Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Vers le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur

Single Post
Vers le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur

L’Etat sénégalais envisage le rattachement de la gendarmerie nationale, actuellement sous la tutelle du ministère des Forces armées, à celui de l’Intérieur, a appris l’APS, jeudi. 

La révélation a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du budget de son ministère par les députés. 

Il a souligné que l’Etat ‘’attend le vote du projet de loi d’orientation sur la sécurité publique, pour créer l’émergence d’une police nationale présente dans bien des collectivités locales’’. 

Ce projet est aussi suspendu à ‘’l’affinement d’un cadre sécuritaire soutenu par le rattachement institutionnel de la gendarmerie nationale’’, a-t-il ajouté. 

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que les textes législatifs sont entre les mains du chef de l’Etat, Macky Sall. Il a précisé que le projet est sous-tendu par la volonté des pouvoirs publics de rendre le service public efficace.

MTN/ASG 

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Tangshine

    En Décembre, 2014 (18:36 PM)
    Good idea
    • Auteur

      Bathieee

      En Décembre, 2014 (19:36 PM)
      toi tu es un ignorant de koi tu parle le gendarmes sont des millitaires et le resterons tete d con
    • Auteur

      .

      En Décembre, 2014 (19:53 PM)
      1 militaire est un ancien civil à qui les civils ont donné un emploi salarié, plus uniforme, afin qu'ils veillent sur les civils.
      a la fin de son emploi salarié pour veiller sur la sécurité des civils qui l'ont employé et payer pendant 20 ans , le militaire redevient civil.
    • Auteur

      Fall Baye

      En Décembre, 2014 (08:40 AM)
      ce né pas un probléme d militaire ou civil tou lé homme d tenu sont dé militaire il ont passé a bamgo é lé autre ont fréquanté lé grand école militaite. ont doi suprimé ce corp é nous laissé la police é l'armeé comme lé états uns ya pas d gendarme en amérique ét beaucoup d pays dans le monde. ce né pa un corps obligatoire dan un pays, mai la police é l'armé sont dé obligation dan un pays
    • Auteur

      Bathieee

      En Décembre, 2014 (17:30 PM)
      1 militaire est un ancien civil à qui les civils ont donné un emploi salarié, plus uniforme, afin qu'ils veillent sur les civils.
      a la fin de son emploi salarié pour veiller sur la sécurité des civils qui l'ont employé et payer pendant 20 ans , le militaire redevient civil.
  2. Auteur

    Lol

    En Décembre, 2014 (19:05 PM)
    c'est le corps le moins corrompu.Si on le fait elle deviendra aussi corrompue que celle de la police.

    Que les gendarmes restent avec les forces armées!!
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (19:10 PM)
    DANS UN PETITS PAYS tel que le Sénégal, il est anormal qu'il ait un seul mètre carré où la sécurité des personnes et des biens ne soient pas totalement garantie ! Nous avons encore la chance de ne pas avoir de grands caïds comme dans d'autres pays, par conséquent, aucun petit voyou ne devrait pouvoir opérer sans être pris, partout, dans chaque Commune !
    Auteur

    Ndiayed

    En Décembre, 2014 (19:24 PM)
    Copier/coller rék!!



    La France l'a fait il y'a quelques années alors on le fait sans chercher à comprendre si ça a marché ou pas!



    Quand est ce que nos dirigeants useront de leurs neurones pour nous pondre des idées?



    Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Copier-coller Bis

      En Décembre, 2014 (19:35 PM)
      tout à fait. la semaine dernière, on nous annonçait le permis à point, comme en france.
      a chaque retour d'europe, wade nous gratifiait d'une mesure ou d'une idée pompée sur l'europe. maintenant, quand macky ou un ministre part en europe ou quand hollande passe un jour ou deux au sénégal, c'est le même discours. y'a rien qui change ! macky - wade, c'est kif-kif !
    Auteur

    Bathieee

    En Décembre, 2014 (19:27 PM)
    du n,importe quoi jespers ke les generaux et autres officiers suoerieur ne l,accepterons pas
    • Auteur

      Dml

      En Décembre, 2014 (19:55 PM)
      mais grand bathie explique moi pourquoi vous tenez à dépendre des forces armées ?
      pourtant vos généraux dépendent d'un civil : le ministre
    Auteur

    Copieur

    En Décembre, 2014 (19:29 PM)
    et ouais je m'y attendais. la france l'a fait ya pas longtemps et nous en éternel copieur, il faut qu'on les imite. on applique des politiques sans pourtant juger de leurs opportunités par rapport à nos réalités.

    à propos j'ai entendu dire que le nouveau système éducatif à l'école primaire est une expérimentation du canada. un inspecteur de l'éducation me l'a dit mais j'ai toujours du mal à y croire. je sais juste que tous livres et manuelles enseignés à l'école primaire sont estampillés " CANADA". quelqu'un en sait quelque chose?
    Auteur

    Thierou

    En Décembre, 2014 (19:32 PM)
    J'ai de sérieuses inquiétudes à propos de ce projet ou idée. En effet, la question sécuritaire ne doit pas pousser les autorités à "recentrer les pôles de décision", comme j'ai entendu dire sur une radio de la place.

    La Police et la Gendarmerie représentent les premiers corps de renseignement de l'Etat et du Président de la République en particulier. Diversifier les sources d'information a toujours été une forme d'expression de la supériorité du Chef de l'Etat sur ses collaborateurs. En pratique, l’autorité suprême a besoin de croiser les informations en provenance de plusieurs sources, au lieu que quelqu’un d’autre le fasse à sa place. Donc, mettre ces deux corps sous la férule d'un seul Ministre donnerait à ce dernier la possibilité d'être au centre du système de renseignement, au détriment du Président et de son cabinet. On pourrait penser, alors, que c’est lui qui ferait la synthèse des renseignements, avant leur transmission à la Présidence.

    Par ailleurs, la Justice Militaire est dirigée par la Gendarmerie. Qu'en sera-t-il lorsque ce corps sera rattaché au Ministère de l'Intérieur ? Et puis, à termes, ne finirait-t-on pas par fusionner ces deux corps ?

    Senghor a réussi à créer un savant mélange entre les forces de défense et de sécurité. De telle sorte qu'aucune d'entre elle ne pouvait à elle seul renverser l'institution étatique. Ceci nous a réussi jusqu'à présent.

    J'invite donc mes chers compatriotes à réfléchir profondément, avant de prendre une telle décision.



    Wa salaam.
    Auteur

    ..................

    En Décembre, 2014 (19:37 PM)
    c'est connu la france fait on copie. Quel pays de singes quand même! ils ont légalisé le mariage homo donc ont va le faire tot ou tard
    Auteur

    @realite

    En Décembre, 2014 (19:37 PM)
    UN MINISTERE DE LA DEFENSE AVEC DES SECRETARIATS D'ETAT DEVRAIT POUVOIR FAIRE L'AFFAIRE ET REGROUPERAIT AUTOUR DU MINISTRE, LES FORCES ARMEES ET LA SECURITE INTERIEURE. TOUS REMPLIRAIENT LEURS MISSIONS DANS LE CADRE DE LA LOI PORTANT ORGANISATION GENERALE DE LA DEEENSE NATIONALE.
    Auteur

    Loir Gadouuu

    En Décembre, 2014 (19:51 PM)
    Le monde évolue il y a des pays qui n'ont pas gendarmerie,s'agissant de la sécurité publique il faut un coordonnateur qui chapeaute les deux institutions,c'est plus efficace,et prouver ailaieurs.La gendarmerie est une police militaire c'est la seule différence.Dans le cadre civil ,la Police est urbaine,la Gendarmerie rurale.
    Auteur

    Medzo De Tap

    En Décembre, 2014 (20:32 PM)
    vraiment c esf du n importe quoi dans ce pays de macky ce minable gengarmerie dans la police.militaire derierre le civil .macky do dème Wainwright Khamenei tous essayé ça tu verras. Mais où sont nos braves généraux....
    Auteur

    Copieurs

    En Décembre, 2014 (20:43 PM)
    EN ALLEMAGNE, IL N´Y A PAS DE GENDARMERIE (POLICE*+ARMÉE)

    EN FRANCE , ILS COPIENT LES ALLEMANDS (exemple au football on disait 1ère Division maintenant c´est ligue 1)

    AU SÉNÉGAL, NOS POLITICIENS NE CRÉENT RIEN ET RÉFLÉCHISSENT PEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ILS NE FONT QUE COPIER SUR LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE SÉNÉGAL EST UN PROTECTORAT DE FRANCE DONT MAQUIS EST LE GOUVERNEUR.

    DONC COMME NOS NEURONES NE FONCTIONNENT PAS (mieux nous ne les utilisons pas parce que les occidentaux sont là pour penser à notre place)

    S´ILS CHANGENT LEUR SYSTÈME D´ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

    (DUES-LICENCE-MAITRISE-DOCTORAT du 3e CYCLE-DOCTORAT D´ETAT) en

    (LICENCE-MASTER-DOCTORAT)

    NOUS NÉGRES FRANçAIS (comme le racontait mon ami australien Professeur retraité en parlant des tirailleurs)

    CHANGEONS AUSSI NOTRE SYSTÈME EN

    LMD(LUTTE-MUSIQUE-DANSE)

    DONC NOTRE INDÉPENDANCE politique, économique, MENTALE N´EST PAS POUR 2114

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

    KAKATAR*1

    Auteur

    Républicain

    En Décembre, 2014 (20:48 PM)
    il faut le savoir c'est le civil qui commandent les militaires- président civil- premier ministre civil- président assemblée nationale civil- ministre des forces armées civil-ministre des finances qui paye les militaires civil- officier d'état civil civil-professeurs d'universités civils . n'en soyez pas complexés messieurs c'est l loi
    Auteur

    Good Idea

    En Décembre, 2014 (20:55 PM)
    les gendarmes sont des militaires certes mais ne font rien de miltaire
    Auteur

    Amar

    En Décembre, 2014 (22:08 PM)
    N OUBLIEZ PAS QUE LA GENDARMERIE EST UN CORP MILITAIRE ET LA POLICE PARA MILITAIRE

    IL NE FAUT MEME PAS PENSER A DEVELOPPPER CE PROJET C EST UNE ERREUR
    • Auteur

      Fall Baye

      En Décembre, 2014 (08:27 AM)
      la gendarmerie né pas oubligatoir dan certain pays, prenez léxemple de etats uns premiere puissance mondial donc ont doit supprimé ce corp ou lé intégré a la police
    Auteur

    Sh

    En Décembre, 2014 (00:25 AM)
    MAIS QUEL PAYS DE MERDE. AUCUNE ORIGINALITE. PARCE QUE LA FRANCE LA FAITE IL YA TROIS ANS ET ON SUIT COMME DES MOUTONS DE PANURGES. LES REALITES SONT DIOFFERENTES ET UN GENDARME ET UN FLIC N ONT PAS LA MEME FORMATION
    Auteur

    Fall Baye

    En Décembre, 2014 (08:12 AM)
    il n'on qua résté chez eux sinon il vont salir le ministere de lintérieur. il se croit au dessus d tou lé homme e tenu alors k cé dé minable
    Auteur

    Insigne

    En Décembre, 2014 (10:48 AM)
    orienté a n'importe quelle ministère on restera tjrs gendarme.N'oublier pas les événements de 1987 sans la gendarmerie le Sénégal allait basculé .que dieu honore nos veillant gendarmes.
    Auteur

    Alex

    En Décembre, 2014 (12:57 PM)
    Normalement ce projet ne devrait poser aucun problème. Le ministre de la défense c'est le ministre des forces armées (terre-mer-air) y compris la gendarmerie. Il s'occupe de la sécurité des frontières, c'est à dire de nous protéger contre les agressions extérieures. Le ministre de l'intérieur s'occupe de la sécurité intérieure et nous protège des agressions venant de l'intérieur. Or les gendarmes font la sécurisation de plus de 70% de l'intérieur du territoire et rendent compte à leur ministre sur un secteur ne relevant pas de sa compétence. Il y a donc problème d'organisation et de responsabilité. Il faut remettre de l'ordre dans tout ça pour avoir la célérité et l'efficacité.
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Décembre, 2014 (22:15 PM)
    Monsieur le Vice-Président,



    Il n'est pas étonnant que Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l'Intérieur demande le rattachement de la Gendarmerie à son département ministériel.

    Tout est partie des erreurs du Ministre des Forces armées Augustin Tine qui a marché sur les attributions du Ministre de l'Intérieur, à l'occasion de l'organisation du sommet de la Francophonie à Dakar. Voir le lien ci-après :

    http://www.aps.sn/articles.php?id_article=135306

    Tout le monde sait que le Maintien de l'Ordre est une prérogative exclusive du Ministre de l'Intérieur.

    De quoi Augustin Tine se mêle t-il en s'occupant de l'organisation de la sécurité, en réunissant plusieurs responsables dont des généraux, de hauts cadres de la gendarmerie, de la police, des douanes et des sapeurs-pompiers, entre autres gradés, pour tester le dispositif sécuritaire et sanitaire mis en place pour les besoins du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar ?

    De mon point de vue, votre commission devrait intervenir auprès du président Macky SALL pour lui demander de surseoir cette réforme demandée par le Ministre de l'Intérieur. Il s'agit d'un conflit de compétence à régler entre ces deux ministres en leur faisant respecter les attributions de chacun d'eux.

    Enfin, la véritable réforme attendue est la réforme du Code Justice militaire au Sénégal en :

    - introduisant le droit de recours ;

    - supprimant le Service contentieux de la Gendarmerie nationale : c'est inutile car c'est un service de règlement de compte entre les mains du commandement ;

    - ôtant la Direction de la Justice Militaire des attributions du Haut commandant de la Gendarmerie pour le rattacher directement dans les locaux du Ministère des Forces Armées où elle sera placer sous la direction et le contrôle d'un magistrats et d'une bureau (cellule) de conciliation avant le recours aux tribunaux.

    Cordialement
    Auteur

    Cilene

    En Décembre, 2014 (22:38 PM)
    Notre gendarmerie est une copie de la gendarmerie française....cette dernière formait nos officiers et forment encore nos officiers supèrieurs dans les écoles de guerres....pourquoi alors rejeter une organisation sur laquelle on se base depuis l'independance?quel paradoxe!!!!lorsqu'il s'est agi de génèraliser le grade de maréchal des logis à tous les gendarmes.(tous ont applaudi)...ces derniers ont évoqué la réparation d'une certaine injustice par rapport à leurs collègues français... alors où est le problème?Pour finir on n'a pas besoin des statistiques pour se rendre compte que 90 du travail de la gendarmerie est étrangement la copie EXACTE du travail de la police....donc le caractère militaire est occasionnel ....l'aéroport, le port les frontières, les stations ferroviaires relèvent de la responsabilité du ministre de l'intérieur.,, à l'aéroport le nombre de gendarmes dépassent celui des policiers...pour ne pas parler du port(frontières maritimes,terrestres,aériennes)...ce projet est plus que correct....les gendarmes ne font que du" doublon"Il appartient à l'autorité politique de définir la politique sécuritaire du pays..un officier qui se sent mal dans cette nouvelle lecture de la politique securitaire n'est pas obligé de rester en reste....démissionner n'est pas un DELIT!!Dans une démocratie le civil décide le militaire obéit malheureusement pour certains!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Décembre, 2014 (11:23 AM)
    De mon point de vue, au cas où cette réforme devrait être adoptée, il serait bien de :



    1/ - Réaffirmer le caractère "militaire" de la gendarmerie qui existe depuis le Moyen Age avec les Prévôts des Maréchaux, c'est à dire un officier d'épée établi pour battre la campagne avec d'autres officiers & cavaliers ou archers qui lui sont subordonnés, afin de procurer la sûreté publique ;



    2/ - Continuer à régir ce Corps d'élite par le décret 90-1159 de 1974, modifié avec la nouvelle loi proposée par le Ministre de l'Intérieur ;



    3/ - Réglementer ce corps militaire par le règlement militaire, notamment le Code de Justice militaire qui doit être réformer en profondeur afin d'être conforme à la constitution et au droit international ;



    4/ - Rattacher la Direction de la Justice militaire auprès du Ministère des Forces Armées en plaçant à sa tête un magistrat et un bureau ou cellule de conciliation pour éviter une "affaire Ndao-Fall " bis ou des jugements sans fondement juridique ;



    5 / - Préciser dans la nouvelle loi que la Gendarmerie est un corps militaire mis à disposition de ministre de l'Intérieur pour emploi dans le cadre de la Sécurité publique.



    Au total, la Gendarmerie serait ainsi divisée en 2 directions :



    - Une Direction de la Gendarmerie nationale et de la Prévôté aux Armées, rattachée au Ministère de l'Intérieure pour emploi ;

    - Une Direction de la Justice militaire rattaché au Ministre des Forces Armées pour veiller à la discipline et aux procédures de sanctions des corps militaires et paramilitaires.



    Cordialement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email