Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Cancérologie de le Dantec : les malades éligibles et initialement traités bénéficieront de séances de radiothérapie à l’étranger

Single Post
Cancérologie de le Dantec : les malades éligibles et initialement traités bénéficieront de séances de radiothérapie à l’étranger

Les malades éligibles et initialement traités au Service de cancérologie de l’Hôpital le Dantec bénéficieront de l’assistance nécessaire pour suivre des séances de radiothérapie dans les pays déjà retenus en attendant l’acquisition d’un appareil de radiothérapie, a annoncé le ministère de la Santé. 
 
‘’A cet effet, un comité scientifique chargé d’identifier les malades éligibles à l’évacuation pour la radiothérapie est mis en place. Ce comité rend compte au comité de gestion de la radiothérapie’’, indique le département dans un communiqué reçu à l’APS.
 
L’appareil de radiothérapie du Service de cancérologie de l’Hôpital Aristide le Dantec a cessé ses activités à cause d’une panne, relève le ministère qui signale la mise en place d’un comité de gestion de la radiothérapie.
 
Cette structure, dirigée par le Directeur général de la santé, est composé de cancérologues de l’Hôpital Aristide le Dantec et de l’Hôpital Dalal Jamm, d’experts de la Direction des infrastructures, des équipements et de la maintenance, de l’Agence nationale de radioprotection, des établissements publics de santé et des représentants des associations des malades.
 
Le comité, assure le ministre, ‘’est à pied d’œuvre pour effectuer d’une part, les vérifications sur l’appareil et d’autre part, prendre les dispositions pour le remplacement de ce dernier’’. Il travaille également sur le dossier relatif à la prise en charge de nos compatriotes à l’étranger.
 
Le communiqué signale que plusieurs actions sont déjà initiées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour ‘’faire face à cette situation’’.
 
En effet, l’Etat a mobilisé, dans son budget, 3.600.000.000 pour le remplacement de cet appareil en procédure d’urgence, tandis que l’acquisition, au courant de l’année 2017, de deux autres appareils de radiothérapie pour l’Hôpital Dalal Diam est en cours.
 
A cela, s’ajoute la réalisation d’un Centre national d’oncologie financé par la République de Corée qui aura entre autres deux accélérateurs linéaires pour la radiothérapie. L’étude de faisabilité est terminée, assure t-on.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Matt

    En Janvier, 2017 (14:10 PM)
    On debloque des milliards pour 1 coupe d afrique mais pour la Sante des populations ....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:38 PM)
    On nous emmerde tout le temps avec l'emergence.... C'est cela le Senegal Emergent. H les policiens..
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2017 (15:06 PM)
    La honte! Vraiment! Où est le Plan Sénégal Émergent ? Khana le fameux PSE ne concerne pas la santé?. Comment on peut bâtir un programme de développement qui ne prenne pas en compte la santé? Si tout le monde est malade, qui va alors piloter le PSE ?

    Il a fallu que les réseaux sociaux en parlent pour que le ministre daigne confirmer le problème. Nous sommes mal barrés dans ce pays. Vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:13 PM)
    Ces gens là se foutent complètement de la santé de la population parce que, eux, se soignent à l'étranger et ne vont jamais risquer leur vie avec une machine de radiothérapie de 30 ans d'age qui ne respecte même plus certaines normes. On entend des milliards par ci et par là, senegal émergent... alors que nous n'avons même pas le minimum. Des problèmes d'assainissement partout, des problèmes de gestion des déchets (Mbeubeuss a pris feu y a pas si longtemps et ce n'était pas la première fois). On n'est même pas capable de goudronner ou de mettre un pavé dans nos rues sableuses (cela diminuerait beaucoup la poussière de sable et de ce fait diminuerait les maladies respiratoires)....
    {comment_ads}
    Auteur

    Samm Li Nu Bokk/as

    En Janvier, 2017 (15:29 PM)
    Rassemblement pacifique initié par la Coalition Samm Li Nu Book/Alternative solidaire devant le Ministère de la Santé, situé dans le quartier de Fann Résidences à Dakar, ce Vendredi 27 Janvier à 16h. La Santé doit devenir une priorité absolue pour tous. Même si le gouvernement actuel ne peut objectivement être tenu responsable de la situation actuelle de la Santé dans notre pays (qui est le fruit de décennies de négligence), nous devons lui rappelons que nous, citoyens, sommes vigilants et sommes prêts à lui rappeler et l'aider à respecter ses obligations. L'actuel régime a été élu pour ça. Ce qui se passe dans ce pays au niveau de la santé, nekhoul ci khol.



    Nous comptons sur la présence massive de citoyens de tous bords, politiquement engagés ou pas. Nous ne visons aucune action d'éclat, mais seulement un sursaut citoyen. Le rassemblement a fait l'objet d'une déclaration en bonne et due forme au niveau de la prefecture de Dakar.



    A Vendredi inshaAllah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:46 PM)
    Citoyens sénégalais, est ce que vous avez entendu un seul politicien du pouvoir ou de l'opposition ou un soit disant membre de la société civile initier une marche ou au minimum en parler? On nous tympanise avec l'émergence, APR, Khalifa Sall, Barthélémy, Tanor, El Hadji Diouf, le fichier électoral. Voilà les vrais problèmes: santé, sécurité alimentaire, école. Comment demander aux sénagalais d'aller se faire soigner au Mali ou en Mauritanie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:47 PM)
    J'ai honte et je suis terriblement déçue à la fois. Quel système de santé pour nous? Ppffftt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:01 PM)
    On mets plus de 560 milliards sur le TER pour avoir des trains aussi modernes que ceux qui roulent en France mais on accepte de se soigner avec une machine vieille de 30 ans. Ou est la logique?? Je n'y comprends rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mr X

    En Janvier, 2017 (20:55 PM)
    Madame le ministre on loue sa bonne et son sérieux mais elle est avec des politiciens qui ont d'autres priorités qui ne sont pas celles du bas peuple . sécurité , santé éducation ,emploi des jeunes, cherté de la vie les priorités du peuple mais leurs priorités c'est le HCCT , les 15 députés, les centaines de voitures à coup de milliards alloué au collectivités et bien d'autres futilités ... Ils ne pensent qu'a leur confort qui a leurs yeux est prioritaire c dommage . ragalene yalla combien d'appareils de radiothérapie de scanners aurait on pu obtenir avec les 8 milliards du HCCT combien de policiers de médecins peut on recruter a la place des 15 députés. Voilà les doléances qu'on aurait aimer entendre l'opposition dénoncer mais elle préfère concentrer ses efforts sur les questions politiques fichier électoral etc c vraiment dommage RESSAISISSEZ VOUS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email