Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

[Profil] Serigne Saliou Thioune, Un Khalife "occidentalisé"

Single Post
[Profil] Serigne Saliou Thioune, Un Khalife "occidentalisé"

Loin du portrait robot d'un disciple de Cheikh Béthio, Serigne Saliou Thioune est un homme posé. Khalife général contesté, son manque d'implication dans les activités de la communauté reste le principal reproche formulé contre lui, lors de son intronisation.

Selon un adage wolof, un fils de lutteur doit apprendre la lutte, car un jour viendra, il descendra dans l'arène. Cette affirmation est particulièrement vraie pour les fils ainés des guides religieux au Sénégal. Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée ne dira pas le contraire, lui qui a été intronisé khalife en mai dernier par Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole des mourides sur instruction du khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Sachant que le plus âgé des enfants de Béthio est une fille du nom de Fatim Thioune, il appartient au fils ainé de continuer l'œuvre de son père et conduire ainsi aux destinés de la communauté.

Du moins, une partie de celle-ci pour être plus exact. En effet, la rivalité entre Serigne Saliou et l'autre khalife est manifeste. Bien qu'étant une femme, Aïda Diallo, l'une des veuves de Madior Thioune se veut elle aussi Khalife générale. Le Magal 2019 met d'ailleurs au grand jour la rivalité entre les deux camps. Chacun veut mobiliser le maximum de bétail et de condiments pour être digne d'un khalife de Cheikh Béthio, connu pour le nombre impressionnant de bœufs et de volailles qu'il immolait à l'occasion.

Inconnu du grand public jusqu'au décès de son père, Serigne Saliou Thioune n'en était pas moins un proche du guide des Thiantacounes. "Il était souvent l'intermédiaire entre Cheikh Béthio et ses anciens talibés, quand ce dernier n'était pas disponible", confie une source. De même, il représentait souvent son père dans certaines manifestations religieuses. En 2012, il a été désigné porte-parole, rapporte une source, avant qu'il ne soit démis de cette fonction, après "quelques problèmes", au profit de Khadim Thioune.

"Il ne sera pas suivi par plus de 10% de la communauté"

Réputé posé, l'homme est loin du tempérament bouillonnant de son père. "Il n'est pas de ces mourides qui dansent ou qui tombent en transe. Il est toujours calme. "Dafa khawa toubabé" (Il est un peu occidentalisé). C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches qui lui sont faits",  ajoute une autre.

Selon des confidences, le nouveau Khalife est un homme de réseau. Il maîtrise bien les relations sociales. C'est lui qui s'occupait d'ailleurs de tout ce qui est démarches administratives pour le compte de Cheikh Béthio. Il était aussi un homme de dialogue. "Lorsqu'il y avait des problèmes avec des autorités, c'est lui qui savait par où passer pour arrondir les angles".

Il n'empêche que certains ont du mal à se faire à l'idée qu'il soit leur nouveau guide. Le jour même de son intronisation, certains thiantacounes, approchés par Seneweb, affirmaient qu'il ne sera pas suivi par plus de 10% de la communauté. Il lui est surtout reproché son manque d'engagement dans les affaires religieuses. "Il n'a jamais été un Jawrigne, il n'a jamais dirigé un daara. Le seul fils du Cheikh qui a été Jawrigne est Serigne Khadim Thioune. Ensuite, les Thiantacounes le contestent parce qu'il n'était pas réellement impliqué", précise un talibé.

Comme Béthio, lui non plus n'a pas été au daara

Comme son défunt père, Serigne Saliou Thioune a fait ses humanités à l'école française. Il a fait le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, ainsi que le lycée technique Abdoulaye Niass. A l'époque, son père Madior Thioune était secrétaire municipal à la mairie de Kaolack. Ainsi, le nouveau khalife n'a pas eu l'occasion d'aller au Daara. Son vrai nom est Fam Samb. En effet, il est né avant que Béthio ne rencontre Serigne Saliou. Sa mère a divorcé avec le Cheikh, alors qu'il était jeune.

Et lorsqu'en 1992 Serigne Saliou Mbacké, le défunt Khalife général des mourides demande à ce qu'on lui confie les enfants pour qu'il en fasse ce que Bamba avait fait des enfants de sa génération, Cheikh Béthio lui envoie tous ses fils, sauf Serigne Saliou Thioune qui s'était déjà marié.

"Doux et généreux", ce père de famille a aujourd'hui deux femmes : Sokhna Fatou Thioune et Sokhna Mané Thioune. Même si on le surnomme Serigne Saliou Gueule Tapée, l'homme loge à la cité Keur Gorgui-gui, une maison qui lui a été offerte par son père. Jusqu'à ce qu'il deviennent khalife, il travaillait au Consortium des entreprises (CDE). "C'est le Cheikh qui lui a trouvé ce travail. Le naar (DG de CDE, d'origine arabe) est une connaissance du Cheikh", rapporte une source.

Après son intronisation se posait la question de savoir si Serigne Saliou pouvait continuer à être un employé de la CDE, surtout qu'il devait résider le plus clair de son temps à Madinatou Salam. Le concerné avait répondu qu'il essaierait dans un premier temps de concilier les deux. S'ils s'avèrent incompatibles, le travail sera alors sacrifié… au profit du trône.


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    Cher Senagalais vous etes vraiment pietine par ces gens la soyez plus intelligent ILS NOUS PRENNENT POUR DES MOUTON.
  2. Auteur

    Pixrl

    En Octobre, 2019 (12:54 PM)
    Danser ???? ¿??????????????????????
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:02 PM)
    Un homme sans métier et sans compétences, qui vit de l'exploitation de pauvres gens crédules.

    Lorsque la presse vous vante les mérites de ce genre de sorciers, c'est qu'elle est grassement payée pour le faire.

    Cessez de vous faire tondre comme des moutons. Ce pays ne progresse pas parce que vous perdez votre temps à vénérer ces imposteurs.
    Auteur

    Zeusss

    En Octobre, 2019 (13:08 PM)
    Il n’est pas obligé de copier à la lettre son père sinon il perd sa personnalité . Il faut lui laisser le choix sur tout ce qui n’est pas farata ou souna.
    Auteur

    Gardigné

    En Octobre, 2019 (13:12 PM)
    Il n'est pas né avant la rencontre en Cheikh Béthio et Serigne Saliou, ça c'était en 1947 je crois. Il est plus jeune que ça quand même!
    Auteur

    Esclave

    En Octobre, 2019 (13:14 PM)
    Yaw mi rédigé sujet bi !

    Kou réw gua

    Boy bindeu sa tourrou baaye sakh warguassi wooné woorma

    Mais YALLAH bakhena ( yague bawoul daara )
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:20 PM)
    ton pére a du pain sur la plache dai
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:35 PM)
    Je aime bien
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:38 PM)
    Celui qui écrit cet article ne connaît absolument rien.

    Tout est faut du début à la fin

    Bethio à rencontrer Serigne Saliou à l'âge de 7 ans

    S saliou habitait à Gueule Tapée avant d'aller à cité keur Gor gui .ce cité est récent.

    Et tous les thiantacoun connaît S Saliou Thioune.

    C'est CHEIKH Bethio lui même qui ne voulait pas que ses enfants dirigent les thiante.

    Ils leur demandait d s comporter comme des talibé ordinaire. ...

    Saliou était l'homme le plus aimé par les thiantacoun.

    Mais il n'avait pas d'influence il se cacher derrière son père sans prendre des initiatives. .....



    C'est ça la réalité
    Auteur

    Tiktak

    En Octobre, 2019 (13:44 PM)
    le travail sera alors sacrifié… au profit du trône? c'a sera trop idiot
    Auteur

    5rfh

    En Octobre, 2019 (13:55 PM)
    Donc le khalife general des mourides reconnait les thiantacounes?

    Il accepte leur existence??

    Quelle farce ce pays!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:08 PM)
    Le processus de fabrication d'un mythe est en cours... C'est ainsi que d'ici 100, on parlera de lui comme d'un homme de Dieu qui accomplissait des miracles... Observez bien, et vous arriverez à démêler le vrai du faux dans ce qu'on vous raconte sur vos différents marabouts, de Touba à Tivaouane en passant par Kaolack et Camberene... Observez bien le processus de fabrication d'un mythe...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:11 PM)
    vous dites qu il est ne avant la rencontre de son pere avec serigne saliou,bethio disait qu il a rencontre serigne saliou pour la premiere fois a l age de 8 ans
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    Dieu vous attend. Il n'est jamais pressé.

    Quittez vos marabouts avant qu'il ne soit trop tard
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:48 PM)
      cest toi que dieu attend bon sang.
      si tu meurs sans diebalou tu le regretteras cher.

      fi ak fanou dieum yeup bamba ko mom
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2019 (15:02 PM)
    moi je vis en France plus de 25ans en famille et je connais bien cette famille quand je faisais mon diebeulou sur Serigne Saliou en ce moment chaque dimanche ,chaque dimanche il était à Touba avec son père en famille et ses deux tantes sokhna Bosse et sokhna Aïcha,les talibes aussi,il était tout le temps avec son père, très obéissant même,très correcte et il soutenait son père en le remplaçant en certaines cérémonies religieuses et autres,,,,,,,,il était encore très jeune,moi personnellement dieu veut la vérité il est est à sa place khalife de son père,dans les familles polygames on sait très bien les dernières femmes qui rejoignent après que là prairie est verte sèment dès fois le désordre mais pas toutes vraiment je tiens à le préciser,en tout cas la vérité finira toujours par jaillir,il faut plus vous renseigner,pourquoi il a le soutien de toute sa famille ,de ses deux tantes et ses domous bayes,avant tout la famille d abord

    Wassalam

    L essentiel pour un bon talibe de suivre le ndiguel de Serigne mountakha yague fii lool tee weer Mbacke allahoumma amine

    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:03 PM)
    bof
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (15:07 PM)
    Ehhh ben

    Pffffffffffffffff
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (15:10 PM)
    rire
    Auteur

    Abdou

    En Octobre, 2019 (17:19 PM)
    il a combien de pauvres gosses qui mendient pour lui et combien d'abrutis qui l'engraisse ce gros con
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:25 PM)
    Triste pays

    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:35 AM)
    Triste pays! Marabout matin, marabout midi, marabout soir!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:35 AM)
    Triste pays! Marabout matin, marabout midi, marabout soir!!!
    Auteur

    Cherchez L'erreur

    En Octobre, 2019 (04:51 AM)
    Le Rwanda veut lancer un satellite d'ici fin 2019

    Au Sénégal il y'a un concours sur celui où celle qui va egorger le plus de bœufs...

    En Corée du Sud les enseignants sont parmi les fonctionnaires les mieux payés.

    Au Sénégal ils font beaucoup de grèves car ils sont mal payés et souvent oubliés.

    Après ça, dire que y'a encore des naïfs qui y croient.

    PSE (Pour Serignes Escrocs)

    Devise du Sénégal : Corrompus, Abrutis et hypocrites

    Plus de la moitié des hommes riches le sont par la politique pendant que la population voit son niveau de vie se dégrader à vitesse grand V.

    Ces mêmes hommes politiques vont déverser des adiyas sur les deniers publics aux PSE devant l'émerveillement de cette population complètement hypnotisée.

    Le pire c'est que la population trouve ça NORMAL.

    Les lèches-bottes sont légion dans ce pays, ils s'en foutent de l'intérêt de la Nation.

    La bonne nouvelle chers (con)citoyens c'est que nous allons tous mourir et devant Le Très Haut, le mensonge disparaîtra.

    La fin est pour très bientôt et ceux qui vivaient de la corruption ainsi que les orgueilleux verront le châtiment qui leur a été promis.

    Qu'Allah nous en préserve

    Amine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email