Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bébés nés après terme : risques d’hyperactivité accrus

Single Post
Bébés nés après terme : risques d’hyperactivité accrus

Une étude menée aux Pays-Bas sur plus de 5 000 nourrissons, nés entre 2001 et 2005, publiée dans l'International Journal of Epidemiology, révèle que les enfants nés à 42 semaines d’aménorrhée ou plus auraient des risques plus élevés de présenter des troubles comportementaux comme, notamment, l’hyperactivité.   

 

Grâce à un questionnaire confié aux parents pour les 18 et 36 mois de leur enfant, l’équipe du Dr Hanan El Marroun du Centre médical Erasme de Rotterdam a constaté que les bébés nés après le terme présentaient près de 2,5 fois plus de risques d’être hyperactifs que les enfants nés à terme (37 à 42 semaines d’aménorrhée). 

 

Des résultats à modérer 

 

Cependant, les auteurs de cette étude reconnaissent que leur méthode de travail ne permet pas d’établir un lien direct de cause à effet entre une grossesse prolongée et l’hyperactivité. Ils ont toutefois assuré que les résultats n’étaient pas biaisés par d’autres facteurs comme le poids et la taille de la mère, le niveau d’éducation ou encore la consommation d’alcool ou de tabac.

 

Déclenchement d’accouchement 

 

Les gynécologues et obstétriciens recommandent, par ailleurs, de déclencher l'accouchement à la fin de la 41e semaine d'aménorrhée. Au-delà, le placenta qui alimente le bébé in utero se détériore et les risques pour la santé du bébé sont alors augmentés. On peut alors constater des anomalies du rythme cardiaque fœtal qui peuvent s’avérer fatales ainsi que des complications post-naissances : problèmes neurologiques et infirmité motrice cérébrale.  

 

Dans les pays industrialisés, les bébés nés après terme représentent 5 à 10% des naissances.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Lapin Brun

    En Mai, 2012 (08:44 AM)
    bonjour
  2. Auteur

    Victorine

    En Mai, 2012 (09:35 AM)
    Merci, pour cette information, je viens de comprendre beaucoup de chose sur le comportement de mes enfants... ils sont hyperatifs et sont tous nés après un dépassement du terme de grossesse.
    Auteur

    Pékin

    En Mai, 2012 (13:50 PM)
    ATTENTION ! ATTENTION! ATTENTION!



    La mairie de Pikine par l'incompétence et le manque de professionnalisme de ses agents a créé le plus grand scandale financier de l'histoire de cette ville pleine de symbole.



    je lance un appel aux fournisseurs et partenaires au développement d'être très regardants sur les propositions de marchés dans tous les domaines d'activités. Soyez vigilants et exigez des garanties avant de donner votre accord.



    Monsieur le Maire, réveillez-vous de votre torpeur avant qu'il ne soit trop tard car je sais que vous n'êtes pas au courant des pratiques occultes qui se passent votre mairie. D'honnêtes citoyens sont entrain de vivre les pires moments de leur vie par le simple fait qu'ils ont accepté d'accompagner la mairie dans ses projets de développement.



    Arrêtez vos pratiques malsaines et inhumaines, trop c'est trop.



    Vive le Sénégal, Vive la Banlieue. A bientôt.
    Auteur

    Soso

    En Mai, 2012 (14:31 PM)
    N'importe quoi mon fils est né 3 semaines en avance il est super actif et trop meme et je connais des femmes que leurs enfants sont nés aprés terme et leurs enfants sont super calme ça ne veut rien dire leur theorie à la con
    Auteur

    Siisi

    En Mai, 2012 (20:06 PM)
    je vie o pays bas mn accouchement a ete declanchee cete hyper dure et g constater k mn bb est tres agiter j l emmaillote pr kil puisse dormir

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email