Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Religion

Heurts dans la communauté musulmane : Les cadres musulmans appellent au calme

Single Post
Heurts dans la communauté musulmane : Les cadres musulmans appellent au calme

L’Amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) est préoccupée par les heurts qui ne cessent de naître au Sénégal entre plusieurs sensibilités de la communauté musulmane.

En effet, il y a quelques jours, à l'approche du Gamou, un imam a failli être lynché à Colobane car il soutenait que la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed, telle que pratiquée au Sénégal, est une innovation qui peut conduire en enfer.

Il y a dix jours aussi, la prière du vendredi à la mosquée de Diorga Montagne à Rufisque a été perturbée par une violente bagarre entre les deux imams de la mosquée. Chacun voulait diriger la prière. La cohabitation entre les deux dans cette mosquée, construite en 2010, a toujours été problématique. Le camp de l’imam El Hadji Ibrahima Sakho, disciple tidjane, pratique la wazifa et la khadratoul jummah. Ce que l’autre camp, des membres de la jamaatou Ibadou rahmane, sous la coupole Seydou Kalidou, ne peut tolérer.

“L’Acms, constatant, avec tristesse, la multiplication de heurts entre différentes sensibilités de la communauté musulmane au Sénégal, en appelle à plus de hauteur et d’ouverture dans la gestion des divergences”, lit-on dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb. L'Acms appelle les musulmans à plus de hauteur dans la gestion des divergences et pense que les divergences opposant différents groupes de musulmans pourraient être abordées dans des débats scientifiques et sereins loin de toute stigmatisation, violence ou fanatisme.

L’Amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) salue également la position courageuse du Sénégal en faveur de la Palestine. “Le Sénégal a adopté une posture courageuse qui participe à la défense des droits inaliénables d’un peuple frère injustement opprimé”, magnifient les membres de cette amicale.


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:10 PM)
    Quelle honte pour vous musulmans. Toujours des histoires.
  2. Auteur

    Birima Sobel

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Je crois que c'est une belle initiative des cades musulmans du Sénégal, d'en appeler à plus de hauteur de la part des différentes sensibilités religieuses que nous sommes. Une concertation scientifique sans esprit partisan pourrait effectivement permettre de trouver une solution à ce genre de confrontations regrettables entre disciples d'une même religion.
    Auteur

    Soufi Et Fier

    En Décembre, 2016 (15:17 PM)
    Tous ces heurts sont la cause d’un seul groupuscule malfaisant : la secte wahabite ou salafiste, composée d’individus qui veulent détruire le système confrérique du sénégal et, par cette destruction, accéder au pouvoir politique, leur seul et unique but.

    Cette secte malfaisante, bien que minoritaire, passe tout son temps à tenir un discours de haine contre le soufisme et nos confréries qu’elle qualifie d’innovation !

    Or, la bonne innovation est permise en islam et récompensée comme le dit bien un hadith rapporté par jabir ibn abdallah dans le muslim (n°1017). Selon ce hadith, le prophète (swt ) a dit : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera d’un péché et d’un péché chaque fois que quelqu’un œuvrera avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien ».

    Cet hadih authentique que tout le monde peut vérifier (muslim n°1017) est clair pourtant !

    Mais la secte wahabite préfère l’allongement de la barbe, le raccourci du pantalon, et un sommeil profond plutôt que de célébrer la naissance du prophète.

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (16:20 PM)
      tout ce qui divise les musulmans doit être éradiqué,( taikha ,secte ou autres
    • Auteur

      Observateur!

      En Décembre, 2016 (16:51 PM)
      en te lisant, on sent la haine. tu es pire que ceux qui tu accuses injustes. car pour toi c'est normal que les gens soldent leur cette facon. regarde bien ceux que tu as ecrit contre les autres. imagine s'ils faisaient encore la meme chose sur ton secte. depuis l'histoire du senegal, les violences physiques au senegal sont toujours faits par vous, ayez de la hauteur et argumenter, mais toujours des insultes et des violences physiques. il faut savoir la majeur partie des gens que tu traites de tous les noms d'oiseaux ont ete soufis et savent peut etre que toi le soufisme (certains ont ete meme des cheikh soufis avant de laisser). donc il faut savoir raison garder et argumenter comme le fait oustaaz mactar sarr. un conseil que je te donne en tant que frere musulman, ayez la tolerance envers ceux qui sont contre toi, ne saboter pas ce que la religion autorise (barbe et autre) car tu sabotes l'islam sans rendre compte. donc ce que la personne fait de bien ou de mal ne doit pas te pousser a dire critiquer des choses ta religion approuve. dieu ne reconnait pas ces noms de sois-disant groupes religieux,. mais celui qui craint plus allah. s'ils vous attaquent oralement a travers les textes, pourquoi faire de ne pas faire de meme, au lieu d'utiliser la violence physique, la voilence est l'arme des faibles comme le disait.... commencer par ouvrir vos coeurs et accepter que d'autres aient des visions differentes et parfois meme critiques a votre egard, si vous surmonter cela, vous verrez vos coeurs vont se liberer de haine pret a violneter quelqu'un. et sachez que dans chaque groupe, il ya toujours des gens qui derapent, mais celan ne doit pas te pousser a mettre tout le groupe dans le meme sac. et eviter surtout de cultiver cette haine sur l'eductation des enfants et des talibes fanatiques, en disant que ce groupe est notre enemie, je parle en conniassance de cause. et je dis interieurement ce que chaque groupe soufis en interne sur les autres, n'ose pas le dire en publique,car chacun pense que la verite est avec lui (rapelle toi de l'exemple de taib soce et du ministre entre tidianes et mourides). avant il n y avait pas de tarikhas au senegal, et pourtant il ya des musulmans au senegal, apres c'est venu la khadria, ensuite tidiania, etc. pourquoi tous ne sont restes en khardria? pourquoi creer la tidiania, le mouridisme, le layenisme, etc. tous ces chefs religieux ont laisser leurs parents musulmans pour creer des tarikhas. donc soyons tolerants et acceptons la difference.
      que la paix regne au senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:18 PM)
    ce qui unie les musulmans: Allah et Son Prophète; est plus fort et plus important que ce qui les différencie( écoles de pensées, cultures, races etc....)
    • Auteur

      Soufi Et Fier

      En Décembre, 2016 (17:28 PM)
      @observateur
      si tu as vu une seule insulte dans mon commentaire, montre là moi.
      tu dis que qu’il faut argumenter ! mais c’est ce j’ai fait en te montrant le hadith qui rend légitime le gamou !
      tu prétends qu’il faut être tolérants et accepter la différence.
      pourtant, cette différence a toujours existé au sénégal sans jamais dégénérer en tension entre confréries ou différents groupe religeux ! il a fallu l’arrivée de la secte salafiste pour qu’on entende des prêches dénigrer le soufisme et les confréries, ce qui a fait réagir ces dernières.
      vous n’avez jamais entendu des dignitaires des confréries critiquer le wahabisme avant que les adeptes de cette secte ne se soient mis à dénigrer le soufisme et les confréries.
      c’est la secte salafiste elle-même qui ne tolère pas les différences dans ce pays !
      dire que les confréries n’existaient pas au sénégal au début n’engage que toi. parce que tu es absolument incapable de me dire quel islam était pratiqué au sénégal avant la khadrya. en tout cas ce n’était pas l’islam salafiste. il n’y avait, avant les confréries, ni barbus ni guerre sainte, ni lapidation ni amputation, ni égorgement ni burqa. donc les confréries ont bien précédé le wahabisme au sénégal, ce wahabisme étant lui-même né au 18ème siècle en arabie saoudite pendant que le sénégal était déjà confrérique. le wahabisme n’est arrivé au sénégal que vers les années 1980 et aucune confrérie ne l’a jamais combattu.
      ce sont plutôt les wahabites qui s’acharnent sur les confréries (voir les vidéos du pseudo-oustas oumar sall sur serigne touba, el hadji malick et cheikh ahmed tidiane) et lorsque celles-ci réagissent, ils se plaignent et prétendent être stigmatisés.
      pour que notre pays continue de jouir de cette paix religieuse, une seule issue : que les wahabites se limitent à pratiquer leur vision de l’islam, qu’ils continuent de faire leur prosélytisme sans toutefois porter atteinte aux convictions religieuses d’autrui. car s’ils attaquent verbalement, ils ne peuvent se plaindre d’une riposte, même physique.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:18 PM)
    Si on laisse au Seigneur son Rôle de Juge, il n' y aura moins de problèmes. Quand on exclue des gens de l'Islam et les envoie en enfer à tout bout de champs, alors les débats ne pourront rien arranger
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:25 PM)
    C'est quoi cadres musulmans?



    vous êtes cadres et sénégalais avant tout



    dans une république.



    Que la justice fait son job.







     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    le coeur noble émane du tout

    puissant ,qui de ceux que croyons à fait du tort à ALLAH mais par contre seuls les prêcheurs pécheurs s'adonne à cela.Nous sommes fiers de notre islam qui dormira jusqu'à la fin des temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    k veu dire heurts ds la comminauté musulmans
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    k veu dire heurts ds la comminauté musulmans
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:21 PM)
    Tant que y'aura cette secte wahhabo-salafistes takfiristes y'aura tjrs des problèmes de ce genre ils n'y jamais eu de problème entre différentes tarikhas.Ils veulent montrer à leur maître arabes leur détermination vu que daech et boko leur ont entrain de voler la vedette
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (18:20 PM)
      vous je parles des musulmans avez vraiment un gros problème !
      aveuglés vous êtes par votre religion au point de vous entretuer,
      nous les mécréants on rigole !!
    Auteur

    N'dikiri

    En Décembre, 2016 (18:46 PM)
    CADRES MUSULMANS ??? C'EST QUOI CA ENCORE ??? QUEL ABUS DE LANGAGE ??? DES MUSULMANS SÉNÉGALAIS DE BONNE VOLONTÉ ET DIPLÔMÉS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ??? PEUT ETRE BIEN !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email