Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Albert Royer: Le calvaire des enfants malades

Single Post
Albert Royer

A Albert Royer, se soigner s'avère un véritable parcours du combattant. A l'entrée du centre hospitalier, les moustiques qui jouent les hôtesses accueillent les malades dont certains attendent 5 heures avant de se faire consulter par l’un des médecins de garde. Et ce sont les enfants qui souffrent le plus en ce période de maladies hivernales, rapporte le journal Sud Quotidien. Pour preuve, à l’hôpital Albert Royer de Fann, spécialisé en pathologie des enfants, le rythme d’évacuation des malades par taxi ou en véhicule particulier est ininterrompu.
Chaleureusement enveloppés dans les bras de leurs parents, ces enfants qui débarquent en urgence, sont obligés de prendre leur mal en patience pour se faire soigner. Leur souffrance n’est pas aussitôt atténuée, car pour être reçu par le médecin, ils peuvent attendre une éternité.

 Pour les parents a bout de patience, la souffrance du petit est partagée. Car, il faudra encore poireauter après avoir rempli les formalités.
Le journal explique que dans la salle d’attente, ils peuvent passer 06 voire 07 heures pour enfin recevoir des soins. Il revient, dès lors, à chaque parents de s’occuper pour tuer le temps en gérant à sa manière le mal implacable dont souffre leur enfant. Une des mamans, de plus en plus angoissées au fil des heures, confie être là depuis 17h mais, soutient n'avoir vu le médecin qu’à 21 heures 30. Pendant ce temps, d’autres accompagnants en situation d’alerte font les cents pas devant les bureaux des deux médecins de service. D’autres, plus endurants, préfèrent se visser sur les chaises de la salle d’attente à défaut d’intervenant pour hâter leur cas.

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Verites

    En Septembre, 2015 (13:10 PM)
    LE PROBLEME A ALBERT ROYER EST QUE LES MEDECINS NE PARLENT QUE LE FRANCAIS. ILS SONT PRESQUE TOUS AFRICAINS MAIS NE PARLENT AUCUNES DE NOS LANGUES AFRICAINES ET SENEGALAISES. PAUVRES DE NOUS FEMMES SENEGALAISES. OU SONT NOS MEDECINS SENEGALAIS PURES SANG. ILS LEUR FAUT UN TRADUCTEUR AUPRES DE LEURS¨PATIENTS. PAUVRES DE NOUS.... :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (06:57 AM)
      sans vous manquez de respect, votre raisonnement n'as aucun sens aucune logique. je vous en prie réfléchissez avant d'écrire ce pourquoi des milliers de sénégalais et même d'étrangers se moqueront de vous.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:53 PM)
    c'est la verite.l'attente est maladive meme pour la maman. l'higiene reste à desirer sutout dans la salle de garde avec les masques respiratoire, les enfants risque de prendre des infections nasocomiale car c'est un fourre tout, il peuvent se passer le meme masque pour 5 personne selon les arrivees de ceux qui voivent prendre de l'air.. les rv pour les patologie special sont eternel avec des delais de 3 mois, les malades ne peuvent pas attendre avec ses delais, et les pauvres qui n'0 ont pas les moyens d' aller à la clinique vont mourir.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:53 PM)
    Je confirme sur toute la ligne, j'y ai amené ma fille vers 21h et nous sommes repartis vers 2h du mat. Déjà rien que pour faire les analyses de sang, il faut un va-et-vient indescriptible qui peut te prendre 2h de temps ou plus avec ton enfant sous les bras car le labo et la caisse sont dans un autre batiment. Il n'y a pas assez d'hygiène, sans compter les essaims de moustiques même dans la cabine de consultation. Leurs infirmières sont nulles et pas assez professionnelles et je confirme qu'il faut des traducteurs car ce jour là, il y avait 2 médecins, une marocaine et une nigérienne ou tchadienne je crois et c'était difficile pour les mamans ne parlant que wolof d'expliquer les symptômes de leurs enfants.

    Dernière chose, j'ai vu des mamans se faire soutirer de l'argent alors que la consultation des enfants de 0 à 5 ans est sensée être gratuite selon la CMU mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les analyses....
    Auteur

    Langues

    En Septembre, 2015 (16:37 PM)
    c est un centre de formation pour la sous région. c normal de rencontrer des médecins CES qui ne parlent pas nos langues nationales car venant du benin, de mali, burkina....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:51 PM)
    TOUT A FAIT VRAI .Moi aussi je suis passé il ya juste deux semaines je suis arrivé vers 19h j'ai quitté à 1h du matin sans voir le medecin car j 'etais découragé bien qu' ayant une prise en charge en bonne et du forme je pouvais meme aller à la clinique d'en face mais je me suis dit que ce sont des spécialistes il fallait voir il y avaient 2 médecins une sénégalaise et un autre non sénégalais il fallait le voir déambulait comme une drianké prenant tout son temps aprés 5 heures d'attente j'ai du reprendre mes papiers et rentrer à la maison sans que l'enfant soit consulté . Mon fils qui se plaindrait des moustiques tout le temps papa on rentre entre fatigue faim et desespoir vraiement avec cette CMU qu'on crie à tout bout de champs et la gratuité pour les 0 à 5 ans ce n'est pas vrai il faut s'y rendre pour constater.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:46 PM)
    JE LANCE UN APPEL A MADAME LE MINISTRE DE LA SANTE,



    Allez faire un tour à Albert Royer, vous allez constater vous même, je ne souhaite plus retourner là-bas pour soigner mon enfant qui avait piqué une crise d'asthme, à l'accueil tu vois de ces personnes qui ne maîtrisent même pas le métier la façon dont ils te répondent tu sens nettement que ce sont des analphabètes, tu restes trois heures de temps sans voir le médecin, à la salle d'attente ce sont les moustiques qui t'accueillent, vraiment vraiment Madame le Ministre de la Santé allez faire un tour à Albert Royer, les malades sont très fatigués, les accompagnants n'en parlons même, le service d'accueil n'est pas du tout courtois, c'est du jamais vu, tu vois de ces disquettes qui n'ont aucune qualification professionnel.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email