Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

CMU: vers un ‘’plan de communication d’envergure’’ (DG)

Single Post
CMU: vers un ‘’plan de communication d’envergure’’ (DG)
L’Agence pour la couverture maladie universelle (ACMU) va dérouler ‘’un plan de communication d’envergure'', afin d'arriver à une meilleure appropriation de l’initiative par les populations et atteindre un taux de couverture de 75% à l’horizon 2017.

La nouvelle agence ‘’dotée de moyens conséquents pour réussir la mission de couverture maladie pour toutes les couches de la population non salariée et leur famille, va poursuivre la communication avec des spots au niveau des médias et des émissions’’, selon son directeur général Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.

Il présidait jeudi à Dakar l’ouverture d’un atelier de finalisation des conventions et des plans d’actions des organisations de la société civile sur la CMU.

La cellule pour la CMU initialement rattachée au ministère de la Santé et de l’Action sociale a été érigée par le chef de l’Etat en Agence de niveau 1 dotée désormais d’une autonomie de gestion et d’une personnalité juridique.

‘’Il reste beaucoup à faire dans le domaine de la communication, pas parce que ceux qui en ont la charge ont eu des failles, mais la communication demande un coût important’’, a-t-il précisé. 

''C’est pourquoi, considérant que la CMU a une dimension sociale'', il a sollicité l’accompagnement des médias pour cette campagne à l’intention des populations.

Dans cette dynamique l’agence compte également mettre en place des Bureaux régionaux de couverture maladie universelle avec un chargé de communication pour coordonner les activités au niveau décentralisé, selon le DG de l’ACMU.

‘’On ne peut pas gérer la CMU dans toutes les régions à partir de Dakar, le Bureau régional sera chargé de piloter les activités à ce niveau mais également d’établir des partenariats avec les organisations, les associations, les groupements pour accompagner la mise en place des mutuelles de santé’’, a expliqué Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.

Il a rappelé que la mise en œuvre de la CMU de base (2013-2017) est accompagnée d’un plan stratégique articulé autour du développement des mutuelles de santé, de la réforme des institutions de prévoyance maladie, du renforcement des politiques de gratuité existantes et de la nouvelle initiative de gratuité de soins pour les enfants de 0 à 5 ans.

Après deux ans de mise en œuvre, il a été décidé de mener une étude pour déterminer le taux de couverture maladie à l’état actuel. Les statistiques disponibles au ministère de la Santé et de l’Action sociale font état d’un taux de couverture médicale de 20% en 2013.

L’ACMU a initié un atelier de trois jours avec les organisations paysannes, les mouvements associatifs membres de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) et d’autres associations pour élaborer des conventions de partenariat et des plans d’action pour la couverture médicale de leurs membres.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email