Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Revue Presse

La réaction du Président Sall à la Lettre ouverte d' Idrissa Seck en Exergue

Single Post
Revue de Presse

Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS traitent principalement de sujets partant de plusieurs thématiques pour mieux irriguer l’actualité politique, nombre de parutions revenant par exemple sur la réaction du président de la République Macky Sall à la lettre ouverte à lui adressée l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. L’ex maire de Thiès avait demandé au chef de l’Etat de publier l’accord bilatéral que le Sénégal a récemment signé avec la Mauritanie dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures.

Ce à quoi le président Sall a répondu, dans des propos rapportés par plusieurs journaux dont Enquête qui en a fait sa Une. "C’est méconnaître les mécanismes de l’organisation de l’Etat que de penser qu’un accord signé entre deux pays puisse être gardé secret", a-t-il dit. "Macky fait le prof", selon Tribune citant d’autres déclarations du président de la République sur ce sujet. "On ne peut pas avoir des débats sur des non-sujets", tranche le chef de l’Etat, d’autorité.

Suffisant pour que Libération jubile : "Macky ridiculise Idy", affiche ce journal. "Le chef de l’Etat a renvoyé Idrissa Seck à l’école de la coopération. Pour Macky Sall, poser certaines questions (relève) de l’ignorance", ajoute Libération. "Macky-Idy : ça sent le gaz", affiche le journal Le Quotidien, se faisant l’écho des mêmes déclarations de Macky Sall rapportées par les autres journaux, mais surtout la publication donne la parole à l’ancien Premier ministre qui réplique à la réaction du chef de l’Etat sur sa lettre ouverte.

"Ne fuyez pas le débat et merci de ne pas occulter Petro Tim", déclare le président du parti Rewmi, en allusion à la filiale sénégalaise de PetroTim Limited, créée par le Chinois Eddie Wong dans le cadre du contrat de recherche et de partage de production en vue de la prospection et de l’exploration des blocs Cayar offshore profond et Saint-Louis offshore profond. Aliou Sall, maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise) et frère du président Sall, fut le gérant-salarié de PetroTim Sénégal, de juillet 2012 à décembre 2014.

Timis Corp, de l’homme d’affaires australo-roumain Frank Timis, a ensuite acquis la participation de PetroTim Limited (90%) dans ces gisements de gaz. Aliou Sall devient alors salarié de Timis Corp. Sénégal, une succursale créée pour les besoins du contrat d’exploration, avant d’être chargé de contribuer aux activités du groupe en Afrique de l’Ouest.

Il a par la suite démissionné de la branche sénégalaise du groupe Timis Corporation pour mettre fin à la polémique à ce sujet. Sud Quotidien laisse entendre que les déclarations du président de la République et de l’ancien Premier ministre, par voie de presse interposée, préfigurent un "duel avant l’heure", les deux pouvant être amenés à s’affronter lors de la prochaine présidentielle de 2019.

Pour le reste de sujets politiques, plusieurs quotidiens, à l’image du Soleil, notent que Bamba Fall, le maire socialiste de la commune d’arrondissement de la Médina, à Dakar, "se rapproche de la majorité" au pouvoir. La presse tire cette lecture des déclarations de l’édile à l’endroit du Premier ministre, venu lui présenter les condoléances du président de la République à l’occasion du rappel à Dieu de son oncle.

"Si le pays a besoin de moi, je répondrai sans hésiter", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L’Observateur et plusieurs quotidiens. "Je ne me soucierai pas du parti auquel j’appartiens ou d’une quelconque personne", ajoute Bamba Fall, qui compte parmi les soutiens les plus en vue du maire de Dakar, Khalifa Sall. Ce dernier, en détention préventive depuis le 7 mars dernier pour malversations présumées portant sur 1,8 milliard de francs CFA, a vu son procès démarrer le 14 décembre dernier. Le concerné, avec l’aide de ses avocats, n’a depuis cessé de lier cette affaire à un "complot politique" visant à le punir de ses ambitions, l’édile étant considéré comme un candidat potentiel à la présidence de la République. BK/PON


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:00 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:45 AM)
    J'interpelle par cet interface le Directeur général de Dakar Dem Dikk sur son projet de faire augmenter le tarif de l'express reliant Dakar à Keur Massar.Je trouve ce projet de mesure cavalier,arbitraire et impopulaire.Car n'est fondé sur aucun socle légitime et objectif sauf sur celui de vouloir exercer une pression sur le pouvoir d'achat déjà fortement entamé des pauvres gorgorlu de la banlieue.

    Monsieur le Directeur Général,je rappelle à votre intelligence que l'entreprise de transport DDD est une entreprise publique aynt une mission de service public par conséquent ,n'a pas vocation à être obnubilée par un souci de rentabilité au point de fouler du pays le droit des citoyens sénégalais d'un service public de transport de qualité et à des tarifs en parfaite congruence avec leur pouvoir d'achat.

    C'est d'autant plus incompréhensible que cette entreprise par son caractère public reçoit annuellement une forte subvention de la part de l'Etat pour mener à bien ses missions de service public; laquelle est tirée du budget national constitué comme vous le savez très bien par l'effort et la contribution de tous les sénégalais y compris les sacrifices de ces braves damnés de la banlieue dakaroise.

    Tous les habitants de keur massar, niague, Tivaoune peul et autres, avaient salué votre esprit d'entreprise ,d'innovation et surtout votre génie d'opportunité,celle de l'autoroute à péage ,spécialement conçu et réalisé pour permettre aux populations de ces différentes localités sus citées de pouvoir se mouvoir beaucoup plus rapidement et facilement entre le centre ville et sa périphérie.

    En prenant cette mesure impopulaire,unilatérale et injuste,vous perturbez et déstabilisez la vie déjà trop difficile de ces populations,citoyens à part entière comme celles par ailleurs des quartiers huppés où vous élisez domicile certainement.Monsieur le Directeur général, nous vous recommandons vivement de reconsidérer ce projet de mesure qui n'emporte l'adhésion de personne et votre obsession de vouloir l'imposer au forceps rame au contre courant du statut de notre Etat, qui est un Etat de droit, c'est à dire soumis au droit et ayant pris l'option par celui qui l'incarne de placer cette année 2018 sous le sceau du social au niveau de l'équité territoriale et surtout sociale.

    En mettant en oeuvre une telle mesure,vous désavouez publiquement le chef de l'Etat qui vous a investi de sa confiance en vous installant dans cette station. Meme si ce n'est que par fidélité politique à sa vision à laquelle manifestement ,vous ne contribuez à la mise en oeuvre au regard de telles pratiques aux antipodes des valeurs qui sont celles d'un pays aspirant à l'émergence économique.Car la transformation structurelle d''une économie suppose le respect minimal des droits des citoyens.Et le droit à la mobilité fait partie du corpus des droits humains reconnus à tout individu quelque soit son statut ou ses origines sociales ou géographiques. Nous exigeons de vous que ce projet soit purement et simplement retiré de votre esprit; autrement en tant que citoyens à part entière, nous nous réserverons tous les moyens consacrés par nos lois et règlements pour nous faire entendre à haute et intelligible voix.Car en tant que entreprise publique ,propriété de tous les citoyens sénégalais, c'est à vous en tant que Administrateur payé et blanchi par les efforts collectifs de tous les gorgorlus sénégalais de vous accommoder de nos réalités et non, nous de réajuster par rapport à vos caprices et calculs de gestion avec des résultats faisant peu cas de l’intérêt général.Ce n'est pas à un avocat que vous êtes qu'on devrait normalement l'apprendre.

    Quand on est intellectuel de votre niveau, on devrait avoir une conscience à s'accommoder de tous.A bon entendeur salut!!!

    Collectif des usagers de l’Express dakar keur massar

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email