Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sécurité

Me Assane Dioma Ndiaye : " Le fléau du terrorisme n’est pas encore réel au Sénégal!"

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye : " Le fléau du terrorisme n’est pas encore réel au Sénégal!"
« On ne peut pas, par rapport à un vécu ou à une croyance, prendre certaines décisions aussi radicales qui ne sont pas sous-tendues par un danger réel. Un danger peut être imminent ou même potentiel mais le sénégalais peut ne pas le voir ». Tel est le point de vue du juriste Me Assane Dioma Ndiaye, non moins Président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme.  
 
L’avocat qui s’exprimait au sujet de la réaction et des discours du Chef de l’Etat par rapport au phénomène du terrorisme, regrette l’exagération du phénomène qui selon lui, n’est pas réel dans notre pays. « A ce jour aucun attentat n’a été perpétré sur le sol sénégalais. Il est évident que l’Etat peut disposer d’éléments que le commun des sénégalais n’a pas en sa possession", pense-t-il


"Toutefois, poursuit-il, il me parait fondamental d’aller vers une approche inclusive et même une sensibilisation en passant par les relais religieux que nous avons la chance d’avoir au Sénégal. Le danger c’est une exagération du fléau du terrorisme qui n’est pas encore réel au Sénégal », a-t-il martelé.
 

A en croire Me Ndiaye, « le problème dans cette amplification du discours public c’est l’instauration d’une psychose, d’une peur. Et la peur reste le pire ennemi de la démocratie. Tout ça est un environnement auquel nos Etats doivent s’habituer ». 


« Il faut surtout résister aux vagues d’émotions, à l’injonction de la répression immédiate pour envisager une politique sereine, de précaution, d’explication et de sensibilisation afin de rallier le maximum de sénégalais vers cette nécessité de faire en sorte que notre pays ne puisse pas être gagné par ce phénomène du terrorisme. Et ça suppose une pédagogie de l’action qui soit au-delà de l’émotion », a-t-il argumenté.

 

  

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Novembre, 2015 (20:05 PM)
    Le Senegal est le pays où tout le monde sait tout de tout. On n'est pas des renseignements généraux, de la police ni de la gendarmerie et on se mêle d'une AFFAIRE AUSSI DÉLICATE QUE LE TERRORISME. Le terrorisme il faut le combattre dans l'oeuf. Nous avons des gens tellement naifs qu'ils pensent qu'au Senegal, il est impossible qu'il se passe quelquechose. Pourquoi le Tchad, le Cameroune, le Nigeria etc et pas le Senegal. Ce qui me fait rire de plus est que des personnes nous disent que nos seurignes ont beaucoup prié pour le Senegal et que par conséquent il n' yaura pas de problème de terrorisme au Senegal. Il y a eu des attaques terroristes en Arabie Saoudite où repose le prophète Mohammed. Pourquoi pas chez nous? Reveillons nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (20:11 PM)
      c'est parce que nous sommes fanatiques au senegal. le terrorisme, c'est macky qui va l'amener au senegal. le terrorisme est a nos portes. les terroristes frapperont le senegal et ce sera de la debandade. qu'avons nous pour pouvoir lutter contre le terrorisme. il fallait juste dire a nos dirigeants de savoir comment parler. ils font des decleration a tout va alors qu'ils ne maitrisent rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (20:25 PM)
      tout a fait senegale moylolu a chaque fois gnune nane serigns yu baax yi gno gnanal senegal or que a l'epoque senegal exciste wul. walo, sine salum, diolof kadior walo
      mo amon
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (23:04 PM)
      @2. tu as parfaitement raison. a chacun son metier. il faut laisser 0 ceux qui gerent la securite publique de jouer leur role. ce gros lard n a pas son mot à dire là dessus;
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:59 PM)
    C'est un juriste respectable. c'est quelqu'un de tres fort.
    Auteur

    Anonymema 2

    En Novembre, 2015 (21:02 PM)
    Je suis d'esole maître Me Assane Dioma Ndiaye. Tu n'as rien maitrise de se phenomene. Certainement c'est parce que ce n'est pas votre domaine. Le danger est bien la. On ne le voit pas en tant que fait materiel. Le developpement du terrorisme est plus ou moins similaire au developpement des bacteries. Lorsque les conditions necessaires et suffisantes sont presentes le milieu devient favorable. Quelles sont ces conditions? Le Fanatisme religieux, la pauvrete, la divisions. Le fanatisme religieux tres souvent cree l'intolerance religieux.

    J'ai observe pendant ces dernieres annees, la proliferation des sectes ou du moins des groupuscules de croyances au sein meme d'une meme religion. Ces sectes tant a prolifere de la mene maniere que les partis d'oppositions. Parce que la creation des sectes est actuellement une activite purement lucrative au Senegal. Ironie du sort, chaque secte veut faire la difference pour se faire distinguer. Pour appuyer ce que je viens de dire, essayer de denombrer les differents types de chants religieux qu'on appelle communement les Dahiras.



    Bien que Je l'aurais demander d'attenuer sa voix un tout petit peut, Je l'applaudis vivement.

    Ce que vous ignorez cher Me Assane Dioma Ndiaye, votre president de la republique detient des informations tres poussees auxquelles vous n'avez aucune idee. Il dispose d'un vaste service de renseignements sur le plan national qu'international. Toutefois, Maitre, vous disposez de bonnes idees qu'il faut maître au service du people.

    Par ailleurs, ce que j'ai remarque au Senegal, c'est que les leaders politiques de l'opposition ne se mettent jamais ensemble pour appuyer le chef de l'etat sur un sujet majeur de l'heure tel que la securite nationale. C'est la le bat blesse notoire de nos hommes politiques.

    Dans tous les pays a democratie avancee, quant la situation est vraiment critique, on met a cote les querelles, les contradictions pour se mettre a table avec le chef de l'etat mais aussi avec le peuple pour travailler ensemble. On pourra ensuite retourner dans sa position prealable.

    Car a mon avis, ce qui fait un leader politique c'est son caractere d'homme d'état, d'homme republicain qui tanta se battre pour la securite et le developpement de son pays.

    De la meme maniere qu'on a combattu Ebola, nous devont combattre le terrorisme.

    Il ne faut surtout pas faire croire au senegalais qu'ils sont hors de dangers. Vous ne les aider pas.









    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (07:57 AM)
      boul sonna ci binnda li yeup. cet avocat n'a qu à se préoccuper de ses clients. la securite n est pas de son domaine. ue chacun fasse son boulot. il ne peut debiter que des conneries dans le domaine de la securite. une bonne occasion pour lui de fermer sa grande gueule
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:12 PM)
    Il faudrait peut être attendre que ça Pete pour prendre des mesures idoines.

    Vous décevez Maitre, NDIAYE.

    Et puis quand cela arrivera ce sera à Macky de rendre des comptes. Alors attends d'avoir le suffrage des Sénégalais avant de sortir de telles conneries.
    Auteur

    Lamigne

    En Novembre, 2015 (21:19 PM)
    Rey lamign rek, khamo dara ci li ngay wakh !!!! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:43 PM)
    Dans une zone d'érruption volcanique il est toujours recommandé de se mettre en garde et à l'abri car on ne sait jamais quant le réveil

    autrement dans un pays les mesures sécuritaires sont fondamentales à prendre

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:22 PM)
     :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:42 PM)
    ... OUI, QUAND ILS VONT PETER TAGROSSE TETE VIDE ...TU VAS COMPRENDRE....



    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Black Muslim

    En Novembre, 2015 (23:46 PM)
    Ne t'en fais pas Maître, avant de faire péter une bombe, ils vont t'appeler pour que tu mettes à l'abri ta famille. Cela se voit que le sénégalais mort au Mali n'est pas ton parent. Les terroristes sont à nos portes, s'ils ne se sont pas déjà infiltrés au Sénégal. Tu as des djihadistes sénégalais dans daesh et les forces de sécurité ont arrêté de présumés terroristes dont l'un tentait de quitter le pays du côté de Rosso. Certains imams font des prêches violents en traitant les autorités élues de "kafirouna". Vous nous dites que malgré ce cocktail explosif, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. L'heure n'est plus aux conciliabules mais à la prise de décision pour assurer la sécurité des sénégalais où qu'ils se trouvent dans le monde. Nous comptons déjà deux sénégalais morts sous les bombes de Daesh et d'al Qaïda. Je rappelle qu'une sénégalaise est morte à Paris (je dis bien une sénégalaise, le mariage confère la nationalité).
    Auteur

    Black Muslim

    En Novembre, 2015 (23:59 PM)
    Contrairement à une opinion répandue, sur ce dossier du terrorisme, les sénégalais soutiennent totalement leur président et leurs forces de l'ordre. la majorité silencieuse qui ne passe pas sont temps à squatter les forums de seneweb et totalement consciente du danger terroriste qui guette le sénégal. la seule question est: où et quand aura lieu la première attaque terroriste au Sénégal?
    Auteur

    Anonymeanti Stupide

    En Novembre, 2015 (00:40 AM)
    CET HOMME SE PREND TROP AU SÉRIEUX POUR AFFIRMER DE TELS PROPOS COMME S'IL ÉTAIT DANS LE SCRET DES DIEUX

    DÉGAGE!
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2015 (01:08 AM)
    Macky a ses limites et fait des erreurs comme tout homme. Mais là, Ndiaye, vous avez rate une bonne occasipon de vous taire. C'est contradictoire de reconnaitre ne pas être au meme niveau d'information que Macky et critiquer sa decision. Si on suit votre raisonnement, il faut attendre les premiers attentats pour dire que la menace terroriste est reelle au Senegal. Franchement là vous êtes decevant.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:12 AM)
    putain d'avocat de merde qui manque singulièrement de client !!! et de notoriété ! quand les terroriste tuerons les senegalais , ce chien auras du boulot et les caméra qui vont avec
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:53 PM)
    C'est très simple Maître: ce que les terroristes vont faire demain, c'est maintenant qu'ils le préparent, en sourdine. Je pense que vous devriez vous rapprocher des spécialistes pour qu'ils vous expliquent. Conseil d'ami!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:01 PM)
    MR NDIAYE L EMOTION EST LA .ET ELLE VIENT DE L ETRANGER !!!

    Si pour vous il faut qu on nous frappe pour avoir une REALITE

    vous vous trompez lourdement parce nos grandparents nous ont

    enseigne F A G A R O U ballaa.....C est ce que le president MACKY

    SALL FAIT EN CE MOMENT de ce fait quoiqui puisse arrive la nation

    saura il a fait ce qu il devait faire ...IL N Y A AUCUNE EXAGERATION:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email