Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

À Pékin, la contamination de coronavirus est repartie depuis des marchés géants

Single Post
À Pékin, la contamination de coronavirus est repartie depuis des marchés géants
Deux marchés géants de Pékin sont désignés comme point de départ d'un rebond de l'épidémie en Chine, comme l'avait été Wuhan en 2019.

CORONAVIRUS - L'histoire se répéterait-elle? De nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en Chine, à Pékin, où plusieurs zones résidentielles ont été de nouveau confinées et les dépistages de Covid-19 ont repris de plus belle.

Le coronavirus semblait pourtant presque éradiqué en Chine où il est apparu fin 2019 à Wuhan (centre du pays). Jusqu'à ce qu'un foyer soit repéré dans la capitale la semaine dernière et plus de 100 nouveaux cas recensés depuis vendredi, selon les chiffres communiqués ce lundi par l'OMS.

Résultat, les contrôles de température, qui venaient de disparaître à l'entrée des zones résidentielles et des immeubles de bureaux, ont fait leur réapparition et onze de ces zones ont été confinées. Enfin, les sites culturels et sportifs vont être refermés.

Mais cette reprise des contaminations donne un air de déjà vu: les nouveaux cas sont liés à des marchés géants, comme l'ont été les premières personnes contaminées au marché de Wuhan en 2019. Ce qui alimente les craintes d'une deuxième vague épidémique.

Deux marchés de gros liés aux nouvelles contaminations

En effet, selon l'AFP, le ministère de la Santé a fait état ce lundi 15 juin de 49 nouveaux cas en 24h à l'échelle nationale. Parmi eux, 36 sont liés au marché de gros de Xinfadi dans le sud de Pékin, qui assure une grande part de l'approvisionnement de la capitale. D'après le New York Times, citant la commission de la santé de Pékin, presque tous ceux qui ont été testés positifs ont travaillé ou fait leurs achats dans ce marché de gros du côté sud de la ville qui vend des fruits de mer, des fruits et des légumes. Le marché a été fermé à l'exception du secteur fruits et légumes.

Plus de 10.000 personnes travaillent sur le marché, qui fournit 90% des fruits et légumes de Pékin, selon les médias officiels. Le virus aurait été détecté sur des planches à découper pour le saumon importé. Les autorités ont également collecté des échantillons environnementaux et testé la viande et les fruits de mer sur le marché, dont certains sont revenus positifs, suggérant que les travailleurs auraient pu être infectés soit par contact avec une personne infectée soit simplement en visitant le marché, selon Pang Xinghuo, directeur adjoint de le Centre de Pékin pour le contrôle et la prévention des maladies, cité par le New York Times.

Mais Xinfadi n'est pas le seul marché mis en cause. Un haut responsable de l'arrondissement de Haidian a rapporté la découverte de personnes contaminées sur un autre marché de gros, celui de Yuquandong, dans le nord-ouest de la capitale. Il était gardé ce lundi par de nombreux policiers et gardiens, a constaté l'AFP.

Selon Le Time, les autorités sanitaires chinoises ont déclaré que la souche du virus était similaire à celle observée en Europe. Les autorités ont décrété la fermeture du lieu de vente ainsi que des écoles alentour et ordonné le confinement de 11 zones résidentielles situées à proximité, interdisant aux habitants d'en sortir. Ils pouvaient toutefois récupérer des colis acheminés par des livreurs à travers les portes d'accès.
"Marché alimentaire de Xinfadi. Les autorités ont verrouillé des quartiers et lancé un vaste programme de test et de suivi sur 46.000 habitants. Les supermarchés et les restaurants ont cessé de vendre du saumon".

Parmi les personnes ayant été en contact proche avec des malades liés au marché de Yuquandong, certaines ont été placées d'office en quarantaine. D'autres devront porter en permanence des "thermomètres intelligents" afin de pouvoir surveiller à distance leur température.

Pour rappel, le marché géant de Wuhan a été désigné comme le point de départ de l'épidémie de Sars-Cov2, lors d'une transmission d'animal à homme -il n'existe à ce jour pas encore de consensus scientifique à ce sujet-. Le marché de fruits de mer de Wuhan a été définitivement fermé. L'OMS a recommandé, d'éviter ce type de marchés, compte tenu des risques de contamination.

Pékin et les alentours des marchés sous haute surveillance

Le concept de "zone résidentielle", propre à la Chine, consiste en un espace de plusieurs bâtiments entourés de grilles ou de murs, dont l'accès n'est en général possible que par une ou deux entrées -rendant le confinement d'autant plus facile à appliquer. Onze de ces quartiers, où peuvent habiter des milliers de personnes, avaient déjà été confinés à proximité du marché de Xinfadi.

L'accès de tous les quartiers résidentiels de Pékin va être de nouveau interdit aux non-résidents, a annoncé à la presse un haut responsable de la mairie. Des journalistes de l'AFP ont vu lundi des dizaines d'habitants patienter devant un stade, en attendant de se faire tester par du personnel médical en combinaison intégrale de protection.

Quelque 200 points de dépistage ont été définis dans la capitale. Face à ce rebond du virus, plusieurs villes chinoises ont déconseillé à leurs habitants de se rendre à Pékin. Dans toute la ville, des entreprises et des responsables de quartiers ont commencé à envoyer des messages à leur personnel et aux résidents pour qu'ils indiquent s'ils se sont rendus au marché de Xinfadi.

De premières épidémies de produits frais

Les premières sanctions politiques sont également tombées. La mairie de Pékin a démis de leurs fonctions deux hauts responsables de l'arrondissement de Fengtai, où est situé Xinfadi, ainsi que le directeur général du marché.

Quelques pénuries de produits frais, pour l'instant limitées, se font également sentir. Au supermarché Xianhui, dans le centre de Pékin, plusieurs étals d'ordinaire chargés de fruits étaient vides lundi. Des employés ont expliqué qu'ils avaient été retirés des rayons car ils provenaient du marché de Xinfadi.
Des tonnes de légumes ont été jetées au marché de Xinfadi. Ce qui a été filmé n'est qu'une partie de l'iceberg, car d'autres produits agricoles ont également été abandonnés après la fermeture du marché. Pendant ce temps, la nourriture dans de nombreux supermarchés de Pékin est maintenant épuisée".

Une étudiante de 19 ans, qui n'a pas souhaité révéler son nom, a dit s'inquiéter du rebond épidémique. "Je suis à Pékin depuis quelques jours seulement. Mais je vais rentrer chez moi", a-t-elle confié à l'AFP.

Un total de 177 personnes sont actuellement atteintes de la maladie Covid-19 en Chine, dont deux gravement, selon les chiffres officiels. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis début mai. Aucun mort n'a été signalé dans le pays depuis mi-mai.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email