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Religion

Khalifat de Tivaouane : Le tour de l’énigmatique Al Maktoume

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Khalifat de Tivaouane : Le tour de l’énigmatique Al Maktoume

Le premier petit-fils de Seydi El Hadji Malick Sy à accéder au Khalifat de la branche de Tivaouane de la Tidianya, Serigne Mansour Sy a été rappelé à Dieu dans la nuit de samedi à dimanche. Une nouvelle triste qui a réveillé les Sénégalais mais qui pose aujourd’hui le problème de la succession. Une succession qui repose sur les épaules de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoume.

 

Frère cadet de seulement deux mois du défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Sy Al Maktoume, aura aujourd’hui la charge de présider la Tidiania dans sa ramification de Tivaouane. Serigne Cheikh Tidiane ou Al Maktoum pour les disciples, sera désormais le continuateur de l’œuvre de son père Khalifa Ababacar Sy et de son grand-père Seydi El Hadji Malick Sy. Il est donc aujourd’hui «khalifayni li Malickine wa Aboubakryne» (NDLR : gérant des deux khalifats, celui de Malick et d’Aboubacar).

 

Pour cette exaltante, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy a un double privilège. D’abord la Tidianya, confrérie soufie, dont il est l’une des plus robustes sentinelles à travers le monde, est fondée par son homonyme, l’Algérien Aboul Abass Ahmad At-Tidjaani. Ensuite la confrérie a été largement propagée par son grand père El Hadj Malick Sy, grand hagiographe du Prophète de l’Islam (PSL), dont l’œuvre sera continuée par ses fils Aboubacar, Abdoul Aziz et son petit fils Mouhamadou Mansour.

 

L’héritier du trône est selon Cheikh Bacar Diagne de la Mission 313, «incompris de son peuple». Ce qui explique sans doute le mystère pour ne pas parler de l’énigme qui entoure aujourd’hui, son accession à la Khalifat. Serigne Cheikh a la singularité de passer pour un Homme à la trajectoire politico-religieuse, tumultueuse. En atteste son caractère, «imprévisible, nuancé et déroutant». Lui-même avait l‘habitude de renvoyer les fidèles auprès de Serigne Mansour qui à ses yeux, était le marabout. Mais depuis son retour de sa longue retraite spirituelle, Al Maktoum semble être entré dans une autre voix. Celle de la contestation qu’il a du reste menée  en relation avec son fils Serigne Moustapha Sy.

 

Mais en tout état de cause,  on peut retenir du désormais Khalife de Seydi El Hadji Malick Sy, «l’image du théosophe  bien inspiré, totalement engagé dans des processus dont la dimension mystique et politique échappait à son contrôle». Mieux poursuit Cheikh Bacar Diagne, Serigne Cheikh est «un humaniste, qui s’est affranchi du conservatisme, si prégnant dans l’Islam au Sénégal, pour se donner une identité propre à lui : celle d’un homme d’ouverture qui ignore les frontières entre les confréries, mieux, celles également qui encadrent les religions elles-mêmes».  Car pour Serigne Cheikh, «être trop musulman, trop juif ou trop chrétien, cela risque de nous encombrer dans le vide du sectarisme. Soyons partisans de Dieu, directement si nous voulons vivre en paix». 

 

En cela, il respire l’expérience mystique des grands Cheikh tel que Khadimou Rassoul qui a pulvérisé toute forme d’intermédiation entre lui et son Créateur, jusqu’à afficher dans «Jawartou » qu’il a atteint la station singulière de «voisin de l’Architecte Suprême : Jaaril Badiih». Aussi, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum était-il aimé de tous les fils du fondateur de la mouridya, qui rivalisaient d’ardeur à lui témoigner des considérations que lui- même acceptait avec humilité et intelligence. Humilité et intelligence sont d’ailleurs les deux qualités de cet homme de Dieu qui nous laisse espérer à l’instar du président Abdoulaye Wade, «une succession en toute sérénité à Tivaouane».



42 Commentaires

  1. Auteur

    John

    En Décembre, 2012 (05:39 AM)
    sénéweb vous etes vraiment des betes.la photo n est pas serigne cheikh mais plutot son frére cadet.Et avec ca comment les gens donnent du credit a vos informations.Faites d adord des verifications

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  2. Auteur

    Usa Fans

    En Décembre, 2012 (05:41 AM)
    la phato c'est pas serigne cheihk c'est son peit frere pape malichk sy

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    Auteur

    Life

    En Décembre, 2012 (05:41 AM)
    seneweb yame lene sen place teh wakhe lou len lere en plus qui si foto bii dou serigne cheukhe cest pape malicke fene reck ak wakhe lou lene woroul chimmmmmmmmmmmmme

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    Auteur

    Bienvenu

    En Décembre, 2012 (05:43 AM)
    bienvenu au khalifat al maktoum que le bon dieu t"aide dans ta nouvelle mission et mes sinceres condoleances
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    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2012 (05:48 AM)
    Interessant article, mais le mot "trone" me semble inapproprie. Dites simplement "khalifat".
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    Auteur

    Elzo

    En Décembre, 2012 (05:51 AM)
    yakamté fénn réck!!!!!
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    Diam

    En Décembre, 2012 (06:03 AM)
    kifi dioke yalaniou yalla tasi barkem yow serigne cheikh yallanalafi yalla bayi ta woyofalla yenbi dieureukendieuf

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    Rolls

    En Décembre, 2012 (06:08 AM)
    expliquez moi svp je ne comprends pas francais ou quoi le journaliste a dit le 1 khalif petit fils de seydi elhadji malickh sy et serigne mansour lui il n est pas le 1 petit fils je demande expliquez moi sans insulter je suis bien un talibe mais deconecte de la realite de la famille sy wa salam kou ma saga bayina ko ak yalla borom dara dji yalla nagnou yalla tass ci sa leer
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    Sagedebandiagara

    En Décembre, 2012 (06:16 AM)
    En fait il veut dire que Serigne Mansour etait le premier petit fils de Serigne El hadji Malick a accede au khalifat . C'est vrai il nest certes pas le plus age des petits mais les autres sont decedes avant leur pere et oncle Serigne Abdou azizi Sy dabakh.

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    Auteur

    Usa Mourides

    En Décembre, 2012 (06:21 AM)
    THANK YOU ALHA LE MISERICORDIEU ,NOUS PRIONS AFIN QUE DIEU DIEU FACILITE LA TACHE A CE GRAND MUSULMAN ,HUMANISTE,LEADER PLEIN DE SAGESSE ET D'INTELIGENCE,GENEREUX,NOBLE DANS LES ACTS ET L'ESPRIT,DIGNE HERITIER DU GRAND ELHADJI MALICK SY LE VENERE ,GRAND ADMIRATEUR DE CHEIKH AHMADOU BAMBA..JE VEUX CITER CHEIKH TIDIANE AL MAKHTOM CE GRAND MUSULMAN QUI VIT LE MESSAGE ET LE FAIT VIVRE DE PAR CE VERSET DU CORAN QUI DIT;inamal-mominouna ikhwa;tout les croyants sont des freres..en tOUT CAS JE NE SAURAI TARIR ELOGES ENVERS CE GRAND HOMME DONT LE SENEGAL A FAIT L'UNANIMITE POUR SA SAGESSE,SA CLAIREVOYANCE ET PATRIOTISME ET NATIONALISME ET BONTE..TOUS LES MOURIDES SE JOIGNENT A LEURS FRERES DE RELIGION POUR DES PRIERES POUR LE DEFUNT ET ACCLAMENT AVEC FIERTE CHEIKH AL MAKHTOM DANS SA MISSION ET CERTAINEMENT S'INSPIRENT DE SES ENSEIGNEMENTS BENEFIQUES POUR TOUT LE SENEGAL ET TOUTE L'HUMANITE;que dieu lui donne longue vie
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    Bleu

    En Décembre, 2012 (06:28 AM)
    le journaliste rappellait tout simplement que c'est avec borom daraji que commenca l'ere des petits fils de elhadj malick comm khalife, en 1997 apres le rappel a DIEU du dernier fils de Maodo Malick sy a savoir mame abdou dabakh.

    c la meme chose a touba l'ere des fils est termine avec serigne saliou et celle des petits fils a commencer avec serigne bara,aujordhui c serigne sidy moukhtar.

    wasalam!
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    Sope Dabakh

    En Décembre, 2012 (06:37 AM)
    I really wish that Dabakh could come back and be the Calife again. I really do
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    Jack

    En Décembre, 2012 (06:50 AM)
    AL MAKTOUM EST D'UNE TOUTE AUTRE DIMENSION ! LONGUE VIE A LUI AFIN QUE NOUS PUISSIONS PROFITER ENCORE LONGUEMENT, DE SON SAVOIR PROFOND VASTE ET INTARISSABLE !
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    Auteur

    Anthropologue

    En Décembre, 2012 (06:50 AM)
    Je prefere prendre mes distances par rapport a la succession dans ce cas precis. Nul specialiste ne peut predire avec une exactitude scientifque comment ca va se passer. Bien que je suis talibe fervent, j'opte a ne pas me prononcer pour l'instant, car connaissant le Cheikh qui ne s'inscrit pas dans la dynamique traditionelle a la quelle nous sommes familers au pays. Il se peut qu'il se refuse a reclammer un tel titre de KHALIF GENERAL, un terme qu'il trouverait anachronique. Serigne Cheikh, meme s'il assumera cette responsabilite, peut-etre, il nele fera pas comme a l'accoutume, c'est-a-dire de manniere officielle, avec tous cela requiert comme protocolaire. Je ne sais pas si vous me comprennez. Je pressens que la famille peut lui conferer cette honeur tout en gardans le statu quo.Autrement dit, le decor ne changera pas, la structure et la forme d'organisation des evenements religieux resteront inchanges.Pure speculation, que Dieu nous garde des erreurs. Je suis dans une posture de chercheur, d'analyste anthropologique.
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    Auteur

    Jammmmmm

    En Décembre, 2012 (07:02 AM)
    assalamou halaykoum,,,inna lillahi wa ina ilayhi raajihonn,,,,,yallana yalla yokko say lerr, serigne mansour sy,,tass niou si sa barkè...yonnènntt bi teroula sa aljanna you guenna kawèèya,,,si sa wettou mamme maodo,,,,mame babacar ak kilifa tarikha bi yèpp inchallah,,,,,,inchallah,,,,mame cheikh ahmed tijane sy al makhtoum,,,yalla nala yalla soutourall werralla,,,,,tabarakallahou,,,,,,nga yagg nio lèralall,,,,,tè niann yalla dakhal niou chaytanèyi,,,,,,,,beurinaniou lolll,,,,,,,,trop 2 faux type,,,,wantè yalla mome yiwww rekk la ammm niougui kokoy niann founiou tollou inchallah,,,,,,,werralll tè tokkfi bamou yagg ak niounnn,,,,lèèeeerr gui di jolli rekkk,,,inchallah,,,nièppp di ssi jarignou.......condoleances au monde musulmane,dieuredieufff

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    Auteur

    Madiago

    En Décembre, 2012 (07:05 AM)
    Mame Diarra éclaires moi stp sur le nouveau khalif tu disais q'il a un passé tres lourd pourrais m expliqué

    Et merçi pour tes commentaires pertinantes
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    Auteur

    Talibe Mouride

    En Décembre, 2012 (07:24 AM)
    serigne cheikh un gars bien avec beaucoup de vécu et très cultivé que j’écoutais fréquemment lors des gamou . je crois qu'il fera l'affaire puisse le bon dieu l'aider dans sa tache.
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    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2012 (07:38 AM)
    @ Anthropologue.

    Tu en sais mieux que nous autres!

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    Simbly

    En Décembre, 2012 (07:40 AM)
    il ne verra pas 2013, on lui racontera un jour.

    takh si RIP
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    Djibidione

    En Décembre, 2012 (07:40 AM)


    @a monsieur ki ma demander mon email@ mon adresse electronike c [email protected] envoi moi un texto et idenfie toi je te donnerai après sur email mon Skype si tu veu et on poura echanger pour ke je texolike clairema et si meme tu veu aller sur place,cela se fera.merci de mavoir preter oreil
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    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2012 (08:36 AM)
    Js8 mouride 100% mais jaime seeigne cheikh sur toutes ses qualites
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    Auteur

    Serigne Niang

    En Décembre, 2012 (08:47 AM)
    je pense que ce n'est pas le moment de faire ces genres de comentaires.prions pour Serigne Mansour,prions pour son successeur Serigne cheikh, prions pour la confrerie musulman, prions pour notre cher Senegal.Vous seneweb vous avez une grande responsabilite c'est mieux de fermer la page des comentaires merci



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    Auteur

    Unpassant

    En Décembre, 2012 (09:05 AM)
    Vos échanges sont bien pauvres sur le thème mon marabout est le plus fort....
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    Auteur

    Soppenabimoustapha

    En Décembre, 2012 (09:17 AM)
    salam mbok yi !! nanou fattalikou wakh ak jeuffou mame andoul aziz sy dabakh! sa ma mbok mourid yi manni len di jegalou si wakh you deung yi ma fi lire.. dilen khamal ni cheikhoul khadim seydi haj malick daf ko nangoul nettali nanou ni mo wakh ni amna si gnoun waliyou yo khamantani moussou gno togn sounou borom kokou moy cheikh ahmadou bamba... serigne touba mo ni si wakhi serigne touba si audio ni ... kham kham moy cheikh sidy hadj malick ...

    Serigne Cheikh mom mo tok si khilafa gui gnou gnanal ko mou yagge fi te wer. mom nak diguentem ak cheikh sidy moukhtar chekh sidy moukhtar wakh na ko abdoul aziz sy el amine ba mou ko setiiwe.

    Serigne cheikh soppe na serign touba ba daf ko royyouway si beugue ak soppe yonente bi saw.

    serigne mansour nak machallah ligueyyal na yalla ba dame kone niou nianal ko te wakh lou bakh si mome ni ko yonente bi saw diguelle!

    Nioune nieup nio bok dine bi nio bok yonente bi ! niari famille yi ay mbok lanou kone way lounou si wakh rek nadone rafetal ak ihsane..

    Malen di nian mandou ak done pousso bouy niaw te bagna done paka biy khoti ni ko mame abdou done digule!!

    Gnou len di ziar dilen ball te dilene ballou akhe

    Serigne touba a dit dans rabi bima yachraoul'' irham jamihal wara'' '' sounou borom yeuremnal bepp mindef bouy noyyi nit ak mala''

    El hadj Malick nena si nianou teudiou wazifa bimou talif'' irham jamihana ya hadiyan radaha '' yereum gnou gnoun nieup ...

    Serigne mansour nena moukhadamm'' bou done same saggo nieup aljana lanouy damm''



    MO takh linou niou yenne dinou ko nianal nanou gorÉ and ak teguine ak talibe !!!
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    Auteur

    The King

    En Décembre, 2012 (10:06 AM)
    Salut mes freres contrairement à vous j'ai pas de tarikha..En dehors de Dieu et des prophétes la seule personne dont je crois qu'elle peut m'apporter du bien au delà est ma mère.Depuis mon enfance elle veille sur quand je sius malade elle est mes cotés quand j'ai des problémes elle est au premier plan.Elle est sous terre en ce moment mais reste toujours mon seul marabaout elle est au dessus de tout.pensez y
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    Auteur

    Mon Avis

    En Décembre, 2012 (10:12 AM)
    Kil repose enpaix.

    MaME CHEIKHE yalla nagnou ko yalla arale lakouko fo lokho aggoule yalla maye ko weer ak werlé mouthe akheu mouthoulé.

    Longue vie a vous Mame car sa doundou amena gniarine lol si adouna bi.je taime lol Mame Cheikh
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    Auteur

    Dialo

    En Décembre, 2012 (10:17 AM)
    bismilahi yen sama mbokou dioulit naniou moytou sagane ndakhe limou niouyen dioural siy yakhou yakhou damay fatali kadou borom bii wathie na alkhourane" si gagni am khel lakhatou a travere le net toude sa book cheik wala akhmad di dieul ay kadou you niaw diko teeg si ay derou kilifat ngir beugue feewele khoumatoul islame bougnou ko nangou lislame dou doole dieuf la ak taloube doyu kadou you niaw wakhe lou bakh la loolou la maodo diangale nonou la bamba di dieufe
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    Auteur

    Weex Dunx

    En Décembre, 2012 (10:45 AM)
    Prière de taire les querrelles et de prier pour le repos de l'âme de Serigne Mansour et la réussite de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane
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    Ndoibou

    En Décembre, 2012 (11:03 AM)
    yalna souf woyaf si kawam té yalla takh niou si barkém amine 11 likh lass
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    Auteur

    Mohamed Tidjani

    En Décembre, 2012 (11:32 AM)
    La pensée de Cheikh Ahmed Tidiane Sy : Le message de Muhammad (PSL) sous le prisme d’un universalisme Par Dr. Bakary SAMBE:L’éminent critique littéraire, Yahya Haqqi (1905-1992), alors directeur

    des Editions Dâr Maktabat al-Hayat de Beyrouth, pouvait-il imaginer toute la portée de son

    initiative lorsqu’il demandait à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, l’autorisation de publier un

    recueil de ses différentes interventions sur l’islam, la pensée islamique en Afrique et la situation

    des Musulmans en Afrique de l’Ouest ? Il devait être assez

    visionnaire pour comprendre que de ces petites notes guidant les démonstrations d’un orateur

    hors pair, jaillira une pensée éclairante pour les générations futures !I- L’audace de la critique

    sociale ou le souci d’une conscience musulmaneEn véritable précurseur, Serigne Cheikh a

    traité dans cet ouvrage non réédité de différents thèmes résumant sa conception d’une religion

    musulmane au coeur des préoccupations humaines avec toujours cette vocation universelle.

    Dès le début de l’ouvrage le grand penseur s’attèle à démontrer la manière dont l’Islam est

    naturellement une religion favorable à l’évolution de l’humanité car s’appuyant sur la justice

    comme fondement de la vie en société. Pour lui, le salut du genre humain et surtout du

    Musulman passe forcément par la foi et l’action, en revisitant constamment, la notion de volonté

    humaine « himmatul insân » rappelant ce pacte tacite entre Dieu et l’Homme qui devrait en être

    le vicaire sur terre (khalîfatu-l-lâhi fi-l-ardi). Comme à l’accoutumée, Serigne Cheikh ne se

    limitera jamais à l’évocation et à la citation des auteurs et penseurs, mais il se plaît bien de les

    soumettre au questionnement prenant ainsi le risque de se mettre à dos nombre d’intellectuels

    qui, à l’époque, avaient un grand mal à se départir, pour certains, des chaînes de la rationalité

    et des conformismes érigés en doctrine, pour nombre d’entre eux. Dans son style et sa pensée,

    il leur opposait la force de la himma dont Seydina Cheikh Ahmad Tijânî disait qu’elle peut

    toujours avoir le dessus sur toutes les créatures « qâhiratun ‘alâ Jamî’il akwâni ». Al-Maktoum

    avait compris, comme le prédisait Seydinâ Cheikh, que la destinée du monde musulman ne

    pouvait être la meilleure possible si l’on se contentait d’un mimétisme irréfléchi des us et

    coutumes se sédimentant tout en subissant l’oeuvre du temps. C’est pour cela, bien

    qu’incompris à l’instar de tous les visionnaires, il avait très tôt appelé à une conception élargie

    du religieux qui risquait le décalage ayant atteint les autres doctrines s’il se départait du

    discernement (tadbîr).

    Pour comprendre cet état d’esprit, il faudrait faire le lien entre cette critique et la manière dont

    il décrit la méthode du dépositaire de la Tijâniyya dans « Fa ilayka » : cette prouesse de jumeler

    le monde d’ici-bas avec les exigences de l’autre (wa ja’alata dunyal ‘âlamîna shaqîqatan/ lil

    jannatil ‘Ulyâ bikulli ma’ânî). C’est pourquoi, sa critique sociale n’a même pas épargné certaines

    conceptions religieuses dès lors qu’elles allaient à l’encontre du principe de la « himma , yitté

    en Wolof».

    Ainsi, il présentait l’islam au Sénégal comme traversé par une tension du fait d’être disputé

    entre deux catégories (cf. Al-Islâm as-Sinighâlî bayna Tâbaqatayni p.30) : 1) celle se limitant à

    une forme creuse de théologie atteinte d’une certaine négligence, sans ambition, sédimentée

    par la paresse intellectuelle (al-ghaflat wa taqçîr) et l’autre 2) considérant, à tort, le religieux et

    le spirituel comme la cause de toutes les décadences. Il faut lier, cette dernière remarque à la

    forte influence du marxisme dans la sphère de l’élite politique et intellectuelle sénégalaise des

    1 / 6

    La pensée de Cheikh Ahmed Tidiane Sy : Le message de Muhammad (PSL) sous le prisme d’un universalisme années 50 et 60.

    Dans ses questionnements très courageux pour l’époque il posait deux postulats pour

    comprendre la désaffection du religieux et du spirituels dans certains cercles : Est-ce l’islam qui

    serait, alors, dépourvu d’idéal et coupé des réalités de notre monde ou ce sont, plutôt, les

    Musulmans qui ont substitué à ces réalités d’autres qui ne le sont que de nom ? Devant cette

    situation d’impasse ou de dilemme où les Musulmans sénégalais ne font que se nourrir

    d’illusions (zanniyât), il propose d’opérer obligatoirement un choix : celui de renouer avec

    l’esprit premier du message islamique qui voulait qu’il soit, par essence et par définition, en

    perpétuel conflit avec les illusions coutumières « âdât » avec lesquelles il fallait rompre pour

    qu’émergeât, enfin, une véritable « conscience musulmane ».

    Serigne Cheikh exprimera clairement la solution qu’il voyait comme salutaire et qui ne pouvait

    se réaliser que 1) si l’islam s’apparentait à un message universel car entièrement positif et que

    2) la renaissance musulmane –tant attendue – très en vogue chez les nationalistes de tous

    bords, soit d’abord intellectuelle avant d’être politique.

    Face à un monde musulman préoccupé, à l’époque, par le combat contre divers ennemis et,

    surtout, la domination « impérialiste », Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy avait diagnostiqué le

    plus dévastateur d’entre les maux : l’ignorance, qui, dans son entendement n’a jamais été

    assimilable à une simple absence de culture ; mais se cachait aussi dans les éléments d’une

    culture qui ne servaient pas à affranchir l’homme et libérer l’intellect au servir du progrès pour

    lequel l’Islam fut révélé.

    Ainsi, se plaçant toujours au-dessus des présupposés et du communément admis, Serigne

    Cheikh crut fondamental de se questionner sur la définition de cet acteur tellement important

    pour devoir incarner les vertus de l’Islam et du message mohammedien : le musulman.

    De manière philosophique, il ouvre le chapitre consacré à cette définition encore par le

    questionnement : « Qu’est-ce qu’un musulman ? Le musulman est-il ce personnage religieux

    qui s’autolimite, vivant dans les espérances en nourrissant de scepticismes ? Ou est-il cet

    homme reconnaissant l’existence de la réalité primordiale et témoin des signes qui

    s’apparentent à cette réalité ? ». Au bout de sa démonstration, il en fit la l’interprétation du

    verset « Huwa sammâkumul muslimîna min qablu » 22/78.

    La réponse à sa question initiale se fera par le procédé dit de l’élagation. Serigne Cheikh se

    disait sûr que le musulman ne pouvait être réduit à « ce sauvage qui se suffisait

    dogmatiquement de prendre parti pour Muhammad contre les autres prophètes », « ce n’est

    pas non plus ce jeune qui se contente d’exploser de colère lorsque l’on dit du mal de l’islam ou

    de son prophète, encore moins, cet autre intellectuel moderne défendant les identités, les

    primautés et les prébendes ».

    Il conclura, après des développements dont le cadre de cet article ne permettrait pas de rendre

    compte que le musulman est, entre autres, celui qui reconnait la réalité primordiale tout en étant

    l’incarnation des évolutions humaines surtout dans le domaine de la sagesse et de l’équité pour

    assurer un séjour harmonieux de l’humanité sur cette planète.

    Serigne Cheikh reviendra longuement sur cette notion d’évolution qui pouvait prêter à confusion

    au regard des différentes acceptions qu’elle pouvait avoir. Il reconnaît, d’ailleurs, qu’il n’a jamais

    cessé de critiquer les plus éminents professeurs et chercheurs qui en avaient une vision

    réductrice, l’assimilant à une forme d’hérésie ou d’athéisme (Zandaqa, Ilhâd p.54).

    II- Entre harmonie et équilibre : l’éternelle quête du juste milieu

    Fidèle au principe de l’inséparabilité entre philosophie et action, il précise que « l’application est

    l’âme de la connaissance ». Sa conception de l’évolution pourrait, ainsi, se résumer par cet

    2 / 6

    La pensée de Cheikh Ahmed Tidiane Sy : Le message de Muhammad (PSL) sous le prisme d’un universalisme équilibre qu’il établit entre fidélité au message mohammedien et l’audace de projeter au plus

    loin le discernement afin d’inscrire les pseudo-particularités dans la globalité de l’islam. De toute

    manière, Serigne Cheikh a toujours perçu ce dernier comme un « dosage » entre foi, courage

    et responsabilité, matière et esprit, corps et intellect, philosophie et action (Wattakhizû bayna

    zâlika Sabîlan !) pour conclure qu’« il n’y a point d’excellence, de distinction, de mérite que dans

    l’équilibre et le juste milieu ».

    Cette réflexion sur l’équilibre nécessaire à l’harmonie déteint sur l’ensemble de sa pensée, mais

    sera traitée avec rigueur dans l’un des chapitres de l’ouvrage intitulé « Entre l’esprit et la

    matière ». Le questionnement qu’il introduit, empruntant le vocabulaire géopolitique de

    l’époque, et qui inspirera les développements ultérieurs est celui-ci : « Peut-il y avoir une

    coexistence pacifique entre esprit et matière ? N’y a-t-il pas une guerre secrète ou apparente

    entre ces deux contraires ? » Ces questionnements importants pour un monde musulman,

    alors, en recherche de modèle, en conflit avec lui-même comme avec le monde occidental

    avaient une portée inestimable à l’époque où il était question de trancher entre les attitudes de

    repli et d’ouverture.

    C’est ainsi qu’il s’appuiera sur les conclusions d’un certain Al-Bahiy sur la parfaite possibilité

    pour le monde musulman de s’ouvrir aux sciences et techniques pour théoriser

    l’interdépendance entre matière et esprit comme celle entre le tout et la partie ; les différentes

    parties ayant toujours besoin de se reconnaître dans un tout qui finira par illustrer, à son tour, le

    principe fondamental de l’unicité divine.

    Il faudra comprendre de tels développements théoriques sur l’interdépendance dans le contexte

    d’un monde bipolaire avec un capitalisme dominant combattant un socialisme totalisant. C’est

    alors qu’il rappela le rôle du spirituel que ne pouvait disqualifier le matérialisme ambiant comme

    ne pouvait l’exclure un communisme athée. D’ailleurs, tous les deux étaient aux prises avec

    une crise morale que ne pouvaient résoudre ni la technologie, ni l’économie libérale, ni le

    marxisme.

    Dans un tel contexte, Serigne Cheikh Tidiane Sy voyait une seule issue pour la communauté de

    Muhammad, celle d’emprunter les chemins du savoir et de la science (As-sulûk al-‘ilmî) en y

    inscrivant toute action. Le cadre d’un tel cursus ou école était, alors, tout trouvé : « du berceau

    à la tombe (Min al-mahd ila lahd) ; il n’y aurait de vacances que pour la compétition et le

    dialogue, une vie se déroulant entre les murs de l’école de l’univers où l’on apprend avec les

    directives du Ciel, l’étudiant étant l’homme musulman et les cours inspirées par les

    problématiques de l’ici-bas et de l’au-delà ».

    C’est après s’être penché sur ces problématiques intéressant au plus haut degré l’Homme et

    l’acteur musulman, en particulier, que Serigne Cheikh a jugé opportun de réfléchir sur le

    système (l’Islam) en lui appliquant, sans complaisance, sa rigoureuse méthodologie toujours

    nourrie de questionnements et d’une volonté de rompre d’avec les présupposés et

    l’apologétique démesurée qui anéantit la volonté (himma ou yitté comme il aime à le dire).

    III- Repenser la « civilisation universelle » : questionnements d’un précurseur

    La conclusion sur l’étude de l’islam comme système sera l’occasion d’autres questionnements

    sur l’apport des idéologies qui se disputaient le monde bipolaire cadre d’une telle pensée. C’est

    sur cet aspect qu’il s’attardera en défendant l’idée d’un apport réconciliateur de l’islam, du

    spirituel au secours du tout-matériel, d’un monde en proie à l’animosité nourrie par les égos,

    l’ambition et le règne sans partage du matériel jusqu’à s’éloigner des formes de solidarités qui

    faisaient même la particularité du genre humain.

    Sur ce point précis, Serigne Cheikh a tenu à pointer les effets dévastateurs auxquels avaient

    3 / 6

    La pensée de Cheikh Ahmed Tidiane Sy : Le message de Muhammad (PSL) sous le prisme d’un universalisme conduit un tel état d’esprit dont l’histoire retiendra : un Jules César mu que par son ambition

    conquérante, un Alexandre Le Grand fini en captivité, un Napoléon croupissant à Sainte-Hélène

    et un Hitler à qui s’offraient deux choix aussi tragiques l’une que l’autre : la fuite ou le suicide.

    Un certain Albert Camus, le rejoindra par cette conclusion sans appel : « La civilisation

    mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie ; il va falloir, dans un futur plus

    ou moins proche, choisir entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes

    scientifiques ». N’est-ce pas un aveu de la nécessité d’une conscience devant accompagner la

    science si l’on ne veut pas en arriver, justement, à une « ruine de l’âme ».

    Voilà que, depuis les années 60 du XXème siècle, Serigne Cheikh Tidiane Sy défend que pour

    la durabilité des systèmes, l’Homme qui les met en place avait tout intérêt à s’appuyer sur la

    science doublée d’une éthique, comme éléments de guidance vers une civilisation universelle

    (Al-Hadâra al-âlamiyya). Ce renouveau de la pensée pour une re-naissance de l’homme

    moderne et conscient ne pouvait plus ignorer la dimension spirituelle de l’existence comme le

    croyant ne devait plus se permettre de se réfugier dans un ilot dogmatique, insensible aux

    interrogations qu’imposent son époque et son statut.

    Dans sa démarche, Serigne Cheikh Tidiane Sy, part du local pour traiter des problématiques

    dans leur dimension globale. A l’entame du chapitre qu’il consacre à « la contribution de l’islam

    à l’émergence de la civilisation universelle », il s’appuie sur le cas du musulman sénégalais qu’il

    disait être dans un grand besoin de réfléchir sur cette question. Il va sans dire que ce n’était

    point par un culte des particularismes qu’il semble négliger au profit de l’Universel. Car, en plein

    monde arabe cherchant toutes formes de légitimation pour un leadership musulman, il précisera

    que « le message de l’islam n’est ni arabe, ni non arabe, ni oriental ni occidental…le message

    de l’islam ne peut se réduire à une couleur de peau, à une ethnie ni encore un pays sans les

    autres ». Il considère donc ce message universel comme celui qui a pu façonner les divers

    dogmes, savoirs et modes de vie dans le moule de l’Unicité et du sacré.

    Donnant peu d’importance au miraculeux et au merveilleux dans le processus conduisant à la

    sincérité du croire, Serigne Cheikh s’appesantit beaucoup sur le fait coranique, sauvegardant,

    éternisant et universalisant le message de Mouhammad (PSL) « Innâ nahnu nazzalna Dzikra

    wa innâ lahû la-hâfizûna, Coran, 90-15). C’est le seul miracle qu’il reconnaît d’ailleurs car

    capable de faire de l’homme musulman un excellent et digne représentant d’un messager hors

    pair la constante revivification d’un message universel. Al-Maktoum dira, même, que le

    problème crucial du monde n’était ni la guerre, ni la paix, ni la politique, ni l’économie, ni l’action

    mais bien de l’homme capable de faire émerger une civilisation profitable à la terre et à son

    locataire, l’Humanité. Il soutient que si une telle condition ne pouvait se réaliser « la politique se

    réduirait à une simple mystification, l’économie à l’exploitation, l’action à l’injustice et la guerre

    comme un des conséquences d’une telle tyrannie ».

    C’est à partir de ce constat qu’il conçoit la contribution de l’Islam et des musulmans à

    l’émergence d’une telle civilisation universelle.

    Passant en revue les témoignages d’un Lamartine fasciné par le prophète de l’Islam qui conclut

    qu’il est ce grand homme de l’histoire qui ne s’est pas de « vingt empires terrestres » mais a

    aussi et surtout fondé « un empire spirituel céleste », Serigne Cheikh aboutit à la remarque

    suivante : la contribution qu’il est demandée au musulman d’apporter à cette civilisation est la

    foi en ce message globalisant qui a fait dire au « plus grand homme de l’histoire moderne », :

    Certes, je suis envoyé pour parachever les qualités morales et éthiques » (Innamâ bu’ithtu

    li-utammima makârimal akhlâq). Al-Maktoum passera ensuite à l’explication de texte autour de

    ce hadîth dont la plupart des penseurs n’ont qu’une compréhension littérale. Pour Serigne

    4 / 6

    La pensée de Cheikh Ahmed Tidiane Sy : Le message de Muhammad (PSL) sous le prisme d’un universalisme Cheikh, ce hadîth en dit beaucoup plus : « Je suis envoyé pour réorganiser cette Civilisation

    dont la Torah parle au bénéfice du Judaïsme, l’Evangile pour le Christianisme et le Saint Coran

    pour l’Humanité entière en guise de parachèvement de tout ce qui a précédé ».

    Dans son explicitation de la civilisation de l’Universel, Serigne Cheikh va plus loin en assimilant

    le terme de civilisation à celui d’éthique. Là où ses prédécesseurs avaient compris le terme de «

    Akhlâq » dans sa seule acception, morale, Al-Maktoum, l’élargit à la notion d’éthique, en

    rappelant le vers du poète égysptien, Ahmad Shawqî « Wa innamal Umamul akhlâqu mâ

    baqiyat/ Wa in humû dzahabat akhlâquhum dzahabû ».

    En fait, pour Serigne Cheikh, pour être pérennes, les civilisations sont tenues et se défendent

    par l’éthique, non par les canons, les chars et les dollars. Lorsque l’éthique qui les fondait en

    arrivait à disparaitre, elles disparaissent avec elle. Il explique par ce fait la pérennité et la

    durabilité de l’islam et la manière dont il marque l’histoire de l’humanité.

    Cependant, fidèle à l’autocritique qui n’a jamais signifié, chez lui, un reniement mais le courage

    de pointer les insuffisances d’une communauté qui devait être celle de l’excellence, il rappelle :

    « Le retard des musulmans durant ces sombres siècles ne signifiera jamais le retard de l’Islam

    en soi, car l’Islam n’a cessé de concevoir le croyant musulman comme un homme universel

    même si le colonialisme avait réussi à le réduire à l’inaction et que différents formes

    d’exploitation l’avait conduit à l’apathie ».

    IV- Obsolescence de la domination ou la revanche du spirituel et de l’éthique ?

    Les mises en garde d’un visionnaire

    Pour Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, l’islam a légué son patrimoine scientifique et éthique à

    toutes les cultures et civilisations pour qu’elles puissent s’interférer, se soutenir et se renouveler

    sous la supervision de ce message de grande qualité. Il soutient, d’ailleurs, que sous le prisme

    de l’Unicité de Dieu, l’islam ne voit que l’Unité de l’Humanité. Cette égalité de condition n’est

    remise en cause que de manière temporaire et alternée par les vicissitudes de l’Histoire qui, à

    tour de rôle, distribuent puissance et décadence « Wa Tilkal Ayyâmu nudâwiluhâ bayna Nâsi ».

    Il ne manquera pas, toutefois, de rappeler que malgré l’ingéniosité des concepteurs des

    systèmes les plus sophistiqués, cette marche du monde n’a jamais pu échapper à la volonté du

    Sage Savant (Al-‘Alîmul Hakîm).

    Dans cette partie de sa démonstration, Serigne Cheikh citera, l’auteur de l’Evolution de l’Islam

    (C-Levy, 1960), Raymond Charles, commentant l’orientaliste français, Louis Gardet, qui

    rappelait qu’il devenait urgent que l’Occident revînt aux valeurs spirituelles et religieuses en

    plus de son rôle scientifique ; ces valeurs sans lesquelles il retombera, sans doute, dans une

    forme de non-sens et d’absurde malgré ses conquêtes et explorations.

    A cette époque précise, Serigne Cheikh exprimait une espérance de voir les Civilisations jouer

    leur véritable rôle en construisant plus qu’elles ne détruisent et à comprendre le mouvement de

    libération des pays dominés ainsi que l’affranchissement des « damnés de la terre » comme

    l’une des plus sages leçons de l’Histoire sur le caractère passager de toutes les dominations. Il

    espérait, comme il le disait, que ces civilisations accueillissent les donnes de l’Histoire et les

    grands évènements des temps nouveaux en les admettant de manière positive.

    Hélas, pour Al-Maktoum, cela n’était possible que dans un état d’esprit ou ne dominait pas ce

    qu’il appelle une certaine « philosophie de la décadence ».

    A vrai dire, c’est la manière dont il décrit les effets d’une telle philosophie qui imprime à la

    pensée de Serigne Cheikh toute sa dimension universelle et avant-gardiste pour son époque.

    En réalité, il nous peignait le contexte d’un monde contemporain où, tel qu’il le disait dans les

    années 60, « les plus riches du globe assaillent les pauvres et thésaurisent leurs avoirs au

    5 / 6

    La pensée de Cheikh Ahmed Tidiane Sy : Le message de Muhammad (PSL) sous le prisme d’un universalisme détriment même de tout esprit de fraternité et de rapprochement, déniant aux dominés

    l’ambition de l’avoir et de l’accumulation, et par-dessus tout, prétendent que le bonheur et la

    réussite sont l’apanage des seuls riches des civilisations industrialisées jusqu’à même se

    prévaloir d’une prétendue élection les plaçant au-dessus de tous les autres ». Et à Serigne

    Cheikh de leur rétorquer, en empruntant le style coranique : « Pourquoi donc êtes- vous

    constamment punis par le biais de la guerre, des dégâts de l’alcoolisme, de la cupidité, des

    jeux, de l’injustice, de la mesquinerie, de la tendance à l’exploitation ? Vous êtes donc de

    simples humains ! ».

    Soulignant l’inanité et le non–sens d’une civilisation prétentieuse et dénuée d’éthique et de

    morale qu’il critiquait, Al-Maktoum se résolut à étaler sa vision d’un monde où on pourrait parler

    de « civilisation » dans son sens noble.

    Selon lui, il faut espérer que la Civilisation humaine, dans son essence, « puisse retrouver la

    toute la splendeur qu’elle mérite et sans laquelle la terre deviendra une « boucherie » où, un

    jour ou l’autre, ceux à qui l’on a enlevé leur dignité pour en faire « des vaches, des chevaux et

    des loups », se révolteront contre les patrons et grands industriels, les habitants des capitales

    et des gratte-ciels pour recouvrer l’honneur de l’Humanité ».

    Pour Serigne Cheikh Tidiane Sy si l’humanité en arrive à ce point, alors « plus d’humanité et

    point de civilisation ! ».

    Vision ne pouvait être plus futuriste. Il aura bien fallu attendre la fin du XXème siècle, que le

    communisme s’effondre, que Jean-Christophe Ruffin parle d’« empire » et de « nouveaux

    barbares », qu’un certain Huntington théorise le « choc des civilisations », que le 11 septembre

    se produise, qu’Emmanuel Todd prédise la « fin de l’Empire », qu’on envahisse des pays

    souverains au mépris du droit international, que le capitalisme mondial soit frappé par une crise

    inouïe, que le terme de régulation réintègre le vocabulaire économique et financier, que la

    jeunesse du monde arabe se dresse contre l’injustice des potentats, qu’une réelle crise de

    confiance s’installe entre les gouvernés et les gouvernants pour comprendre enfin le vrai sens

    et la nécessité de l’éthique dans les rapports politiques et économiques !

    Pourtant, dès les années 1960, Serigne Cheikh, ce penseur avant-gardiste, l’avait intégré dans

    sa conception d’une civilisation universelle durable à laquelle l’islam et les Musulmans devraient

    contribuer à la mesure de la pertinence du message Mohammedien. Certainement, pour

    théoriser une telle conception et l’harmoniser avec le message islamique au-delà des

    particularismes, il fallait compter sur la vision d’un Cheikh Tidiane Sy, ce « philosophe de son

    temps » (faylasûfu ‘açrihi) –comme le dit Serigne Maodo Sy – armé d’un sens élevé de la

    critique constructive et d’une audace de l’alternative, libératrices des conformismes coutumiers

    (âda), puisse l’exprimer en toute responsabilité.

    Dr. Bakary SAMBE

    Senior Fellow, European Foundation for Democracy – Bruxelles, [email protected]

    6 / 6
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    Auteur

    Lakh

    En Décembre, 2012 (11:49 AM)
    kép kouy teukeulé ay serigne satan la le prophete a dit " la yadkhoulou dianata namamou" c ta dire rambadje dou douk mouk aldiana. donc bayilén dit comparé serigne si wa salam
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    Auteur

    Abdoulaye Sall Fall

    En Décembre, 2012 (12:01 PM)
    Borom darayii, borom sagnsé yii, borom rée djounéh dji, cou da dane diapalé bou bah waydji néw doléyi, Foco féck. Yala néna Mouhamet néna ( Dou Tivaouane, dou Sénègal rec mé adouna bi yép nioko niak ) Serigne Mansour yalana LAHOU-BOURBI yookiye léeram, dico dialé OUMA islam bi yép..
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    Auteur

    Mansour

    En Décembre, 2012 (12:09 PM)
    teey lenn haaa...



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    Auteur

    Fatou Binetou

    En Décembre, 2012 (13:46 PM)
    Serigne Cheikh Yalla nafi yague té wérr

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    Auteur

    Talibé_sy

    En Décembre, 2012 (14:02 PM)
    Serigne Cheikh Tidiane SY doit apprendre ou réapprendre avec tout le respect qu'on lui porte à la hauteur de ses frères du khalifat de Cheikh SEYDDIL HADJ Malick Sy, il doit être un fédérateur, un rassembleur afin que l'unité soit retrouvé, on ne comprend pas ses absences chaque fois que la famille est endeuillé c'est comme si il ne s'intéresse pas à la vie ou ce qui arrive aux autres membres de la grande famille Sy, on ne l'a pas vu ni au décés de Seydil Djamil, ni au décés de Elhadji Abdoul Aziz sy encore moins aux obsèques de son frère Serigne Mansour Sy, et il a entrainé dans ce comportement son frère pape malick sy et ses enfants en particulier moustapha sy des mourtarchidines, il doit se mettre dans la tête que c'est lui le plus agé maintenant de la famille et chercher comment à obtenir le pardon et la compréhension de ses autres frères sy, sinon personne parmi eux ne viendra vers lui faire acte d'allégence par rapport au comportement incompréhensible qu'il a eu à l'égard de leurs défunts pères, il doit apprendre à se comporter en bon chef ne serait ce que pour consolider les liens de la famille sy sinon tous les risques d'un éclatement du khalifat sont réunis et bonjour les dégâts ce qui nhonnerera pas le legs laissé par Cheikh Seydil hadj Malick SY. Kène geunou fi kène !
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    Auteur

    De Raciine

    En Décembre, 2012 (14:12 PM)
    je m joints avec ma famillle a la famille feu mustapha sy pour adrsser mes condleances a la famille feu mansor sy quela misericorde de dieu soit sur luii
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    Auteur

    Abdoul Karim Diop

    En Décembre, 2012 (14:23 PM)
    Serigne Mansou Sy que Dieu le tout puissant l’accueille dans son paradis amine
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    Auteur

    Dégg Deugg

    En Décembre, 2012 (15:54 PM)
    Serigne Mamnsour Yallah nako Yallah accueillir thia adjanna you kawwé ya amine! l'auteur de cette pub ne s'est pas bien renseigné ou à délibérément décider de tronquer l'histoire de la tdjania; ce n'est pas al hadj malick qui a pris cette tarikha du nord de l'afrik pr l'introduire en afrik de l'ouest!! Il y a plusieurs passages dont celui incontournable d'El hadj Oumar Tall k'on oublie de citer systématikement!! Nul n'a le droit d'effacer ni de tronquer l'histoire d'un peuple; je me demande comment vous vous faites recruter par vos bosses!!

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    Auteur

    Kim

    En Décembre, 2012 (18:22 PM)
    bismilahi rahmani rahim,serigne mansour sy ya rafeton djiko,bari kham kham,bari ay ndiarign.cou massa am chance ba nga nianal ko,guiss na ko.yalla na niou la yalla fayal ay yiiw you barre barri,ak ay leer you barre barri.yalla na la yalla yeguè si barzakh cheikh ahmed tidjani,ak sidi hadji malick radiya allahou anhou wa nafahnahou bi barakatihi.amin
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    Auteur

    Barda

    En Décembre, 2012 (09:42 AM)
    bonjour

    le senegal ne va jamais changer si on continue à perdre du temps avec des fitulites .je n'iai rien contre el hadj mansour sy c un musulman que dieu l'accueuil au paradis .mais cmt j'ai vu les choses se passer je me dis est ce que ns sommes dans une republique .j'incrimine la presse et les politiques qui sont entrain de detruire ce pays .une republique a ses normes on doit avoir le sens de la mesure .el hadj mansour sa disparution ne change en rien la marche de ce monde ni sdans la religion combien d'erudits sont partis sans que rien ne change .l'année passée le khalif des niassenes nous quitter il n'avait pas ce folklore que la presse nous a presente.et pourtant il etait chef d'une communaute plus importante en nombre que ceux de tivaoune aissi que la disparution d'autres grands hommes qui ont marque l'histoire de ce pays .pourquoi vouloir mystifier avec bcp de mensonges la disparution de serigne mansour sy au lieu de se limiter à prier pour lui faire la zyara à sa tombe à quoi ca sert .respectons les senegalais de grace cette presse .
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    Auteur

    Ilis 24

    En Décembre, 2012 (16:16 PM)
    serign cheikh yala nako yala may katane ak wèr

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    Auteur

    Niakhasso

    En Décembre, 2012 (23:18 PM)
    Que le Bon Dieu L'accueille dans son paradis éternel (serign Mansour Sy ) et bon vent au nouveau Khalife Serign Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum  :cry: 
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