Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sécurité

Un milliard 500 millions pour l'installation de paratonnerres (Protection civile)

Single Post
Un milliard 500 millions pour l'installation de paratonnerres (Protection civile)

Les pouvoirs publics ont dégagé une enveloppe d'un milliard 500 millions de francs CFA pour financer un programme d'installation de 1.575 paratonnerres à l'intérieur du pays, en vue de mieux protéger les populations contre la foudre, a révélé, jeudi à Dakar, le directeur de la Protection civile, Dame Gaye.

"Cette année, nous avons un programme d'installation de 1.575 paratonnerres avec une enveloppe budgétaire de 1, 5 milliard de francs CFA", a-t-il dit en procédant à l'ouverture d'un atelier de restitution et de validation des résultats de l'étude sur la revue du dispositif de préparation et de réponse aux catastrophes.

Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs du Plan d'organisation des secours (ORSEC), dont des représentants de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, des préfets et sous-préfets, des représentants de gouverneurs.

Des élus locaux, responsables d'organisations communautaires et des représentants d'institution financières participaient à ce séminaire.

"Depuis l'année dernière, l'Etat à mis en place un plan d'installation d'un programme paratonnerre sur toute l'étendue du territoire national. Au total 1.575 paratonnerres ont installés l'année passée. Cette année, nous sommes en train de faire de même", a rappelé le directeur de la Protection civile.

"Ce sont les gouverneurs de région, les préfets et sous-préfets qui sont chargés de déterminer les sites d'implantation. Nous allons répartir ces 1.575 paratonnerres dans les différentes régions du pays pour les placer dans les sites d'installation au choix de l'autorité administrative locale", a-t-il expliqué.

La foudre a fait des victimes ces derniers jours dans plusieurs localités du pays, dont Sinthiang Lathiry, dans le département de Médina Yéro Foula (Kolda). D'autres localités continuent également d'être exposées à la foudre, avec l'intensification des pluies ces derniers jours.

Dame Gaye a toutefois souligné que les paratonnerres ne peuvent assurer qu'une protection d'une portée "très limitée". "Les paratonnerres ont un rayon d'action bien déterminé. Leur rayon de couverture ne dépasse pas 200 mètres. Nous comptons plus de 14.000 villages au Sénégal, ce qui veut dire que nous sommes loin du compte", a-t-il reconnu.

"Mais progressivement, nous arriverons à couvrir tous les foyers d'attraction de la foudre avec la mise en place de ce plan d'équipement", a relevé le directeur de la Protection civile. "Avec le temps, a poursuivi M. Gaye, nous osons espérer que beaucoup de foyers seront couverts. C'est une volonté affirmée par les pouvoirs publics".

MTN/AYK/BK


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Un

    En Août, 2014 (15:38 PM)
    BRAVO MACKY !!!



    ON A ENFIN UN PERSIDENT DU PEUPLE
    • Auteur

      Really Guys??? ???

      En Août, 2014 (16:56 PM)
      cette foudre est une source illimitée de courant. et pourtant nikola tesla avait un dernier projet d'alimenter le monde entier avec la puissance de la foudre. le voltage moyen de la foudre est de 1tw et l'électricité golabe consommée dans le monde en 2006 est 17tw. tesla avait entamé le projet de wardenclyffe (east shoreham, new york) avait pour but d'alimenter le monde entier de courant. gratuit. mais quand le banquier jp morgan (chase bank) s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas mettre de compteur sur l'énergie que dieu nous a donné gratis il a arrêté le financement et le projet de wardenclyffe a été avorté. comme quoi business is business. cet homme brillant de par ses inventions et humble de par ses motivations a été à l'origine de dc current et non thomas edison ,de même que amar bose est le catalyseur du boson particule et non higgs. je veux juste dire que dieu nous a doté de tout ce dont nous avons besoin pour survivre ou que nous soyons. la ou nous voyons malédiction ou fardeau est la plupart un cadeau que nous devons de emballer et utiliser à de bonnes fins. cela de même pour le soleil qui dégage une énergie pleinement suffisante pour tous nos besoins d'électricité et de lumière. mais hélas nous préférons pervertir la nature au lieu d'utiliser ses vertus infinies. savions nous que si toutes les mouches de la terre disparaissaient la vie sur terre cesserait dans 50 ans? mais par contre si les êtres humains disparaissaient sur terre alors la vie sur terre serait beaucoup meilleure pour la nature. respectons nous, aimons nous. entre aidons nous. et respectons la nature. disons astafoulah très souvent du moment que nous pouvions avoir notre pieds sur une fourmi sans le savoir et elle a le droit de vivre du moment que les mêmes mécanismes de vie de la fourmi sont les mêmes dans l'éléphant.
      je m'excuse si j'ai offensé quelqu'un.

      wa salaam....
    • Auteur

      L'obs

      En Août, 2014 (21:36 PM)
      je suis hyper ému par vos belles paroles, j'ai exactement la même pensé que vous c'est à dire que nous sommes tous égaux devant la nature (homme, animal, flore), nous tous respections une matrice pour vivre, cependant cette vie doit maintenir un équilibre c'est pourquoi on ne peut pas être végétarien par exemple parce que la flore aussi respecte cette matrice et à le droit de vivre comme nous autres humains et animaux. concernant tesla, j'avais regardé un documentaire extraordinaire de ce type d'origine serbe (je pense) mais malheureusement le fric de l'energie est tellement puissant (n°1 dans le monde) que ces vautours capitalistes ne le laisseront d'entre aucunes mains quitte à créer une guerre nucléaire tellement les enjeux sont grands pour eux.
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    sans une surveillance sérieuse, cet argent sera détourné à force de surfacturation. La mal gouvernance, c'est la maladie de l'afrique
    Auteur

    Yomolo

    En Août, 2014 (15:45 PM)
    Pourquoi attendre l'arrivée des orages pour commencer à installer des paratonnerres ?

    Pourquoi attendre le début des pluies pour déboucher les canalisations dans les rues ?

    La prévention vous savez ce que ça veut dire ?
    • Auteur

      Dffg

      En Août, 2014 (16:11 PM)
      pour prévenir, il faut être rigoureux. or, en afrique, le laxisme et la paresse sont pratiquement culturels...nous devons notre sous développement à ces deux maux.
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Août, 2014 (16:02 PM)
    Que Dieu nous preserve de la foudre.

    Voici quelques conseils.

    Rester toujours a l'interieur des chambres ou batiments. Ne pas sortir , ni se baigner sous la pluie

    Eviter les point eleves. Soyez toujours au plus bas niveau, a meme le sol au dehors

    Ne s'abriter pas sous les abres.

    Ne pas sortir des vehicles, fermer toutes les vitres, detacher la ceniture de securite.

    Eteigner les portables et autre apparails electronique si possible

    N'utiliser un parapluie avec un bout metallitque.

    Eviter les salle de bains equiper de plomberie metallique et ou porcelaine
    • Auteur

      Listenonexhaustive

      En Août, 2014 (16:22 PM)
      cela me rappelle, le marabout qui promettait des gris gris garanti anti-noyade qui n'ont qu'un seul défaut, ils ne supportent pas d'être touché par l'eau.
    • Auteur

      Ce Que Je Sais

      En Août, 2014 (16:37 PM)
      bien sur que la liste n'est pas exhaustive. fais des efforts et apporte des elements de complements.
    Auteur

    Patriotiz

    En Août, 2014 (16:25 PM)
    MERCI car chez nous au village il y a souvent des accidents.



    C'est une mesure salutaire.

    Vous savez je connais des villages au sénégal là où les cases n'ont même pas de porte mais un rideau alors nous somme à Dakar on se soucis pas de nos compatriotes qui vivent dans des conditions comme autant de la colonisation.



    Je voudrai lancer un appel à la solidarité que nous donnons nos anciens habits chaussures et riz huile farine autres pour qu'on puisse envoyer dans les villages de l’intérieur du pays.



    Je vous assure depuis des années j y pense.
    • Auteur

      @patritiz

      En Août, 2014 (17:03 PM)
      bonne idée et très noble. mais il faut commencer par ta tante nogoye et amy gueye d'abord. il y'a toujours quelqu'un dans notre famille qui a besoin d'aide. toujours. je m'excuse et je loue ton initiative mais mon frère commençons par nos proches et ainsi notre souhait va se répandre sur toute la terre.
      wa salaam...
    Auteur

    Baye

    En Août, 2014 (16:50 PM)
    Attention-Attention-Attention.Dangereux d'installer des paratonnerres en pleine saison des pluies.
    Auteur

    Afrikaverne

    En Août, 2014 (17:04 PM)
    Venez découvrir le nouveau site internet sénégalais d'annonces gratuites:

    www.afrikaverne.com

    Auteur

    La Roue !!

    En Août, 2014 (17:04 PM)
    En une l'installation de ces machins....Que fera t on le jour ou on découvrira la roue?
    Auteur

    Oussou

    En Août, 2014 (17:17 PM)
    Et arrter de parler de L Afrique diste plutott senegal , comme s il sagit d ebola on est plus africain
    Auteur

    Marysesoul

    En Août, 2014 (17:50 PM)
    Voila une tres bonne decision. Dire qu en malaisie meme pour louer une maison de standing on s assure de la presence d un paratonnerre
    Auteur

    Layepro

    En Août, 2014 (20:32 PM)
    Seneweb vous avez volé ma photo
    • Auteur

      En Août, 2014 (21:26 PM)
      sos pour les cités petrosen et gendarmerie 2 de keur massar obscurité totale depuis hier 18 h que la senelec ait pitié de nous
    Auteur

    Papi

    En Août, 2014 (14:31 PM)
    C'est plus de 950 Mille CFA par Paratonnerre!!!

    Y'a anguille sous roche.C'est surfacturere.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email