Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Cheikh Anta Babou revisite l’histoire du mouridisme et de son fondateur

Single Post
Cheikh Anta Babou revisite l’histoire du mouridisme et de son fondateur

Dakar, 24 jan (APS) – L’historien sénégalais Cheikh Anta Babou de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) vient de publier chez Karthala ‘’Le Jihad de l’âme, Ahmadou Bamba et la fondation de la Mouridiyya au Sénégal, 1853-1913’’ (344 pages), un ouvrage salué par des universitaires pour son originalité et la qualité de ses sources.

Babou, titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et maître de conférences à l’Université de Pennsylvanie, s’est intéressé à la biographie de Cheikh Ahmadou Bamba, à l’éducation qu’il a donnée à sa descendance et à ses fidèles, à l’histoire de sa famille. Il a puisé à diverses sources wolofs et arabes pour s’écarter des classiques hagiographies sur ce personnage et le mouridisme.

‘’Cheikh Anta Babou a percé l’épais récit hagiographique entourant la vie d’Ahmadou Bamba pour nous donner, pour la première fois, une biographie intellectuelle méticuleuse de ce personnage-clé de l’histoire du Sénégal’’, écrit son confrère américain David Robinson de Michigan State University (Etats-Unis).

Robinson, qui a signé la préface du livre, trouve que ‘’la lecture de ce livre convainc de la valeur des enseignements et de la pédagogie de Cheikh Ahmadou Bamba, et de leur influence sur des générations de disciples mourides […] au Sénégal ou ailleurs en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique’’.

Dans ‘’Le Jihad de l’âme’’, Babou indique mettre l’accent sur l’éducation donnée par Cheikh Ahmadou Bamba à sa descendance et à ses disciples, ‘’sans minimiser l’importance de la politique et de l’économie’’ de cette ‘’confrérie soufie’’, le mouridisme.

Il s’est aussi intéressé aux ‘’premiers temps de la tarîqa (NDLR : confrérie) mouride’’ – née dans la deuxième moitié du 19ème siècle -, une période sur laquelle ‘’il existe une réelle pénurie de travaux de recherche’’.

Babou enseigne l’histoire de l’Afrique occidentale, le rôle des religions et de l’islam à l’Université de Pennsylvanie. Il s’intéresse aussi aux mouvements salafistes et à la Diaspora mouride en Afrique, en Europe et en Amérique.

‘’Babou examine minutieusement les perspectives des Mourides sur leur histoire et leurs pratiques religieuses. Il se fonde sur des sources wolof, arabes et orales, qui ont rarement été exploitées par les historiens’’, explique le professeur Richard Roberts du Centre d’études africaines de l’Université de Stanford (Etats-Unis), sur la quatrième de couverture du livre.

Cheikh Anta Babou, natif de Mbacké, non loin de Touba, la capitale du mouridisme, a puisé à diverses sources dont les traditions orales mourides auxquelles il ne se limite pas, tant elles ‘’ont la force et la faiblesse de tout témoignage oral’’.

Il dit avoir, pour produire cette recherche, exploré des pistes qu’‘’on connaît mal’’ : l’héritage ancestral de Bamba, le contexte historique dans lequel il a grandi, les idées et pratiques auxquelles il a été exposé, ce qui a forgé ‘’son caractère et sa personnalité’’.

Partant de là, l’auteur revient sur les déplacements de la famille Mbacké – originaire du Fouta Toro, dans le nord du Sénégal -, à travers les royaumes du Djolof, du Baol, du Saloum et du Cayor.

Ce livre ‘’se penche aussi sur l’histoire d’une famille de lettrés musulmans qui a joué un rôle crucial dans l’expansion de l’islam soufi au Sénégal, les Mbacké’’, écrit l’éditeur sur la quatrième de couverture.

‘’Le Jihad de l’âme’’ est la version française d’un ouvrage rédigé en anglais et publié en 2007 chez Athens (Ohio University Press), que l’historien sénégalais Mamadou Diouf, de l’Institut d’études africaines de l’Université Columbia (Etats-Unis), considère comme ‘’le travail historique et biographique le plus complet sur la Mouridiyya, par son exploration soutenue, son exploitation systématique, sa lecture croisée et comparative des archives internes et externes…’’

‘’Alors que cette importante confrérie soufie a fait l’objet de nombreuses recherches, et bien qu’il existe une abondante littérature hagiographique sur Ahmadou Bamba, on ne disposait encore d’aucune critique sur sa vie’’, signale l’éditeur, pour montrer l’originalité du texte.

  

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (13:05 PM)
    TJ, ils ressemblent a des TJ. Demasker ces gens devient de plus en plus facile. S'il s'agissait de parler de heros national parmis les lettres et saints du senegal, El Hadji Omar serait le heros national. Lui ki depasse de loin Ahmad bamba en science et en pratike mystike, il suffit de lire son JAWAHIROU MANI pour savoir ke Ahmad bamba n'arrive pas a l'ongle de son orteil. Et malgre cela il a pris son epee et a attaker les animistes et les blancs. il n'a pas ete vaincu. mais disparut mysterieusement dans les falaises. En precision je ne suis pa Tijane mais un maitre en sciences islamiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    Spaghetti

    En Janvier, 2012 (13:10 PM)
    nioune maouloud laniou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2012 (13:18 PM)
    Dieuredieuf Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Tila

    En Janvier, 2012 (13:52 PM)
    Dieuredieufé Borom Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Amanou

    En Janvier, 2012 (13:53 PM)
    Dieuredieufety Serigne Touba

    Serigne Touba Cheikh Sidy Moukhtar Yalla Nafi Yague Té Wér
    Top Banner
    Auteur

    Riwane

    En Janvier, 2012 (13:55 PM)
    Serigne Touba Dale kouko bagne sa Khole dou séde mouk

    Dieuredieufety Borom Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Marc

    En Janvier, 2012 (14:08 PM)
    En tous les cas ici aux états-unis les murîds mènent un grand travail de propagande surtout auprès des intellectuels, ils ont d'ailleurs monté un mouvement nommé Murid Islamic Comunity of America bientôt un sénateur murid aux états-unis et même pourquoi pas un Président murid à White House
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Janvier, 2012 (14:14 PM)
    Diara Dieufeul Borom Touba

    Euskeuy Borom Touba

    Thiéy Borom Touba

    Dieuredieufé Borom Touba Khadimourassoulilahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (15:03 PM)
    @ celui ki m'a repondu sans mettre un pseudonyme. Tu es un kon et non un mourid. Le terme mouride faut le laisser vous ne faites kune usurpation de fonction allez chercher un autre nom ki vous est propre.

    concernant les bagages religieux et spirituels je parle meme pa de toi ,mais votre guide Serigne Touba ne possede le quart des bagages ke je possede.

    Koncernant mon humour, c'est pas ton probleme , je ne me reclame rien du tout et je ne cherche rien du tout.

    c'est pas toi ni ton guide ki m'apprendron kommen me comporter avc mon grade de maitre. Et ne me parle pas de Oulama'ou sou' ou otre, a bon entendeur salu. J'ai cite jawahirou c parcekil est affilie au Rimah ce ki prouve ke tu n'es guere un savant. Arrete de taper google et va apprendre serieusement.
    Top Banner
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (17:22 PM)
    Et ce ki est desolant c kils ne comprennent meme pas ke Ahmad bamba ne faisait que recopier les livres de ses Grands maitres. Ahmad bamba etait le disciple de Cheikh Abdou Qadr jeylani meme s'il n'etait pas de son epoke.



    Il n'a fait que recopier ce kavaient ecrit ses maitres ki l'avaient preceder. HO ne nous tympanisez pas Waay Ahmad Bamba n'a rien renove, il n'a fait ke du copie colle des ouvrages des grands maitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Janvier, 2012 (18:20 PM)
    Salam, j'ai lu ce livre et il vaut vraiment le coup d'oeil! @biibishe, je te trouve dur avec le Sheikh Amadou Bamba, tous les maîtres s'inspiraient de ceux qui avaient écrit avant eux... Cela fait partie de la suite logique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2012 (23:50 PM)
    Après tout il auara respectè l'honnetetè intellectuelle d'une tierce personne .Il s'en glorifie meme et les a tjrs citè dans ses ouvrages ( voir cas de l'Imam Ghazali,Cheikh Deymani,Ibn Atta,.....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (04:26 AM)
    les gars il est temps d agir le devoir nous apelle a nous tous, surtout nous les jeunes et ce ci pour tous ce qui se reclament patriote . wade et son regime de corompus , de voyau veulent mettre notre pays en chaos . et nous allons pas les laisser faire car ce pays nous appartient et c a nous de proteger notre patrie contre ce gouvernement voyau , voleur ,qui son depourvus de dignité .gar a nous si nous laissons wade et sa bande passer on endurera plus que c est 12 ans de misere , de colere d injustice , de mal gouvernance , impunité , de corruption au plus au sommet ect ...........et nous endurerons les consequences donc c notre avenir qui est en jeu .levon s nous avant qu il ne soit tro tard .C est un moment decisif pour notre pays de changer les choses et de metre notre pays sur les rails d un ETAT de justice de democratie de prosperite et d egalite pour tous les SENEGALAIS.Alors de grace wade degage .VIVE LE SENEGAL VIVE LA PATRIE
    Top Banner
    Auteur

    Bissimilah

    En Janvier, 2012 (07:37 AM)
    Satan a essaye partout familles, races, religions, tariha,maintenant,chanteurs,artistes . Malhereusement pour eux toujours echec . Alhamdoulilah . Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibishee

    En Janvier, 2012 (16:00 PM)
    Dieuredieufety Borom Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffff

    En Janvier, 2012 (23:27 PM)
    Rien a foutre de ces histoires, j ai meme pas lu cette choses

    Wade degage la niou wakh

    vous nous fatigue avec vos histoires de marabouts a la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi+

    En Janvier, 2012 (11:05 AM)
    @Biibishe,

    El Haj Omar, Ahmadou Bamba et tous les autres héros ou saints du Sénègal doivent être une fierté pour nous.

    C' est les meilleurs produits d' exportation que nous pouvons vendre au rendez-vous du concert des nations.

    Donc ne les démolissez pas pour cause de jalousie larvée, attitude primitive dépassée.

    Vivi le Sénégal dans toute sa diversité si riche.
    Top Banner
    Auteur

    Babacar

    En Janvier, 2012 (15:26 PM)
    concentrez vous sur votre tombe !!!! Arrêtez les attaques !!!

    Vous dites que vous croyez en Dieu ?!!! Essayez de vous occuper de votre âme et arrêtez les critiques

    Occupez vous de ce que vous maitrisez !!! Et si vous pensez que les autres ont tors priez pour eux c’est le Bon Dieu qui contrôle les cœurs même satan que vous méprisez le sait !! Il a prié le Bon Dieu de lui laisser faire son travail !!!!

    Pensez a vos pêchés !!! C’est mieux !!!

    Avant de conseiller ou de critiquer assurez vous de votre propre personne d’abord !!!

    Je suis vraiment content de l’homme que je suis actuellement !!! Je suis posé, compréhensif, je respecte ma religion et c’est grace au xasaid de Serigne Touba !!! Ça me va droit au cœur !!! Surtout celui « Touxfatou Matadarihine »

    Alhamdoulilah !!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakka2

    En Avril, 2012 (03:48 AM)
    Sur la partie enquête sur la genèse du mouridisme, Babou n'arrête pas de citer 3 à 4 sources orales. Cela ne me parait pas sérieux face à la complexité du contexte de la naissance du mouridisme qui c’est déroulé entre 5 royaumes (Baol, Djolof, Cadior, Walo, Saloum). Je pense que sur la partie de la vie du Cheikh au Cadior et au Saloum, il fallait interroger plus de sources notamment dans le Njambur et plus généralement dans le Cadior et le Saloum : Coki, Thilmakha, Sagata, Kébémer, Ndiaré, Djami, Ndande, Géoul, Mékhé, Ndiagne, Ngadiakh, Niomré, les Ndames du Njambur, Louga etc… au lieu de citer 4 sources du « Baol » et pour expliquer les contacts du Cheikh avec les adiors. Je pense que des erreurs et des fautes d’interprétations y sont commises de ce côté.



    L'ouvrage comporte aussi des contradictions et des informations évidemment fausses pour qui connait un minimum le fonctionnement de la société wolof.



    Il considère que les tiédos étaient les anciens captifs. C’est évidemment faux. Les captifs des garmis étaient des tiédos qui constituaient leur garde rapproché (Jaam bur). Mais l’essentiel des tiédos étaient composés des guerriers des familles plus ou moins nobles : les lamanes, les djawrignes, les marabouts guerriers etc…

    Et Lat Dior était plutôt considéré comme un tiédos de second rang, un compromis pour créer une alliance entre tiédos et famille maraboutique. Les rois naturels du Cadior étaient les Fall appartenant à certaines lignées maternelles. L’arrière grand-père de Lat Dior avait abandonné (de gré ou de force selon les versions ?) le titre de Berguet pour aller suivre son cousin le marabout de Coki Serigne Makhtar Ndoumbé Diop (Cheikh de Mame Maram arrière grand-père de Serigne Touba et de El hadji Malick). Donc, Lat Dior avait plutôt bénéficié du fait de sa famille paternelle du soutien appuyé des familles maraboutiques pour accéder au trône même s’il ne répondait pas parfaitement aux critères de sélections.



    M. Babou insiste sur le fait que le père du Cheikh était le seul et le premier parmi les Mbacké et Bousso à avoir des relations privilégiées avec les familles nobles du Cayor. Evidemment faux par rapport aux liens de parenté forte entre ces familles. Je rappelle que la lignée maternelle du Cheikh est «Gondiokh », une des lignées qui pouvait et qui avait déjà régné sur le Cadior et le Baol. C’est une des raisons principales pour lesquelles certains princes belliqueux n’avaient pas osé l’attaquer frontalement par peur de la solidarité entre lignée. Un des frères de Lat Dior (grand père de Gaindé Fatma (fils aîné du premier Calif du Cheikh) et de Sokhna Astou (fille aînée de Serigne Bassirou)) était de cette lignée maternelle.

    En plus, Mbacké baol avait une taille qui ne permettait pas une attitude de neutralité. C’était l’un des villages les plus importants du Baol.



    Il écrit que Cheikh Ibra vient d’une famille modeste du Njambur. C’est évidemment faux : sa mère vient de l’une des familles les plus crainte du Njambur (Ndiaré wakhi) et son père des villages garmi de Palène Ted.



    Supposition d’enlèvement de sokhna Issa Dièye Diop de Coki par les troupes de Lat Dior : peut probable par rapport aux relations entre Lat Dior et ces cousins marabouts de Coki : la première bataille de Lat Dior en tant que Damel contre les français est parti de Coki (malgré la demande des français, les marabouts de Coki avaient refusé d’expulser Lat Dior de leur village).



    Je peux encore citer une dizaine d’affirmation légère dans l’ouvrage : les relations de la famille du Cheikh avec l’almami Maba, les origines de la famille Bousso, les relations du Cheikh avec Serigne Ass Camara et Serigne Niomré etc...



    Je suis très déçu par rapport à la légèreté des sources pour des faits qui remontent parfois de de moins d’un siècle et dont des témoignages variés sont encore possibles.



    J’ai d’ailleurs du mal à comprendre les raisons de tels fausses affirmations pour une histoire plutôt récente. Je pense sincèrement qu’il a bâclé ses enquêtes réalisés au Sénégal.



    Ceux qui prétendent réécrire justement l’histoire du pays doivent prendre la peine de séjourner le temps nécessaire au Sénégal pour recueillir des sources variées plutôt que de s’arrêter à des témoignages du cercle familial et à des connaissances : à vous lire ont dirait que toute la vie du cheikh c’est déroulé à Darou Salam et qu’il était un Martin Luther King pour le rétablissement des droits de la partie basse de la pyramide sociétale de l’époque. Ceci n’a pas été du tout le centre de son combat. La preuve : ces mariages ont été avec les familles aristocratiques et maraboutiques de même ceux de ses fils pour qui il avait choisi leurs épouses.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:47 PM)
      Merci pour ce post ! C'est une HONTE ! Des employés responsables auraient différé toute initiative de mouvement d'humeur par solidarité à un Maire convalescent après une pareille agression. Dis-moi quels employés tu as ….
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email