Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Les fêtes musulmanes peuvent être célébrées à l’unisson, grâce à l’astronomie

Single Post
Les fêtes musulmanes peuvent être célébrées à l’unisson, grâce à l’astronomie
L’astronomie peut aider la communauté musulmane du Sénégal à s’entendre sur les dates de célébration de ses fêtes, le début ou la fin du jeûne, si les chefs musulmans font preuve d’unité et collaborent avec les astronautes, a indiqué samedi le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), Maram Kaïré.


L’astronomie peut aider la communauté musulmane du Sénégal à s’entendre sur l’apparition du croissant lunaire, à célébrer les fêtes et à jeûner à la même date, si les chefs musulmans font preuve d’unité et collaborent avec les astronautes, a indiqué samedi Maram Kaïré, le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA).


"L’astronomie peut limiter les erreurs [de calendrier]. Sur la base de ses prévisions, on peut faire de l’observation lunaire", a dit M. Kaïré en marge d’une conférence du Forum des savoirs et des valeurs sur l’observation de la lune, à Dakar.


"Nous essayons, au sein de notre association, de donner des outils permettant aux chefs religieux de prendre des décisions (…) Notre rôle, c’est d’apporter les outils mathématiques nécessaires aux autorités religieuses, pour réduire les erreurs" de calendrier, a-t-il expliqué. 


Depuis plusieurs décennies, la communauté musulmane sénégalaise entame le mois du jeûne et le termine en rangs dispersés, à plusieurs dates, en raison de divergences de vue sur l’apparition du croissant lunaire.


Cette année, la Communauté musulmane de Dakar (CMD), la famille "omarienne" et plusieurs familles religieuses ont entamé le ramadan le 17 juin, sur la base d’une information faisant état de l’apparition du croissant lunaire, la veille, au soir, dans plusieurs contrées du Sénégal et des pays de la sous-région.


La majorité des musulmans sénégalais a entamé le jeûne le 18 du même mois, en suivant les conseils de la Commission nationale de concertation et d’observation sur le croissant lunaire (CONACOC).


Les astronautes ne peuvent pas, par les données qu’ils fournissent aux chefs religieux, arriver à harmonier le calendrier des fêtes musulmanes (Aïd-el fitr, Aïd-el-kébir, etc.), selon Maram Kaïré.


Les chefs musulmans doivent s’entendre, a-t-il souligné.


"Il faut s’attendre, jeudi prochain, à ce que la lune ne soit pas visible à l’œil nu (… ). Jeudi, on ne pourrait pas apercevoir la lune à l’œil nu, dans nos contrées", a-t-il signalé.


"Vendredi 17 juillet, la lune va rester pendant 64 minutes dans le ciel. Si les gens veulent une observation visuelle claire, vendredi, ils doivent se mettre dans un endroit dégagé", a-t-il ajouté.


La communauté musulmane sénégalaise va célébrer la fête de l’Aïd-el-fitr ou Korité – qui marque la fin du ramadan - lorsque le croissant lunaire fera son apparition, probablement vendredi ou samedi.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme8

    En Juillet, 2015 (16:22 PM)
    je suis pour
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Gardien

    En Juillet, 2015 (16:39 PM)
    Parxeque toi tu crois que cela les interesse d etre uniscc es q t a rien compris

    c est ca ki il veule diviser pour mieux arnaquer.reveille toi mon pauvre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Juillet, 2015 (16:46 PM)
    Vivement que les religieux chargés de l'observation du croissant lunaire s'accordent avec cette proposition des astronomes.Car,je crois savoir que m^me en Arabie Saoudite,ils utilisent les télescopes pour bien observer la lune.Pourquoi pas nous?L'utilisation des mesures scientifiques n'est pas incompatible cette pratique religieuse.D'autant que Dieu aime ceux qui réfléchissent,et le Prophète Seyyidina Mouhammad a recommandé aux musulmans "d'aller jusqu'en Chine pour chercher le savoir".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2015 (16:49 PM)
    Et qui vous dis que les musulmans veulent être unis?



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:10 PM)
    En tout cas, il n'est pas normal que le sénégal ne célèbre pas les fêtes religieuses en même temps que le mali, la mauritanie et la guinée. Nous faisons partie de la même zone géographique et nous partageons le même fuseau horaire. Avec les nouvelles technologies, cette unité apparaît de façon encore plus visible (impression de " village sous-régional "). Le bon sens voudrait que l'on fête la korité et la tabaski au même moment.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Wahab Dia

    En Juillet, 2015 (17:23 PM)
    je pense qu'il y'a une erreur sur les dates de début de ramadan, vous avez noté le 17 et le 18 juin alors que c'est le Jeudi 18 Juin pour les uns et le Vendredi 19 Juin pour les autres.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2015 (17:56 PM)
    CE que le poste No 1 a dit est vrai . en verite, du moins pour moi , cette diversion est voulue et bien entretenue par certains chefs religieux qui entendent marquer leur autorite sur leur communaute . rien n'y fera . ils ne se conformeront a rien . surtout ceux de touba et yoff qui vivent completement replies sur eux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:02 PM)
    MAIS LES CHEFS RELIGIEUX DE TOUBA ET DE TIVAOUANE DEPUIS PRESQUE 5 ANS S'ENTENDENT BIEN SUR LES DATES DE DEBUT ET DE FIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:18 PM)
    EST CE QUE CE SONT CES AUTORITES RELIGIEUSES QUI DOIVENT DETERMINER LES DATES DE DEBUT ET DE FIN DE RAMADAN?
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2015 (18:22 PM)
    Tant que la population Senegalaise se comporte comme des moutons et ne suit pas pas dieu mais des personnes sans vouloir ouvrir les yeux ce probleme continuera toujours.Seulement l'etat doit prendre ses responsabilité mais il n'ose pas si non c'est lui qui devait veiller à ça et decreter le jour de fète mais chacun est libre de fèter apres ou avant tant pis mais au travail il doit aller si c'est hors du jour decretè si non il paiera pour son absence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Juillet, 2015 (19:06 PM)
    Pourtant au temps de l'AOF,le gouverneur décrétait pour toute l'Afrique Occidentale Française.Donc c la Démocratie sous les Tropiques qui est à l'origine! Mais Mr Kayré a raison.Il suffisait de mettre un téléscope aux Mamelles de Ngor. La science n'est pas contraire à la religion!
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Diagne

    En Juillet, 2015 (19:13 PM)
    Pour avoir le consensus, il faudra retourner vers les textes authentiques.



    Tous les savants du monde entier sont d'accord sur le fait qu'aucun pays ne doit observer le croissant lunaire en se limitant seulement à l'intérieur de son propre pays (frontières délimitées par les hommes eux même).



    Tous les savants du monde entier sont d'accord que si un musulman digne de confiance déclare avoir aperçu le croissant lunaire, toute personne qui reçoit cette information est dans l'obligation de la suivre. Et ils sont tous d'accord que même s'il s'était trompé tous ceux qui l'avaient suivi ne seront en aucun cas blâmé et leur jeun demeure valable. Quant à ceux qui ne l'ont pas suivi sans preuve auront tort de ne pas jeûner et commettront un grave péché.



    Tous les savant du monde entier sont d'accord que si un musulman digne de confiance déclare avoir aperçu le croissant lunaire personne n'a le droit de ne pas jeûner et de dire que cette dernière ne me suffit pas sans preuve (la preuve c'est de démontrer que ce dernier n'est pas digne de confiance).



    Tous les savant du monde entier sont d'accord que tous les pays qui se partage le même jour et la même nuit sont dans l'obligation de se suivre les uns des autres. le croissant aperçu au Niger confirmé par les plus hautes autorités de ce pays, tous les autres sont dans l'obligation de suivre cette information.



    Le Sénégal est un pays particulier, si le croissant est aperçu en Gambie qui se trouve à l'intérieur du Sénégal et confirmé par l'Imam ratib les Sénégalais ne vont pas les suivre ou du moins certains.



    Si l'Imam ratib de la Casamance confirme que la lune est aperçu chez lui par son fils certains diront qu'ils n'ont pas confiance.



    Ce n'est pas ça la religion qui est basé sur une jurisprudence claire et logique: révisions un peu la version de l'Imam Malick sur cette question ou celle de l'imam chafi ou l'imam Ahmad ou l'imam Abou hanifa, nous verrons que nous nous sommes démarqués des enseignements de tous ces Imams qui se trouvent être les leaders des 4 écoles suivies par les musulmans du monde entier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Juillet, 2015 (19:20 PM)
    Quand à l'observation de la croissance lunaire, il ne faut pas se réferer aux astronomes. Parole de Serigne Chouhaybou Mbacké (RTA) sur son livre Xuratul Ayni.
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2015 (19:59 PM)
    Les 2 méthodes acceptées par le coran seraient:la visibilité ou le calcul astronomik. Et chq1 est libre de choisir celle qui la convient. Rien d'étonnant si une communauté d ’ illettrés(pardon, illettrés en astronomie) comme la nôtre met plus accent sur la visibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénémalien

    En Juillet, 2015 (21:02 PM)
    Si le croissant lunaire apparaissait au Mali, certains sénégalais diraient que cela ne les concernent pas, comme si la lune qui apparait au Mali n'est pas la même lune vue au Sénégal. Que diraient ils si la Fédération du Mali existait toujours?

    Il faut qu'on se démarque de certains décisions qui n'honorent pas l'Islam dans notre pays.

    Ce que je ne peux toujours pas comprendre c'est que le Sénégal est le seul pays au monde à être le dernier à commencer le jeûne et à fêter la Korité et la Tabaski.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:06 PM)
    LE SENEGAL SE TROUVE SUR UNE AUTRE PLANETE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voire

    En Juillet, 2015 (22:10 PM)
    Pourquoi on depen de hr la montre pr fairer la priere
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:01 PM)
    Pas besoin de télescopes pour savoir quand la lune va apparaitre!!!! Quelle connerie!!! on sait au 10ième de seconde près quand et où la lune est visible. C'est tirer sur un moustique à l'aide d'un canon!! Cette religion se réduit elle-même au formalisme gratuit, insensé et inutile!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:02 PM)
    Interessant ;





    Phase lunaire actuelle

    Phase : Dernier Croissant

    La date et l’heure:

    lundi 13 juillet 2015 - 00:48

    La lune distance à la terre:

    378.915 km

    Âge de la lune:

    26,4 jours

    La phase lunaire:

    La hauteur de la lune descend

    Le pourcentage visible:

    10%

    (source: calendrier-365.fr)





    calendrier musulman

    nuit du 12 Juillet, 2015/ Dimanche 25 Ramadan, 1436 -- au lundi 13 Juillet 2015/ Lundi 26 Ramadan, 1436



    Donc Lundi sera le 26eme jour du Ramadan

    REVEILLEZ-VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulilé

    En Juillet, 2015 (23:09 PM)
    même si dieu descendait et demandait aux musulmans sénégalais de célébrer la korité ensemble dans l'unisson, ils lui répondront que leurs sérignes ne leur ont pas ordonné de le faire. la volonté de dieu est peu autoritaire chez le musulman du sénégal. seul le sérigne compte parcequ'il le voit. heureux ceux qui croient sans voir. WASSALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Juillet, 2015 (23:28 PM)
    Vous avez parfaitement raison nous sommes de véritables moutons, même la chèvre de mr SEGUIN nous dame le pion. Comment en ce 21 éme siecle accepter se laisser amener tout tranquillement et tout sagement en pature par ceux là que nous appelons "ségne bi" . Nous n'avons compris que segne bi nous vend aux politiciens et aux hommes riches pour se faire les poches afin de pouvoir se taper les belles "diégues", les belles "diriyankés" dont raffolent aussi bien les "ibadourahmane". Des associations du genre " domou soxna yi" mais c'est de foutaise, alors dites nous autres le peuple on est "domou" de qui ou de quoi ? Sommes nous tombés du sommet du baobabs? . Vous parlez d'entente entres les con- fréries ? Non on n'y parviendra parce que ça n'arrange ségne bi et sa cour. On va continuer a nous maintenir dans les enclos juste pour continuer a amuser la galerie lors des "ziar". Jamais on nus laissera rejoindre le camp des musulmans, nous continuerons a demeurer d'eternels "talibés". Ya ALLAHOU, Ya HADI, Ya NOUROU guides nous sur le bon chemin et eclaire notre chemin .
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2015 (23:46 PM)
    si vous n'avez pas de bon machine pour appercevoir la lune donc pourquoi nous ne pouvons pas suivre ce qui disent qu'ils ont vu la lune POURQUOI ? alors que nous sommes tous des musulmans qui suivent la droiture de notre Prophete Mohamad (PSL)



    Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :



    On jeûne quand tout le monde jeûne,

    on rompt le jeûne quand tout le monde le rompt,

    on célèbre la fête du sacrifice le jour où tout le monde la célèbre. (Recueil de Tirmidy)
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (06:17 AM)
    ce qui compte pour chaque chef de congrégation c'est de montrer que c'est lui qui décide et personne d'autre...c'est une question de prestige et non de science , de connaissance. C'est une question purement politicienne débile ....Mais ainsi sont les hommes et divers sont les musulmans car chacun se croit détenteur du vrai savoir et malheureusement certains veulent l'imposer aux autres par les armes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ngor

    En Juillet, 2015 (07:46 AM)
    les senegalais ne se son tque des egares de l islam ils ont leurs prophetes leur lune et leur soleil laisser les en paix tant que leurs prophetes ne leurs disent pas de celebrer ils ne le feront pas ils ne croient en rien tu ne les entends jamais parler du prophete mohamed pai et salut sur lui mais de leurs prophetes ls ont leur paradis aux environs du musee de la renaissane

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    que vient faire l'astronaute dans l'observation du croissant lunaire? ASTRONAUTE C'EST UN OCCUPANT D'UN VAISSEAU SPATIAL

    Hors le Sénégal n'a pas d'astronautes encore moins un occupant la station spatiale

    l'astronomie peut nous aider à connaitre la position de la lune, donc le spécialiste de l'astronomie est un astronome et non un astronaute comme écrit dans cet article qui d'ailleurs est assez confus...
    Top Banner
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2015 (11:44 AM)
    ce débat est stérile. La crainte réverentielle en Dieu est plus importante. A quoi cela sert de jeuner en meme temps quand on ne prie pas en meme temps. Ya qui attendent l'heure coloniale de 14h30 pour prier. Ya parmi nous qui mentent chaque jour, ya parmi nous qui forniquent très souvent!! comment peut on etre sur la meme longueur d'onde. C'est normal qu'il y ait des chiites et des sounites. Pensez a ce que nous avons en commun. Par contre a ceux qui sont contre les moyens de l'astronomie, je leur demande de ne plus nous timpaniser avec les radio après 22h pour celebrer les chants religieux!! De meme ceux qui le font le jour !! Je pense que si c'es seulement pour la face de Dieu qu'on le fait nul n'est besoin d'amplifier le son car Dieu entend meme nos pensées. Mais si c'est destiné aux autres c'est alos du nguistel et ca c'est haram!!! Vous n'aurez aucun salaire auprès de Dieu. Car sachez que pendant que amplifiez le son un autre est entrain de psalmodier le saint coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:26 PM)
    A ces astro physiciens on doit confier la commission d'observation, iyane thiam est trop âgé et n'est pas fiable. il est capable de dire qu'on a pas vu la lune et aller prier à la Moquée omarienne, geumuul tuuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Astakhfiroulah

    En Juillet, 2015 (15:50 PM)
    faut pas jeuner juska cette periode et perdre son investissement par des propos malveillants,

    bayyiléne Iyane

    yalla rékka kham com dit moustafa gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla

    En Juillet, 2015 (00:35 AM)
    Au Sénégal le phenOmene réponds plutôt à un problème d'ego tout simplement le croyant véritable doit être humble,modeste et ouvert,il n'y a pas de chefferie en islam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email