Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Sénégal : les musulmans désertent les mosquées

Single Post
Sénégal : les musulmans désertent les mosquées
Les mosquées, qui faisaient le plein au début du mois de Ramadan, ont perdu une bonne partie de leurs fidèles. Aux heures de Nafila, les longues prières du Ramadan, nombreux sont ceux qui préfèrent prier le soir chez eux, plutôt que de supporter les longues prêches des imams.

Afrik.com a visité bon nombre de mosquées : toutes ont vu leurs fidèles manquer à l’appel. Ils ne sont plus nombreux à prendre part à la grande prière du soir après avoir rompu le jeûne. Pourtant, c’est une obligation pour les jeûneurs de se rendre à la mosquée. Mais pour Papis Sakho, père de famille que nous avons rencontré dans le quartier de la Médina de Dakar, les prières sont devenues trop longues : « Je préfère prier chez moi (...). Je ne sais pas sur quel Coran se basent ces prêcheurs pour rallonger autant les prières. Et j’ai d’autres préoccupations pour la survie de ma famille ».

Coumba Niang, âgée de 22 ans, abonde dans le même sens : « C’est pour des raisons de santé que je ne peux plus assister à des prières de 50 à 70 minutes. Ensuite, j’ai un nourrisson à la maison, raison pour laquelle je préfère prier dans mon salon dès que je finis mon travail », explique-t’-elle.

Hamidou Dialla, étudiant, se montre critique vis-à-vis des prêcheurs : « Personnellement, je n’arrive pas à comprendre l’attitude de ces imams qui veulent à chaque fois lire les versets longs du Coran, alors que rien ne les empêche de lire les versets courts. Ils veulent montrer aux fidèles qu’ils maîtrisent le Saint Coran. Les prières du soir deviennent de plus en plus longues à cause de leur entêtement », souligne-t-il.

Les imams se défendent

Elhadji Mansour N’diaye réfute ces accusations : « Nous n’avons rien inventé, il est dit dans le Coran d’utiliser les versets longs pour le bonheur des fidèles. En particulier lorsque l’on s’approche de la fin du Ramadan. Le Ramadan, c’est une question de croyance et un grand sacrifice pour espérer trouver un paradis. Maintenant, il est difficile de convaincre les musulmans saisonniers. Ces derniers se rendent à la mosquée uniquement au moment du Ramadan. C’est très difficile de faire en sorte qu’ils s’adaptent au Nafila (longues prières, ndlr) », a-t-il déploré.

La faute à l’Aïd el Fitr

Pour l’islamologue Idrissa Sadio, par ailleurs imam dans une des mosquées du quartier de Tilene Dakar, « au début de chaque mois de Ramadan, tout le monde se revendique être un bon musulman. Mais à la fin, les fidèles se montrent préoccupés par les dépenses de la korité. Du fait de la conjoncture qui a touché le pays, ils préfèrent se concentrer sur cette fête plutôt que d’aller prier les soirs à la mosquée ».

Ce phénomène de désertion des mosquées à la fin du jeûne est observé chaque année dans le pays. 2012 ne déroge donc pas à cette règle.



7 Commentaires

  1. Auteur

    King

    En Août, 2012 (11:15 AM)
    GNAKA DEUGOU REK LA

    KOUYE DIAMOU WEROU KOR

    WEROU KOR DAYE DIEKH

    KOUYE DIAMOU YALLA

    YALLA DOU DIEKH
    Top Banner
  2. Auteur

    Professeur

    En Août, 2012 (11:18 AM)
    C'est normal que les bons musulmans se préoccupent de gagner de quoi faire la fete.

    Tout le monde n'a pas un homme politique qui vole l'argent du pays pour lui donner des hadiyas, il y'a des musulmans qui ne comptent que sur leur travai pour nourir leur famille et faire la fete de korité

    {comment_ads}
    Auteur

    Moumine

    En Août, 2012 (11:51 AM)
    la foi ca se travaille et ca s'entretient. Dieu a beni certain afin qu'ils entretiennent jusqu'a la mort cette foi. Pour d'autres la quete des delices de ce bas monde leur a perdre même gout de ce qu'est la foi...Que Dieu nous fasse mourir dans notre foi en Lui et en Son Prophete Mohamed SAWSL.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Des Coeurs !

    En Août, 2012 (11:53 AM)
    On balance son point de vue personnel, on prend à témoin un ou deux avis triés dans le sens de ses affirmations ( si ce ne sont pas des noms fictifs ), et on l'assaisonne avec un titre aussi malintentionné que malhonnete et on appelle cela du journalisme. Cher monsieur, soyez plus respectueux de ce métier et des sénégalais. Votre article ne révolte pas, il inspire pitié et en dit long sur ce que vous souhaitez que l'Islam et les musulmans soient. Les terroristes, les assasins de tout accabit, les dictateurs, les justiciers au nom de notre religion n'y feront rien. Endeuiller une famille, verser les larmes à un enfant, se suicider en kamikaze, détruire le bien d'autrui ne sont des actes ni musulmans, ni chrétiens, ni juifs. l'ISLAM ET LES MUSULMANS, à l'instar de toutes les religions révélées sont et demeurent des chantres de paix et d'amour entre tous les Hommes. Pour avoir bien compris tout celà, nous musulmans, sommes tranquilles, fiers et bien dans notre peau. Fraternellement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Août, 2012 (12:53 PM)
    vous ne savez pas que le dieu des far maçon et le dieu des musulman ya pas de différence ils sont tous des adeptes de l'anti christ arrêtez de nous faire croire des bêtises.



    GOD BLESS ISRAEL AC SENGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL.
    Top Banner
    Auteur

    Hakam

    En Août, 2012 (16:57 PM)
    Dite ce que vous voulez de l islam sur seneweb mais jamais en place public les musulmans disent toujours a la radio que jesus n est pas fis de Dieu et méme a la télé .Aucun homme au monde n ose insulter l islam en public alahou akbar alahou akbar le paradis es pour nous et l enfer pour vous donc parler rek dina bakh.Issa ibn mariame es bien prophéte de Dieu et nous les vrais musulmans nous le respectons
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Plateau

    En Août, 2012 (05:44 AM)
    L'islam, tel que pratiqué au Sénégal, est basé sur l'ostentation et l'hypocrisie. Les sénégalais ne seront jamais des croyants inconditionels. Le paraitre domine tous les domaines de leur vie et la pratique religieuse n'échappe pas à cette règle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email