Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Ruée vers la capitale du mouridisme : Touba dans l’effervescence des préparatifs du Magal

Single Post
Ruée vers la capitale du mouridisme : Touba dans l’effervescence des préparatifs du Magal

À quelques heures du Grand Magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, la ville sainte de Touba est dans l’effervescence. Les disciples, venus de toutes les localités du pays, ont déjà pris leurs quartiers aux environs de la Grande mosquée et à la devanture de Keur Serigne Fallou Mbacké.

À la veille de l’événement et même quelques jours avant, les taxis, les bus, les cars et autres moyens de transport continuent de déverser leur contenu (parfois du bétail) dans la ville sainte de Touba. À la gare routière de Darou Marnane, les pèlerins débarquent en familles entières, en attendant les grands convois des dahiras et des voyageurs du train. C’est la ruée vers la capitale du mouridisme. Sur place, les charrettes et les taxis se disputent les clients qui veulent se rendre aux différents quartiers de la ville. De nombreuses charrettes et calèches envahissent les artères de la cité religieuse. Jeudi dernier, tous les réglages étaient faits pour recevoir les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba. De l’entrée du carrefour « 28 » à la résidence Khadim Rassoul, rien n’est laissé au hasard. Les panneaux publicitaires sont fixés sur les espaces les plus en vue, le décor est planté.    

Des disciples s’installent déjà aux alentours de la grande mosquée. La famille Samb vient de Ndol-Ndol  et Arame, la mère, révèle être venue tôt pour le Magal. Deux jeunes handicapés venus de Dakar déclarent : « nous sommes venus faire le Magal en tant que talibés, mais également demander de l’aumône aux musulmans ». Non loin de là, des échoppes sont en train d’être installées tout au long de la maison de Serigne Abdoul Ahad, l’axe principal menant à la grande mosquée. Le scénario est le même dans tous les quartiers et dans les domiciles. Ils sont tous heureux de se conformer aux recommandations de Khadim Rassoul : « accueillir les disciples, leur offrir l’hospitalité et se mettre à leur service ». À Touba, dans les maisons situées à quelques encablures de la mosquée, la situation diffère de celle vécue dans des maisons de la périphérie de la ville. Dans la concession de Serigne Dame Ndiaye, située sur la route de Ndiouga Kébé, la famille est fin prête. Sa fille aînée Sokhna Diarra a fait le plein de provisions. « Cette année, j’ai acheté 5 moutons »,  se réjouit-elle. Les produits sont disposés dans des cuisines ou débarras  en attendant l’arrivée des disciples. 
Cette situation contraste d’avec celle des habitants des Santhianes (nouveaux habitants), de la périphérie de Touba. Sur place, à quelques centaines de mètres de Darou Tanzil, les Fall occupent un hameau composé de 6 concessions. À l’intérieur, nous rencontrons Seydina Moustapha Fall, son épouse et son beau-père. Cette famille de 4 personnes vit dans un dénuement total et à l’approche du Magal, leur sentiment réside dans l’anxiété et l’incertitude. Moustapha nous apprend qu’il est charpentier, son épouse lavandière. « Nous ne disposons d’aucune ressource en dehors de nos maigres gains. Au fur et à mesure que le Magal approche, mon inquiétude s’accentue. J’avais l’habitude de recevoir, depuis trois ans, des hôtes, mais cette année, je crains que je ne serais pas en mesure de le faire », fulmine-t-il. Il explique que les disciples de Cheikh Béthio Thioune exhibaient devant sa concession des bœufs, une cuisine et tout ce qui est nécessaire pour un Magal sans difficulté. «Je pense que ce ne sera pas le cas cette année », se désole-t-il.

Les activités dans les « Pinthies » 
Les bœufs sont attachés dans un enclos chez les Hizbut Tarqiyyah, à Darou Minam, fief de Serigne Bassirou Mbacké, et à la devanture des domiciles de certains chefs religieux,  tandis que les bâches sont installées un peu plus à l’écart. À Dianatou Mahwa, au « Pinthie » de Cheikh Béthio Thoune, une sonorisation diffuse des « khassaides » (poèmes de Serigne Touba). Les disciples s’attèlent à l’installation d’une grande bâche pour abriter leurs activités de Magal. Pour B. Mbaye, un des « jawrignes », c’est « le même dispositif que l’année dernière pour l’organisation du Grand Magal ». Il nous apprend qu’un peu plus de 1.000 bœufs sont attendus, malgré l’absence du maître des lieux. D’autre part, des femmes habillées en uniforme s’attellent à faire briller le marbre de la grande mosquée. 
Au marché Ocass, l’atmosphère n’est pas sans rappeler les préparatifs de la veille de Tabaski ou de Korité. Sitapha Sène, de produits alimentaires, s’en veut de n’avoir pas fait suffisamment de commandes. Touba est fin prête et le Magal 2013 est bien parti pour connaître une réussite sans commune mesure. Il faut aussi noter le ballet ininterrompu des hôtes de marque à la résidence Khadimou Rassoul.

Mamadou DIEYE



Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Definition Mouridisme

    En Décembre, 2012 (20:32 PM)


    « Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ ai défrichée le plus proprement, je l ’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’ appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée :cette voie est celle du pacte d’allègeance »

    dixit : Cheikh Ahmadou Bamba

    • Auteur

      Sounna Du Prophète (psl)

      En Décembre, 2012 (21:02 PM)
      l'islam est entre au senegal il y'a 1000 ans !!! ce ne sont pas les marabouts qui l'y ont fait entre !!!
      au contraire,serigne touba et les autres sont nes et ont grandi dans un senegal et dans un environnement deja islamise !!!alors qu'ils ont trouve leurs parents et grand-parents deja musulmans pratiquants !!! en creeant des confreries plus tard,ils ont divise la religion qui etait unie jusque-la !!!
      nos ancetres etaient deja musulmans avant la naissance de serigne touba et des autres marabouts !!! les confreries ont au contraire retardent l'islam de ce pays !!!
      chers compatriotes,svp retournons a l'islam du coran et de la sounna du prophete (psl) !
      dieu ,dans le coran, a carrement interdit les divisions,sectes et confreries !!! il a dit que ceux qui se reunissent en confreries n'ont rien a voir avec le prophete (psl) !
      dans l'islam vrai,les musulmans se reunissent pour le coran et la sounna ! uniquement ! et non pour la voie ou confrerie d'autres hommes faiseurs de malin qui cherchaient plutot renomme et celebrite !!!
      les confreries ,comme c'est le cas au senegal, n'existent pas dans l'islam que nous a laisse le prophete (psl) !!!
      que dieu nous guide dans sa voie ! amiin !
    • Auteur

      Joob Gey

      En Décembre, 2012 (22:25 PM)
      dans son massalik cheikh ahmadou bamba dit a propos du soufisme.

      633. certains se montrent inexorables aux appels du mysticisme par négation et font comme s'ils avaient des oreilles complètement bouchées

      634. certains le critiquent sévèrement, manifestement tournant le dos aux ouvrages qui y sont consacrés

      635. mais s'ils en ignorent la sagesse et la bonne guidée des serviteurs de dieu, s'ils ignorent l'avantage réel qui y réside

      636. sachez que le soleil n'est point voilé seulement parce que l'aveugle ne le voit dans le ciel

      637. les ténèbres de la conjonctivite ne cachent jamais la lumière de la pleine lune dans la nuit du quatorze (14) (du mois lunaire)

      638. la grande voie ne saurait être abandonnée à cause d'une simple fourmi qui refuse d'y marcher

      639. non ! une personne pure ne saurait être véritablement souillée par la simple calomnie des êtres souillés qui s'exclament ainsi : "elle n'est pas pure" !

      640. l'éminence des grands hommes lucides ne saurait être abaissée ni par la jalousie des hommes de sciences, ni par l'ignorance des idiots !

      641. dommage ! comment blâmer une science dont la connaissance fait fortune et bonheur au serviteur qui la pratique

      642. comment un homme doué de raison peut-il mépriser une science dont le début est le détachement des biens terrestres, et la fin, l'accession au bonheur

      643. comment nier des sciences réelles et utiles comportant tout le secret des gens de bien ?

      644. qui consacre les qualités propres aux prophètes, celles des vertueuses créatures et celle des saints

      645. quiconque continue de la critiquer, de la nier sans jamais se repentir

      646. celui-là mourra, plongé dans les péchés capitaux par la justice de dieu

      647. et cela sans qu'il le sache...
  2. Auteur

    Lettre Notables Medine 1925

    En Décembre, 2012 (20:36 PM)
    En 1925, lorsque les wahhabites se rapprochèrent de la cité illuminée de Madinatoul Mounawwarah, les autorités de la ville adressèrent au vénéré Cheikh Ahmadou Bamba du Sénégal, au mois de Rabîcu (II) l’an 1343 H., cette lettre ci après.



    version francaise :



    Ecrit au mois de Rabîcu (II) l’an 1343 de l’hégire



    "Au Nom de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX"



    Que la Prière et le Salut de DIEU soient sur notre Seigneur Mouhammad,

    sur sa famille et sur ses compagnons.







    Après cela, cette présente est de la part des habitants de la Citée Illuminée (Madînatul Munawwarah), les Nobles (Ashrâf), les Imâms, les Muezzins, les Aghawât et l’ensemble des serviteurs de l’Enceinte Sacrée (Hurum) de l’Elu le Plus Pur (Al Muçtafâ) ; que la Paix et le Salut de DIEU soient sur Lui.



    A l’Eminentissime Maître Vertueux, Cheikh de la Confrérie Qâdriya et des autres voies qui mènent à DIEU et à son Envoyé, Guide Spirituel des aspirants (murîdîn) dans la Voie Droite et la Loi Religieuse (Sharîca) du Seigneur des Envoyés, en l’occurrence notre Maître CHEIKH AHMAD BAMBA.



    Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de DIEU, le TRES-HAUT, soient sur vous.



    Nous venons auprès de votre autorité vous informer que les Wahhâbites sont proche de la Cité Illuminée (Madînatul Munawwarah) et qu’à présent, nous sommes dans une profonde détresse.



    Nous avons envoyé auprès de tous ceux qui ont le pouvoir de faire accéder à DIEU, dans tous les horizons, pour qu’ils nous assistent en prières.



    Ainsi, nous comptons pleinement sur vous, dans l’attente, à tout instant, de la bénédiction de vos prières pour que DIEU nous délivre de ce qui nous hante, et ce, en raison de la parole de DIEU qui dit :



    " O vous qui croyez ! craignez DIEU et cherchez un Intermédiaire pour accéder à Lui. " S5 V35



    Et de la sentence Prophétique (Hadîth) qui dit, selon Abu Mûsâ :



    " Que le croyant (soit) pour le croyant comme les pierres d’une bâtisse... " , rapportée par les deux maîtres ; et point vous ne perdrez de vue le contenu de cette Sentence Prophétique (Hadîth) sus-mentionnée.



    Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de DIEU soient sur vous.
    Auteur

    Pilgrin

    En Décembre, 2012 (20:48 PM)
    Touba sucks!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Biboulou

    En Décembre, 2012 (21:27 PM)
    Bon Magal !!!!!!!! Et les esprits chagrins, cessez de fustiger vos freres mourides, ils vont prier et fêter l'Islam, si cela ne vous fait pas de bien, cela ne fait pas de mal !!!!  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Thiebou Dieun

    En Décembre, 2012 (22:10 PM)
    Fermez vite les porte de Dakar!!! Qu'aucun d'eux ne revienne. vite vite vite!! gaww lena gawwww!!

     :sn: 
    Auteur

    Theibou Dieun

    En Décembre, 2012 (22:13 PM)
    Fermez vite les portes de Dakar!! vite vite avant qu'ils rentrent!! gawal gaaaaw!
    • Auteur

      Tuarreg

      En Décembre, 2012 (22:38 PM)
      si les mpourides ramenent tous les biens qu'ils ont investit a dakar et les immeubles construita depuis immeuble kebe, vous retournerez pecher et poup guedj et enfin se faire rouler par les libanais qui dominent le commerce.

      je suis dakarois pure souche, pourtant je n'ose rater un magal sans empechement majeur
    • Auteur

      Thiebou Dieun

      En Décembre, 2012 (23:38 PM)
      prenez tout! surtout votre salete et ne revenez point! surtout n'oubliez pas vos thiantacons, la drogue... on va nettoyer dakar des ignares. ihihhihi. apres ca vive operation anti-libanais! kon les retourne tous chez eux! ils peuvent prendre leurs usines, corruptions etc... comme ca les senegalais bon teint bon genre vont investir
    • Auteur

      L . A

      En Décembre, 2012 (00:22 AM)
      nous pouvons comparer les critiques contre les mourides, qui n'ont aucune argumentations crédibles aux visions de cette malheureuse grenouille qui la malheureuse grenouille qui ne lui restait plus qu'à replonger dans la fontaine.!!! nous pouvons les comparer aussi avec les jâhilyya arabes avant l'islam qui s'attaquaient entre eux, entre individus ou entre tribus!!!! qui ne défendaient aucu principe précis !!! ils entraient dans une guerre pour une courte période, ils l'intrrompaient, puis ils la reprennaient sans préavis, ni déclaration, ni alerte ; ces senges-là méritaient, comme vous, ce qualification (jâilyya).

      ils faisaient pas la guerre pour défendre un pricipe ou une doctrine!!! leur attitude matérialisait, d'une façon flagrante, leur égoisme qu'il fut individuel ou tribal.

      c'est l'islam qui a mis fin ç ces habitudes prondément ancrées chez les arabes jâilyya avant l'islam!!!

      l'islam leur a ôté ces mauvais habitudes en leurs subtituant des nobles sentiments humains énoncés par des versets coraniques et des hadihts du prophète (psl.

      votre attitude rassemble fortement à nos yeux à la vision de la lalheureuse grenouille très,très malheureuse...enfermée au fond du puit, qui croit fermément que létendue du ciel est limité à la dimension de la bouche du puits!!! votre connaissance limité du sufisme, et votre manque de foi en dieu, vous poussent à vous comporter comme les jâilya que vous êtes .
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2012 (22:36 PM)
    bon magal a tou les musulement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email