Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

France : caricaturer Mahomet ne justifie pas de brûler Charlie Hebdo, disent des musulmans

Single Post
France : caricaturer Mahomet ne justifie pas de brûler Charlie Hebdo, disent des musulmans

Caricaturer le prophète Mahomet, comme l'a fait l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo mercredi, relève de la "provocation", mais ne peut justifier l'incendie criminel de sa rédaction, disent des musulmans à la prière du vendredi dans le nord de Paris.  

Caricaturer le prophète Mahomet, comme l'a fait l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo mercredi, relève de la "provocation", mais ne peut justifier l'incendie criminel de sa rédaction, disent des musulmans à la prière du vendredi dans le nord de Paris.

Dans une ancienne caserne de l'avenue de la Porte des Poissonniers (XVIIIe) reconvertie en salle de prière, des fidèles soulignent que l'origine musulmane des auteurs présumés de l'incendie du siège du journal n'est pas établie. D'autres refusent de s'exprimer ou disent découvrir la nouvelle. L'imam Tidjani Diakité, qui assure le prêche ce vendredi, n'évoquera en tout cas pas ce que le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a qualifié d'"attentat" peut-être commis par des intégristes musulmans.

Dans la grande cour asphaltée où des centaines de fidèles se pressent peu avant la prière de 13H00, ceux interrogés par l'AFP s'accordent pour condamner l'incendie. Si ses auteurs sont musulmans, "ils n'ont rien à voir avec l'islam, qui n'a jamais dit de faire du mal", lance un homme de 28 ans à la fine barbe. Pour Hicham, 19 ans, brûler les locaux d'un journal "n'est pas le meilleur moyen de protester" contre des caricatures. "Il faut être conciliant car nous sommes dans un pays laïc et un pays de libertés", plaide Mori Diomandé, 50 ans.

Pour une majorité de fidèles toutefois, la liberté d'expression doit avoir "des limites" et les dessinateurs de Charlie Hebdo sont "allés trop loin" en caricaturant le prophète Mahomet, "nommé rédacteur en chef" de l'édition spéciale du journal de mercredi, rebaptisé pour l'occasion "Charia Hebdo". Cela "touche la sensibilité de la plupart des musulmans", souligne Mori Diomandé. Mahomet est "quelqu'un de sacré" dont la représentation est interdite, rappelle Chayma El Khaira, 19 ans.

"La liberté de la presse est un droit fondamental en France, donc la limite n'est pas franchie légalement, mais pour les musulmans (...), dans notre coeur, elle est franchie", explique Hicham. Un grand jeune de 20 ans, djellaba blanche et blouson noir, estime que caricaturer Mahomet, "ça ne fait pas partie de la liberté d'expression". "C'est provoquer", dit-il. Il se rappelle de la publication en 2006 de caricatures qui avaient fait scandale, dont une du dessinateur danois représentant Mahomet la tête enveloppée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. "Ca m'a fait mal", lâche-t-il.

Noureddine Abdelhak, 35 ans, parle, lui, de ce qu'il suppose être l'ignorance des dessinateurs de Charlie Hebdo qui ont "sali l'image" de Mahomet : "ils ne savent pas ce qu'il signifie pour les musulmans, ils auraient pu faire des caricatures sur autre chose, mais pas sur le symbole lui-même".

Le mot "respect" est aussi sur toutes les lèvres de ces fidèles musulmans dont la religion commande de "respecter tous les prophètes" de toutes les religions. "Si Moïse ou Adam étaient caricaturés, ça me ferait mal car ce sont des prophètes, des exemples", explique le jeune homme à la djellaba. "On peut très bien s'exprimer, mais dans le respect", dit-il.

Pour Chayma El Khaira, le "problème" serait "réglé" si l'on "arrêtait de caricaturer les religions des uns et des autres, islam, judaïsme ou christianisme".

"La liberté des uns commence là où celle des autres se termine. Il y a des limites à la liberté d'expression, pour les uns comme pour les autres, et il faut savoir trouver le juste milieu pour vivre ensemble", résume Youssef Dhabbah, 27 ans.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Euskey

    En Novembre, 2011 (02:08 AM)
    SEYTANE
    Top Banner
  2. Auteur

    Couill

    En Novembre, 2011 (02:11 AM)
    kesk kon sen balance les couilles! vous l'avez chercher. POURQUOI personne ne s'occuperait de ce qui lui regarde?? musulmans allez a la mosquée, chrétiens a l'église , juifs aux synagogues et les journalistes si vous n'avez rien a ecrire, branlez vous.

    Ainsi le monde est parfait. chacun s'occupe de ses nouilles ................  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyst

    En Novembre, 2011 (02:18 AM)
    ............................................................................................................................................



    C'est bien de brûler cette maison et de leur ôter l'envie de recommencer. Le contrat qui lie l'humanité au prophète Mohamed ( PSL ) n'est pas un contrat de cousinage, ou de parent à plaisanterie, mais plutôt un contrat d'admiration, de respect, de soumission. Tous les prophètes doivent être traités avec respect et beaucoup d'égards. Nous autres musulmans, on ne rigole pas avec nos croyances. Celui qui joue à l'impoli avec nos croyances sera corrigé de suite.



    ..............................................................................................................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2011 (02:30 AM)
    Certaines personnes instrumentalisent l´Islam pour se faire connaitre et gagner de l argent. La preuve, peronne ne connaissait ce torchon de journal jusqu´a hier. De 30 000 exemplaires, ils sont passés á 160000 exemplaires en une journée. D ailleurs ce journal etait devenu introuvable hier dans les kisoques.

    Les occidentaux ont compris que les musulmans sont trés sensibles á leur religion, raison pour laquelle, ils en font un fond de commerce en blasphemant sur l´islam, se faire attaquer, et gagner de l argent sans scrupule.

    On peut citer d autres cas survenus récemment comme ce soit disant journaliste amateur qui s´est propulsé sur la scéne internationale apres ses caricatures diabliques. On se rappelle de ce pasteur américain escrocs qui avait menacé de brûler le coran ( Astahfirullah). Il a avait réussi son coup aprés avoi fait la Une des journaux pendant plus d un mois...On peut encore citer des centaines d exemples.

    Les musulmans doivent finalement comprendre que ces gens sont simplement mal intentionés et ne cherchent qu´a se faire un coup de pub, se faire connaitre, et gagner de l´argent.

    Ce qui démontre encore une fois que l´Islam est le seul salut de l´humanité. Qu Allah nous aide, et nous protége contre ses fils de satans. Bonne fete de Tabaski á tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Complot_maconnique

    En Novembre, 2011 (03:04 AM)
    c'est simplement un complot maçonnique contre les musulmans.

    merci de voir les vrais informations sur lelibrepenseur.org
    Top Banner
    Auteur

    Abcd

    En Novembre, 2011 (04:35 AM)
    Heureusement pour moi, je ne suis pas musulman! Islam, religion de haine et de violence. Aucune discussion n'est possible avec les musulmans. Ils croient eux seuls détenir la vérité? Quelles en sont les preuves matérielles? Ils n'en ont pas plus que les autres.... Donc que les musulmans aillent prier à lamosquée (et non dans les rues!) et qu'ils nous lachent les baskets! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:55 PM)
      A moins que ce ne soit un coup(complot) préparé pour avoir le temps de placer des caméras.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:20 PM)
      normal que pour certains cela soit vu comme un complot, il faut juste voir au delà du bout de ton nez: si une personne déclare avoir subi plusieurs fois des menaces et viols, elle a le droit un jour de faire tout pour avoir des preuves contre ce dernier. J'ajouterai meme que si elle s'est faites aidée, ceux qui l'ont aidée non rien fait de grave car si une fille vient devant moi et me dit: une grande figure de ce pays me viole et me menace de mort, je l'aiderai à monter toute scène pouvant l'accabler et le faire arreter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Novembre, 2011 (04:43 AM)
    ce qui ronge leur coeur doucement et lentement

    c'est progression de l'islam dans le monde entier surtout a l'occident

    ou l'atheisme et le christanisme dominaient

    avec la pregression rapide les fait peur

    donc ils sont prets a tout faire pour proquer les musulmans

    ils parlent liberte d'expression on peut dire tout ce que nous voulons

    si quelqu'un aurait brule le drapeau de la france a paris,

    il serait automatiquement arrete et traine devant la justice

    pourtant ce dernier s'exprime en brulant le drapeau francais

    donc ou est la liberte d'expression

    lorsqu'un coutrier a insulte un juif en france

    on lui a traine devant la justice pour avoir insulte un juif

    et il a meme perdu son emploi

    ou est la liberte d'expression

    quand on dit quelque chose de mauvais sur mohamet psl

    qui a derriere lui plus 2millards fideles a travers le monde

    c'est la liberte de l'expression

    quand on se moque d'un juif c'est la justice

    ou la liberte de l'expression

    vous ne verrez jamais un journaliste,un politicien,un ecrivain ou president europeens

    dire quelque chose de mauvais aux juifs

    car ils iront tous en prison

    je suis musulmans et j'admire les juifs qui ont pu imposer leurs lois en europe et en amerique

    c'est vraiment ce qu'on fait avec mohamet psl

    que ces memes journalistes ou dissinateurs qu'ils essayent de le faire avec mois[moussa psl]

    quiconque le fera verra qu'est ce que la liberte d'expression

    on peut se moque de Jesus psl ou Mohamet psl mais on ne se moque pas de Mois

    HYPPOCRISIE DE L'OCCIDENT

     :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:30 PM)
      Il ne faut pas attendre un autre mars 2021 pour prendre les devants: une citoyenne sénégalaise a dit avoir subi un tort causé par un autre citoyen sénégalais, on la traite de tous les noms d'oiseau avant que la justice ne tranche, des gens ont attaqué et détruit des biens d'autrui voilà le pourquoi le pays est en alerte. Ce n'est pas Macky Sall qui a mis Sonko dans un véhicule pour l'amener vers Adji Sarr donc pourquoi accuser à tort et à travers Macky Sall, si Sonko était allé trouver un kinésithérapeute si vraiment il est malade tu penses qu'on serait ici à parler d'Adji Sarr, si Adji est fameuse la faute est à Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    En Novembre, 2011 (05:11 AM)
    L auteur des caricatures merite meme la pendaison on est musulman et notre religion n est pas un jeu ou tout le monde est cence joue sa partition comme il l entend pourtant y a des institutions qui sont faites en france et chacun est appele a les respectes donc qu est il de l islam dont si tout le monde suivait les recommandations personne n allait toucher personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamazone

    En Novembre, 2011 (06:40 AM)
    Que ceux qui n'aiment ni la laicité ni la liberté d'expression niles journaux subversifs quittent la France c'est simple.Les avantages sans aucuns inconvénients c'est un peu facile non?(musulmans,juifs chrétiens ou que sais je)
    Top Banner
    Auteur

    Anti Provocation

    En Novembre, 2011 (09:21 AM)
    la haine que ce journal a pour l'islam est retournée contre lui.Ce quileur fait du mal c'est l'annonce à la libye et la tinisie de vouloir d'instaurer la charia dans leur pays. la liberté d'expression pourtant quand l'humouriste Dieudoné avait egratiné les Rabins tous les français l'ont banni à jamais.il est la liberté d'expression
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablackguy

    En Novembre, 2011 (09:42 AM)
    Il fallait bruler charlo clodo avec ses salarié à l'intérieur !!!

    Je salue le courage des 2 moujahid qui ont mis le feu à ce pseudo Zournal satanique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Novembre, 2011 (10:35 AM)
    Notre religion qui est L'ISLAM appartient à ALLAH ( SWT), IL défendra LUI MÊME sa RELIGION!!Il n'est nul besoin de TUER ou de BRULER qui que ce soit! Demandez AUX GENS DE l'ELEPHANT ( ASHAABIL FIILI ) qui voulaient brûler la KAABA !!ABRAHAM a éloigné ses moutons car ils étaient à lui, et LA KAABA était à DIEU !!!

    S'en est suivi ce qui devait arrivé !!!

    Xalaas !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gaby

    En Novembre, 2011 (10:56 AM)
    L’Islam n’a point attendu cette époque pour se réajuster , depuis l’avènement du Prophète (paix et salut sur lui) , aucune forme de représentation humaine n’a inspiré les artistes peintres de l’époque pour illustrer l’image réelle de Mahomet (P S L) .

    L’Islam a ses règles dont la plus fondamentale est « l’intention » . A mon avis ce principe doit être géré avec intelligence , loin des passions et des illuminés. Le musulman qui prend en compte ce dessin caricatural de charlie hebdo comme représentant le Prophète se trouve au même pied d’égalité que le producteur du dessin. Les portes de l’enfer sont ouvertes et seul ALLAH est décideur des nominés qui vont y prendre place.



    Top Banner
    Auteur

    Désolé

    En Novembre, 2011 (11:39 AM)
    Ou est la tolérance de l´islam?
    {comment_ads}
    Auteur

    Confrontation

    En Novembre, 2011 (14:09 PM)
    j espree que c est une leçon de morale et je ne blame pas cet acte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Confrontation

    En Novembre, 2011 (14:43 PM)
    vous devez demander qu est ce que le prophete leur a fait pour qu il moque le prophéte et je pense que c est tres bien pour eux car je pense que c est une récompense a leurs actes de mecreant et ça doit arreter en utilisant n importes quel moyen de djihad pour arreter ces actes qui ns font mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Au Blasphème

    En Novembre, 2011 (14:45 PM)
    La France est une république laïque, où chacun a le droit de s'exprimer, les croyants comme les athées. Pour les uns Mahomet est un saint homme, pour d'autres c'est un imposteur. Si on n'est pas d'accord, il faut argumenter, discuter, mais surtout pas user de violence. Cela s'appelle la démocratie. Il faut accepter de coexister pacifiquement avec d'autres personnes qui ne partagent pas du tout vos convictions.



    Les Français ne sont pas prêts de renoncer au droit au blasphème, ils l'ont payé chèrement dans le passé, où l'église catholique et le roi "élu de dieu" emprisonnaient et torturaient ceux qui remettaient en cause la religion dominante.
    Top Banner
    Auteur

    Papa Birane Ndiaye

    En Novembre, 2011 (14:49 PM)
    pour moi de ma part personnelle je sais que notre islam est une religion de paix et de respect;et personne ne peut caricaturer ni salir mouhamed psl car il est bien protege par le tout puissant qui corrige celui l offense. donc ceux qui croient pouvoir regler le probleme avec violence se trompent ;soyons plus croyants et tolerants sachant que y a des ignorants et le pire ennemis de l homme c est l ignorance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vito

    En Novembre, 2011 (14:53 PM)
    il me semble qu'en France les musulmans ne sont pas du tout tolérés, on ne peut imposer à tout une communauté l'acceptation du ridicule comme valeur, la liberté d'expression ne justifie pas un manque de respect à aucune communauté religieuse car l'insulte n'est pas une opinion mais plutôt de la bassesse. la France patrie des Droits de l'Homme doit se souvenir de la guerre des 100 ans et autres évènements cruels qui ont marqué son histoire juste parce que certains se sont moqués des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Novembre, 2011 (16:07 PM)
    nous sommes un ,pays laic d'accord mais il y'a des choses par respect de la personne et de ses croyances qu'il ne faut pas s'accorder certains liberte qui peuvent nuire a toute une religion. A s'avoir qu'apres DIEU le tout puissant , vient le prophete MAHAMET PAIX SUR LUI .Apres tout une question peut sev poser pouquoi ce hebdomadaire s'acharne surv les caricatures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Est Hors De Portee

    En Novembre, 2011 (16:27 PM)
    Le Prophète PSL est hors de portée des injures et des insultes. La France qui refuse aux musulmans des lieux de culte décents ( malgré la liberté "officielle" de culte ( Chretien ou athée) ), c'est cette France-la qui revendique le droit de fouler aux pieds ce que nous tenons pour sacré. Nous tenons au Prophète plus qu'a la prunelle de nos yeux, il m'est plus précieux que la vie. Le comprendre est apparemment impossible a ceux pour qui la liberté est la faculté d'insulter impunément.

    Mouhammad, PSL, dérange car il est plus vivant que jamais et son message plus éloquent et plus déterminant que tout autre. il faut sans doute chercher dans l'eloge de Lamartine le démenti le plus cinglant des injures de "Charlots haine boue": " Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens et l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer, humainement, un grand homme de l'histoire a Mouhammad... Atouts les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand?"
    Top Banner
    Auteur

    Faire Face Ou Mourir

    En Novembre, 2011 (17:08 PM)
    Après avoir livré des juifs a Hitler, La France ne résistera pas a la tentation de bruler des musulmans. Après tout des CRS ont jeté, durant le conflit algérien, des arabes dans la Seine. Un crime parmi tant d'autres. Si quelques millions de juifs tiennent l'occident par les couilles et en font a leur tête, allant jusqu'a envisager d'attaquer l'Iran, les musulmans eux, désunis, affaiblis et inconscients des trésors de leur religion se font piétiner. Honte a l'OCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Dor Dorate

    En Novembre, 2011 (19:44 PM)
    moi je jure que quiconque se moque du Prophete doit mourir. il faut tuer autant de francais que possible pour que la france sache que les musilmans ne sont pas des cons. tu les dans le metro, à la gare,en voyage. de toutes les facons, moi je me fais un devoir de tuer un francais en guise de participation et de preuve d'amour au Prophete (psl)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2011 (02:50 AM)
    ce bine verema nousome fierqe etre musilmahn
    {comment_ads}
    Auteur

    Amour Et Sens

    En Novembre, 2011 (05:55 AM)
    Des hommes pour qui la vie n'a d'autre sens que le sexe, l'alcool, la drogue, l'argent ne peuvent pas comprendre notre amour et devoument pour celui qui donne un sens a la vie et a la mort: notre cher Prophète PSL.
    Top Banner
    Auteur

    Arlette

    En Janvier, 2015 (09:53 AM)
    Pourquoi Charlie Hebdo ne diffuse-t-il pas des caricatures de nos gouvernants, au sujet des armes et de la drogue ?



    Pourquoi se limiter aux religions ?



    Qui sème le vent récolte la tempête, bien que les tueries ne se justifient pas, mais elles ont bel et bien été perpétrées en janvier 2015!



    Comprenne qui pourra !



    Si Charlie Hebdo s'était abstenu de ces caricatures (? informatives ? Provocatrices ?), pas sûr que les tueurs ne s'en seraient pas pris à d'autres personnes, mais voilà, inutile de jeter de l'huile sur le feu!



    Merci de publier ces interrogations, et après réflexion, d'y apporter des lectures sensées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email