Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sécurité

Envoi de militaires en Arabie Saoudite : « Il faut des préalables pour que cette décision soit prise» (Macky Sall)

Single Post
Envoi de militaires en Arabie Saoudite : « Il faut des préalables pour que cette décision soit prise» (Macky Sall)

L’envoi de militaires sénégalais (Jambaars) en Arabie saoudite pour combattre les rebelles yéménites, n’est pas exclu par le chef de l’Etat, qui à ce propos, précise que la décision n’est pas encore à l’ordre du jour, réagissant ainsi à l’information parue dans la presse de ce matin. 


Le chef de l’Etat n’écarte pas toutefois «la possibilité de participer à la sécurisation», d’un pays comme l’Arabie Saoudite avec tout ce qu'il représente, mais souligne qu’ «Il faut des préalables pour que cette décision soit prise». Il faut, concède-t-il, «étudier la voie juridique, les types d’accords qui peuvent nous lier à l’Arabie saoudite». 

«Le Sénégal pourrait apporter son soutien» à l'Arabie Saoudite, déclare Macky Sall, précisant toutefois «que ce n’est pas les Nations- Unies, mais le Sénégal qui analyse les voies et moyens» d'une intervention éventuelle.


En revanche, le chef de l’Etat déclare ne pas être tenu d’en informer le parlement, car ces dispositions «ne nécessitent pas une information devant le parlement; on peut le faire par mesure de courtoisie», mais «je ne suis pas tenu de le faire», «Ce n’est «Pas une déclaration de guerre que l’Assemblée doit ordonner», conclut-il. Précisant que «Le Sénégal n’est en guerre contre aucun pays (... Si je dois envoyer des troupes, je le ferai (…). Si la décision est prise, l’information sera donnée».

liiiiiiiaffaire_de_malade

42 Commentaires

  1. Auteur

    Takale

    En Avril, 2015 (22:24 PM)
    macky soutient que ces soldats sénégalais seront déployés en arabie saoudite pour sécuriser. Le problème, c'est que ce sont les saoudiens eux mêmes (la population) qui n'admettront pas qu'une armée étrangère de surcroit de noirs prenne position dans leur pays. C'est l'installation de l'armée américaine en arabie saoudite en 1990 qui contribua à la naissance d'alquaida. Les noirs sont considérés comme de mauvais musulmans par ces saoudiens qui n'accepteront pas que des "infidèles " occupent leur pays. Les jambars seront donc en face des yemenites et de la population saoudienne. Macky, il faut revoir ta position. Quelque soit l'enjeu financier, il ne vaudra pas ce que le sénégal perdra dans cette affaire
    • Auteur

      Mameediarraa

      En Avril, 2015 (23:19 PM)
      il n\'a qu\'à commencer par envoyer son fils et toute sa famille là bas !\n\nla population sénégalaise est majoritairement contre l\'idée d\'un envoi de ses militaires dans ce pays !\n\nl\'arabie saoudite est elle agressée sur son sol ? la reponse est non\n\nc\'est une question yemeno-yemenite qui ne regarde en rien l arabie saoudite à plus forte raison le senegal\n\nles rebelles houtis du yemen ne sont pas des islamistes ni des extremistes bien au contraire , ils veulent juste renverser le gouvernement de saana et diriger le pays donc ca ne nous regarde en rien \n\nles houtis sont des chiites donc proches de l iran c est pour ca que l arabie saoudite gesticule et s enerve alors qu elle n a pas d armée capable de mener son ingerence et son expansionnisme donc elle cherche de la chaire à canon\n\nalqaeda est present au yemen depuis longtemps et occupe une bonne partie de ce pays sans que l arabie saoudite ne bouge ou ne decide de les y chasser car l arabie saoudite partage sa vision salafiste extremiste wahabite avec les terroristes d alqaeda qui pourtant occupent une tres grande partie du yemen sans que l arabie saoudite ne s en offusque \n\nc est maintenant que les houtis chiites commencent à prendre le dessus que ce royaume moyennageux qu est l arabie saoudite veut intervenir par fumisterie pour eviter une alliance chiite entre le yemen et l iran , c est leur probleme ils n ont qu a se faire cette gueguerre entre eux \n\nle peuple senegalais est tres majoritairement contre toute envoi de nos militaires la bas, nous ne sommes pas des esclaves ni de la chair a canon, les soldats senegalais eux aussi ont de la famille et des proches qui veulent les voir vivre encore longtemps \n\nles causes en afrique ne manquent pas :\nmacky sall avait refusé d\'envoyer des soldats au mali proche voisin et il a fallu que son homologue francais lui force la main pour qu il se decide à en envoyer quelques centaines \n\na t il envoyé des soldats au nigeria ? au cameroun ? en somalie ? et pourtant ces causes sont plus proches et ce péril plus imminent que des rebelles houtis du yemen qui ne sont pas des terroristes mais veulent juste renverser le pouvoir politique de leur pays \n\nmacky sall envoies y ton fils et ta famille et laisse nos soldats tranquils , ils ont des causes justes à defendre en afrique et tu ne l\'as pas fait \n\non t attend de pied ferme
    • Auteur

      Mèèw

      En Avril, 2015 (00:47 AM)
      je vous cite : \".. car l arabie saoudite partage sa vision salafiste extremiste wahabite avec les terroristes d alqaeda qui pourtant occupent une tres grande partie du yemen ...\".\navec de tels propos vous étalez votre ignorance sur ce qui se passe au yemen. je vais vous éduquer un peu sur le cas yemenite et le wahhabisme.\n- le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien qui porte le nom de son fondateur : mohamed ben abdelwahhab.\n- l\' arabie saoudite par coup de pétrodollars et de corruption à une main mise sur le yemen depuis des années, des dirigeants corrompus à la solde des ben saoud.\n- l\' arabie saoudite par sa propagande veut faire croire au monde entier que ce qui se passe au yemen est conflit entre sunnites et chiites, chose qui est archi faux, les yéménites en majorité ( chiite,sunnite et autres..)en ont eu marre de dirigeants corrompus.\n- qui soutient l\' arabie saoudite dans cette agression : usa,gb,fr, otan en générale et israel.\n- qui a financé alqaeda en irak qui mena a une boucherie entre sunnites et chiite : les ben saoud comme homme de paille pour les usa.\n- alqaeda et ses ramifications : aqmi-alnostra-ei-daesch et autres : les ben saoud amis des puissances impérialistes occidentales.\n-comment se fait il israel soutient les wahhabite saoudiens?\n- l\" été 2014 israel à massacrer les palestiniens pourtant sunnites durant des semaines les ben saoud n\'ont pas levé un doigt!!!.\n-l\'arabie saoudite= wahhabisme=alqaeda=daesch= amis des imperialistes.\ntoujours la théorie du complot.\ntout le monde manipule tout le monde, pas d\' amis juste des interets.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Avril, 2015 (09:58 AM)
      d\'accord avec toi! en plus, dans un contexte sécuritaire aussi précaire que le notre avec la menace omniprésente de la barbarie islamiste, accepter de perdre 2000 parmi nos plus valeureux soldats (car ce sont sûrement les meilleurs qui seront envoyés au yemen), il faut être un présiudent peut prévpoyant pour y penser. accepter de perdre la sympathie de l\'opinion publique africaine qui verrait d\'un très mauvais oeil le sénégal rester de marbre dans les nombreuses agressions dont des pays africains sont victimes de la part des islamistes wahabistes (sponsorisés par des saoudiens) tout en envoyant des milliers de soldats dans une guerre qui ne regarde pas l\'afriqaue et pour les seuls beaux yeux (ou beaux billets) saoudiens, il faut être un président qui a décidé de ne pas entrer dans l\'histoire pour le faire. donc macky, réfléchis bien à ce que tu fais et ecoute toun peuple.
  2. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (22:24 PM)
    les journalistes vont trop vite en besogne, la décision d'envoyé des soldats a yémen n'est pas encore prise.
    • Auteur

      Niagas

      En Avril, 2015 (09:01 AM)
      oujours a s en presser a dire des sottises le président a bien dit qu il est entrain d analyser le pour et le contre avec toutes les personnes concernées et que notre armées ne s engage pas dans une guerre mais si besoin qu on allait dépêcher nos valeureux soldats pour une opération de maintien de la paix dans l arabie saoudite et non dans le yémen
    Auteur

    Mdl

    En Avril, 2015 (22:29 PM)
    djiguou niou c'est une guerre entre chîtes et sounîte .mais je leurs demande de revoir lakoum dî noukoum wali yadîne .
    Auteur

    Le Vrai

    En Avril, 2015 (22:30 PM)
    Non Monsieur le Président, vous ne pouvez pas engager nos militaires dans une guerre selon vos désirs. Il y a des voies juridiques et il y'a aussi des voix pour porter ces voies.La voix du peuple compte plus que ta voix et il ne faut pas t'aventurer dans une voie qui te fera prendre la voie de la démission ou du repli. Attention! Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:32 PM)
    Ce serait un scandale que de laisser notre incapable national sacrifier de jeunes sénégalais pour un conflit qui ne nous concerne aucunement !!! Ce médiocre conduit le Sénégal à la dérive et c’est comme s’il avait émasculé tous les garçons de ce pays , les voix ne sont plus audibles comme à l’époque de wade !! Quand il aura fini de détruire ce pays , nous n’aurons que nos yeux pour pleurer tellement l’irréparable aurait été commis ! Maky dégage , ton incompétence détruit ce pays , tu n’es qu’une raclure coûtant cher à notre démocratie et , tu ne t’en rends ! Ces jeunes seront des chairs à canon pour les Saoud qui sont pour la luxure , fréquentant les meilleurs hôtels de la planète avec son lot de débauches ,ne défendent pas leurs frères musulmans sans quoi ils ne laisseraient pas l’éternelle misère s’installer dans certaines contrées islamiques comme la Palestine et autres , ils préfèrent combattre leurs propres frères musulmans pour les beaux yeux des renégats américains , qui poussent à la perte de l’humanité , semant partout la guerre pour une pathétique démocratie !! Que maky sall et sa famille s’engagent à aller combattre au Yémen , c’est leur droit, mais de là à envoyer les enfants de ce pays se faire tuer pour une cause ne nous concernant pas est inadmissible !!! Les Saoud sont de purs épicuriens !!!
    Auteur

    Dekendo

    En Avril, 2015 (22:32 PM)
    j ai envie d'entendre y en a marre et l'opposition sur la question
    Auteur

    Sdfg

    En Avril, 2015 (22:36 PM)
    cet engagement est un couteau à double tranchant pour macky et il peut conduire à sa démission si les soldats sénégalais subissent une hécatombe là bas ou si des attentats de représailles se déclenchent au sénégal. Les sénégalais, dans ces cas là risqueraient d'être très très en colère contre macky. Macky doit faire beaucoup attention avec cette affaire. Si vraiment nous avons 2000 soldats opérationnels prêts au combat, réservons les pour la sécurité de notre pays car nous en avons bien besoin avec la menace terroriste dans la sous région. Wasalam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (00:45 AM)
      le peuple senegalais doit reagir avant que l irreparable ne se produise comme lors de la guerre du koweit ou 90 diambars ont peri dans un accident d avion.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:37 PM)
    mais Ahmed Aidara journaliste la wala animateur?
    Auteur

    Et Si

    En Avril, 2015 (22:41 PM)
    Et si un jour nous serions tous des chrétiens, non seulement nous serions tous sauvés par le seul rédempteur JESUS CHRIST mais aussi il n'y aura plus de guerre , de terrorisme, de polygamie, de vengeance, de charia, d'indifférence, de talibés, de haine. . . car l'amour et la miséricorde de Dieu triompherons sur le mal. Et si jamais mon rêve se réalisait, j'avoue k je serai l'homme le plus heureux au monde. Que par l'intercession de la sainte immaculée vierge marie et par la vertu et la puissance du saint esprit qui vivifie son Eglise Une sainte catholique et romaine, Dieu notre Père m'exauce selon son cœur par son Fils, l'unique engendré JESUS CHRIST de nazareth !!! Amen amen amen
    • Auteur

      Damaye Lerlou

      En Avril, 2015 (00:27 AM)
      il est attesté dans le coran qu\'à la fin des temps c\'est jésus qui reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts. alors si jésus a le pouvoir de juger, n\'est il pas dieu ?puisque mohameth psl est mort, ne sera t il pas jugé par jésus ?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:54 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Baay Seex 33700

    En Avril, 2015 (22:54 PM)
    Il ne faut surtout pas le faire!!! Le Sénégal n'a rien à faire dans cette guerre. Des milliers de palestiniens se font tuer presque tous les ans, l'Arabie Saoudite n'a jamais bougé le petit doigt pour les venir en aide... Les saoudiens sont les alliés des américains et ces derniers sont les plus grands fouteurs de merde du monde. DIEU nous recommande la justice et la vérité... Ces choses là ne sont pas les attributs des américains et de leurs alliés. Moi pour ne pas me tromper sur l'attitude à adopter sur sujet de géopolitique donné, je regarde la position des américains. J'adopte toujours la position contraire à la leur... MACKY, NE VOUS LAISSEZ PAS EMBARQUER DANS UN BOURBIER Où VOUS N'AVEZ RIEN à GAGNER, SINON QUE DES ENNEMIS ! ! !
    Auteur

    NdigËl

    En Avril, 2015 (23:06 PM)
    Excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal, n'envoyez pas de troupes en Arabie.
    Auteur

    Héhé

    En Avril, 2015 (23:07 PM)
    Le Sénégal est tombé bien bas, pour se récolter un tel président. S'adresser aux députés ce n'est pas de la courtoisie, plutôt le respect des citoyens. nMacky Sall arrête de rêver et de croire que tu décides de tout et de tous. La vie de nos soldats ne peut dépendre de ton bon vouloir. nS'engager en Arabie saoudite est dangereux pour des questions de démocratie interne : c'est fouler au pied le principe de la laïcité et s'inscrire dans un axe (artificiel) sunnite contre les chiites. La démocratie et la laïcité, l'Arabie Saoudite ne connait pas. Il eut été plus indiqué de mobiliser notre armée quand le Mali en avait besoin, ou actuellement au Nigéria.D ans les 2 cas, notre souveraineté est directement menacée. L'Arabie Saoudite est un pompier pyromane, quand on prétend être amis il faut oser dire la vérité. Le Sénégal a plutôt intérêt à se poser comme réconciliateur que de jouer les va-t-en guerre qui est l'argument des faibles. L'histoire montre que les guerres lointaines sont le fait des régimes faibles qui n'arrivent pas à féconder les ambitions de leur peuple (les USA de Bill Clinton après le scandale Monika Levinski, Bush en Irak, François Hollande au Mali). nCet homme a un piètre sens de l'analyse. Après avoir déclaré récemment qu'il dispose de moyens, pas de projets, il nous prouve que sa politique c'est le "taf yëngël" (le "bricolage", en wolof).
    Auteur

    Anonyme Modou Bresil

    En Avril, 2015 (23:21 PM)
    Je n ose meme pas croire que le President pense envoyer nos militaires la basJe me demande si Macky a des conseillers.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:33 PM)
    je ne sais meme pas quoi dire après avoir lu les propos de notre cher president....mais il oublie qu'on a élu un president et non un roi....l'arrogance me surprend.....comment penser envoyer des soldats meme en mission de paix sans en réfèrer au parlement?macky montre ses limites quand il parle sincèrement!!!!il n'a plus les pieds sur terre...personne ne l'a obligé d'aller dans le secret prendre des engagements idiots auprès des saoudiens....oui...j'ai beaucoup de respect pour mon president mais trop c'est trop...je n'ai pas élu un roi...loin de là j'ai élu un president qui puisse installer la democratie chez moi....un president ui préfère le nous à je......pour finir tout le monde doit se lever pour dire non à cette initiative folle qui cache des promesses non declarées faites à macky sall....on n'envoie pas une armée dans un champ de bataille où ceux qui vous y invitent ont fortement l'allergie du combat au sol.....le senegal éatnt un pays laic et non musulman ce serait une violation de la constitution que d'envoyer nos jambars pour defendre des lieux saints...nos militaires sont de toutes les religions......dites-le aux saoudiens!!!ils ne recoltent que ce u'ilsont semé pendant toutes ces années....il est etmps qu'ils partagent le pouvoir.....une minorité qui massacrent la majorité il faut en parler aussi.....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:53 PM)
    Ce drianké insouciant joue avec le feu, Faut savoir rester à sa place quand les chats font la fête les souris retournent dans leurs trous même avec un gros cul ça rester une souris.nnOccupe toi de ta rébellion à deux balles et tiens toi en dehors quand les grandes puissances se font la guerre proxy. Tu vas mettre la vie des sénégalais en danger. Va dans ton village et envoie ton contingent et laisse les sénégalais en dehors de tout cela.nn
    Auteur

    Khar L\'anonyme

    En Avril, 2015 (01:12 AM)
    FUITE EN AVANT À PEU PRÈS. DOUBLE LANGAGE, CLAIR OBSCUR UNE VRAIE ANGUILLE. UNE PRÉSENCE INUTILE DANS UNE GUERRE QUI NE NOUS REGARDAIT PAS NOUS AVAIT DÉJÀ COÛTÉ 99 diambars plus que les pays qui avait dépêche 500 000 soldats.nAVEC CETTE NOUVELLE FOLIE ON INVITE LES BRAS OUVERTS TOUS LES FONDAMENTALISTES ET DJIHADISTES DE TOUS BORDS. ON VERRA QUAND ÇA VA PÉTER CHEZ NOUS SI LES POTENTATS ARABES QUE TU CHERCHES À DÉFENDRE TE SERONT D'UN QUELCONQUE SECOURSnn :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Le Senegalais

    En Avril, 2015 (03:50 AM)
    Monsieur le président, j'ai pas compris quand vous dites " pour participer à la sécurisation de l'Arabie saoudite". Sincèrement faut pas utilisé cet argument car la sécurité de l'Arabie saoudite n'est pas menacé. L'Arabie saoudite est plus sûre que le Sénégal, ce problème c'est un problème purement géostratégique....Monsieur le président je pense on est plus à la période de l'esclavage. Faut pas même pas penser à envoyer nos diambars là-bas!! n
    Auteur

    Tiakana

    En Avril, 2015 (05:25 AM)
    ce president est fou,2000 yambars pardon dimbars ki ne sont meme pas capables de regler le probleme des rebelles en casamance pensent regler de probleme au yemen?.triste de le diremis beaucoup de ces soldats risquent de revenir dans des cerceuils
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (08:41 AM)
    Président vous avez réussit avec succés votre face a face avec le peuple. l'opposition a peur de sombrer dans l'oubli aprés 2 mandats de 7ans certains vont viellir. c'est pourquoi ils veulent mettre la pression. vous allez tenir votre engagement et c'est le peuple qui va décider.MERCI pour votre tournée si productive pour les populations.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:59 AM)
    Macky le peuple jeune est conscient te parle ne fait pas l'erreur de Wade avec khadafi de diouk avec la d'évaluation n'envoie pas nos soldats et tout le monde est bien écoute ton peuple on veut pas rentrer dans ces engrangés sioniste toi tu peut faire ceux tu veux avec les avantages que le peuple te donne mais ne nous casse pas le zigouilles en plus macky et tes compagnons vous ne payer pas le peuple ces le peuples qui vous paye ne forçant pas et ne jouer pas au connA bon entendeur slt
    Auteur

    Moctar Diop

    En Avril, 2015 (09:09 AM)
    Le senegal na pas de moyen ni finacierre ni equipment moinnancor d'homme entrener ni auqu'un eficasiter fass a les terroristenqui sons mailer dans cet guerre il ne fau pas a aucun pris nousnangager dans cet guerre on a sufisan avec ce quil ya deja aunMali nigeria qui sans l'aid de la france il serait a dakar dejanil ne fau pas nous angager dans cet guerre deee
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:11 AM)
    Les petro $ ne valent pas le sang des Senegalais! On trouvera d'autre moyen pour financer le PSE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (22:22 PM)
      pétro $ ne vaut pas le sang des diambars encore moins la dignité de notre peuple
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (22:22 PM)
      pétro $ ne vaut pas le sang des diambars encore moins la dignité de notre peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:32 AM)
    Le sénégal n'a pas à envoyer ses diambars se faire tuer au yemen. Niet! Ils doivent refuser de partie pour ne plus revenir. Est ce l'Arabie saoudite a un mandat internationnal. Non! Nous ne sommes pas esclaves de l'arabie saoudite. Ce serait une erreur denvoyer nos diambars la bas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:44 AM)
    L’armée de l"arabie saoudite et mille fois plus nombreuse, plus equipe et mieux formee que notre armée. L'arabie Saoudite n'a pas besoin d'appui militaire, mais plutot de "chaire a canon" pour les envoyer faire le sale boulot. C'est pour ça que jusque la ils ne faisaient que des bombardements aérien. Maintenant il faudra des negres pour mettre en premiere ligne!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:03 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:08 AM)
    • Auteur

      Bathie

      En Avril, 2015 (10:11 AM)
      je pense que notre cher pays a longtemps participer dans de nombreux conflit à travers le monde en envoyant des troupes pour maintenir la paix dans des zones de tensions. on se souvient de la mort de nos 92 diambars dans un crash d\'avion en revenant de la guerre du golf, donc notre pays participe dans stabilité de la paix mondiale. mais cette fois ci les choses sont différentes car il s\'agit d\'une guerre entre les musulmans les chiites( terroristes) contre la coalition des sunnites. ces bombardements ont commencé a avoir des réactions au coté iranien qui condamne le massacre de leurs frères chiites(soit disant terroriste mais ces leurs frères de sang). et le mode sais que les occidentaux et les américains sont derrière les saoudiens. je demande a notre président de n\'a pas s\'engagé dans cette guerre.
    Auteur

    Le Sage

    En Avril, 2015 (10:24 AM)
    s'il vous plait arreter de polémiquer sur des choses que vous ne maitrisez pasn
    • Auteur

      Rmaodo

      En Avril, 2015 (11:33 AM)
      monsieur il est salutaire que les sénégalais élèvent la voix ds maintenant car de plus en plus ce président que nous avons me donne l\'impression d\'un apprenti dictateur pour qui sait meme pas entre les lignes mais carrément ce qu\'il ose dire aux sénégalais\nla voix d\'un président si importante soit ne peut pas faire fi de celles des millions de sénégalais\nmeme l\'assemblée pourtant élue comme lui au sffrage universel est considérée comme pas grand chose\nsénégalais réveillez vous il y a des attitudes qui frisent la compromission\nbien avant le début de son mandat nous cher président a commencé à traiter chaque du corps social sénégalais comme des moins que rien\npersonne n\'a trouvé grace à ses yeux en commençant par les marabouts\npourquoi ce rappel alors qu\'il est question de guerre et de morts éventuels\nmais parce qu ayant dompté ,mis dans sa poche ou terrorisé les uns et les autres il peut dans une sorte de conspiration du silence mener un jour ce pays dans le gouffre \nattention son agenda n\'est pas le notre \n\n
    Auteur

    Faye Sall

    En Avril, 2015 (10:53 AM)
    je suis contre de la guerre je dis nooooooooooooooooooooooooooooooo :sunugaal: 
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (11:28 AM)
    On étudie donc froidement l'envoie de chair à canon sénégalaise pour servir les intérêts impérialistes de la "pauvre" Arabie Saoudite, dans son conflit d'influence régionale avec l'Iran ! En échange de financements du PSE ? En réponse aux constructions gratuites de mosquées pour les salafistes et les intégristes ? :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:05 PM)
    la malédiction de l'eternel est dans la maison des méchants mais l'éternel beni la deumeure des justes.ntout royaume divisait contre lui-meme est dévasté et une maison s'écroule sur une autre.Si satan est divisé contre lui-meme comment son royaume subsistira t-il?(parole de jésus).le monde musulman se déchire donc comment l'islam subsitera t-il?nle monde musulman se retourne au moyeh nageux guerre sunnite et chiites.net l'occident applaudis.nl'islam est la plus grande malédiction que le Dieu tout puissant a permis au diable de la semer dans le coeurs de tout ce qui ne croie pas au fils de Dieu.nla ou l'islam régne il y'a que la malédiction,la haine le mensonge la barbarie, le sang,des cadavres,.nil y'aura jamais de paix dans le monde arabe car c'est laba que Dieu répand sa colére pour toujours.nvoila pourquoi Dieu a dit son fils bien aimé(jésus christ):n"assied a ma droite jusqu'a ce que je fasses de tes ennemis ton marche pied) c'est que je(Dieu) tue tous tes ennemis.nun temps pour toute chose,la fin de l'arabie saoudite et son idole d'abomination.nil y'a que le diable et le démon de l'islam qui siége au niveau de la kaaba (idole noire) qui veut plus de sang pour maintenir l'islam car il n'y a plus de force pour tenir le mensonge(l'islam).net pour cela il doir boire le sang quotidien de ses fidéles(musulmans).nmais jésus a dit que "toute plante que n'a pas planté mon pere sera déraciné"ndonc l'islam qui se déracine elle -meme et personnne n'y peut rien.na force de souffrances et de sang,ce sont les musulmans meme qui vont vomir l'islam.noui il y'a que la vérité qui résiste avec le temps et non le mensonge.noui la victoire est au peuple du messie(jésus) car catholiques et musulmans c'est la meme chose,un culte de démons donc de lucifer.nil est temps chers musulmans d'ouvrir vos, yeux et faire face a la vérité,.nil n'y a pas paix,ni amour ni tolérance dans l'islam car sa appartient a l'ennemi commun de l'humanité: le diable.net diable est venu pour trois choses: égorger,détruire et tuer.ndonc ne soyez plus étonné en voyant des islamistes décapiter un humain comme en criant allah ak bar. parce que il glorifient leurs le diable et ses démons.nimaginez que mérité l'imposteur qui a crée toutes ces mensonges par l'appui du diable,le fameux prophéte de lucifer.ntous ces problemes ne limiteront pas seulement dans le monde arabe mais dans les pays musulmans du monde.nregardez la syrie,la lybie,le yemen,iraq,afghanistan,le pakistan,la somalie,le nigéria,ect voila une prophétie d'Esaie:n"la nation et le royaume qui ne servira a l'Eternel sera exterminé,ces nations-la seront exterminées"n
    Auteur

    Eternels Tirailleurs

    En Avril, 2015 (12:07 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: TIRE AILLEURS TIREZ AILLEURS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:32 PM)
    Pour ceux qui parlent anglais lisez cette article de la BBC:nhttp://www.bbc.com/news/world-middle-east-32284365nIls disent qu'une offensive terrestre sur le Yemen serait un cimetières pour tout assaillant, pire que l'Afghanistan, avec des tributs hostiles dans des montagnes rocheuses. J'espere que nos soldats ne seront pas des cobayes!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:33 PM)
    Pour ceux qui parlent anglais lisez cette article de la BBC: nhttp://www.bbc.com/news/world-middle-east-32284365n nIls disent qu'une offensive terrestre sur le Yemen serait un cimetières pour tout assaillant, pire que l'Afghanistan, avec des tributs hostiles dans des montagnes rocheuses. J'espere que nos soldats ne seront pas des cobayes!
    Auteur

    Sindidi

    En Avril, 2015 (14:54 PM)
    ATTENTION MAKY TOI AU MOINS TU NE VAS FAIRE COMME ABDOU DIOUF TANOR ET HABIB THIAM QUI ONT SACRIFIE NOS 93 JAMBARS EN 1991. SANS INDEMNISATION JUSQU A CE JOUR 24 ANS APRES, LA CREI DOIT SITUER LES RESPONSABILITES. PENSE QUE MAKY FERA PAS COMME EUX
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:03 PM)
    qu' ellle est l' interet que nous avons la bas? notre armee ne devait etre mobilisee que pour deffendre la territoire Senegalaise et l'intertet du pays. participer dans ce conflit pour l'argent que l'arabie saoudite va nous offrir, c'est vendre le sangs de nos enfants.
    Auteur

    Anonyme Douball

    En Avril, 2015 (19:39 PM)
    la guerre n`apporte que le malheur.
    Auteur

    Leral

    En Avril, 2015 (19:58 PM)
    Merci nos diambars vont protege le kaba. allez presi yako yoor
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Avril, 2015 (21:11 PM)
    Militaires sénégalo-chrétiens! Si Macky Sall vous demande d'aller en Arabie Saoudite, pour aider ce pays , cette théocratie négrophobe et esclavagiste, à se dépatouiller dans une énième guerre islamo-musulmane, écrivez lui une lettre à la Boris Vian! Ou rassemblez-vous devant son palais pour chanter "Le Déserteur"!nN'y allez pas! Exigez le respect d'une clause de conscience. Les belligérants seraient capables de s'accorder une trêve, ne serait-ce que de quelques heures, pour vous égorger, ou vous imposer la conversion à l'islam.nMême pour les "migrants-envahisseurs-en-haillons" qui cherchent coûte que coûte à débarquer sur les côtes européennes, il vaut mieux ne pas mettre sur les mêmes rafiots une majorité de chrétiens avec une poignée de chrétiens. Ces derniers sont régulièrement jetés par-dessus bord pour un oui, pour un non.nN'y allez pas! Que sunnites et chiites s'entretuent comme ils l'ont toujours fait depuis l'avènement de leur credo. Mais sans vous! Vous n'avez à faire allégeance ni aux uns, ni aux autres.
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Avril, 2015 (21:21 PM)
    Seneweb, avez-vous des problèmes typographiques? D'où viennent ces petits "n" qui infestent la plupart des commentaires à chaque début de phrase? Et les tirets ( shlashes), autres bizarreries, qui s'intercalent pour remplacer les guillemets ou couper des mots en deux? D'abord on supprime les majuscules, fussent-elles légitimes, puis on ignore les retours à la ligne, réduisant tous les textes en des amas de signes, sans paragraphes ni ponctuation... Nettoyez vous machines ou contrôlez mieux votre personnel!.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:53 AM)
    Non. Il faut au contraire rapatrier tous ceux qui sont partis et les envoyer en Casamance pour en finir avec la rébellion. Partout on chante nos Jambars. Il est temps qu'ils prouvent ce qu'ils savent faire, ici, chez eux. Il ne faut pas berner le peuple, il faut d'abord balayer devant chez soi. C'est çà le courage. Aller défendre des inconnus alors qu'on tue ton peuple est un acte injustifiable, lâche et condamnable.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:53 AM)
    JE PENSE QUE C'EST UNE GRAVE ERREUR STRATÉGIQUE. DES VIES SACRIFIÉES AU NOM DE L'ARABIE SAOUDITE (QUI NOUS DONNE DES DATTES ET AUTRE SCARCASSES DE MOUTONS!!!). PEU DE CHANCE QUE CES DIAMBARS REVIENNENT SAINS ET SAUF. L'ARABIE SAOUDITE N'A PAS ENVOYÉ DE TROUPE AU SOL POURTANT. CETTE DÉCISION PEUT VALOIR AU PRESIDENT SA RÉÉLECTION EN TOUT CAS. QU DIEU PROTEGE LE SENEGAL ET SES ENFANTS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email