Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[BULLETIN DE SANTÉ] 2/2 - Ansoumana Dione : "Huit Sénégalais sur dix souffrent de troubles mentaux"

Single Post
[BULLETIN DE SANTÉ] 2/2 - Ansoumana Dione : "Huit Sénégalais sur dix souffrent de troubles mentaux"

Président de l'Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (Assamm), Ansoumana Dione ne veut pas parler de "maladies psychiatriques", mais plutôt de "problèmes de santé mentale". Il déplore l'absence de politique de l'Etat par rapport à cette pathologie.

Quelle est l'ampleur des troubles mentaux ?

C'est tout le peuple sénégalais lui-même qui est confronté aux problèmes de santé mentale. Regardez ce qui se passe aujourd'hui à travers le pays, chaque jour que Dieu fait les Sénégalais s'entretuent. Les Sénégalais sont angoissés, ils sont stressés, le chômage est là, les accidents de la circulation, les catastrophes naturelles et le conflit casamançais. Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'aujourd'hui, que huit Sénégalais sur dix sont confrontés à des problèmes de troubles mentaux. Ce ne sont pas seulement ceux qui sont dans les rues qui sont malades ou bien ceux-là qui sont dans les hôpitaux. Même au sein de l'administration sénégalaise, il y a beaucoup de personnalités qui en souffrent.

Donnez-nous des exemples précis ?

Vous voyez ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale. Des députés qui se bagarrent en pleine séance plénière. Le peuple est déréglé. Figurez-vous, une dame en état de grossesse, on vient lui annoncer une coépouse. La femme qui avait besoin d'être assistée, accompagnée parce qu'à neuf mois de grossesse, elle vit dans l'anxiété totale, elle pense à la mort parce que l'accouchement étant un exercice parfois mortel. Vous attendez la mort, on vous l'annonce. Du coup, elle a brûlé vif son époux. Nous devons faire en sorte que les Sénégalais aient un bon état de santé mentale. Ces derniers n'ont pas un état complet de santé mentale comme il se doit.

Je prends l'exemple du Rwanda. Voilà un pays qui, sorti de génocide, a compris qu'il fallait éduquer les populations en matière de santé mentale. Aujourd'hui, après avoir mis en place une réelle politique de santé mentale, pour que son peuple s'aime mutuellement et respecte son environnement, le Rwanda est toujours cité en exemple.

"À Fissel Mbadane, un enseignant souffrant de troubles mentaux a égorgé son épouse en état de grossesse. Tout cela parce que l'accompagnement qu'il fallait pour cette famille avait fait défaut."

Vous dites que le peuple est déréglé. Quelle est la cause de ce dérèglement ?

Tant que les Sénégalais n'auront pas compris la valeur de la santé mentale, les malades seront nombreux. Quand on souffre de tuberculose, de cancer, de sida et de paludisme, automatiquement, on a des problèmes de santé mentale. C'est là où toutes les maladies influent. Le Sénégal ne dispose pas de politique de santé mentale. C'est un constat.

Comment corriger le tir ?

Il va falloir que le gouvernement mette en place une politique de santé mentale. Au ministère de la Santé, à la Direction de la lutte contre la maladie, le bureau de la division de la santé mentale est fermé 24/24,7 jours/7 et 30 jours/30. Et c'est cette division de la santé mentale qui était censée élaborer et mettre en œuvre cette politique de santé mentale. A côté des médecins psychiatriques, les psychologues doivent aussi s'occuper de ces malades mentaux. Nous devons sensibiliser les populations sur les comportements, les inviter à bien se tenir par rapport à une personne souffrant de troubles mentaux. Par exemple, à Fissel Mbadane, un enseignant souffrant de troubles mentaux a égorgé son épouse en état de grossesse. Tout cela parce que l'accompagnement qu'il fallait pour cette famille avait fait défaut. Nos populations ne sont pas éduquées en matière d'assistanat par rapport aux personnes souffrant desdits troubles.

Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (11:49 AM)
    Vrai
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:31 PM)
      au début je croyais qu'il souffrait plus ou moins de troubles mentaux, mais avec cette analyse aussi pertinente, j'ai changé complétement d'avis. ansoumana doit être écouté et bien suivi pour un mieux-être mental des populations.
  2. Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (11:54 AM)
    Tout à fait d'accord avec surtout avec le mot "trop" au senegal
    Auteur

    Me

    En Juin, 2019 (12:06 PM)
    WALLAHI DEUGEULA
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:11 PM)
    c'est à cause de la chaleur
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2019 (12:23 PM)
    Ce k le Mr. est tres important, mais j'ai l'impression k il presse dans le desert!

    Au senegal, on ne s'occupe des malades mentaux k lors ce dernier commencent a poser des menances relles ou a lancer des pierres aux autres.....ou se deshabiiler a courir les rues ....c en ce moment k le govt commence a se reveiller contre la menance publique ....en ce moment c deja trop tard!!
    • Auteur

      Benewaye5

      En Juin, 2019 (12:24 PM)
      correction....."c e k ce mr. dit est.....
      k il preche dans le desert!.....desole...
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:28 PM)
    Personne n'est saine a 100%
    Auteur

    Mbokk

    En Juin, 2019 (12:28 PM)
    8 sénégalais dont lui-même
    Auteur

    Philippe Pinel

    En Juin, 2019 (12:39 PM)
    C’est vrai ceux qui n’ont pas VOTÉ Ousmane SONKO aux dernieres élections. Il faut être malade mental pour detester ce gars
    • Auteur

      En Juin, 2019 (13:03 PM)
      sonko lui meme est fou...il a dit de fusiller les anciens presidents.

      moi je pense que 9.9 senegalais sur 10 sont fous, niite niou normales yi a 100% ils sont tres tres rares.

      koula niow approcher mou ngui seete ni mouy def pour am khalisse si yow...wola niou ley serignetou...wola niou ley keekh pour ay alal wola ay postes...wola niouy convoiter diabari diambour...wola di fene a longueur d'annee...wola religion nar wola toubab doflo lene niouy reciter wola di wey dans le vide...fokner deniouy dem aldiana ndakh ay recitations et chants...

      oui 99,99% sont fous mais ne le savent pas.
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:39 PM)
    Huit Sénégalais sur dix souffrent de maladie mentale !!!

    Ah c’est donc bien cela : je me disais bien qu’il y a quelque chose qui ne tournait pas dans mon pays !

    La preuve, que quelqu’un qui n’est ni médecin, ni scientifique et qui n’a consulté tous les Sénégalais puissent l’affirmer, allègrement, et que des journalistes puissent lui donner du crédit et l’ecrire.

    C’est dingue, et c’est le cas de le dire : Quel pays!
    • Auteur

      Deug Deug

      En Juin, 2019 (15:03 PM)
      bravo!! ce message doit être pris en charge par des professionnel de la santé et partagé sur toutes les plateformes sociales.

      la depression, l'anorexie mental, l’anxiété généralisé et la paranoia (qui touche beaucoup de nos maman ndeyssane a vouloir nous sur-protéger de tout) sont des maladie mentales que tout le monde peut contracté sans même s'en rendre compte.

      les crises sérieuses interviennent en générale après un choc affectif/emotionel té senegal lolou rek a fi am, meuno reuth choc psychologique yi....
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:41 PM)
    Nous sommes tous doff

    Ils sont tous doff
    Auteur

    Nofflaay

    En Juin, 2019 (13:44 PM)
    Personne ne dort à cause des bruits et du tintamarre dans les rues (chants religieux, foot dans les rues, nguéntés, takk, deuth, ateliers mécaniciens bruyants non conformes etc...) ce qui fait que les cerveaux ne se reposent pas d'où le stress, les énervements pour un rien et les troubles mentaux croissants.

    C'est ça le véritable problème, cherchez pas plus loin
    • Auteur

      Makka

      En Juin, 2019 (14:04 PM)
      meme les gosses de moins de 10 ans ne dorment pas assez, on les rencontre dans les rues à minuit entrain de jouer, de sautiller ou d'aller à la boutique, commissionnés par des adultes inconscients.
    Auteur

    Biais

    En Juin, 2019 (14:16 PM)
    Balancer des statistiques comme ça, sans aucun fondement me pose problème.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:31 PM)
    on ne connaitra cet homme qu'apres sa mort
    Auteur

    Ccc

    En Juin, 2019 (14:49 PM)
    Deukeubi tout le monde est malade. Pas besoin d in psychiatre pour le diagnostiquer
    Auteur

    Baye Fall

    En Juin, 2019 (15:21 PM)
    D’accord mais tu es le numero et ta comndaminé le reste
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:29 PM)
    SENEWEB, Qui est d'abord ce Monsieur avec son Association? Est-il Docteur ou travaille t-il dans le domaine de la santé?



    Ne laisser pas n'importe qui s'adresser au peuple sénégalais gratuitement! Du respect pour ce peuple.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:31 PM)
    Certainement il fait parti des malades mentaux selon ses statistiques qui ne reposent sur aucune base scientifique.

    Il doit aller se soigner pour aller sur le terrain comme celui qui rase lave les malades mentaux au lieu de faire le tour de rédactions pour se servir des malades mentaux.

    Savez vous que ce monsieur reçoit une subvention annuelle de l'action sociale du ministère de la santé.

    Il doit nous dire comment il utilise cette subvention et rendre des comptes.

    L'avez vous vu sur le terrain faire des actions concrètes en tout cas moi je l'ai jamais vu alors que plus de 10 associations travaillent sur le terrain sans aucune subvention.

    Auteur

    Al

    En Juin, 2019 (07:15 AM)
    Un fou ne peut pas constater le degres de folie d'un autre fou ...rappelez vs de l'histoire du fou qui essayait de sucrer la mer ..et se plaignait que l'eau restair tjrs salee et l'autre fou a cote lui lanca ...mais qu'est ce que t'es fou petit con ..il faut le remuer !...allez voir qui est le plus dof ?

    Si t'as trouve vas consulter un psy car T'es aussi un grand dof mou mak :)

    Auteur

    En Juin, 2019 (08:19 AM)
    Exagéré, bien sûr! Mais avec tous ces Baye Fall, ces Thiantacounes, sans compter les Kracounes et Moustarfanas, il y en a un nombre hein ! Surtout ceux qui croient dûr comme fer que le Gourou de Mara les emmèneront au Paradis , si eux seulement sont Talibés !
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:23 AM)
    Il a presque raison
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:31 AM)
    en tout cas lui est malade, les autres pas sur. avec ces 8 sénégalais sur 10 sont malades il faut se poser des questions sur sa lucidité
    Auteur

    Eskey

    En Juin, 2019 (08:47 AM)
    Non, c'est 15 sénégalais sur 10
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:23 AM)
      donc 10 senegalais÷ 5 guinéens ? Ça fait toujours 10 senegalais, non ? d où tients tu les q5 ? blagues ! mdr !
    Auteur

    Ansoumana Dione

    En Juin, 2019 (09:23 AM)
    Huit sénégalais sur dix ont des problèmes de santé mentale c'est le titre qui a de l'article qui n'est pas approprie. Dans le texte, vous avez bien lu quand je parle de problèmes de santé mentale différents de troubles mentaux.
    Auteur

    Volai414

    En Juin, 2019 (10:25 AM)
    LUI, AU MOINS, A DU MERITE

    Je ne parle pas de l’aspect statistique abordé par ce monsieur mais de sa démarche.

    Je ne sais pas ce que l’on peut lui reprocher mais il a le mérite d’avoir les yeux ouverts sur une vraie plaie de la Nation Sénégalaise. Si les « honorables élus » de ce pays se donnaient autant de mal que lui pour résoudre les problèmes de leurs concitoyens, le pays avancerait un peu.

    Chaque fois que j’ai eu à lire un article le concernant, j’ai toujours trouvé le fond intéressant. Comme on dit : on n’écoute jamais le « fou » et celui qui se veut avocat des fous est toujours considéré comme le fou de la cour. Ce Monsieur est utile !

    Auteur

    Dieye Madieye

    En Juin, 2019 (10:42 AM)
    Respectez ce gars il a bcp de merite
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:51 AM)
    L argentine a le plus grand nombre de Psychiatre et psychologues Au km2. Mais ca devrait etre le Senegal si on avait bien diagnostique notre Mal, Car dans CE pays meme les Gens qui sortent a la Tele ont des troubles de completement. 80 pourcent des politiciens et guerrisseurs sont malades, meme le President a des troubles.
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2019 (10:58 AM)
    La Vérité véritablement Vraie est:

    Huit (8) certains-es-certains-es-certainement-certains-es sur dix (10) du funeste axe de tous les maux-affluents sont des sinistres-cruels malades mentaux!

    Cette Vérité véritablement Vraie est connue-reconnue-admise par tous les dignes-nobles-peuples sénégalais!

    Alors pourquoi ne pas appeler chat-chat, au lieu de persister à mettre les dignes-nobles-peuples sénégalais dans les mêmes souillés paniers de certains-es-certains-es-certainement-certains-es?

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es sont certains-es-certains-es-certainement-certains-es,

    les dignes-nobles-peuples-sénégalais sont les dignes-nobles-peuples-sénégalais!

    IL NE JAMAIS PLUS LES CONFONDRE!



    FOULBES!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:59 AM)
    Les causes des maladies mentales Au senegal: 1 le conflit entre la Misere et les ambitions de Luxe demesurees. 2 le conflict entre les teles et la Realite et surtout la boulimie audiovisuelle, l Ego surdimentionne des senegalais qui est une tare culturelle et societale et qui mene aux delires et autoproclamations, 3 le mystique avec sa cohorte d Energies negatives, 4 la paresse et la passivite des adultes en Milieu urbain. 5 le fait de ne pas se dire la verite, CE qui devrait etre une entreaide
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:05 PM)
    on le savait depuis longtemps que les sénégalais sont des malades.

    Pas besoin d"analyse scientifique.



    La preuve :Ils sont entrain de se manger pour du pétrole qui n(est pas sorti de terre.

    Auteur

    Vu L’etat Dans Lequel Est Le P

    En Juin, 2019 (12:10 PM)
    Auteur

    Efo

    En Juin, 2019 (14:29 PM)
    Ce n est pas parce que tu as des troubles mentaux que tu penses que presque tous les Sénègalais ensouffrent aussi!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR