Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Alerte santé : L’hypertension fait des ravages au Sénégal

Single Post
Alerte santé : L’hypertension fait des ravages au Sénégal

30% des Sénégalais, soit 4 millions 500 mille personnes, sont hypertendus. Ces sujets à risque s’exposent à des dysfonctionnements cardiaques pouvant entraîner la mort.

Cardiologie à l’hôpital Aristide Le Dantec, Pr Mouhamed Bamba Ndiaye, repris par Direct Info, prévient : «L’hypertension artérielle (Hta) multiplie par sept à neuf le risque d’Accident vasculaire cérébral (Avc), par cinq le risque d’insuffisance cardiaque, par trois celui de coronaropathie.»

Pis, alerte le cardiologue, «l’Hta est responsable de sept à huit millions de décès annuels dans le monde». 

Au regard de ce diagnostic, les cardiologues invitent les populations à revoir leurs habitudes alimentaires.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Kandaw

    En Mai, 2018 (07:32 AM)
    Au delà de l'alimentation,la pratique sportive surtout la marche doit être prôné .trente minutes par jour ou une heure de temps trois fois par semaine éviterait ces complications cardiaques.
  2. Auteur

    Famara Diedhiou

    En Mai, 2018 (08:58 AM)
    Ben c'est normal,

    quand on a rien dans la tête, nos femmes a qui nous confions la gestion familiale par simple paresse ne savent même pas les constituants de ce qu'elles mettent dans les marmites. ajouter au complexe que nous avons vis avis des produits poubelles que l'europe nous balance, comment voudrez vous que ça ne reste sans conséquence sur notre santé? et c'est là que la rigueur et le manque de vision de Macky est pire que l'anus d'un hyène. l'Etat sera obligé de subventionner les malades pour avoir un minimum de soins et par conséquents, sacrifier d'autres investissements utiles à la sociétés

     :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:39 AM)
    Voila un sujet intéressant de santé publique. Comme vous le constatez, il n' y a pas beaucoup de commentaires. Tout ce qui intéresse la sénégalais c'est la politique, le mensonge, que du vice. Voilà comment voulez vous vus en sortir ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Mai, 2018 (10:03 AM)
    "LES femmes à qui nous confions la gestion familiale"... Si seulement les hommes s'impliquaient également aux tâches familiales notamment culinaires ne serait ce en matière de prévention de mal bouffe... Tout le monde y gagnerait en terme de santé publique et d'harmonie familiale... Je peux rêver... Habitus habitus !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:22 AM)
    Les causes sont à chercher dans l'utilisation abusive des cubes culinaires (jumbo, saf safaraal etc.) Et je suis sûr qu'il y a une corrélation positive avec le taux important d'impuissants sexuels qu'on a dans ce pays; Il est clair que nos braves femmes (surtout les jeunes) NE SAVENT PLUS CUISINER. Elles ont délaissé les cuisines, l'éducation des enfants est laissée à la télévision et à la rue ! Et bonjour les dégâts sur la sécurité des foyers, la sécurité physique des enfants, et les maladies chroniques au sein de la famille. POUR OUTTI LANN ???? KHALISS REK. Leurs taux d'hormones se débalancent et à force de vouloir faire comme les mecs, elles ont toute la barbe e les moustaches qui poussent, ainsi que du poil sur les jambes. Chez les garçons face à l'envahisselent des femmes dans l'espace du travail, les garçons perdent leur confiance et se féminisent.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:26 AM)
    ARTICLE BIDON. IL AURAIT FALLU DIRE COMMENT "revoir leurs habitudes alimentaires.".AU MOINS INFORMER SUR CA. LE DOULNALISTE A FAIT UN ARTICLE ALARMISTE MQUI QUI N'OFFRE RIEN DU TOUT. TOUT LE MONDE SAIT QUE L'HYPERTENSION FAIT DES RAVAGES AU SENEGAL

    YA RIEN A TIRER DE CET ARTICLE. ETRE JOURNALISTE N'EST PAS FAIRE DES RACONTARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:34 AM)
    Il faudrait faire des campagnes de sensibilisation auprès des femmes en faisant des cours pratiques sur la façon de cuire les aliments

    ,d'utiliser le sucre le sel l'huile

    Banir tous les cubes maggi jumbo

    Bref revisiter tous nos plats traditionnels de manière visuelle par la télévision des ateliers..

    Les jus locaux compris véritables nid du diabète

    Nos femmes doivent apprendre à cuisiner avec discernement mais c'est toujours à qui inventera le cocktail le plus explosif !







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:34 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:26 AM)
    No.5 tu m'as tue.lol.

    Bon trop de sel et de sucre voila les pires ennemis a abattre dans la cuisine ainsi que l'huile d'arrachide utilise a outrance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:11 PM)
    Y'a des personnes qui ont une alimentation très équilibrée et qui sont hypertendues moi je sais pas le stress aussi doit jouer un rôle important !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:32 PM)
    vous avez tous raison. Il faut limiter le sel et le sucre et surtout bannir les bouillons. Nos femmes ne savent plus cuisiner et gare à celui qui essayera de les raisonner. Il faut compenser en faisant bcp de marches et en buvant bcp d'eau et de café et thé sans sucre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:01 PM)
    Même sur un thème de santé publique certains dépourvus de cervelle trouve l "occasion d'insulter le Président de la République.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:04 PM)
    Bannir tous ces bouillons, réduire considérablement le sel et utiliser les huiles végétales non saturées sans trop les chauffer (moins de 16 degrés): voilà quelques attitudes à adopter par nos cuisinières.

    Arrêter la publicité mensongère sur les bouillons faites sur les plateaux de télé. Mener des enquêtes sur la mal bouffe engendrée par les entreprises PATISSEN et évaluer l'étendu des dégâts au niveau alimentaire et de la corruption générés par PATISSEN: voilà quelques sentiers d'investigation qu'on doit exiger de l'état.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:19 PM)
    Manger bouger bcp de fruits et légumes ; mais seulement faudrait-il avoir les moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:39 PM)
    n°13 Tu connais bien la situation. Patissen ne fait que corrompre les autorités et les journalistes ainsi que la socièté civile comme ascosen. Il leur offre des paniers et de l'argent et ils sont contents et se taisent. Voilà. Tous des corrompus dans ce foutu pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:04 PM)
    J'ai revue toute l'alimentation à la maison depuis quelques temps. Àvant je me ravitaillais essentiellement dans les grandes surfaces; mais beaucoup moins à present. Nous consommons de plus en plus des produits locaux et les enfants adorent. Pour les boissons aussi, pareil, je prepare du bissap, tamarin, bouille, etc de façon naturel; et à chaque fois que le temps nous le permet, nous sortons nous promener au lieu de rester cloitré devant la télé. Ces moments de marche sont conviviaux et on parcourent de longue distance sans s'en rendre compte.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:44 PM)
    Celui qui contrôle ce qu il mange peut être privé de la majeure partie des des maladies. A vos marques, prêt, partez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:44 PM)
    Celui qui contrôle ce qu il mange peut être privé de la majeure partie des des maladies. A vos marques, prêt, partez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:44 PM)
    Celui qui contrôle ce qu il mange peut être privé de la majeure partie des des maladies. A vos marques, prêt, partez
    {comment_ads}
    Auteur

    A.i. Takeover

    En Mai, 2018 (00:10 AM)
    Tant que la pratique culinaire du "na saf sap rek wala nine khat" ne sera pas revue ou à tout le moins ne fasse l'objet d'un contrôle stricte au sein des cuisines sénégalaises, il y aura évidemment recrudescence des maladies cardiovasculaires... .



    Une bonne hygiène de vie va de pair avec une alimentation saine et une pratique sportive régulière. Y a pas de magie!
    Auteur

    Ame

    En Mai, 2018 (01:38 AM)
    Le Sel est la principale cause. Les bouillons culinaires en sont constitué en grande partie. Le potassium dans la banane permet d’quilibrer le sel dans le corps. En plus de l’hypertension, un consomation excissive de sel favorise les maladies du rein.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:25 PM)
    SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhine

    En Mai, 2018 (14:14 PM)
    EN 2018 y'a qu'aucun Senegal qu'on lit les slogans du genre NANINANINA NIINNN!!! ou DAFA SAFF SAPP TEY SAPARAAL!. On devrait y ajouter comme suite DALAY FAAAT FAT FAT!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email