Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Un petit-fils de Cheikh Sidya Baba s'engage à consolider et perpétuer l'axe Touba-Boutilimit

Single Post
Un petit-fils de Cheikh Sidya Baba s'engage à consolider et perpétuer l'axe Touba-Boutilimit

Le petit-fils du marabout mauritanien Cheikh Sidya Baba, Abdallahi Ould Souleymane, a réitéré jeudi, lors d'une visite à Mouré (région de Kaffrine), son engagement à tout mettre en œuvre pour consolider et perpétuer les relations entre la ville mauritanienne de Boutilimit et Touba, la capitale du mouridisme."Les étapes de Boutilimit et de Touba ne sont que des étapes sur le long chemin qui date depuis 1825, entre nos ancêtres Cheikh Sidya Baba et Cheikh Ahmadou Bamba.

 J’espère que nous allons continuer à perpétuer cette tradition et surtout à être les dignes héritiers de nos aïeuls", a dit Abdallahi ould Souleymane. Ce dernier était accompagné de Madine Bâ, ancien ministre du Commerce et de l’Industrie de la Mauritanie, actuel secrétaire général de l’OMVS, du Dr Mohamed Saloum Soufi, ministre plénipotentiaire au sein de la Ligue arabe, de Cheikh Ramzi, libanais d’origine, savant musulman qui enseigne la tradition du prophète de l’Islam au Moyen-Orient, de Ahmed Saloum Dieng, de la Commission Communication du Grand Magal de Touba, et de Mourtalla Bousso, islamologue. 

 Abdallahi ould Souleymane a eu un entretien avec Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du Khalife général des mourides. Parlant des objectifs de sa visite, il a expliqué qu’elle s’inscrit dans le cadre des échanges sur les questions qui concernent les deux familles et la communauté islamique. "Auprès de Serigne Bassirou Abdou Khadr, nous avons trouvé une oreille attentive à tout ce qui se passe au sein de la Umma dont il est l’une des plus grandes figures", a déclaré Abdallahi, se réjouissant du rôle qu’il joue dans la "défense de l’Islam qui a été triomphalement porté par son illustre aïeul".

 "Serigne Bassirou Abdou Khadr perpétue cette tradition. Nous ne pouvons que prier Dieu pour qu’il lui prête santé, longue vie et qu’il l’aide également à supporter et à perpétuer cette œuvre gigantesque qui a été celle de Cheikhoul Khadim", a souligné le petit-fils de Cheikh Sidya Baba. Six mois après la visite effectuée par la famille de Serigne Touba à Boutilimit, Abdallahi ould Souleymane et Serigne Bassirou Abdou Khadr se sont rencontrés au village de Mouré

, situé à mi-chemin entre Colobane et Khelcom et où le porte-parole du Khalife général des mourides se consacre aux travaux champêtres. Cheikh Sidya Baba dont Abdallahi ould Souleymane est le petit-fils, est lui-même un descendant de Cheikh Sidiya El-Kebir, qui fonda Boutilimit, important centre d'enseignement islamique situé à 154 km de Nouakchott, en 1830.ID/ASG

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Naar_ganaar

    En Août, 2013 (17:26 PM)
    Chers mourites.



    Cher freres Mourites.

    Ne faites surtout pas de la famille de Cheikh Sidiya , des mourites. C'est des Khadirs, dont leur Grand père fut un soutien de Bamba, dans les moments difiiciles durant ses démelés Avec le colon.



    Notre véritable maitre, nous de la Ouma musulmane mauritanienne, est un fils de FORGERON, du nom de Barham Niass, que vous appelez baaye Niass.



    C'est Avec lui que nous avons compris, que SUEUL LE SAVOIR est MAITRE, nous qui coyions que notre peau blanche, nos origines cherifiennes nous font supérieurs au Noirs musulmans.



    ALHAMDOU CHEIKH BARHAM NIASS.
    • Auteur

      Sopey Gaindé Fatma

      En Août, 2013 (10:52 AM)
      vous êtes jaloux des mourides ,tout ça c'est dieu si vous n'êtes pas content demander a dieu se qui se passe serigne touba est le meilleur.
      si se n’était pas lui vous deviendrez des chrétien et vous courriez derrière les blanc .
      boléne beugué bakh té sokhore dégne si yéne doudouléne
      bamba partout
      bamba feep
      bamba merci
      dieuredieuf cheikh ahmadou bamba mbacke khadim rassoul.
    • Auteur

      Bambawaay

      En Août, 2013 (12:37 PM)
      nous sommes restés musulmans à cause de bamba?
      quelles conneries?
      le mali n'a pas de bamba.
      la mauritanie n'a pas de bamba
      le maroc n'a pas de bamba
      l'algerie n'a pas de bamba.

      tous ses pays sont presque à 95 % musulmans.

      et pourtant, ils tous été colonisés comme nous par l'homme blanc chretien.

      bamba, le sauveur de l'islam seneglais??????
      réfléchissons un peu, avant de débiter pareilles conneries.
      le senegal fut à 90% musulman avant bamba et le resta apres bamba.
  2. Auteur

    Bira

    En Août, 2013 (17:54 PM)
    C'est une bonne chose surtout qu'à ma connaissance deux fils de Cheikhoul Khadim que sont Serigne Ibrahima Mbacké et Serigne Abdoulahi Mbacké leur mères sont du même sang que Cheikh Sidiya il s'agit de Sokhna Fatoumatou Kabiir et Sokhna Fatoumatou Sahiir je ne connais pas leur lien de parenté exact.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR