Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Abdoul Aziz Kassé souligne la nécessité d'un programme dédié à la lutte contre le cancer

Single Post
Abdoul Aziz Kassé souligne la nécessité d'un programme dédié à la lutte contre le cancer

Le docteur Abdoul Aziz Kassé de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a réitéré vendredi à Dakar son appel en faveur de la mise en place d’un programme national dédié à la lutte contre le cancer.

 

Ce programme, une fois créé, doit faire du "plaidoyer" et de la "sensibilisation" sur le cancer, a-t-il dit lors d’une séance de lecture de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS). 

 

Le Sénégal avait lancé en 2006 un programme national de lutte contre le cancer, pour la période 2007-2012, qui était chargé de coordonner, de renforcer et de décentraliser les actions menées contre le cancer, a rappelé le professeur Kassé.

 

Il déplore que depuis son lancement, ce programme n’a pas mené ses activités. 

 

Il signale par ailleurs que 80% des malades souffrant d’un cancer arrivent dans les hôpitaux "à un stade tardif". 

 

"Nous devons faire un plaidoyer […] pour que les décideurs sachent que le cancer est un problème [qui affecte la] santé publique", a ajouté Abdoul Aziz Kassé, qui est par ailleurs président de la Ligue sénégalaise antitabac (LISTAB). 

 

Le programme national dédié à la lutte contre le cancer doit aussi, après sa mise en place, "répertorier le nombre de cancers qu’il y a au Sénégal et étudier leur localisation" géographique. 

 

L’hépatite B (cause de 50% des cancers du foie), les "habitudes alimentaires" (cause des 30% de cas de cancer) et le tabac sont les principales causes du cancer, a indiqué le docteur Kassé. 

 

Il préconise la sensibilisation des populations dans les domaines de l’hygiène et de la diététique, pour réduire "les risques de cancer". 

 

Abdoul Aziz Kassé souligne aussi que la lutte contre le cancer nécessite des "ressources humaines de qualité". "Il est clair que s’il n’y a pas le plateau technique et les médicaments nécessaires, nous ne pourrons pas soigner le cancer.''

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Kassé

    En Mars, 2014 (00:24 AM)
    Justement docteur sans scrupules, ils arrivent à un stade tardif et au lieu de les retourner mourir chez eux tranquillement, vous les inciter à se ruiner, eux et leurs familles avec des chimio qui coûtent la peau des fesses, et mourir dans la souffrance!!!! Que Dieu te protège!!!
  2. Auteur

    Just Care

    En Mars, 2014 (09:13 AM)
    Je ne sais même pas par ou commencer car qui se passe au dantec est écoeurant,des malades du cancer à même le sol,completement perdu ,infirmiers et docteurs dépassés par les événements car justement comme le dit Dr kasse les malades viennent trop tard je me demande meme si cela les motive,j ecris tt cela car moi meme atteint d un cancer je me suis dit q je n avais pas ke droit de me taire apres ce q j ai vu la bas.J y avais jamais mis les pieds avant au dantec encore moins à l institut curie ou pour moi l institut de l horreur...ce lieu est triste si je peux résumer macabre ou tt rappelle la mort..Heureusement q il y a une infirmière Fama et un autre Karim qui sont formidables ss oublie Safie q dieu les protege je ne citerai q ces tyous car je suis sincère je ne fais pas de proces mais y en qui merite de voir ailleurs pq? Comment on peut fire a une malade yu as de lo gs cheveux mais tu vas les perdre avec un air de supériorité a la limite elle etait happy et vs savez qoi c est faux apres plusieurs chimio toujours des cheveux machallah so elle avait tort ,c est dieu qui guerit elle se reconnaîtra avec ses airs supérieurs ,Je reviens a mes moutons il faudra aider ces gens la .Nourriture,argent, desfois ils dorment a l hôpital car ils viennent des villages et non personne a dkr ou se trouve le seul centre contre le cancer waw comment ds un pays musulman les gens s en foutent dzs otrew et sr disrnt q ca n arrive qy aux autres lr cancer touche tt le monde , riches ,pauvres,adultes, blancs , noirs mais ca se guerit les gens ont peur de cette maladie car elle coute cher ey rien ne peut garantir q tu t en sortiras meme une fous gueri ,dernière choz il faut q au dantec q on arrete d appeler les gens malade ca m enerve et aussi les gens achètent eux mêmes.meme les voyons etcc..quelle honte pour le senegal degoute par ce pays

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR