Mercredi 02 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Portrait

Serigne Mbaye Thiam : L'incorrigible !

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : L'incorrigible !
Encore un "Game of throne" à la socialiste. Et cette fois-ci, le prétendant n'est autre que Serigne Mbaye Thiam. Un numéro deux sans base politique, mais un grand orateur têtu, inflexible, à la limite. Son rôle sur le cas Khalifa Sall, ainsi que son passage au port et au ministère de l'Éducation nationale sont assez édifiants.

L'homme est au cœur de la tempête politico-médiatique, depuis sa sortie vendredi dernier. Serigne Mbaye a été on ne peut plus clair sur ses ambitions au poste de secrétaire général du Parti socialiste. "Si mes camarades portent leur choix sur moi pour diriger la destinée du PS, je ne vais pas le refuser", a-t-il lancé dans une émission à la 7Tv.

Le numéro deux des verts précise même que beaucoup de responsables et militants lui ont déjà proposé de briguer le poste. Et les propositions semblent avoir fait monter d'un cran le désir d'éjecter Aminata Mbengue Ndiaye du siège jadis occupé par l'inamovible Ousmane Tanor Dieng.

Le responsable socialiste se permet même de mettre la pression sur l'intérimaire pour aller au congrès au plus vite. "La gestion provisoire du Secrétariat général doit avoir un délai bien limité. L'intérim ne doit pas être dans le long terme", presse le chargé des élections qui veut un renouvellement dans les meilleurs délais.

Mais la réplique n'a pas tardé, du côté de la "Lionne du Ndiambour". Aminata Mbengue Ndiaye a vite fait de rappeler à son camarade qu'elle n'entend pas céder le fauteuil de sitôt. Sans doute déjà bien installée.

"L'élection d'un nouveau secrétaire général, après le décès de Tanor Dieng, n'est pas mon agenda actuel. J'assure l'intérim et on en parlera le moment venu", rétorque l'ancienne patronne des femmes socialistes. Non sans ajouter qu'on ne peut pas être responsable du parti et "créer des polémiques autour de questions sans importance".

Et pourtant, il faudra bien se résoudre à accepter ce débat. Pour qui connait Serigne Mbaye Thiam, l'affaire ne fait que commencer. Ses principaux traits de caractère restent la froideur et l'intransigeance. L'homme est connu à la fois pour son franc-parler et son inflexibilité. Dès qu'il fonce vers une direction, il n'est plus question de douter. "C'est un homme têtu dans ses convictions", témoigne son ami d'enfance Baba Dramé. "Déterminé", rectifie le concerné, dans un portrait que lui avait consacré le journal "EnQuête".

Par la grâce de Tanor

Qu'importe, les témoignages sont les mêmes et presque unanimes. "S'il est sûr de quelque chose, il ne lâche pas. Il ne connait pas la négociation et il n'y a pas beaucoup de personnes qui peuvent agir sur lui", renchérit une source anonyme.

Serigne Mbaye Thiam lui-même ne dit pas le contraire. Lorsqu'il est convaincu de la justesse d'une cause, dit-il, il s'engage. Par contre, s'il a un avis contraire, il le dit haut et fort. Aminata Mbengue Ndiaye est donc avertie !

Pourtant, la question se pose de savoir si Serigne Mbaye Thiam peut bien être le pilote du Parti socialiste. En effet, l'homme n'a presque pas de base politique solide. D'ailleurs, le principal reproche qui lui est toujours fait est qu'il doit sa position dans le parti et le gouvernement à la seule volonté du défunt patron des verts, Ousmane Tanor Dieng. Une accusation balayée d'un revers de main par le concerné.

"J'ai été député à l'Assemblée nationale en 1998. En 1996, j'ai été vice-président du Conseil régional de Kaolack. Et je ne connaissais pas Tanor. Donc, j'ai réalisé un certain nombre de choses sans la politique", se défend-il dans une interview avec "Le Quotidien".

Serigne Mbaye Thiam précise même qu'il a rencontré Ousmane Tanor Dieng, pour la première fois, après la défaite des socialistes en 2000, hormis une rencontre dans un cadre administratif en 1990, lors des préparations de la Can-90 à Alger.

Froid et distant

Mais les faits sont têtes. Ni à Rufisque où il a grandi ni à Kaolack d'où il est originaire, Serigne Mbaye Thiam, arrivé dans le Parti socialiste en 1994, ne dispose d'un grenier électoral sur lequel il peut s'appuyer pour défier l'ancien maire de Louga. Un fait qui pourrait s'expliquer par le fait qu'il est un homme assez fermé. Même dans les rangs du parti, cette attitude n'est pas bien appréciée.

Le concerné se défend d'être fermé, reconnaissant tout de même une certaine froideur. Il refuse, en fait, de se plier à ce qu'il considère comme cette manière bien sénégalaise de se donner des tapes amicales en public, tout en se promettant des appels téléphoniques ou des visites, alors qu'on n'est pas si proches. Avec lui, chacun ne peut pas être un ami ou un frère. "Je me méfie des gens qui sont l'ami de tout le monde", assume-t-il.

Son ami d'enfance, Baba Dramé, confirme : "S'il ne vous connait pas, il ne vous connait pas. Avec les amis, par contre, il n'a pas de limite ; il est taquin et drôle."

Toutefois, Serigne Mbaye Thiam ne manque pas d'arguments face à sa nouvelle rivale. Son charisme, ses capacités d'orateur et sans doute sa constance dans le gouvernement depuis 2012 peuvent être des atouts certains pour le nouveau prétendant.

Quoi qu'il en soit, un nouveau front s'ouvre dans le Parti socialiste. Et Serigne Mbaye Thiam n'est pas un néophyte en la matière. On se souvient du rôle qu'il a joué dans la bataille contre Khalifa Sall. Ce n'est pas pour rien qu'en mars 2016, des jeunes lui ont jeté du sable et des sachets d'eau à la permanence du parti. Il a été envoyé sur tous les fronts médiatiques pour porter la dragée haute au camp de l'ancien maire de Dakar.

La note sévère des syndicats enseignants

En vérité, l'homme au teint clair et à la mise toujours bien soignée aime les bras de fer. Ministre de l'Education nationale, ses rapports avec les enseignants ont toujours été tendus. Les syndicats déclaraient même que Serigne Mbaye Thiam a été le principal obstacle à un climat apaisé dans l'espace scolaire.

"C'est un homme rigoureux. Il a une grande capacité d'adaptation qui lui a permis de comprendre très vite le ministère. Nous lui reconnaissons aussi la volonté de bien faire. Mais il manque de souplesse, il ne tient pas compte de la position des autres. Il n'est pas ouvert aux autres idées", assène Abdou Faty, Secrétaire général du Sels/A.

Son camarade Saourou Sène se montrait plus sévère à son encontre. "Il doit savoir qu'il dirige un ministère d'intellectuels. On dirait qu'il se croit dans les forces armées", regrettait le Sg du Saemss qui lui reconnait tout de même la franchise dans sa démarche et ses propos.

Même le directeur exécutif de la Cosydep, d'habitude plus conciliant, n'a pas manqué de regretter son attitude. "Le ministère de l'Éducation est certes technique, mais aussi social. Il nous faut un autre type de management", égratignait Cheikh Mbow.

"A 60 ans, je dois être vacciné"

Mais le concerné n'en a cure. Cet ancien parachutiste pense même que s'il a eu le courage, tout jeune, de sauter dans les airs au prytanée, il ne doit plus avoir peur de l'adversité. D'ailleurs, il aime rappeler qu'il sait se plier sans rompre, tel le roseau de La Fontaine. Il en veut pour preuve son passage au Port autonome de Dakar en 1987, en tant que directeur financier, fraichement débarqué de la France après ses études, à l'âge 30 ans.

Dès sa prise de fonction, il débute les réformes. Il remet en cause pas mal d'acquis au point de se mettre une partie du personnel à dos. Aujourd'hui encore, il se rappelle, sourire aux lèvres, que le slogan contre l'apartheid a été détourné par les syndicalistes du port pour s'attaquer à sa gestion. "Le maintien de Serigne Mbaye Thiam au port est un crime contre l'humanité", disaient les travailleurs.

Ce géant de 1m90 n'en est pas peu fier de cette prouesse. Et après tout cela, il se croit suffisamment forgé au fer rouge pour ne pas abdiquer. "Si, à 30 ans déjà, j'ai vécu une telle expérience au port, à 60 ans, je dois être vacciné", déclarait-il d'un ton ironique.

Saloum-Saloum adopté à Rufisque

Né à Keur Madiabel le 28 décembre 1957, Serigne Mbaye Thiam a été envoyé à Rufisque chez sa grand-mère maternelle pour les besoins du sevrage. Cette opération temporaire va finalement durer une éternité. Son père avait choisi de faire de lui ce fils que son oncle maternel Mamadou Thiam n'a jamais eu.

C'est à partir de 8 ans qu'il a fait son retour au village natal, durant les vacances scolaires. C'est à la même occasion qu'il découvre que celle qu'il prenait pour sa mère était en réalité sa tante. Ainsi, même s'il a goûté aux "délices" des travaux champêtres, ce "boy Dakar" était plus disposé à aider sa maman à porter le repas aux champs, quand celle-ci était de tour, qu'à courber l'échine et retourner la terre sous des rayons impitoyables, à près de 45°.

À quartier Dangou de la vieille ville, par contre, il va se révéler un génie. Très vite, son intelligence va faire l'unanimité. Elève à l'école Thiokho, il a été très brillant, sérieux, discret, timide à la limite, un livre toujours à la main, même dans la cour de récréation. Aujourd'hui encore, son ancien instituteur El Hadj Malick Ndoye ne cesse de s'émerveiller de la qualité de ses rédactions. "Lors de la cérémonie de l'école de base, quand j'en ai lu une, l'assistance était ébahie et on me demandait si c'est lui qui l'avait réellement écrite", se souvient-il.

Si l'on en croit son maître, le petit excellait dans toutes les matières, excepté l'éducation physique. Pourtant, le gamin aimait éperdument le football, mais il n'a jamais été un bon sportif. Il était de ces portiers qui, à l'image de David James (surnommé "Calamity James"), n'assuraient presque aucune garantie derrière.

"Quand on le voyait dans sa tenue de gardien, il était tellement élégant qu'on pense pouvoir compter sur lui. Mais toutes les frappes atterrissaient au fond des filets, même celles tirées de loin", se rappelle avec humour Baba Dramé.

Ce sont peut-être ses piètres qualités de sportif qui l'ont poussé à vouloir prendre sa revanche sur l'histoire et la discipline, en créant le "12e Gaïndé" en 1992, alors qu'il était membre de la Fédération sénégalaise de football.

Scolarité tumultueuse au prytanée

Au-delà d'être brillant, le potache a aussi été méthodique et débrouillard. Un jour, dans les rues serpentées de Rufisque, il croise un ancien camarade d'école dans un bel uniforme militaire. Celui-là n'est personne d'autre que Mamadou Guèye Faye qui deviendra plus tard haut-commandant de la gendarmerie.

Il s'étonne de voir ce "petit" dans une telle tenue et le presse de questions. Information prise, le garçon dégourdi va accomplir lui-même toutes les formalités. La première tentative sera la bonne. Bonjour Charles N'Tchoréré !

Cependant, le prytanée est tout sauf un long fleuve tranquille pour cet écolier décrit pourtant comme un élève discipliné. Une qualité qui résiste difficilement à l'épreuve, bien qu'il ait été toujours major. En classe de 3e, il sera mis aux arrêts pour une affaire pour le moins rocambolesque. En fait, malgré son sérieux dans le travail, il ne s'empêchait pas de goûter à quelques mondanités de la vie citadine.

Lui et ses camarades avaient donc décidé d'organiser une soirée dansante, le samedi. Or, les pensionnaires de l'internat ne pouvaient quitter leur logement que le dimanche, du matin au coucher du soleil. Pour une telle initiative, il fallait donc découcher. Les taies d'oreillers placées sous les draps, les jeunes soldats sont partis faire la fête avec des jeunes filles du lycée Ameth Fall, croyant avoir trompé la vigilance du surveillant qui fait la ronde, chaque jour, à 21 h.

Le lendemain, ils seront mis aux arrêts et tabassés par l'adjoint au commandant, le capitaine Traoré. Lorsque, dans l'après-midi, par le trou du mur, ils l'ont vu venir, ils ont compris qu'il allait à nouveau leur tanner la peau.

Faisant semblant de n'avoir pas remarqué sa présence, Birima Fall, qui travaille aujourd'hui à la Bceao, s'est mis, avec sa belle voix, à chanter les louanges de ce capitaine orgueilleux qui aimait raconter à qui voulait l'écouter qu'il a traversé le canal de Suez et fait la guerre d'Algérie et d'Indochine. Flatté comme jamais, il a renoncé à sa visite punitive pour aller dire au rassemblement : "Vous ne me connaissez pas, mais vos camarades en prison, eux, savent qui suis-je."

Il faut dire qu'entre Serigne Mbaye Thiam et les soirées dansantes, il y a une longue histoire. Son ami d'enfance, Baba Dramé, se rappelle qu'il était toujours le trésorier, dès qu'il était question d'en organiser une. Non seulement les comptes étaient toujours bons, mais il rendait toujours les mêmes coupures de billets qu'on lui remettait. Mais autant il savait garder les sous, autant il savait choisir ses cavalières, et ce n'est pas pour prendre les plus moches.

En réalité, en matière d'argent, Serigne Mbaye Thiam bénéficie d'une bonne réputation. Evidemment, telle que la politique est conçue au Sénégal, il serait hasardeux de décréter l'innocence d'un homme politique à l'égard de l'argent du contribuable.

Cependant, il est reconnu à l'homme de ne pas avoir la propension de s'enrichir avec les deniers publics. "Si vous voyez bien, il n'y a jamais eu de scandale lié à son nom. Vous n'entendrez jamais de marché de gré à gré dont il est complice", assure une connaissance. Ce dernier s'empresse de révéler qu'il a renoncé au logement de fonction, préférant garder sa maison personnelle à Sacré-Cœur 3.

Et l'histoire se répéta !

Au prytanée, la deuxième mésaventure a eu lieu en classe de première. Pour avoir refusé de dénoncer un camarade de classe ayant commis une bêtise, lui le major et responsable de la classe va séjourner pendant une semaine au camp El Hadj Omar, loin de l'établissement. Le dernier cas est sans doute le plus difficile à raconter.

Non seulement le ministre a passé sous silence cet épisode dans son récit (il a fallu lui poser la question), mais il a perdu l'humour qu'il avait en relatant son histoire au prytanée.

C'était toujours en classe de première : Serigne Mbaye Thiam figurait dans le trio qui a dirigé une grève, cette année-là. Pour une école où on enseigne à obéir les yeux fermés, une telle attitude est impardonnable. Ainsi, à la fin de l'année, malgré ses bonnes notes, il va devoir faire ses valises, contre son gré. Sur son bulletin, la mention suivante : "Très bon élève, mais exclu de l'école pour participation à un mouvement d'insubordination collective."

La suite de l'histoire sera écrite au lycée Van vo et dans quelques écoles prestigieuses en France, comme l'École supérieure de commerce et d'administration des entreprises de Rouen et la classe préparatoire Hec au lycée Corneille.

Aujourd'hui encore, comme au prytanée, il semble se lancer dans un nouveau "mouvement d'insubordination collective", cette fois-ci contre la secrétaire générale intérimaire du Parti socialiste Aminata Mbengue Ndiaye.

Il reste à savoir si la direction du parti sera aussi ferme que celle de son ancienne école. Ou bien si l'homme réussira à détrôner la reine pour devenir roi.


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (11:49 AM)
    Mbaye+Thiam.......c'est un peu "tama" au carré !!

    je n'irait pas à la guerre avec ce monsieur .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:25 PM)
      arrêtez de chercher des épaules larges à ce monsieur. il n’a rien d’un leader politique et ne peut être visible que dans le parti socialiste de 2020 avec des wilane, alioune ndoye, aminata mbengue ndiaye et autres gadgets politiciens.
      un vrai leader doit s’assumer comme idrissa seck ( malgré ses défauts) barthélemy dias, thierno alassane ou ousmane sonko...
      oser affronter de grands appareils politiques oubd’etats. mais des types qui n’ont connu que les largesses du pouvoir vous voulez en faire des héros
    • Auteur

      Rien Ne Va, Jetez Les Cartes V

      En Octobre, 2020 (14:40 PM)
      mr thiam a raison . il est temps de tourner la page du linge intérim de ténor. les hommes , mêmes les plus valeureux ne reviendront plus. aminata, grand respect pour cette dame amazone verte dans l'âme, fidélité de fer au parti et loyale à tous les leaders historiques de ce parti, son parti de jeunesse et présentement, doit au nom de la démocratie et du lég de ses prédécesseurs, organiser et lancer en " voix d'offres " un appel à candidature pour la présidence du parti. elle peut bien sûr postuler, serigne mbaye s'il postule. et que les militants de prononcent. avec aussi un pati qui se libére de l'apr , incompréhensible que ce grand parti historique continue à être un wagon de locomotive marron. je vote déjà amina pour le parti et aminata for president, enfin femme candidate crédible...avec mimi qui elle se complaît à être remorquée par césar de macky, en espérant que ça ne soit pas jusqu'à un troisième mandat.
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (11:51 AM)
    La nature a horreur du vide.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:51 AM)
    Ils ont tué le PS pour des interets crypto personnels.

    Finalement Barthélémy a eu raison sur eux.
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2020 (12:00 PM)
    Ok ça c'est vraiment leurs problème à eux mais ce que nous lui demandons lui Serigne M'Baye Thiam en sa qualité de Ministre de l'eau nous attendons toujours nos décorations pour nous lui souhaitons bonne chance pour être le Secrétaire général du PS le grand Parti du Sénégal. Qu'il organise une cérémonie pour la remise de nos décorations merci Monsieur le Ministre.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:12 PM)
    Ce goujat ne peut même pas diriger sa basse cour car il se fera chier dessus chaque instant à cause de sa maladresse notoire
    Auteur

    Koumala

    En Octobre, 2020 (12:29 PM)
    C'est un dur à cuire intransigeant et homme de principe il a osé organisé des élections de représentativité des syndicats d'enseignants et cela à permis des syndicalistes crédibles avec qui dialogué de toute j'apprécie son approche transparence surtout dans le milieu éducatif.
    Auteur

    Mona

    En Octobre, 2020 (12:48 PM)
    un homme méchant mauvais froid imbu de sa personne sans pitié au port il refusé meme des avances de tabaski ou il les coupé en deux mois tu ne seras jamais président de ce pays a la place du coeur tu as une pierre. plus méchant que serigne mbaye thiam tu meurs
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:49 PM)
    l'homme est dégouttant comme kk
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:52 PM)
    Putain ils ont saborder le PS pour leur intérêt personnel. Ce gars ne mérite pas de diriger le PS il n à pas de base politique. C est un éternel second.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:53 PM)
    Il peut légitiment prétendre à diriger le ps mais ce se serait une erreur de l'élire. Un politicien doit avoir l'affection de ses mandants ce qui lui assure une bonne base d'abord locale puis nationale. On ne peut pas être un type froid sans assise locale et vouloir diriger un parti politique. C'est le syndrome tanor dieng. En le nommant à la tête du ps par le fameux congré sans débats le ps s'est sabordé. Depuis il ne s'en est pas relevé. Ceux qui ont voulu créer cette proximité populaire ont été isolés exclus par pure jalousie par feu le sg dieng.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:03 PM)
    mr serigne mbaye thiam tu es un travailleur acharné, je te conseille de laisser la politique et de continuer à travailer pour le pays
    Auteur

    Codda Nene

    En Octobre, 2020 (13:09 PM)
    Bravo, pour cet article bien documenté. Je pense que ce monsieur n'est point représentatif du leader qu'attendent les socialistes. Il semble plutôt représenter ces nouveaux politiciens qui s'allieraient avec le diable pour avoir des prébendes. L'avenir du PS c'est avec Aminata Mbengue Ndiaye qui doit enclencher le processus de réconciliation avec le camp de Khalifa SALL. Toute autre voie conduirait à la fragilisation du PS et à la dislocation de ce Grand Parti historique.



    Codda Néné
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:11 PM)
    Arrogant et degoutant est serigne mbaye thiam. Tu ne seras jamais president et ta popularite ne se relevera plus.
    Auteur

    Xilo

    En Octobre, 2020 (13:14 PM)
    Notre futur secrétaire général c est Alioune NDOYE
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:19 PM)
    ce dont juste j'ai peur c que la franc-maçonnerie recrute encore et encore nos cadres intelligents pour vous vendre ce bas monde!
    Auteur

    Wakh Ndeug

    En Octobre, 2020 (13:24 PM)
    Serigne Mbaye Thiam ne boxe pas dans la même catégorie qu’Aminata Mbengue Ndiaye ni intellectuellement, ni physiquement et ni sur le plan internatio.nal. Ceux défendent Aminata Mbengue Ndiaye veulent tout simplement recevoir une enveloppe d’argent provenant des fonds politiques que gère la présidente du HCCT.
    Auteur

    Aet

    En Octobre, 2020 (14:05 PM)
    Article bien documenté auquel je me permets d'ajouter quelques détails:

    - il a été toujours premier à l'école élémentaire et a eu comme Babacar Faye dit Mbaye Faye ( ancien joueur de football) maitre au CE1;

    - il a été toujours premier (major) au Prytanée dans la M2 ( sa classe) de la 6 ème à la 3 ème et major en 2nd C ( devant les brillants élèves qu'étaient feu Ismaila Niang et Ada Diack respectivement majors de la 3ème M1 et de la 3ème M3);

    - Il a effectivement été l'un des principaux dirigeants de la grève de 1976 au Prytanée ce qui lui a valu le renvoi

    - il a eu son bac C avec mention et une bourse étrangère;

    - il a été major à HEC , devant M. Diop ( de la Banque mondiale et ancien ministre des finances du 1er gouvernement de Wade).

    - "Ass" est un très brillant sujet pour tous ceux qui ont croisé son chemin, c'est pourquoi les quand des enseignants avaient publié une lettre administrative pleine de fautes qu'il aurait signée, ça a fait rire tous ceux qui le connaissent;

    - Vous avez omis son militantisme parmi les communistes purs et durs qui se faisaient appelés "Bolcheviks" , il en était un des ténors les plus en vue ( un idéologue) au point d'être un proche du Président Enver Hodja ( président de l'Albanie).

    -Ass est honnête, très réservé ( froid diront certains) mais passionné au point de passer pour un type suffisant voire borné. C'est difficile de le voir faire la politique au Sénégal , ici où il faut faire trop de compromis et même de compromissions, de courbettes . Il a la pureté et les capacités intellectuelles d'un Sonko et n'aurait jamais dû militer dans le PS qui une mare de crocodiles qui en 40 ans n'a rien fait pour le Sénégal: C'est sa seule erreur.

    Je suis au garde-à-vous

    -
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:33 PM)
      fa nga danalé si sama sangue bi seugn oussou sonko fofaaaaa nékhhhhh... diourom si yawwww !
      euskeuyyyy sonkooooo
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:04 PM)
      noter bien sa première rencontre avec feu tanor c'était en 2000 après la défaite ; pendant que certains avaient transhumé ou pris leur retraite "politique" , du fait wade n'avait pas une réputation d'enfant de cœur .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (06:44 AM)
      les capacites intellectuelles d'un sonko. mmmddrr. sonko avec son vocabulaire de rustre
    • Auteur

      Les Jaloux Vont Maigrir

      En Octobre, 2020 (20:43 PM)
      il ya des jaloux aigris qui ne supportent pas que le nom de sonko soit prononcé mais vous allez maigrir parce que dieu ne vous demandera jamais la permission pour prendre ses décrets !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:30 PM)
    Le scandale de la peinture vous ne l'avez pas cité? Pourquoi?



    Il voulait peindre le ciel, il parait! Je ne l'accuse pas j'en ai juste entendu parler...



    Pape Alé
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2020 (14:34 PM)
    Pourquoi tu insultes le Ministre Serigne M'Baye Thiam il a le droit de se présenter alors tu arrêtes tes insultes mal éduqué tu fais partie de la même race que Sonko vous avez l'insulte à la bouche vous êtes mal éduqués.
    • Auteur

      Le Jaloux Va Maigrir

      En Octobre, 2020 (16:49 PM)
      toi fais partie de l'une des pires races, celle qui brûle de jalousie dans son cœur noirci par la haine et empuanti par une rancoeur cuite/ recuite et ressassée en permanence contre des gens qui valent certainement mieux que toi !
      dans toute ta famille il n'y a pas un qui soit égal à sonko, c'est ca qui te bouffe la rate !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:02 PM)
    Son camarade Saourou Sène se montrait plus sévère à son encontre. "Il doit savoir qu'il dirige un ministère d'intellectuels. On dirait qu'il se croit dans les forces armées", regrettait le Sg du Saemss qui lui reconnait tout de même la franchise dans sa démarche et ses propos.



    MR SEOUROU SENE, TU PEUX CHANTER COMME TU VEUX L'INTELLIGENCE DES PROFESSEURS SANS POUR AUTANT INSULTER CELLE DES MILITAIRES
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:03 PM)
    Seneweb il doit payer c'est de l'auto promotion (Publicité)
    Auteur

    Miss Belle

    En Octobre, 2020 (15:51 PM)
    Tous derrière Serigne Mbaye.

    Ses détracteurs, pas nombreux ne sont juste pas à la hauteur.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:09 PM)
    Le Parti Socialiste ndeyssane.

    Lou teugeu tass !!!
    Auteur

    Nit

    En Octobre, 2020 (16:13 PM)
    En tout cas, l'article est drôle...



    S'il est reconnu honnête et rigoureux, il est présidentiable à 90 %. Car ce sont ces qualités qui sortiront le Sénégal de la pauvreté.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:42 PM)
    Ce qui arrive à ce parti politique est triste, vue sa trajectoire, aussi un parti classic de tel envergure ; mais ca ne me surprends pas comme d'autres depuis que les dirigeants actuels ont vendus leurs dignités au profil d'un certain confort, pour des postes sans suivre l'idéologie du parti au dos des populations. Aujourd'hui le clan de Khalifa SALL, Barthe et cie sont à l'aise par rapport à cette situation.

    Je ne suis pas politiciens, mais un sénégalais qui constate
    Auteur

    Autre Aet

    En Octobre, 2020 (17:03 PM)
    Je confirme entièrement les éléments d'infos fournis par AET. Je suis de la promotion 71, celle qui suivait juste la leur. Serigne Mbaye Thiam est un crack, un vrai, comme feu Ismaila Niang et le grand Ada Diack devenu cadre des Eaux et Forêts. Il traîne avec lui, comme la plupart des AET, cette rigueur militaire qui est un trait de personnalité caractéristique de notre éducation et de notre formation d'homme. Cela peut se révéler un puissant atout, mais dans notre environnement sociologique cela est souvent perçu comme de la méchanceté ou de l'intransigeance. Notre MASLA est passé par là.
    • Auteur

      CatachrÈse

      En Octobre, 2020 (19:17 PM)
      votre établissement produit chaque année une fournée de "crack habités par cette rigueur militaire" et ce depuis 1900 je-ne-sais-combien. ma question est pourquoi , avec votre nombre , vous n'avez pas influé sur le destin de ce pays ? en france les enarques ont marqué toutes les républiques, ils ont changé des choses . pourquoi au sénégal les aet se diluent dans la masse des médiocres une fois diplômés ? c'est une question qui me taraude et j'aimerais avoir une réponse venant d'aet !!!
    • Auteur

      Camou

      En Octobre, 2020 (10:52 AM)
      question legitime... au dela du pms, de mariama ba, de seydou nourou tall et maintenant du nouveau lycee scientifique, on doit se poser la question de l'apport des soi-disants cracks qui sont souvent envoyes a l'etranger, souvent sans engagement a revenir travailler pour le developpement de leur pays et/ou ne sont pas suivis et mis dans les conditions de revenir, continuer leur formation au senegal et trouver des emplois a hauteur de leurs capacites et potentiels. le ministre de l'education nationale qu'il etait, comme tous les autres avant et apres lui, ont echoue sur ce plan. la premiere ressource d'un pays etant celle humaine, comme vouloir le developpement sans mettre l'etre humain au centre de tout projet? pourquoi laisser la masse ambitieuse de perssonnes aux capacites moindres flouer le debat, brouiller les images, laisser la voix des non-savants noyer celles des sachants et pouvants? tant qu'on ne remettra pas la connaissance, la competence, le patriotisme et la bonne foi au milieu de nos actions, on ne se developpera pas. malheureusement les moins bons qui foisonnent dans la politique ou l'utilisent pour leurs bas interets flouent, brouillent et noient, mais aussi decouragent. memes les sachants s'y mettent dans la manipulation pour uniquement leurs interets crypto-personnels...
    • Auteur

      Camou

      En Octobre, 2020 (10:52 AM)
      question legitime... au dela du pms, de mariama ba, de seydou nourou tall et maintenant du nouveau lycee scientifique, on doit se poser la question de l'apport des soi-disants cracks qui sont souvent envoyes a l'etranger, souvent sans engagement a revenir travailler pour le developpement de leur pays et/ou ne sont pas suivis et mis dans les conditions de revenir, continuer leur formation au senegal et trouver des emplois a hauteur de leurs capacites et potentiels. le ministre de l'education nationale qu'il etait, comme tous les autres avant et apres lui, ont echoue sur ce plan. la premiere ressource d'un pays etant celle humaine, comme vouloir le developpement sans mettre l'etre humain au centre de tout projet? pourquoi laisser la masse ambitieuse de perssonnes aux capacites moindres flouer le debat, brouiller les images, laisser la voix des non-savants noyer celles des sachants et pouvants? tant qu'on ne remettra pas la connaissance, la competence, le patriotisme et la bonne foi au milieu de nos actions, on ne se developpera pas. malheureusement les moins bons qui foisonnent dans la politique ou l'utilisent pour leurs bas interets flouent, brouillent et noient, mais aussi decouragent. memes les sachants s'y mettent dans la manipulation pour uniquement leurs interets crypto-personnels...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:27 PM)
      la vérité est que vous n'êtes pas de vrais cracks.

      vous arrivez juste à trouver solutions à de petites équations de lycées, cela ne fait pas de vous des génies, soyons sérieux.

      et soyez humbles aussi...
    Auteur

    Elhadji Ndiogou Dione

    En Octobre, 2020 (19:55 PM)
    Très belle description d'un homme intègre si différent des hommes politiques sénégalais. J'ai travaillé sous sa tutelle et il m'a a marqué profondément par sa rigueur, son approche méthodique dans le traitement des dossiers, son rapport distant avec le bien public, sa faculté d'adaptation et surtout le fait qu'il met la main à la pâte : lors des séminaires de rentrée qu'il a initiés à l'éducation nationale, il participait aux travaux des différents ateliers, mangeait au restaurant avec les séminaristes et pouvait rester à l'hôtel tout le long du séminaire. Pour moi c'est le meilleur ministre de l'éducation que j'ai connu durant mes 38 ans de carrière
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (01:57 AM)
      il à toujours été un homme intègre, cela m’a étonnée quand je l’ai vu en politique
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (01:01 AM)
      un homme intègre qui se fait payer la scolarité de sa fille par une École qu'il était censé contrôler (yavuz selim)
    Auteur

    Cestien!!!!

    En Octobre, 2020 (20:24 PM)
    Très bon portrait cher confrère Wilane!!!!
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Octobre, 2020 (07:14 AM)
    J'avais bien apprécié la posture de M. Thiam au Ministère de l'Éducation tout en ignorant ses origines

    éthnique ,sociale et géographique.Mais, la lecture

    de ce beau texte renforce mon estime pour M. Thiam.

    Un responsable franc,honnête,compétent,rigoureux

    et courageux,c'est le portrait qui ressort de ces lignes.

    Si toutes ces qualités se retrouvent chez Thiam, il fait alors partie des meilleurs du landerneau politique.

    Quel est le problème? La vacance d'un poste se règle

    au niveau des dispositions statutaires ou règlementaires d'une organisation.C'est aussi pareil au niveau de l'État.Quand un PR est empêché, il est remplacé par le président de l'Assemblée nationale (ou du Sénat) qui devra travailler à l'organisation de l'élection présidentielle dans un délai de trois mois.

    Qu'en est-il pour un parti politique ? Ça devrait être pareil en principe.



















    Auteur

    Dr. Aet

    En Octobre, 2020 (08:25 AM)
    Salam Haleikoum, di nouyou nieup di ziar mbok yeup. C'est vrai que Serigne Mbaye Thiam a ete un brillant eleve et a marque le PMS, mais franchement il faut arreter cette glorification a la limite ridicule.

    A travers cet article on essaie de ''monter les niveaux'' (manam yegal niveau yi) certes le prytanee est une des meilleures ecoles du Senegal, mais comme l'a dit quelqu'un plus haut quel est l'apport des gens sortis de cette ecole dans le developpemt du pays? (oui il y a de belles reussites personnelles).

    Il y a certes un mythe derriere le Prytanee, mais qui connait cette ecole, sait que apres dara touss.

    Aujourd'hui l'amicale des AET est juste a mon avis une sorte de secte, en somme un reseau.

    Malgre ses belles reussites, oh que d'echecs caches, les differentes promos savent de quoi je parle, mais comme le mythe est vivace beaucoup d'AET parmi nous surfent la dessus.

    AET plus d'humilite et pensons a etre plus productifs pour le Senegal et non pour le Prytanee.

    • Auteur

      Ept

      En Octobre, 2020 (13:09 PM)
      bravo pour votre clairvoyance.
      pareil pour l'école polytechnique de thies.
      avant les années 2000 cette école était excellente mais depuis lors le niveau a baissé.
      les ingénieurs qui viennent poursuivre leurs études en france savent de quoi je parle.
      théorie rek!
      mythe quand tu nous tiens.
    Auteur

    Cadjor Cadjor

    En Octobre, 2020 (09:59 AM)
    La vérité est qe le senegal n'est pas encore pret pour elire un casté ou gniégnio je ne sais pas moi.On ne le dit pas mais c'est la réalité.certains comme moustapha Niass , tanor ou idrissa seck on bien compris;Malgrés leurs compétences...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:08 AM)
    Mais nak il a raison ! Intérim ba kagne ? Tanor est mort kaye, il fallait assurer l intérim, mais pas ad eternum ! Aminata daal daa beugueu lou yombeu ! Son frère Gaston organise lui même des combats de lutte, qu on sache qui de nos musclés est le Champ. Alors Aminata, athia ci Arène bi !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:21 AM)
    QUE AMINATA MBENGUE NDIAYE N'ABANDONNE SURTOUT PAS LE FAUTEUIL DE SEGRETAITE GÉNÉRAL DU PS SANS COMBATTRE.

    CERTES LE CURSUS DE MBAYE THIAM EST ÉLOGIEUX ET IL SEMBLE AVOIR L'ÉTOFFE D'UN CHEF MAIS ON A CONNU DES PERSONNES MOINS DIPLÔMÉS QUI ONT OCCUPÉ AVEC BRIO DES FONCTIONS EXIGEANT.UNE TRÈS GRANDE TECHNICITÉ ET BEAUCOUP DE.CARACTERE

    EN FRANCE DEUX NOMS VIENNENT À L'ESPRIT :

    - RENÉ MONORY, MÉCANICIEN DE FORMATION QUI À OCCUPÉ ,ENTRE AUTRES POSTES LES MINISTÈRES DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES

    -PIERRE BÉRÉGOVOY AVEC UN CAP D'AJUSTEUR A ÉTÉ À L' ÉDUCATION NATIONALE , À L'ÉCONOMIE ET AUX FINANCÉS ET ENFIN PREMIER MINISTRE DE MITTERRAND.

    SI APRÈS AUTANT D'ANNÉES DE MILITANTISME , AMINATA MBENGUE ÉTAIT ENCORE INCAPABLE DE DIRIGER UN PARTI ET DEMAIN UN PAYS, CE SERAIT À DÉSESPÉRER DU PS.

    ON A CONNU DES SURDIPLOMÉS DONT LE PASSAGE DANS UN GOUVERNEMENT A ÉTÉ UN FLOP RETENTISSANT..

    UN HOMME POLITIQUE,CE N'EST PAS SEULEMENT UNE TÊTE BIEN FAITE, C'EST AUSSI UN CŒUR.

    SINON, ÇA S'APPELLE UN TECHNOCRATE.



    NITT SOU AMÉ KHEW, MEUN NA LOUER BÂCHES AK CHAISES, WAYÉ MEUNOUTA LOUER AYE NITT.

    DISTANCE AK POLITIQUE ANDOUL.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:21 AM)
    QUE AMINATA MBENGUE NDIAYE N'ABANDONNE SURTOUT PAS LE FAUTEUIL DE SEGRETAITE GÉNÉRAL DU PS SANS COMBATTRE.

    CERTES LE CURSUS DE MBAYE THIAM EST ÉLOGIEUX ET IL SEMBLE AVOIR L'ÉTOFFE D'UN CHEF MAIS ON A CONNU DES PERSONNES MOINS DIPLÔMÉS QUI ONT OCCUPÉ AVEC BRIO DES FONCTIONS EXIGEANT.UNE TRÈS GRANDE TECHNICITÉ ET BEAUCOUP DE.CARACTERE

    EN FRANCE DEUX NOMS VIENNENT À L'ESPRIT :

    - RENÉ MONORY, MÉCANICIEN DE FORMATION QUI À OCCUPÉ ,ENTRE AUTRES POSTES LES MINISTÈRES DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES

    -PIERRE BÉRÉGOVOY AVEC UN CAP D'AJUSTEUR A ÉTÉ À L' ÉDUCATION NATIONALE , À L'ÉCONOMIE ET AUX FINANCÉS ET ENFIN PREMIER MINISTRE DE MITTERRAND.

    SI APRÈS AUTANT D'ANNÉES DE MILITANTISME , AMINATA MBENGUE ÉTAIT ENCORE INCAPABLE DE DIRIGER UN PARTI ET DEMAIN UN PAYS, CE SERAIT À DÉSESPÉRER DU PS.

    ON A CONNU DES SURDIPLOMÉS DONT LE PASSAGE DANS UN GOUVERNEMENT A ÉTÉ UN FLOP RETENTISSANT..

    UN HOMME POLITIQUE,CE N'EST PAS SEULEMENT UNE TÊTE BIEN FAITE, C'EST AUSSI UN CŒUR.

    SINON, ÇA S'APPELLE UN TECHNOCRATE.



    NITT SOU AMÉ KHEW, MEUN NA LOUER BÂCHES AK CHAISES, WAYÉ MEUNOUTA LOUER AYE NITT.

    DISTANCE AK POLITIQUE ANDOUL.

    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2020 (19:45 PM)
    Ne parlez pas de ce gars comme intègre! sI VOUS ALLEZ au Ministère de l'Education, il a nommé WALY comme DAGE et cette marionnette lui a donné beaucoup d'argent ; PAPE MBAYE comme chef du matériel; Mbodji Diouf au PROJET de modernisation des daraas; Daouada Ndiaye en retraite depuis 2012 est toujours Directeur des constructions scolaires; Amadou Moctar Ndiaye est aux examens et concours avec son FAEC de millions géré nébuleusement et dont TALLA veut audité; Tous ces gens sont du PS et Serigne Mbaye Thiam les a mis à ces postes pour manger de l'argent et avoir de l'argent pour la politique;alors Mamadou Talla qu'attendez -vous pour bouter hors du ministère ces socialistes sucer votre ministère
    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2020 (12:20 PM)
    Merci SARR. Et ses conseillers techniques de vauriens qu'ils amènent partout! MAMOUDOU WANE le peureux avec son garde du corps qui fuyait lors des accrochages à la maison du parti , ousmane sylla AC à la retraite à NIORO .TALLA faites attention aux taupes que Serigne Mbaye a laissé au MEN et qui lui filent des infos chaque week end quand ils les rencontrent à kaolack; ils donnent les moindres détails à leur mentor qui se prépare à prendre le PS et à faire face à L'APR parce qu'il sait que après Macky il se présentera à la Présidence.wait and see
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2020 (22:27 PM)
    Toi l'idiot qui demande quelle décoration service rendu à la nation raison pour laquelle nous sommes décoré.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email