Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

PREPARATIFS -Ziarra famille omarienne : les services de l'Etat comptent jouer leur partition

Single Post
PREPARATIFS -Ziarra famille omarienne : les services de l'Etat comptent jouer leur partition

Les services de l'Etat se sont engagés à faire leur possible pour que l'édition 2015 de la ziarra annuelle de la famille omarienne, prévue les 16 et 17 janvier à Louga (nord), se déroule "dans d'excellentes conditions", a promis le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.

La réunion nationale préparatoire de cet évènement religieux, tenue mardi à Dakar, "a permis de trouver des solutions à certains points non satisfaits", a-t-il déclaré à des journalistes à l'issue de cette rencontre. 

"Les différents démembrements de l'Etat ont pris des engagements pour que la ziarra se déroule dans d'excellentes conditions", a dit le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique.

Le khalife de la famille omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall, des responsables de services impliqués dans l'organisation de cette ziarra annuelle ont pris part à cette rencontre, aux côtés de membres du comité d'organisation. 

"L'instruction du chef de l'Etat, Macky Sall est que tout soit fait pour la réussite de l'évènement" organisé par les descendants d'El Hadji Omar Foutiyou Tall (1797-1864), un des pionniers de la confrérie tidjane en Afrique de l'Ouest. Des milliers de fidèles musulmans du Sénégal et de la sous-région sont attendus à cette ziarra annuelle.

Concernant les engagements pris par les services de l'Etat en perspective de cet évènement, la directrice générale de la Police nationale, Anna Sémou Faye, a promis de mettre à la disposition des organisateurs un détachement de prés de 250 éléments du Groupement mobile d'intervention (GMI) chargés d'assurer la sécurité. 

Les services de la Police comptent également mobiliser plus de 200 barrières, 4 tribunes, 500 chaises et cent tentes pour loger les hôtes. 

La Société nationale d'électricité (SENELEC) promet de son côté de mettre hors délestage la zone de Louga du 14 au 18 janvier 2015, en réponse aux organisateurs qui ont fait part de leurs inquiétudes sur ce point précis.

De même, une équipe de techniciens sera mobilisée pour intervenir en cas de panne, sans compter que deux groupes électrogènes de secours seront disponibles, l'un au domicile du khalife, et l'autre au stade municipal Djiby Diouf où se déroulera la cérémonie officielle. 

La Société des eaux (SDE) s'engage de même à remettre le réseau au point et de faire des extensions vers les qui reçoivent des hôtes.

Thierno Mouhamadou Bachir Tall, au nom de khalife de la famille omarienne, a dit sa "profonde gratitude au gouvernement". "La diligence avec laquelle certaines questions ont été réglées est un gage de succès de la prochaine ziarra", a-t-il déclaré.

MS/BK


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Foutyou

    En Janvier, 2015 (12:57 PM)
    Ce n'est pas Thierno Seydou Nourou (décédé) mais plutôt Thierno Nourou Tall qui a participé à la rencontre
  2. Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (13:39 PM)
    Elhadji Oumar n'est pas un des pionniers de la Tidjanniyah en Afrique de l'Ouest mais Le pionnier de la Tidianniyah. Précision très importante

    pour l'intelligence des Historiens
    Auteur

    En Tout Cas

    En Janvier, 2015 (18:41 PM)
    Si c'était un Magal ou un Gamou on serait à 1000 commentaires et d'insultes, les gens vous respectent et son mandou en ce qui vous concerne Yalla mandou la sanetané même si vous n'avez pas la même religion. Prenez exemple !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email