Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Indonésie: Prison pour avoir demandé à baisser le volume de l'appel à la prière

Single Post
Indonésie: Prison pour avoir demandé à baisser le volume de l'appel à la prière

La condamnation à un an et demi de prison pour blasphème d'une Indonésienne bouddhiste, habitante de Tanjungbalai, dans le nord de Sumatra, a été confirmée mardi 9 avril en appel. Elle avait demandé de baisser le volume du haut-parleur de l'appel à la prière musulmane dans la rue. Une affaire hautement symbolique à une semaine des élections présidentielle et législatives le 17 avril.

L'islam indonésien est-il en train de devenir intolérant ? En 2016, Meiliana, une Indonésienne d'ethnie chinoise se plaint du volume du haut-parleur de la mosquée appelant à la prière dans sa rue. Une fausse rumeur devient alors virale : une Chinoise aurait demandé d'interdire l'appel à la prière. Résultat : des émeutes contre les temples bouddhistes de la ville, une fatwa lancée par le conseil régional des Ulemas et la police qui arrête Meiliana. Elle deviendra la première Indonésienne condamnée pour avoir jugé trop élevé le volume de l'appel à la prière.

87% des Indonésiens sont musulmans et pratiquent en grande majorité un islam tolérant. La principale organisation musulmane, la Nahdlatul Ulama, a désapprouvé la condamnation de Meiliana. Le vice-président Jusuf Kalla avait lui déjà demandé dès 2015 aux mosquées de baisser le volume de l'appel à la prière.

Le problème vient de la loi sur le blasphème, dénoncent les associations. L'Indonésie est officiellement une nation pluraliste. Mais la critique de la religion, en particulier l'islam, peut coûter cher. Surtout si elle émane de minorités ethniques. En 2018, le gouverneur de Jakarta, lui aussi d'ethnie chinoise, a été condamné pour blasphème à deux ans de prison. C'était un allié du président Joko Widodo, qui joue sa réélection le 17 avril prochain.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (05:10 AM)
    Imaginez que je dise ici, dans mon nouveau pays, que les cloches des églises me gênent ! ce serait très culotté de ma part! Ce qui est pour elle du bruit est pour nous un Appel sublime et hautement important. Elle n a qu à déménager !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (06:10 AM)
      va te renseigner, il y a des règles pour l'usage et le niveau sonor des cloches.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (06:04 AM)
    Dommage le bruit, le stress et le manque de sommeil ;

    Ne sont pas bons pour la santé.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:37 AM)
    Kagamé a INTERDIT L USAGE DES HAUT PARLEURS DANS LES MOSQUEES. Ce n'est ni dicté bien sur par le Saint Coran, ni recommandé par la Souna. Les APPELS PAR VOIX NATURELLES EUX PAR CONTRE SONT LEGITIMES ET CONFORMES A L ISLAM.

    Sur un autre plan, NI LE CROISSANT LUBAIRE NI L ETOILE NE SONT CONFORMES NI A LA SOUNNA NI DU CORAN. TOUS CES ELEMENTS SONT DICTES PAR CHEYTANNE, CAR CE SONT DES BIDAS MANIFESTES. Les cérémonies de CHANTS RELIGIEUX QUE NOUS ORGANISONS SONT DU BIDA PUR ET SIMPLE. DE TOUT BIDA IL Y A L IMPLICATION DE SATAN, QUI LES ENJOLIVE ET EN FAIRE COMME DES ACTES RECOMMANDES PAR LE PROPHETE MOUHAMED psl.

    C'est comme également on en soit arrivé A PREFERER LA LECTURE DE POEMES ECRITS PAR DES "SOUFIS" QUE DE PSALMODIER LES VERSETS DU SAINT CORAN, ALORS QUE LES POEMES DANS L ISLAM DU TEMPS DU PROPHETE MOUHAMED ETAIENT MAL VUS. TROP DE BIDAS DANS L ISLAM DES TEMPS ACTUELS.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:53 AM)
    La majorité des musulmans non ignorants partage son point de vue BRAVO
    • Auteur

      Kakatar*1

      En Avril, 2019 (12:29 PM)
      il n´est écrit nul part que l´appel à la prière chez les musulmans doit se faire avec des haut-parleurs.
      l´islam est une réligion bizarre qui refuse de se moderniser dans certains secteurs tout en utilisant les acquis de la science et technologie.
      À l´époque du prophète il n´ y avait pas de microphone, il n´y avait pas de radio, il n´y avait pas de voiture automobile, il n´y avait pas d´avion....
      maintenant les saoudis par pure tradition disaient que les femmes ne devaient pas conduire de voiture.
      les gens allaient à la mecque en chameaux, à dos d´ âne, à cheval. maintenant ils y vont en bateau, en avion....
      les saoudis utilisent l´astronomie et l´astrophysique moderne pour mettre à point un calendrier des fêtes musulmanes
      comme l´aid el kebir ou aid el fitr (tabaski et korité) alors que les autres qui ont suivi le mouvement veulent à tout prix continuer à scruter à l´oeil nu la lune pour voir la lune afin de pouvoir couper le jeûne et fêter. même si la lune est là mais par mauvais temps ne peut être vue.
      heureusement que je vais au pôle nord/ ou sud au moment du jeune pour ne voir ni coucher ni lever du soleil.
      il y a dans beaucoup de pays plus de musulmans qu´au sénégal mais dans la plupart on n ´ y entend jamais les appels aux prieres. À tunis, en france,..... mais on n´entend même pas les appels et les gens vont prier.
      mais au sénégal des fanatiques qui dorment dans les mosquées se lèvent à 04 heure du matin pour crier et personne ne s´en offusque. ce n´est pas normal. c´est du tapage nocturne!!!!!!!
      kakatar*1
      disciple de tiedo fall
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (08:25 AM)
    Religion de paix et de tolerance mon cul.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:27 PM)
    elle n'a pas tord il est inadmissible de gêner son voisin , le Sénégal devrai s'en inspirer
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:48 PM)
    Vu ce que font les chinois aux musulmans Ouïghours, cette chinoise devrait s'estimer heureuse.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR