Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Le pèlerinage a connu ''moins d'impairs'' cette année, selon un officiel

Single Post
Le pèlerinage a connu ''moins d'impairs'' cette année, selon un officiel

Dr Aboubacar Sarr, chargé d’affaires au consulat du Sénégal à Djeddah, a affirmé samedi que le pèlerinage 2013 a connu ''moins d'impairs'' que celles des précédentes éditions, tant sur le plan de l’encadrement, de l’assistance, que de l’organisation du passage des pèlerins aux étapes les plus difficiles comme Mouna, Arafat et Mousdalifa.Dr Sarr, impliqué dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque depuis 1997, alors qu’il était étudiant en Arabie Saoudite, a soutenu que l'édition de cette année ''a connu moins d’impairs et de dysfonctionnements, parce que les pèlerins sénégalais ont été épargnés des souffrances de Jamra (la lapidation de Satan), du Tawaf (circumambulation) à la Kaaba et du parcours de Safa et Marwa''.

 Il a également indiqué, dans un entretien avec l'APS, que durant cette édition, ''des repas gratuits, de l’eau etdes fruits ont été apportés aux pèlerins dans leurs différents lieux d’hébergement, avec une assistance totale, de même qu’une assistance financière pour certains pèlerins qui ont perdu de leur argent''. Titulaire d’un doctorat d’état, en théologie et en science islamique, Dr Aboubacar Sarr, a passé une vingtaine d’années en Arabie Saoudite. ''Je me suis très tôt engagé dans l’assistance et le soutien aux pèlerins sénégalais, depuis l’époque du commissaire général Rawane Mbaye, alors que j'étais étudiant'', a-t-il rappelé. 

 ‘’Je continue avec abnégation et dévouement à soutenir mes compatriotes’’, a dit Sar, professeur à l’université islamique de Médine. Il a émis l’idée de l’ouverture d’un grand centre de formation pour les pèlerins et les missionnaires en charge de l’encadrement, afin que qu'ils soient mieux outillés sur les différents rites et diverses formes du Hajj, avant leur arrivée à La Mecque. 

Selon lui, des séances d’application pratique et de mise à niveau sont aussi nécessaires pour les pèlerins et les missionnaires chargés de les encadrer. A ce propos, Dr Sarr compte éditer un viatique utile pour les pèlerins et qui sera traduit dans plusieurs langues nationales afin que le pèlerin comprenne mieux ses obligations. Le chargé d’affaires a également salué le travail abattu par le commissaire général, El Hadji Amadou Tidiane Dia, lors des différentes étapes du pèlerinage. 

Il a révélé que pour la première fois dans l’histoire du Hajj, le commissaire Dia, s’est rendu personnellement à l’abattoir pour assister à l’immolation des moutons de Tabaski achetés par les pèlerins sénégalais, pour ainsi s’assurer de l’effectivité du sacrifice. ‘’Mais aujourd’hui, il serait très bien d’impliquer fortement les membres du consulat sénégalais en Arabie Saoudite dans l’organisation du pèlerinage, afin qu’on arrive à mieux réussir cette mission, en amont et en aval’’, a-t-il plaidé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Djondo

    En Octobre, 2013 (20:08 PM)
    avec tous morts et tous ces avions retardés, je ne sais pas ce qu'il entend par moins d'impair....
    Top Banner
  2. Auteur

    Gro

    En Octobre, 2013 (20:34 PM)
    Deux députés sont approches par un ancien PDG pour attaquer une société qu'il dirigeait jusqu'à la privatisation , ils roulent pour le PDS c'est malhonnête .

    Ce PDG pense pouvoir revenir pour diriger la société .
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Octobre, 2013 (20:52 PM)
    j'ai un proche revenu de la mecque qui a fait un témoignage sur le commissaire au pélrinage DIA.

    Il lui a décerné une mention trés honorable avec félécitations.

    Il a été trés satisfait.

    Donc bravo mr DIA les militaires sont finalement plus efficaces pour diriger. Prenons en bonne graine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecontent

    En Octobre, 2013 (21:43 PM)
    Moi je ne dis pas bravo à monsieur dia et je ne lui decerne pas de mention
    {comment_ads}
    Auteur

    Religieux

    En Octobre, 2013 (00:57 AM)
    Le commissaire Général avec son lCol de police en retraite MBAYE vont causer bcoups de bêtises parce qu'ils sont incompétents. Monsieur SARR le soi-disant officiel travaille pour une ONG et il chante les louanges de tous les commissaires qui passent
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email