Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

La classe politique invitée à promouvoir "l'unité nationale"

Single Post
La classe politique invitée à promouvoir "l'unité nationale"

L’imam de la mosquée de Pikine Icotaf 1 (banlieue de Dakar), Ismaïla Dème, a exhorté vendredi la majorité au pouvoir et l'opposition à promouvoir "l'unité nationale" et à travailler au bien-être des populations."[...] Je profite de cette fête de Korité pour inviter la classe politique sénégalaise, le pouvoir et l’opposition, tous les partis politiques, à créer les conditions de l'unité nationale, en vue du bien-être de nos populations", a-t-il dit après avoir dirigé la prière de Korité, fête marquant la fin du mois de ramadan.

 "Ce pays nous appartient à tous. Personne ne doit appeler à l’anarchie", a ajouté l'imam Dème. L’écrasante majorité des musulmans sénégalais célèbre vendredi la Korité. D'autres fidèles, comme ceux de la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), ont fêté la Korité jeudi. Les membres de la CMD avaient entamé le jeûne le 9 juillet dernier, soit un jour avant la grande majorité des fidèles.

 "J’invite à une réconciliation nationale, mais je ne demande pas que la Justice pardonne à ceux qui sont coupables", a affirmé Ismaïla Dème. Il fait allusion aux poursuites judiciaires visant des proches de l'ex-président Abdoulaye Wade, qui sont présumés d'enrichissement illicite avec les deniers publics. "Je ne demande pas qu’on bafoue la loi, mais qu’on dépasse les considérations partisanes et politiciennes, pour laisser la Justice travailler librement", a ajouté le guide religieux. "S’il est avéré que des gens poursuivis sont innocents, il faut les libérer. Mais s’ils sont reconnus coupables, qu’on laisse la Justice faire son travail." 

Aussi a-t-il appelé le gouvernement à faire preuve d’"orthodoxie" dans la gestion des affaires publiques et à affecter les ressources de l'Etat aux priorités nationales, pour sortir les populations des difficultés. Le guide religieux a exhorté les musulmans à la droiture et à la soumission au Tout-puissant. "Cette année, mon sermon a porté sur la droiture et la crainte du Tout-puissant. Ce sont deux prescriptions liées l’une à l’autre, qui ont une influence sur le comportement des humains", a-t-il dit.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Dor Dorat

    En Août, 2013 (13:23 PM)
    JE SUIS POUR QUE L'ON INTERDISE SENEWEB POUR CAUSE DE MEDIOCRITE.



    QUI EST AVEC MOI?
    Top Banner
  2. Auteur

    Titen

    En Août, 2013 (14:06 PM)
    pour l'unitè nationale il faudra que commence macky a limiter les degats et liberer les otages politiques . tant que le parti au pouvoir continuera ses reglements de compte avec l'opposition nous pouvons attendre de pied ferme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (16:08 PM)
    Un Message digne d'un religieux authentique! Ce RELGIEUX qui n'a peur absolument de rien, n'attend rien, ne veut rien, sauf de l'Unique-l'Omnipotent-le Maitre absolu de TOUT et de Son Prophète. NOUS constatons que certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres n'interviennent pas dans cette page; parce que ce Message, issu du Sain-Saint CORAN, met en exergue les funestes ignominies qui caractérisent leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons; sources des drames-HONTES.misères-malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs qui ravagent le Sénégal éternellement éternellement archi-pluriel en TOUT, l'exposent à sa première sanguinaire guerre civile généralisée, et humilient les dignes-nobles peuples sénégalais. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-misères-drames-HONTES. Certains-es.... Minables! Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (08:33 AM)
    Il est tellement dommage qu'un bon nombre de nos concitoyens s'imaginent qu'en dehors du Sénégal il n'existe aucun autre pays. Comment peut-on, enfant ou vieux, homme ou femme prôner le culte de la haine, de la vengeance dans un monde instable dont chacun est témoin? Les exemples ne manquent pas; les Egyptiens, sous prétexe de rendre justice dans leur révolution n'ont pas hésité une seule fois à faire comparaître leur ancien président sur un lit d'hôpital; quel spectable! pour des humains? Les libyens, sous prétexte de vengeance et de haine ont atrocement assassiné KHADAFI et qui sait qu'en ce moment les TOUBOUS, noirs Libyens sont complétement réduits à l'esclavage par haine et vengeance des supposés révolutionnaires? Qui ignore que SADAM HUSSEIN a été pendu par vengeance et haine et que ses partisans par représailles continuent à poser des bombes pour laver cet affront qui fait des cetaines de victimes tous les jours? Qui ne sait pas que les Tunisiens étaient contents du départ de KHADAFI et qu'aujourd'hui, des forces de l'ordre sont égorgées à leur frontière? Qui ne sait pas qu'en AFGANISTANS, les talibans continuent à poser des bombes même dans les cimetières pour tuer ceux qui viennent honorer leurs morts? Enfin, qui ne sait pas que le Président WADE aurait pu emprisonner beaucoup des pontes de l'ancien régime qui ont concouru à son emprisonnement à maintes reprises mais il ne l'a pas fait car il a compris qu'il faut couper la...
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuss

    En Août, 2013 (09:16 AM)
    l'unité nationale n'est pas une banale chose , c'est une grandeur mais qui n'a plus de chance ,

    imaginez qu'au Senegal nous vivons un émiettement religieux, politique confrerique ,,, il n'existe plus de leardership, chaque con pense etre né pour diriger ,

    cet air a commencé avec Tanor qui a erigé un base politique à Ngenienne s'est poursuivi avec IDY pour Thiess,,,

    tout le monde sait que Diouf est de louga Wade est de kebemer, Savané est de Bignona, Bathili est de BakeL Dansokho est de kEDOUGOU, MAS SERIEUSEMENT EST CE QU'ON UNE FOIS ENTENDU PARLER DE BASE POLITIQUE POUR CES HOMMES D'ENVERGURE NATIONALE, eh bien non,

    ce sont les petits polititien , les politiciens à la sauvette qui sont venu fragmenter la nation en parlant de base ce qui est extrêmement dangereux pour la nation ,,,,,, je reviendrai
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (14:17 PM)
    Oui, M. Weuss, je partage quelque part votre point de vue mais pour certains hommes politiques bien qu'ils n'aient pas une base politique locale mais ils ont contribué à l'édification de la Démocratie au Sénégal; par conséquent, ils font partie de l'histoire politique du pays. Ainsi, il en va aisi du Président WADE qui ne se réfère pas à son origine de la ville de Kébémer; d'ailleurs, au même titre que le Président Léopold SEDAR SENGHOR. Du Président Abdou DIOUF, je retiens que c'est le Président SENGHOR qui a voulu qu'il soit son premier ministre pour ensuite le remplacer à la tête de l'état du Sénégal alors qu'il était l'un des rares gouverneurs à ne pas lui prêter allégeance lors de son différent avec le Président du conseil, M. Mamadou DIA. Pour les autres personnes que vous citez, j'avoue que certains d'entre eux se sont rarement soumis au verdict du suffrage universel pour faire valoir leur légitimité. Et pourtant, ils n'hésitent pas à se présenter comme l'avant garde intellectuelle à la Soviétique pourbénéficier des subsides de l'état en s'accrochant à chaque gouvernement de passage. Et comme les Sénégalais ne s'en rendent pas compte avec la médiatisation aidant, ils apparaissent plus légitimes que tous ceux qui ont concourru à l'obtention du suffrage universel. Il s'en suit alors ce que nous nommons la transhumance qui traduit le travers le plus abject de la politique Africaine; puisque ses auteurs font tout pour faire croire qu'ils ont du monde derrière eux alors qu'il n'en est rien et le peuple applaudit. Allez savoir ce que nous font vivre, notre manque de vigilance et notre imprudence!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email