Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

L'essai controversé de Michel Onfray sur l'islam sort ce mercredi en France

Single Post
Le philosophe Michel Onfray avait renoncé à sortir son livre en France après les attentats de Paris, estimant qu'«aucun débat serein» sur l'islam n'était plus possible. (AFP/CHARLY TRIBALLEAU)

Longtemps retardé, l'essai de Michel Onfray sur l'islam qui devait initialement être publié en janvier sera finalement disponible mercredi enFrance après avoir d'abord été publié le mois dernier en Italie.

 Le philosophe avait annoncé en novembre, après les attentats de Paris, qu'il renonçait à publier son livre en France car, selon lui, «aucun débat serein» sur l'islam n'y était plus possible.

 «Il est difficile, ces temps-ci, de penser librement et encore plus de penser en athée», explique le philosophe qui se propose «de réactiver la philosophie des Lumières» dans son essai «Penser l'islam» (Grasset), constitué d'articles (dont certains déjà parus) et d'un entretien avec la journaliste algérienne Asma Kouar.
 

«Matière au pire et au meilleur» 



Publié en Italie en février, «nul doute qu'après cette parution des morceaux de mon livre allaient être mal traduits et vite interprétés par tel ou tel journaliste de la presse française». «Voilà pour quelles raisons je sursois au sursis», explique Michel Onfray. «Je lis le Coran, j'examine les 'hadîths' et croise le tout avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence; le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée», soutient le philosophe.

Reconnaissant qu'il existe des sourates qui «invitent à l'amour, à la miséricorde, au refus de la contrainte», Michel Onfray rappelle aussi qu'il y en a, de plus nombreuses, «qui invitent à la guerre, au massacre des infidèles, l'égorgement». «Un grand nombre de sourates légitiment les actions violentes au nom de l'islam», insiste-t-il. Le rappeler ne signifie pas être islamophobe, dit en substance l'auteur du «Traité d'athéologie».

«Il existe de véritables militants de la haine contre l'islam qu'elles qu'en soient ses formes, mais il existe aussi des gens qui préféreraient un islam qui prélève les sourates pacifiques à celui qui met en avant les sourates guerrières. Est-ce islamophobe que préférer la paix à la guerre? Je ne crois pas», dit-il avant de plaider pour «un contrat social» avec l'islam en France «pour qu'il y ait un islam de France».
 

Les tacles sont pour la gauche



En fait, le philosophe réserve ses coups les plus sévères à la gauche qui, selon lui, a trahi ses idéaux en s'alignant sur la politique étrangère américaine et en «sacrifiant» le peuple.

«Peut-on imaginer que ce reniement de la tradition pacifiste de la gauche ait été sans relation avec le fait que la France soit devenue le terrain d'une guerre menée par certains de ses ressortissants musulmans intégristes qui se réclament de l'Etat islamique?», s'interroge-t-il. «Je ne me fais pas d'illusions sur les réceptions malveillantes» que suscitera cet essai, écrit encore Michel Onfray qui se veut le dernier fidèle d'une «gauche sociale et socialiste, d'une gauche pacifique et pacifiste». 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Movez Foy

    En Mars, 2016 (19:08 PM)
    Michel Onfray. «Je lis le Coran, j'examine les 'hadîths' et croise le tout avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence; le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée», soutient le philosophe.







    C'EST CE QUE JE RETIENDRAI ET CELA ME VA...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:40 PM)
    Et pourtant c'est le même Michel Onfray qui disait dans une émission à la télé que :"Dieu ne sert qu'à nous pourrir la vie"....Astakhfiroulah
    {comment_ads}
    Auteur

    Avril28

    En Mars, 2016 (20:02 PM)
    Pour comprendre les versets coraniques il est primordial de connaitre le contexte sur lequel chaque verset a ete revele. Sinon on risque de faire une interpretation hors contexte qui permet pas de comprendre le vrai sens des versets coraniques. L'erreur que commet pas mal d'occidentaux est de lire le coran traduit qui n'est juste qu'une traduction litterale et de se clamer haut et fort des connaisseurs de l'Islam. Faites au moins l'effort de creuser plus loin dans vos analyses et sachez que la comprehension du coran et des hadiths ne peuvent se limiter a une simple lecture des textes traduits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Mars, 2016 (20:47 PM)
    Je suis totalement d'accord avec le post N°3.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Vario

    En Mars, 2016 (07:53 AM)
    lapider adultérer va jusque la fin du sourate pour comprendre 5 sage qui doit voir l’un a l’autre des gent pieux les voir pas assis un a cote de l’autre mais l’un dans l’autre pas de femme tous xa c’est pour vous montre importance de la vie humaine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:35 AM)
    hhhhhhhhhhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:41 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email