Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

MAGAL TOUBA 2018 : Touba liste ses doléances

Single Post
MAGAL TOUBA 2018 : Touba liste ses doléances

C'est vers la fin du mois d'octobre prochain que sera célébré le Magal de Touba qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba. Mais déjà, le comité d'organisation du Magal est à pied d'œuvre pour un bon déroulement de l'événement. 

 

Le Crd (comité régional de développement) spécialement consacré au Magal, et qui se déroule présentement à la gouvernance de Diourbel, a été l'occasion pour Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des Mourides, de lister les doléances du comité d'organisation. 

 

Lesquelles  concernent des solutions à trouver d'urgence pour régler les difficultés relatives à l'assainissement, l'eau, l'électricité, le vidange des fosses septiques, entre autres. Sous ce registre, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a tout de même souligné les efforts importants réalisés par l'État. 

 

« Depuis que le khalife m'a instruit d'alerter le Chef de l'État sur ces questions, il faut noter que d'importants actes ont été posés allant dans le sens de soulager les populations de Touba. Trois forages ont été réalisés, et deux autres sont en phase de réalisation », a indiqué le porte-parole de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. 

 

D'autre part, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre s'est réjoui des trente-trois milliards déployés par le gouvernement sénégalais pour régler le problème des fosses septiques dans Touba et ses environs. 

Pour l'éclairage public à Touba, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a sollicité l'extension du réseau dans plusieurs quartiers de la cité religieuse de Touba. 


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:51 PM)
    Les cochons qui habitent Touba ; cette fois ci si Macky ne gagne pas Touba et Mbacke on va vous castrer. Macky doit être en tête dans toutes les localités du pays vu le travail important abattu depuis son élection. Même Dieu nous a gratifié de ressouces naturelles découverts en quantité sous ce régime donc arrêter vos enfantillage et Voter Macky.  :brawoo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (16:52 PM)
      vous les marabouts mourides, assalam mou aleykoum, je m'adresse a vous en commencant par le khalife
      payez vos factures d'eau et vos impots
      si vous etes des musulmans sinceres vous devriez avoir honte de vivre comme des parasites sur les dos des pauvres citoyens senegalais
      si vous avez un minimum de dignite et de fierte, si les valeurs de droiture que vous pronez sont sinceres, alors commencez par vous acquitter de vos devoirs citoyens les plus elementaires
      jusqu'au jugement dernier, sachez que je ne vous pardonne pas l'argent que vous me soutirez dument chaque mois
      en faisant reporter sur ma facture d'eau les frais de l'alimentation gratuite de touba en eau
      meme si le surcout que vous me faites supporter ne representerait que 1000 fcfa , jusque devant dieu sachez que c'est un argent que vous m'aurez pris et que je ne vous ai pas donne.
      craignez dieu. respectez vos semblables
      arretez de vivre de vol , de recel et de ribah
      si vous croyez au prophete mohamed (psl) rappelez le vous qu'il a enseigne que le sang, l'honneur et les biens d'un musulman sont sacres pour un autre musulman.
      souvenez vous de la rectitude de cheikh ahmadou bamba
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (17:09 PM)
      vous les marabouts mourides, assalam mou aleykoum, je m'adresse a vous en commencant par le khalife
      payez vos factures d'eau et vos impots
      si vous êtes vraiment des musulmans sincères vous devriez avoir honte de vivre comme des parasites sur les dos des pauvres citoyens senegalais
      si vous avez vraiment un minimum de dignité et de fierté, si les valeurs de droiture que vous prônez sont sinceres, alors commencez par vous acquitter de vos devoirs citoyens les plus elementaires
      jusqu'au jugement dernier, sachez que je ne vous pardonne pas l'argent que vous me soutirez indûment chaque mois en me faisant supporter sur ma facture d'eau les surcoûts dus à l'approvisionnement gratuit en eau de touba.
      meme si ce surcoût ne representerait que 1 franc cfa, jusque devant dieu sachez que c'est un argent que vous m'aurez pris et que je ne vous ai pas donné.

      craignez dieu et respectez vos semblables. arrêtez de vivre du produit du vol, du recel de vos talibés et du ribah

      si vous croyez vraiment au prophete mohamed (psl) rappelez son enseignement "le sang, l'honneur et les biens d'un musulman sont sacres pour tout autre musulman"

      auriez vous tous oublié la rectitude et la grandeur d'âme de cheikh ahmadou bamba

      on n'en peut plus de vos comportements vulgairesnet grossiers
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (18:16 PM)
      trente-trois milliards déployés par le gouvernement sénégalais pour régler le problème des fosses septiques dans touba et ses environs. !!!!!
    • Auteur

      Vraiment

      En Septembre, 2018 (19:12 PM)
      ils veulent pas payer l eau , veulenet etre traiter differement des autres senegalais mais veulent l argent du contribuable senegalais franchement je ne sais comment qualifier cette pratique mais c loin d etre digne de soit disant religieux.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:09 PM)
    Arrêtons la Torture au Sénégal mettons fin au surpeuplement des prisons plus de 200 personnes dans une même cellule c’est inhumain et ce n’est rien d’autre que de la torture
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2018 (17:53 PM)
    Prendre des milions et les chaque année à la merci de touba pour des magals je pense qu'il y a mieux à regarder du côté du monde rural la ou vivent la majorité de leurs parents.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:38 PM)
    Toujours à tendre la main , avec votre business lucratif vous devez être autonome financièrement pour le Magal au lieu d'acheter des résidences secondaires à Paris  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:47 PM)
    arrêtez ces fêtes folkloriques qui ne sont pas du tout musulmanes et qui saignent l'économie du Sénégal au profit d'une bande de voleurs et de profiteurs!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:28 PM)
    Vous ne comprenez absolument rien.



    Touba est une ville récemment créée sans l'aide de personnes.



    Il y avait ni courant ni eau.



    Ce sont les mourides qui ont construit leurs propres forages sans l'aide de l etat donc pas de facturation.



    En ce qui concerne l'électricité ça vient d SENELEC d'où la facturation.



    Personne ne peut construire ses propres forages dans son village pour ses habitants puis une autre société comme SDE appartenant à moitié aux français lui donne des factures à payer .



    Si chaque année on remarque des pénuriesd'eau lors du grand magal c'est parce qu'ily a pas une grande société comme SDE à Touba qui peut assurer l'approvisionnement(ayant un intérêt bien sûr)



    Même quand on paye des factures quelle société à payer puisse qu'il y a pas de société qui gère l'eau.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:31 PM)
    On ne refuse pas de payer.



    Est-ce que quand tu construi des puits dans ton champ tu vas payer des factures.



    Les mourides ont construit leurs propres forages et font leurs propres canalisations avec les moyens de bord



    A part Abdoulay Wade ils n'ont reçu aucun aide.



    On ne refuse pas de payer mais qui payer.



    SDE n'a jamais investi 1 franc à Touba et Macky salle n'ont plus ce sont les mourides qui dépenses leur propre argent chaque année pour assurer l'approvisionnement en eau.



    Malheureusement bcp de sénégalais pensent k c'est l'état qui gère l'eau à Touba et les habitants de Touba refuse de payer.



    C'est absurde mes amis rester logique et essayer de comprendre ce qui ce passe à l'intérieur du pays Sénégal n'est pas seulement Dakar. Ailleurs les choses fonctionne autrement et essayer de comprendre avant de faire des spéculation bêtement.



    C'est à cause de ça k personne ne vous répond d'ailleurs quand vous dites vos bêtises.



    Diadieuf
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:07 PM)
    Les jalous vont mourir les blablabla ou blablableurs (e)sen data ndeye
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:07 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:14 AM)
    il y a encore des gens qui disent que touba n'attend rien de l'etat et que c'est la communaute moride qui finance tout a touba
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:25 AM)
    @ n 7,c'est toi qui ne comprend rien,informe toi!l'etat depense des centaines de millions pour l'eau de touba.pourquoi si l'eau manque a touba lors vous en prenez a l'etat?touba a besoin du senegal qui y injecte des milliards chaque annee.touba doit etre un plus senegalais.pour les mourides,les autres sont jaloux,eux,non,un mouride n'est jamais jaloux.les autres doivent parler de leurs marabouts,eux,ne le font jamais.c'est ca l'egoisme
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:38 AM)
    Je demande aux mbokou talibe?à de ne pas répondre à ceux qui sortent de mots grossiers à l'égard des dignitaires religieux de Touba et des populations. Ils sont dans l'ignorance. Consacrons nous aux enseignements de Serigne Touba et au développement de la cité religieuse.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:08 AM)
    Macky Sall mo bakh te am yeurmeunde. Fouta où il gagne massivement n'a jamais obtenu autant de financement. Donc, Macky Sall kou sagga woul ndem doula falle
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:10 AM)
    Les mourides sont des parasites. Autrement, ils allaient travailler et payer comme tout le monde. Ils disent partout qu'ils sont indépendants mais vivent comme des parasites au crochet de l'État qu'ils sucent comme des bitch

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email