Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

Single Post
Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

Urgence : il y a rupture de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNRS). Chef de service "Promotion don de sang et activités sociales au Cnts", Diallo Dankhoumba Traoré, en explique les causes et appel au secours.

Qu'est-ce qui explique la rupture de sang au Centre national de transfusion sanguine ?
Nous avons presque chaque année, les mêmes difficultés. Après le mois de Ramadan, le stock baisse. Avant, on a eu à constituer un bon stock. Ce qui fait que le mois s'est déroulé normalement. Après la rupture du jeûne, nous avons eu à organiser des collectes de sang auprès des associations musulmanes. Mais, la demande est très forte. C'est pourquoi, nous lançons un appel à la population à donner massivement de leur sang. Car, les patients en ont besoin.

Quelles sont les zones touchées par ce manque ?
À Dakar, nous avons suffisamment de dons. Parce que, chaque année, nous atteignons nos objectifs. C'est-à-dire qu'il faut, comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé (Oms), 10 donneurs pour 1000 habitants. A Dakar, nous avons près de 3 millions d'habitants. Au Cnts, nous recevons, chaque année,  35 000 dons environs. Et ce nombre augmente chaque année.C'est au niveau national que nous avons un gap à combler. Si nous prenons la population sénégalaise qui se chiffre entre 14 et 15 millions d'habitants, il nous faudrait entre 140 000 à 150 000 dons, par an, pour couvrir les demandes de la population. Le stock a baissé. Et si on n'y prend garde, nous allons vers une pénurie.

Comment faire pour éviter pareille situation ?
Il faut que les Sénégalais aient la culture du don de sang. Il ne faut pas attendre d'avoir un proche ou une connaissance malade pour venir donner du sang. Les dons familiaux sont pris, mais, ce que nous préférons, ce sont les dons volontaires et bénévoles. Tous ceux qui peuvent faire un don et qui sont âgés entre 18 et 60 ans, peuvent passer au niveau du Cnts. Ceux qui sont diagnostiqués aptes, pourront donner une fois tous les 3 mois pour les hommes et une fois tous les 4 mois pour les femmes.

Dans quelles régions la demande est la plus forte ?
La demande est forte un peu partout. Dans les régions, la situation est encore plus compliquée.  Dans les régions, les dons familiaux sont les plus fréquents.  Les gens attendent  d'avoir des patients pour faire les dons. On a sur le plan national 86 000 dons. Il faut 140 000 à 150 000 dons par an. Nous avons un gap de 60 000 dons qu'il faut impérativement combler. La majeure partie de nos donneurs est constituée d'élèves, d'étudiants et des membres d'associations. Et comme le sang a une période de péremption (35 jours), si la demande augmente, il faut que l'offre aussi augmente.

Qui sont les principaux demandeurs ?
Ceux qui en ont besoin sont nombreux. Il y a les anémiés, les femmes qui accouchent, il y a les interventions chirurgicales, les personnes qui doivent faire la chimiothérapie ou l'hémodialyse. Ces gens-là quand ils sont anémiés, ils ne peuvent pas bénéficier de leurs traitements. On est obligé de transfuser ces patients pour qu'ils puissent, après, faire leur traitement. C'est pourquoi, on a tout le temps besoin que les gens viennent régulièrement donner de leur sang au bénéfice des malades.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:00 PM)
    Il faut en faire un acte renumere. 5000 francs la poche . Vous en aurez en excès. Wasalam
  2. Auteur

    Anonymeil Faudra Venir En Cher

    En Juin, 2018 (23:05 PM)
    LFAUDRA VENIR EN CHERCHER DANS LE PUBLIC AVANT LE MATCH SENEGAL COLOMBIE EN FAISANT LA SENSIBILISATION AU PREALALE ET PROPOSER AUX AUTRES DES POINTS DE COLLECTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:06 PM)
    C parceque les gens ont faim dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:24 PM)
    C’est tout simplement parce je vous laissez des gens irresponsables annoncer les résultats des test sida après dons de sang . Je suis o + une fois je faisais un don de sang un gars assez zélé pour m’annoncer mais résultat ma tenu en haleine pendant 2 minutes ma posez des questions assez bizarre. A quand remonte ton dernier rapport sexuel . Si tu avais le sida quel personne tu allais contacté en premier avec un visage assez désolé le connard pour me dire au final absence d’anticorps je sais pas quoi . J’avais super peur j’arrivais pas à comprendre qu’est-ce qu’il racontait ce con après il me dit vous n’avez pas le sida je serais mort si j’avais la crise cardiaque tellement j’avais peur . Pensez à former votre personnel y’a de ces gars con laisse tomber .Consequence Depuis j’ai plus donner de sang . Et aussi votre questionnaire la c’est inutile ethnie du donneur religion etc c’est des conneries tout ça le sang catholique et le sang musulman le sang c’est du sang , le sang serere et le sang ndrengu aussi je vois pas la différence. Peut être un africain qui donne du sang à un blanc la çà devient compliqué quand l’africain a des anticorps paludéen si je ne me trompe bon façon je suis pas médecin je suis resté dans la généralité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:47 PM)
    Qu'il embauche les chômeurs comme donneurs de sang





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:33 AM)
    Avec nos hopitaux ou tu meurre dans des circonstances etranges, nos ecoles de santé privé don't on ne sait quel agrement elles ont... donc un personnel don't les competences sont incertaines... Vous n'etes pas pret de me voir... le post en haut a raison que les hommes politiques donnent l'exemple... le personnel medical...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:35 AM)
    Les Sénégalais veulent donner leur sang mais ils n en ont plus car ces vampires de politiciens Apr ont tout sucé. Maintenant c 'est eux qui doivent donner non pas des poches mais des litres comme ils sont gros, gras et dodus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecolier

    En Juin, 2018 (01:33 AM)
    "À Dakar, nous avons suffisamment de dons. Parce que, chaque année, nous atteignons



    nos objectifs..."



    La région du Cap-Vert où se trouve la ville Dakar (Capitale du Sénégal) est la moins



    touchée par l'analphabétisme, l'ilettrisme au pourcentage/ habitant. Ce qui explique qu'elle



    soit celle où on compte le plus de don de sang.



    La preuve en est que "La majeure partie de nos donneurs est constituée d'élèves,



    d'étudiants et des membres d'associations".



    S'il vous plaît, que les personnes qui sont aptes à donner leur sang le fasse. Il y a



    URGENCE!



    Et pu***n DE M**DE EMMENEZ vos enfants à l'école!!!!!



    Vive le Sénégal et ALLEZ LES LIONS!



     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:55 AM)
    les horaires ne sont pas adéquats pour les travailleurs. Il faut songer à une permanence. De plus le personnel est souvent indélicat. On a l'impression de les déranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:26 AM)
    Au risque de me faire insulter, et si cela faisait partie de la mission naturelle de l'armée à travers son concept armée-nation. Ce qui n'exclut pas le fait de laisser à quiconque qui le souhaite donner de son sang ? Les responsables du centre de transfusion, n'ont qu'à faire une délégation et aller voir le ministre des forces armées et le le ministre de l'intérieur. Plus les 3 hauts gradés polices/gendarmerie/douane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:02 AM)
    Les banques de sang doivent être établies , dans la banlieue et les quartier populaire , et après sensibiliser les populations sur le bienfait de ce geste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:05 AM)
    nous devons tous nous engager à donner du sang que l'on soit chômeur salarié etc nous devons donner du sang. le sang est un produit qui n'a pas de substitut on ne peut pas le fabriquer non plus donc seul un être humain peut en donner à un autre qu'il soit blanc ou noir wolof ou sérére peu importe le plus important c'est de donner et de sauver des vies la demande est forte donc engageons on ne sait jamais demain vous pourrez être celui à qui on doit donner du sang ou un membre de votre famille. qu'on soit mince ou gros il faut juste avoir 50kgs être âgé entre 18 et 60 ans. donnez du sang donnez maintenant donnez souvent!
    Auteur

    Beug Ndambé

    En Juin, 2018 (10:29 AM)
    J'ai été témoin au CNTS d'une scène très pénible, le preneur n'avait pas réussi à trouver la veine et avait piquer le donneur dans la chair et il souffrait terriblement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:34 AM)
    Je suis salarié et je fais habituellement mon don de sang le Samedi au CNTS. Mon prochain RV est le Samedi 30 juin 2018
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:19 PM)
    Le centre arrête les dons à 13h pl’explication c’est parce que le sang reçu le matin est manipulé durant l’après-midi pour pouvoir les acheminer aux malades si on n’arrete pas à 13h le sansg ne pourra pas être manipulé et ne pourra pas être acheminé vers les malade. Merci de votre compréhension
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:29 PM)
    Perso, je ne peux pas donner de mon sang pour raison médicale nous sommes àpeu près 15.000.000 de sénégalais. Si 150.000 donnait à tour de rôle, il n'y aurait jamais de rupture
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2018 (14:37 PM)
    Les Responsables du CNTS doivent revoir l'accueil et la gestion des donneurs: les gens n'ont pas beaucoup de temps et si quelqu'un laisse son boulot, se déplace de la banlieue au CNTS avec les difficultés que l'on sait et voit que le minimum de célérité n'est pas de mise pour recueillir son don de sang, il va y réfléchir à 2 fois avant de revenir. J'ai fais plus de 100 dons dont 80 dons au CNTS, mais depuis 2011, je fais mes dons à l'hôpital Principal. Pour moi, l'essentiel est de faire cet acte civique; le lieu importe peu.

    SI NOUS VOULONS QUE LES GENS DONNENT LEUR SANG, FACILITONS LA TACHE AUX DONNEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:36 PM)
    Est ce vrai quils vendent le sang donné aux malades?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Donneur Mecontent

    En Juin, 2018 (07:28 AM)
    Bonjour,



    Les honnêtes citoyens comme moi veulent bien donner leur sang mais le SNTS ne travaille que demie journée et pas les samedis. Lorsque tu as un boulot un peu contraignant il est très difficile de te libérer pour une matinée. à cet effet des politiques doivent être mises en place afin que des permanences soient instaurées.



    Merci et bonne journée à vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email