Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sante

Awa Marie Coll Seck: « Lutter contre le cancer coûte des dizaines de milliards »

Single Post
Awa Marie Coll Seck - Ministre de la Santé du Sénégal

La panne de l'appareil de radiothérapie du centre hospitalier Aristide Le Dantec de Dakar a servi de prétexte au le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, pour dévoiler les stratégies que mène le gouvernement pour lutter contre le cancer.

«Depuis que nous sommes là, nous nous sommes attelés à faire beaucoup plus pour les maladies non transmissibles que tout ce qui a déjà pu être fait dans le pays. Parce nous considérons que l’ère où on ne s’occupait que des maladies comme le paludisme, le Sida et autres est une ère qui est dépassée. On doit continuer à se battre parce que ça doit diminuer et que ça s’arrête», déclare-t-elle. Une manière de montrer que le gouvernement est en guerre permanente contre les maladies non transmissibles et le cancer en particulier.

C’est ainsi qu’elle dévoile ce qu’elle appelle le plan de lutte contre le cancer. «Le plan national est un plan multisectoriel. Il part de la prévention à la lutte contre certaines maladies qui peuvent être prévenues par l’éducation, par la sensibilisation des populations, le dépistage, la prise en charge thérapeutique avec tous les appareils qu’il faut», énumère-t-elle. 

«Un plan de lutte contre le cancer, c’est des dizaines de milliards de franc Cfa», ajoute Awa Marie Coll Seck qui s'interroge.

«Qui est-ce qui va être prioritaire? Qui est-ce qui va être vu après? Si on a une somme, est-ce qu’on pourra faire tout ? Non. Qu'est-ce qu’on va faire d’abord? C’est ce travail qui doit être finalisé», consent-elle.

Chamsidine SANE


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:36 PM)
    ... et pourtant chaque année 9 milliards entrent dans la caisse noire de votre paresseux obèse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (21:06 PM)
      combien coute le senat pardon le bas conseil des collectivités territoriales
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (03:59 AM)
      et ce connard de president donne aux bissau guineens la joie de savourer la can.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:38 PM)
    Les voyages inutiles du Macky avec les frais de l'avion présidentiel coûtent des dizaines de milliards, plus que les coûts dédiés au Cancer et la recherche!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (14:59 PM)
      madame la ministre nous dit que le compte qui devait etre debite pour payer l'appareil etait domicilie au soudan et du fait de l'embargot la facture n'a pu etre payee.le soudan est sous enmbargot depuis les attentats contre les embassades americaines de nairoby en 1996 .chers internautes allez y comprendre quelque chose .quant je la regardais parler je me suis rendu compte qu'elle ne savait pas dire mais il fallait qu'elle defande le diable
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (19:39 PM)
      lire cet article qui date de 2014, et interviewant le professeur claude moreira sur l'appareil vetuste de radiothérapie
      seneweb.com/news/sante/le-service-de-pediatrie-de-le-dantec-rec_n_140706.html
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:39 PM)
    "C’est ce travail qui doit être finalisé», consent-elle.

    De grâce trouve nous une machine et vite.

    vraiment tu ne maitrise pas la communication politique

    et c'est dommage tu ne parles pas aux experts là

    tu parles aux familles et aux malades.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:53 PM)
    elle

    parle

    trop

    triste

    senegal





    incapacité

    totale

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:53 PM)
    Franchement rien que les caisses noires peuvent régler tous les problèmes de santé au Sénégal .Arretez de voler ce peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:07 PM)
    gravissime
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:18 PM)
    2017 le senegal ne dispose que d'une seule machine .Ce gouvernement ne se soucie point de la sante de sa population .
    Auteur

    Walu

    En Février, 2017 (21:22 PM)
    Il faut être conséquent Mme le Ministre. Combien de milliards l'Etat dépense pour des futilités. En 2011 Macky avait dit qu'il allait dissoudre le Sénat pour régler les inondations. Il faut dissoudre le HCCT pour utiliser les fonds pour la santé. Cet organisme inutile vaut il mieux que la santé des populations. C'est vraiment l'ébullition au niveau social, ça grogne de partout; la santé, l'enseignement supérieur, les militaires invalides, les populations à l'intérieur du pays.... Et votre gouvernement nous parle de cité des ministères à DIAMNIADIO. Ce projet peut être" différé, il n'est pas prioritaire après avoir mis 17 milliards pour réfectionner le building. Macky doit revoir ses priorités. Ce ne sont pas des projets grandioses qui vont le réélire mais la résolution de la demande sociale et là il passe complètement à coté.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:32 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:51 PM)
    Macky nous coute 40 millions par jour .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:00 PM)
    Avec ca, on est sur les plateaux TV pour parler d'émergence à coups de centaine de milliards.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:03 PM)
    je me demande a quoi servent tous ces ministres?25 ministres suffisent largement.les institutions budgetivores et unutiles sont un frein pour la bonne marche de la sante et de l Education.les personnes qui dirigent ces institutions ne sont la que pour eux et leur famille.,elles n ont rien fait pour le Senegal....... Nous ne sommes pas encore sortis de l auberge! pauvre pays!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (23:47 PM)
      tu cites les seuls ministères, et les conseillers à la présidence qui ont rang de ministres (dansokho, et cie) et ces centaines de conseillers qui emargent chaque mois à la pr, à la primature, à l'assemblée natioanale, au senat, au conseil economique social et environnementalal...... un sacré gouffre à milliards pour des conseils à la cons!!!
    Auteur

    Anonymus

    En Février, 2017 (22:13 PM)
    Je vous apprécie beaucoup Professeur, mais lorsqu'il s'agit de la santé des sénégalais, on ne va pas y aller avec le dos de la cuillère.

    Le Sénégal n'a aucune politique de lutte contre le Cancer.

    1. Les centre de dépistage sont rares, voire inexistant aussi bien à Dakar que dans les régions

    2. Meme la mammographie qui semble etre le seul outil de dépistage dont vous vous souciez vraiment est couteuse et pas assez disponible sur l"étendue du territoire. La mammographie, je le rappelle, ne dépiste que le cancer du sein. Or, il y a autant d'organes que de cancers

    3. Le cancer du col et celui du foie sont prévisible par la vaccination mais rien n'est fait concrètement dans sens.

    4. Le mode de vie séentaire et l'alimentatin non équilibrée sont entre autre des facteurs de risque connu et reconnus du cancer, et pourtant,aucun effort de comunication et information de la population n"est fait dans ce sens.

    5. Lutter contre le cancer, c'est lutter contre le diabete et l'hta mais la realité est toute autre au Sénégal

    6. Le tabac et l'alcool ne sont pas combattus, la pollution et la dégradation de l'environnement sont des termes inexistants dans votre discours.

    Vous prétendez toujours lutter contre cancer?

    Là, je n'ai listé que quelques éléments préventifs qui ne peuvent etre absents dans un programmme de lutte conter le cancer digne de ce nom.

    Je n'ai pas parlé du déficit en ressources humaines, du manque de formations des professionnels de santé et su manque criards de structures thérapeutiques adapté.



    Professeur, veuillez vus saisir à bras le corps de ce fléau de grace, car les chiffres de l'OMS concernant l'avenir du Cancer en Afrique sont horribles.



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (08:54 AM)
      merci cher confrère dans l'anonymat
      voilà le type de vérités que les sénégalais doivent savoir. les professionnels qui ne dénoncent pas ce genre de mensonges sont complices de ce ministre qui étale son incompétence chaque jour un peu plus. elle ment au sénégalais et cela se voit à la télé.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:26 PM)
    Ce ministre est incompétent! Il faut nous proposer des réponses et non poser des questions. Vous êtes nommée pour trouver des solutions aux problèmes de santé et non pour passer votre temps à ne pas prendre de décisions qui vont dans le sens de l'amélioration de la santé des populations.

    Il faut être honnête, on voit que vous tergiversez, dites une chose et son contraire. Depuis que vous êtes au ministre, vous avez dû être informée que l'appareil de radiothérapie était devenu obsolète et vous n'avez rien fait.

    Vous attendez que les malades soient dans une situation désespérée pour réagir. Désolé mais cela n'est pas le signe d'une personne responsable. Le président doit prendre ses responsabilités et mettre à votre place quelqu'un de jeune et compétent qui comprend les enjeux modernes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:51 PM)
    Le Sénégal émergent avec une santé malade,une école en perfusion, une administration corrompue,des hommes de tenue qui sont là que pour leur bien être. et oui c'est ça le sénégal émergent de Macky Sall. je suis vraiment navré par le comportement de nos autorités qui ne se départissent pas de cette politique politicienne . Tanor nous coûte plus chère que la machine qui sauve des vies c'est ça le Sénégal émergent.Le Sénégal émergent c'est aussi tout ce que Macky et ses acolytes nous coûtent tous les jours.Que le tout puissant vous paye négativement toutes œuvres allant dans le sens d'appauvrir les Sénégalais dans le but de s'éterniser au pouvoir.

    VOUS OUBLIER LE JUGEMENT DERNIER????
    Auteur

    Fcoly

    En Février, 2017 (06:14 AM)
    MADAME,PAS D EXPLICATION DE VOTRE PART LA SANTE AVANT TOUT JE VOUS ESTIME BCP POUR ENTRER DANS VOS 18, PLUTOT SES MERDES MILLARDAIRES QUI AMERDENT LES SENEGAL CHAQUE LA LISTE DES MILLARDAIRES SES HOMMES D ENFER

    KHALIFA NIASS SAFARA

    ATEPA GOUDIAB6 SARARA

    CHEIKH AMAR

    PAPE DIOP GUIS GUIS

    MALICK GACKOU

    ABDOULAYE ET SES DICIPLES(IDRISSA SECK KARIM KHALIFA SALL SAMUEL SARR MBAYE DIOUF ECT ECT

    EN ATTENTE MACKY ET SES DICIPLES MOUSTAPHA NIASS TANOR DG PORT AK DEME KHRAME YIMA TOUDOUL VOUS RESTENT 2 MOIS POUR REJOUINDRE LA LISTE DE L ENFER
    Auteur

    Anonymédical

    En Février, 2017 (06:50 AM)
    On dirait qu'au Sénégal on soigne le cancer et on croit que une fois l'appareil réparé ou remplacé, tous les cancéreux seront guéris. Soyons réalistes !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (11:03 AM)
      ok, donc ca sert à rien tous ces appareils ? pourquoi en commander de nouveaux ? pourquoi former des candérologues ? une perte de temps ?
    Auteur

    Lobs De La Rue

    En Février, 2017 (07:40 AM)
    un ter a plus de700 milliards pourquoi faire dans un pays ou l’état est incapable de trouver une machine pour soigner les malade du cancer c'est vraiment ridicule et on nous fait croire tout marche au sénégal: interrogation: :sunugaal:  :emoshoot: 
    Auteur

    Sournaliste

    En Février, 2017 (15:15 PM)


    COMBIEN COUTE UN MAGAL AU CONTRIBUABLE SENEGALAIS ?



    COMBIEN COUTE UN GAMOU AUX CONTRIBUABLES QUE NOUS SOMME ?



    COMBIEN NOUS COUTE LA CAMPAGNE ELECTORABLE PERMANENETE DE POLLY LITIGES CHIENS ?



    COMBIEN NOUS COUTE LA JUSTICE QUI NE FONCTIONNE PAS ?



    COMBIEN NOUS COUTE L'ASSEMBEE NATIONALE DES APPLAUDISSEURS PROFESSIONELS ?



    NON, NOOOOOOO, LA SANTE N'A PAS DE PRIX POUR NOUS .



    LA SECURITE N'A PAS DE PRIX



    L'EDUCATION DE NOS ENFANT EST UNE PRIORITE

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:16 PM)
    Madame la ministre est dans la com pou masquer sa lourde faute. Tout ça c'est du blabla, vous êtes ministre pour trouver des solutions et régler les problèmes. Vous ne pouvez pas dire que vous ignorez que la machine de radiothérapie de le Dantec date de 1989. Dans un pays autre que le Sénégal, les malades vous auraient traîné en justice pour négligence grave.



    Vous êtes là à ergoter sur un plan de lutte contre le cancer. Vraiment, vous ne respectez pas le Sénégal. Quand, on est capable de recourir à des cabinets étrangers pour qu'il rédige un plan Sénégal émergent, on doit bien être capable de la faire pour un problème de santé publique, le cancer en est un.



    Plus simplement, les spécialistes sénégalais sont capables de vous faire un plan et vous proposer des mécanismes de financement. Sur la lutte contre le cancer, vous avez échoué Madame.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email