Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Bon vendredi : Les actions qui effacent les péchés

Single Post
Bon vendredi : Les actions qui effacent les péchés

Chers musulmans, le messager d'Allah (sws) a dit "il y a trois choses qui font périr, trois qui sauvent, trois qui effacent les péchés et trois degrés. Les trois qui font périr sont l'avarice à laquelle on obéit, une passion qu'on suit et l'admiration de soi-même. Quant à celles qui sauvent ce sont la justice pendant la colère et la satisfaction, l'économie pendant la pauvreté et la richesse et la crainte d'Allah en secret et en public. Quant à celles qui effacent les péchés, le fait d'attendre une prière après une prière, faire soigneusement ses ablutions malgré le grand froid et aller vers le groupe (la prière). Quant aux degrés ce sont offrir des repas, répandre le salut et prier la nuit pendant que les gens dorment".

Le prophète a dit : «Quant à celles qui effacent les péchés, le fait d'attendre une prière après une prière, faire soigneusement ses ablutions malgré le grand froid et aller vers le groupe (la prière)». Il s'agit donc d'ablution, et de marche vers les mosquées afin d'y accomplir les prières, et d'un cœur attaché aux prières et l'assiduité dans leurs accomplissements en temps et en heure.

Faire soigneusement ses ablutions.

Le prophète a dit : «faire soigneusement ses ablutions malgré le grand froid». Une autre traduction dit : «Faire soigneusement ses ablutions malgré la gêne» (qu'il fasse froid, ou que l'eau soit froide ou que l'individu soit malade, donc les ablutions sont pour lui difficiles,...et malgré cela, il les fait soigneusement).

Ainsi, le perfectionnement dans l'accomplissement des ablutions est un acte qui efface les péchés. C'est une purification de l'intérieur et de l'extérieur. Gloire à Allah! Puisque les membres lavés lors de ablutions sont les membres qui accomplissent les actions et ceux qui commettent les péchés (mains, yeux, langue, oreilles, pieds...). Les ablutions expient et effacent les péchés. Et dans la tradition rapportée par Muslim, selon Abou Hourayra, le prophète a dit: «Lorsque le musulman ou le croyant accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec les yeux s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les pieds, tout péché commis avec ses jambes s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau, si bien qu'à la fin, il est pur de tout péché ». Qu'ils sont énormes les bienfaits des ablutions, elles font parties des plus grands bienfaits d'Allah envers cette communauté car Il leur a ordonné et a donné en conséquence de cela une grande récompense. Allah a dit : « Ô vous les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et passez les mains mouillées sur vos têtes, et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles ».

Et parmi les bienfaits des ablutions, le fait que les suiveurs de la communauté du prophète (sws) viendront le jour de la résurrection avec des marques lumineuses sur le visage, les mains et les pieds. Selon Abou Hourayra, le prophète se rendit au cimetière et dit : « Que le salut soit sur vous, ô croyants gisant dans cette demeure! Nous vous rejoindrons si Allah le veut. J'aurais souhaité voir mes frères». Les compagnons dirent : «Mais ne sommes-nous pas tes frères, ô Messager d'Allah ». Il dit (sws) : « Vous êtes mes Compagnons. Mes frères sont ceux qui ne sont pas encore venus». Ils dirent : Comment reconnaîtras-tu ceux qui ne sont pas encore venus, Messager d'Allah ? Il dit (sws) : « Que dites-vous d'un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front, l'encolure et les pieds, se trouvant au milieu d'un troupeau de chevaux d'une noirceur intense, n'est-il pas capable de reconnaître les siens ? ». Ils dirent : Bien sûr que oui, ô Messager d'Allah. Il dit (sws) : « De la même manière, mes frères viendront le jour de la résurrection, le visage, les pieds et les mains éclatants de lumière du fait de l'accomplissement de leurs ablutions, et je les devancerai au bassin (Al Hawd)» (Muslim).

Et parmi les bienfaits des ablutions, le fait que celui qui les accomplit et les achève par les deux attestions, se verra ouvrir les portes du paradis. Selon Omar Ibn Al Khattab, le prophète a dit: «Il n'est pas un homme parmi vous qui fait ses ablutions avec le plus grand soin puis déclare : « J'atteste qu'il n'est de Dieu qu'Allah, Seul et sans associé, et j'atteste que Muhammed est Son serviteur et Son prophète» sans que les huit portes du paradis s'ouvrent à lui et qu'il n'y entre par celle de son choix».

Prier en groupe

Cela veut dire se diriger vers les mosquée à pied pour y accomplir les prières obligatoires. Et il a été rapporté de nombreuses traditions montrant le mérite de se rendre à la mosquée à pied. Parmi elles, ce qu'a rapporté Muslim selon Abou Hourayra, le prophète a dit : «Quiconque accomplit ses ablutions chez lui, puis se rend dans une mosquée afin d'y accomplir l'une des prières prescrites, se verra pardonner un péché pour un pas accompli et sera élevé d'un degré pour le pas suivant».

Et selon Abou Hourayra, le prophète a dit : «Allah offre une demeure au Paradis à quiconque se rend à la mosquée le matin ou le soir» (Boukhârî et Muslim).

Et Ubayy Ibn Ka'b rapporte : «Il y avait un homme parmi les Ansars dont la maison était à ma connaissance la plus éloignée. Il ne manquait cependant jamais une prière. On lui suggéra alors : «Pourquoi n'achèterais-tu pas un âne que tu monterais dans l'obscurité de la nuit et aux heures de chaleur intense ?» Il répondit : «Il ne me plairait pas d'avoir une maison à côté de la mosquée. Je veux que Dieu m'inscrive mes pas pour me rendre à la mosquée, ainsi que ceux que je fais pour revenir auprès des miens». Le prophète (sws) dit alors : «Dieu t'a déjà compté tout cela» (Muslim). Cette tradition montre que le fait de se rendre à la mosquée à pied est meilleur que de s'y rendre sur une monture. Ceci dit, si l'individu a une cause l'amenant à se rendre à la mosquée sur une monture (telle qu'une habitation lointaine de la mosquée comme cela est le cas dans ces pays), il n'y a dans ce cas aucun mal à venir en voiture et dans cette situation, le tour d'une roue sera semblable au pas accompli à pied.

Attendre une prière après une prière

Le sens de cela c'est l'attachement du cœur aux prières et aux mosquées. Dès qu'il accomplit une prière obligatoire, son cœur est attaché à la suivante. Tu verras alors son cœur attaché à elle, son esprit est occupé par elle et son corps est occupé par son accomplissement et l'assiduité dans cela. . Le prophète a dit : «Voulez-vous que je vous indique les actes par lesquels Allah efface les péchés et élève par degrés ? ». Les compagnons dirent : «Bien sûr, ô Messager d'Allah». Il dit : «Accomplir soigneusement les ablutions malgré les désagréments, se rendre souvent dans les mosquées, attendre la prière suivante après en avoir accompli une, voilà ce qui équivaut à monter la garde en période de combat» (Rapporté par Muslim).

Il ne faut pas comprendre qu'il faut rester dans la mosquée assis à rien faire, sans partir subvenir aux besoins de sa famille, commercer, acheter, vendre, ne pas travailler et ne pas étudier...comme pourrait le comprendre certains ! Mais le sens du hadith prophétique, c'est que la prière soit ton souci et dans ton esprit, à tel point que dès qu'il achève une prière obligatoire, il est attaché à la suivante, il ne l'oublie pas et n'est pas distrait d'elle. Il est tel celui qui monte la garde en période de combat, très attentif, très concentré et toujours prêt.

Ainsi donc, la prière est entièrement un bien. Son accomplissement est un bien, son attente est un bien, et le fait de s'y rendre est un bien, comme l'a dit le prophète (sws) : «Et sachez que le meilleur de vos actes est la prière».

mosquee-halluin.fr


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:21 AM)
    Dieureudieuf à l'auteur de ce rappel, que Dieu vs bénisse Amine bon Diouma à tous les musulman du monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:51 AM)
      je m'associe aux prières à l'endroit de l'initiateur de ce rappel. merci pour avoir renforcé notre foi en ce que essayons de faire pour mériter la grâce d'allah swt. qu'allah bénisse le sénégal et sauve l'humanité amine !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (19:47 PM)
      il n'y a que dieu qui peut pardonner les péchés dans sa toute puissance et sa miséricorde....nos actions ne changent en rien notre nature pécheresse... sinon le sang que jésus a versé sur la croix pour nous affranchir du péché et nous donner la vie éternelle auprès de dieu lui qui viendra nous juger à la fin des temps
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:27 AM)
    merci bkp
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:59 AM)
      dieuredieuf qu allah vous benissent et et effacent nos peches
      nou acoordent la baraka amin
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (12:10 PM)
      sans le pardon de nos péchés nous ne sommes pas sauvés. la seule chose qui peut nous offrir le pardon de nos péchés, c'est le sang de jésus qui s'est offert en sacrifice pour nous. c'est pour quoi jésus dit: en vérité en vérité je vous le dit celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m'a envoyé a le paradis (la vie éternelle) et ne sera pas jugé. parce qu'il a le pardon de ses péché.
    Auteur

    Mbarodi Redoutable

    En Janvier, 2017 (11:49 AM)
    https://www.youtube.com/watch?v=2hSHGp5Hq0Y&feature=youtu.be
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:04 PM)
    ADAMA BARROW DOIT LIMOGER ET ECARTER CARREMENT BADJI DE L' ARMEE GAMBIENNE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:10 PM)
    l'islam religion de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:55 PM)
    Dieureudieuf à l'auteur de ce rappel, que Dieu vs bénisse Amine  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:12 PM)
    al jummah mboubarack à tous les musulmans du monde entier

    • Auteur

      Reply_author Vrai

      En Janvier, 2017 (15:49 PM)
      je vous dit une chose dieu na pas de religion ,la religion c est l homme qui la invente la religion de dieu s est la bonne conduite entre les humains
    Auteur

    Badiss

    En Janvier, 2017 (15:48 PM)
    JAZAKALLAHOUMFIK

    JARAMA POUR CE RAPPEL OOH COMBIEN IMPORTANT.

    YALLA NA YALLA NANGOU SAMEUYE NIANE SI AL JUMMMA BI
    Auteur

    Ceddo :) Islam??

    En Janvier, 2017 (16:18 PM)
    le fait d'attendre une prière après une prière, faire l'économie durant la pauvreté????

    Si on doit attendre prière àpres prieère, le développement attendra surement!!! On ne conduira pas de machine, ni de meneront à bien notre travail, parque simplement on ne pense qu'à la prière suivante!

    L'islam ne rime pas avec la modernité, sois vous avancez, soit vous reculez! Les arabes avancent en contournant toute ces choses bidons! on ne voit point de gens dans les mosqués arabes à attendre une prochaine prière! Jamais!

    Ensuite, qu'est qu'un pauvre peut économier? Rien du tout parcequ'il n'a rien!

    Tu penses qu'un esquimau aura besoin de faire des ablutions?

    Africains reveillez et suivez les religions de vos anciétres! Joom, fayda, mugn, Deugou, Ngor, Woléré, etc sont des valeurs immuables qui dépassent tout ce que ces religions abrahmiques nous disent!

    Wala book?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:36 PM)
    Sénégal diouli kate yi barinaniou , wayé dioulite yi new naniou
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:45 PM)
    Très clair, merci pour ces éclairecissements..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email