Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Coronavirus et chloroquine : Le Pr Raoult publie une nouvelle étude

Single Post
Coronavirus et chloroquine : Le Pr Raoult publie une nouvelle étude
Le très médiatique infectiologue affirme avoir de nouvelles preuves que la chloroquine permet de soigner les patients atteints par le Covid-19. Il a mené un nouveau test sur 80 personnes et publie des résultats très concluants. Mais ses confrères restent sceptiques.

Malgré les critiques sur la méthodologie de sa première étude, le professeur Didier Raoult persiste dans ses recherches. Une seconde étude, publiée en ligne vendredi 27 mars par l'équipe du professeur en microbiologie, appuierait sa thèse selon laquelle la chloroquine (couplée à un antibiotique, l'azithromycine) est efficace dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Spécialiste des maladies infectieuses à Marseille, Didier Raoult le proclame partout, après avoir testé ce médicament antipaludique sur 24 patients lors d'un premier essai. Selon lui, les trois quarts étaient guéris au bout de six jours. Si Olivier Véran, le ministre de la Santé, a donné son feu vert "pour qu'un essai plus vaste par d'autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients", la communauté scientifique a critiqué la précipitation et la méthode du professeur Raoult, parce qu'elle manque de rigueur, selon elle. Franceinfo résume ce que l'on sait de cette seconde étude publiée par Didier Raoult.

La chloroquine serait efficace uniquement associée à un antibiotique

Les 80 patients de cette nouvelle étude ont reçu une association de chloroquine et d'azithromycine, un antibiotique pulmonaire. Les observations ont été faites in vitro et in vivo. "Nous faisons la démonstration que la combinaison des deux traitements a un effet synergique qui inhibe totalement la réplication du virus", indique l'équipe de chercheurs.

Selon eux, utilisés séparément, "l'hydroxychloroquine et l'antibiotique ont un effet faible ou nul sur la production virale".

Cette formule fait partie des cinq traitements testés actuellement dans le cadre de l'essai clinique européen Discovery. Il a été lancé dans plusieurs pays sur 3 200 patients – dont 800 cas graves en France. Toutefois, les premiers résultats ne sont pas attendus avant deux semaines.

Avant l'administration du traitement, les risques cardiaques des patients ont été contrôlés : la combinaison de plaquenil et d'azithromycine peuvent en effet les augmenter. Les patients ont ensuite été traités cinq jours après l'apparition des symptômes, qui en général se déclarent cinq à six jours après l'infection.

Sur 80 cas, 78 patients ont guéri (mais une majorité avait une forme bénigne du Covid-19)

"La majorité des patients (81,3 %) avaient des résultats favorables et sont sortis de notre unité avec de faibles scores infectieux. Seulement 15 % ont nécessité une oxygénothérapie", détaille l'étude. Parmi les 80 patients donc, 65 sont sortis sans aggravation de leurs symptômes. Douze ont dû être mis sous oxygène, mais ont également pu être guéris. Trois autres sont passés en unité de soins intensifs –deux sont désormais guéris, et un homme de 74 ans y est toujours. Un patient de 86 ans est décédé à son arrivée à l'IHU Méditerranée Infection.

Cependant, la guérison des patients, même atteints d'une forme bénigne, peut être utile à la lutte contre l'épidémie puisqu'elle permet d'éviter la contagion et les complications. Le professeur Didier Raoult a par ailleurs toujours indiqué que la chloroquine n'était efficace qu'au premier stade de l'infection.

Une méthode un peu plus rigoureuse

Critiqué pour son manque de rigueur lors de la publication de sa première étude, le professeur Didier Raoult a cette fois suivi davantage les recommandations méthodologiques – même si, cette fois encore, elle n'a pas été soumise à un comité de lecture scientifique avant sa parution sur le site Science Direct, reconnu comme sérieux par le milieu et qui met en accès libre des résumés d'articles scientifiques.

L'exposé suit par ailleurs les règles éditoriales des publications scientifiques, "développant background, méthodes et procédures employées, résultats obtenus, débat contradictoire et tableau de références qui permettent à d'autres équipes de répliquer l'étude", analysent Les Echos.

Il a été rédigé en anglais et cosigné par treize chercheurs de l'IHU Méditerranée Infection et de l'unité de recherche Mephi (Microbes Evolution Phylogénie et Infection) d'Aix-Marseille Université.

Aucune conclusion possible en raison de l'absence de groupe témoin

Principal défaut de cette étude (qui était aussi celui de la première étude du professeur Raoult) : aucun groupe de contrôle (ou groupe témoin) n'a été mis en place dans le cadre de l'essai clinique. Constitué de patients qui ne reçoivent soit aucun traitement, soit un placebo, ce groupe de contrôle permet de mesurer l'efficacité du traitement testé. Sans groupe de contrôle, il est difficile, voire impossible, d'établir une comparaison pour déterminer si c'est bien le traitement qui est à l'origine de l'amélioration.

Le professeur Didier Raoult et ses collègues ont tenté de pallier ce manque en comparant leurs résultats à d'autres études, parmi lesquelles une étude menée à Wuhan, la ville chinoise dans laquelle l'épidémie a débuté. Dans cet essai clinique, 28% des patients sont morts. Initialement publiée dans la très prestigieuse revue The Lancet, cette étude a été menée sur 191 patients en Chine et les critères d'admission des patients étaient nettement différents, puisqu'ils présentaient tous des formes sévères de la maladie et souvent des facteurs de comorbidité. Difficile dans ces conditions de comparer les taux de mortalité, et donc l'efficacité du traitement.

Échantillon de patients trop petit, pas de groupe de contrôle, protocoles scientifiques non respectés… Ce manque de rigueur a une nouvelle fois été pointé par l'OMS ainsi que par de nombreux médecins et chercheurs. "Non, ce n'est pas énorme, j'en ai peur", a ainsi tweeté le Pr François Balloux, de l'University College de Londres, en réponse à un tweet enthousiaste qui qualifiait "d'énormes" les conclusions de l'étude.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (20:34 PM)
    Messieurs allez y molo là.

    Sa première étude est un manuscrit non encore publié

    Beaucoup d'équipes à travers le monde se sont lancées dans tests cliniques. Espérons que toutes confirmeront Pr Raoult
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:20 PM)
      la chloroquine, tout le monde devrait pouvoir la critiquer sauf les africains. ça fait des décennies que vous avalez de la nivaquine et aucun de vous n'est devenu aveugle ni mort.
      ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est qu'ils veulent des morts, des morts, c'est pour cela qu'ils combattront l'usage de la chloroquine autant que faire se peur. l'oms est bien sûr complice de ce crime odieux contre l'humanité
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:40 PM)
      n'importe quoi. tu crois qu'on publie un article scientifique comme tu commentes sur seneweb?
      parfois cela peut prendre 3 a 12 mois pour que l'article soit publier. certains editeurs prennent plusieurs semaines voire plusieurs mois pour l'envoyer aux reviewers qui peuvent prendre plusieurs pour fair eleur commentaires, une fois les modifs apportees, cela prendre 1 a 2 mois pour etre re-reviewer et accepter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:17 PM)
      il faut se confiner et pour les malades, ils ont beaucoup de chance d’en sortir car leur organisme est plus résistant au paludisme et donc au coronavirus
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (02:45 AM)
      malheureusement l histoire nous renseigne:que des maladies qui ont decime le continent ont ete combattues par les europeens. les references a dieu et d un soit distant complot dans le monde musulman de l afghanistan et au nord du nigeria empechent d erradiquer la maladie du polio condamnant les nouveaux nes de par le mpnde de se vacciner contre le virus etant donne du fait que le virus etant present quelque part dans le monde l histoire aussi nous a prouvez que les experts reunient a oms qui sont tous des sommites coptes a l onu previennent par la voix du secretaire general d un hecatombe a venir il faut les prendre au serieux. nous sommes tous des croyants des evangelistes des musulmans des catholiques des boudistes et indouistes etc mais nous en afrique les derniers a epouser les religions monotheistes nous continuons a user du voodou notre religion traditionelle qui est la croyance a un sorcier et voir dieu a travers cette prisme et croiser les bras croyant que par des incarnations dieu nous sauvera nous alors qu il est entrain de laisse les autres perir que les autres nous servent de mirrors prenons leurs critiques a
  2. Auteur

    Idi

    En Mars, 2020 (20:37 PM)
    Est ce que c'est pas les Senegalais qui on pense a la Chloroquine en premier? Le gars la, on sait qu'il est tres lie' au Senegal.
    • Auteur

      Ookkk

      En Mars, 2020 (21:02 PM)
      sisis se sont les baol baol qui lui ont montré cela lors de ses séjours au senegal tête de con
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:04 PM)
      tu essaies de tout ramener au sénégal. c’est les chinois qui ont pensé à la choroquine pour le covid 19 en premier.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:39 PM)
    Toutes vos mesures, vos confinements, les fermetures de mosquées, marchés écoles... Tout ça la à la fin vous allez dire donc tout cela pour ça !!! On va vivre avec cette grippe, beaucoup de gens sont contaminés dans ce pays mais ils ne savent même pas !!!! Je sais vous allez me traiter de fou, d’inconscient..; Mais on va en reparler dans quelques semaines inshallah !!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:57 PM)
    J'ai un réel problème. On dit qu'au Sénégal il y a beaucoup de cas de guérison. Soit !. Mais ils ont été guéris par quels thérapie ? Il faut qu'on explique. Est-ca avec le traitement prodigué par le Pr Raoult ? Le cas échéant, il faudrait qu'une équipe internationale vienne au Sénégal investiguer sur le phénomène pour nous édifier sur l'efficacité dun traitement.

    Tout le reste n'est que palabres d'un "sénène ou un Dioufène sous l'arbre à palabre parfumé de "Sang a gara"

    Pat=roles d'un Fayène.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:02 PM)
      au sénégal il y a eu un traitement symptomatique. contre la fièvre, le toux, les maux de têtes etc.... on traite les symptômes jusqu'à la guérison du malade
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:18 PM)
      ohh my god!!!!! 80% des infectés, ils ne sont ‘mêmes pas très malades, ils toussent, un peu de fièvre c tout.. 15 % un peu malade just un peu de medication pour les severs symptômes.. 5% en réanimation pour les cas très très sérieux .. certains dentes eux meurent.. ils nya pas de remèdes pour le moment.. lol you are so uninformed.
    • Auteur

      Doc

      En Mars, 2020 (16:20 PM)
      dans la plupart des cas seul un traitement symptomatique permet au malade de s’en sortir. seuls les cas graves nécessitent des traitements spécifiques qui sont tous en cours d’expérimentation. vous comprenez dès lors les batailles d’experts qui ne sont pas si innocents que ça.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (21:03 PM)
    l'obscurité de la nuit nous donne tjr raison de croire l'éclairage du soleil de la journée. soyons courageux et patriotes surtout
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:06 PM)
    On a survecu a la traite negriere donc ce n est pas coronavirus qui peut nous aneantir. Fier d etre africain. Chanceux d etre croyant. Seul dieu est aux commandes.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:16 PM)
    Y’en à qui ont passé leur vie a tricher mais la triche a des limites si ça à toujours marché pour le professeur Raoult cette fois ça n’a pas marché dommage pour les malades !
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:18 PM)
    dommage



    le debat scientifique est tres rigoureux pas de place pour les politiciens,journalistes et escrocs



    les scientifiques vont regler le probleme entre eux ils se conaissent



    la verite va triompher pour le bien de la communaute humaine



    les autorites chinoises sont responsables de cette situation, des medecins chinois ont alerte des debut decembre, ils ont ete mis en prion parmi eux un decede



    la chine attention c'est pas un exemple elle a une dette morale envers l'humanite
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:28 PM)
    Thiey Sénégal. Raoul souba Raoult ngonn Raoult goudi. Diemoulen dara. Li bou diekhe nak ngenn defko senn héros
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (21:49 PM)
    Un nouveau test rapide va être testé Lundi à New York . Ce test rapide va détecter le covid 19 en 5 MINUTES.



    A new rapid testing for covid19 will start in New York city Monday. This test will detect the virus in 5 minutes
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:04 PM)
    La plupart des cas guérissent sans traitement.



    Les patients du Dr Raoult ont pris de la chloroquine et ont fini par guérir donc la chrloroquine est efficace !



    On peut dire aussi : les patients du Dr Raoult ont bu de l'eau donc l'eau tue le virus !



    Cette étude n'a aucun sens. Elle ne prouve rien. Il fallait administrer un placebo à la moitié des malades et ensuite comparer les résultats entre les deux populations.



    Chose bien sûr que le Dr Raoult refuse de faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:33 PM)
      ce qu'a fait raoult s'appelle essai erreur. Ça existe en science et les hypocrites font semblant de l'oublier. sras 2003, le professeur thiong à découvert le traitement de la même façon.
      baisse significative charge virale au 6eme jour prouvée avec la chloroquine , il n'y a pas mieux, donc on prend. ou toi tu veux qu'on continue à compter les morts ? sinon donne des membres de ta famille pour qu'on leur donne le placebo, en double aveugle.
    • Auteur

      Zakaria Dia

      En Mars, 2020 (22:34 PM)
      tu n'as pas écouté raoult et c'est pourquoi tu parles ainsi. il s'agit pas seulement de la nivaquine mais un mélange de la nivaquine et de l'azithromycine. c'est ce dont raoult parle et non seulement de la nivaquine seule. réduire donc tout à la nivaquine n'est que escroquerie intellectuelle pour satisfaire une antithèse qui manque d'arguments de susbsitence. que des malades se guérissent sans traitement ne justifie pas que le traitement de raoult qui a donné un résultat humain sur des malades soit faux. jusque là vous ses détracteurs ne proposez rien et nous parlez de protocole habituelle.... or dois je te rappeler que la science n'est pas la vérité mais un moyen d'aboutir à la vérité et que tout ce qui s'avère vrai est scientifique. l'étude de raoult pour nous dont la méthode est humaine est scientifique parceque vraie. pour vous scientifiques ça peut ne pas l'être. mais sachez au moins qu'on a pas de temps d' attendre que vous nous proposiez un médicament scientifique alors que les gens meurent et que existe parallèlement un traitement humain qui sauve des vies.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (00:53 AM)
      il y a des monstres ici. avoir raison sur raoult vaut plus que tout pour eux. ils n'en ont rien à faire des morts.
      dieu vous voit, et vous le payerai cher., vous coulerez encore plus demain qu'hier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:07 PM)
      il y a certaine maladie que l'éthique necessite une réflexion profonde avant de donner du placebo à un groupe de malade. l'evolution de covid-19 pour le moment est très inconnue pour les scientiste. au risque de laisser des gens mourrir, les malades qui recevraient le placebo, ils vont chercher autre maniere de proteger ces malades d'abord. tant qu'ils n'ont pas encore trouvé cette solution, ils ne vont pas donner des placebo au malades.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:32 PM)
      vous supposez la le traitement de raoult n'est pas un placebo, mais en fait on n'en sait rien.
      quelle différence de mortalité entre les gens traités par raoult et ceux qui prennent seulement du doliprane ? réponse : aucune. cette étude ne prouve rien
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:40 PM)
    @"l'étude chinoise....."...mets toi un tama bien profond et apprends à lire..

    Il est écrit :

    Chine : les critères d'admission des patients étaient nettement différents, puisqu'ils présentaient tous des formes sévères de la maladie et souvent des facteurs de comorbidité.



    Autrement dit il ne s'agit pas du même type de patients....

    Pour le reste je te laisse avec Selbé et Peekh....tu es tellement utile à l'amélioration de la santé des autres, un peu comme moi et tous les experts de ce site.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (00:57 AM)
      la chine (communiste, donc menteuse) qui a lancé son virus chinois et l'a disséminé à travers le monde, vient nous dire qu'elle a utilisée la chloroquine pour soigner des malades. puis la même chine (qui a réduit son nombre de mort du coronavirus de près de -200 000) revient nous dire que la chloroquine ne marche pas, après que le monde commence à comprendre que ça marche (projet de réduction de la population en voie d'échec).
      oui, bien sûr...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (22:44 PM)
    Je suis convaincu que le Corona est présent chez nous depuis plusieurs mois mais notre chance et que nous le supportons mieux que les autres. J'ai vu des proches souffrir d'une grippe d'une puissance qu'ils n'ont jamais sentie dans leurs corps selon leurs dires, mais ils s'en sont sortis ; quelques uns ont eu un toux de quelques jours et une petite fièvre et se sont relevés même sans aucun médicaments. Yalna niou Yallah yokeu résistance
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (23:10 PM)
      anonyme, pourquoi tenter de domicilier le corona chez nous alors que le virus est d'origine chinoise ?
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:07 PM)
    Ah Sénégal des littéraires qui parlent de protocole expérimental et qui confirment des résultats contestés par des sommités de la science.
    Auteur

    Hiram

    En Mars, 2020 (23:09 PM)
    Moi je vous le dis: Si les ecoles restent fermees trop longtemps, les parents trouveront un vaccin avant les scientifiques.



    " on va s'en sortir , sans sortir"
    Auteur

    Canada

    En Mars, 2020 (23:45 PM)
    Vive la médecine libre !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (23:46 PM)
    les chinois ont amené Corona chez nous depuis plusieurs mois mais nous sommes résistants
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:27 AM)
    Certains senegalais sont experts en tout et en rien...

    Auteur

    En Mars, 2020 (05:14 AM)
    Cheikh Mouhammad Mountaqa, Khalif de Cheikh Ahmad Bamba Khadimou Rassoul (rta) :



    "C'est Dieu qui choisit les personnes qui tomberont malades et celles qui seront épargnées par cette pandémie. Cette maladie ne décide pas de tout. C'est une simple créature de Dieu et elle ne fera que ce que Dieu voudra qu'elle fasse. Tout vient de Dieu. Tout ce qui arrive à l'être humain est juste la résultante de la volonté de Dieu. Cela ne veut pas dire que nous ne devons prendre aucune précaution. Au contraire. Car se conformer aux prescriptions des médecins est aussi un acte musulman..."
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:57 AM)
    Les immigrés subsahariens résidant en Europe sont peu visibles dans les hôpitaux en cette période de saturation.. Les spécialistes commencent à se demander s'ils n'ont pas des facteurs génétiques qui résistent au virus.

    Certes il y a eu des malades et mêmes des décès parmi les noirs et les maghrébins mais comparés aux caucasiens la différence est énorme. Cela doit avoir une explication.

    Restons chez nous et respectons les mesures de prevention.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:02 AM)
    Les lobbies pharmaceutiques ont peut la lol

    Même sur seneweb ils sont dans les commentaire à abuser du bouton j’aime ou j’aime pas.



    De nos jours il est facile de reconnaître quand ces des gens qui cliquent sur le J’aime ou si c’est une personne qui y passe des heures à gonfler les chiffres...



    Du jamais vu jusque là... apparement ils ne nous boufferont pas notre argent cette fois lol
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:23 PM)
    L'Afrique compte 1,5 milliards d'habitants, malheureusement le monde n'attend pas qu'une équipe négro'Maghrébine soit en mesure de produire un traitement ou un vaccin. On ne va pas me dire que les 54 pays ne pourraient pas constituer une équipe de savant pour leur donner les centaines de milliards nécessaires. A moins les cerveaux d'ici soient très limités pour inventer .
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:32 PM)
    A PROFESSEUR IMPOSTEUR ...........................Oh ma petite puce t'as les boules.va voir le petit Aliou,tu sais ton concitoyen attendu à Londres,

    il a des jolis cadeaux pour toi.
    Auteur

    Niphan

    En Avril, 2020 (07:35 AM)
    arreté l'afrique d'exporter vos virus et vos migrants, gardé les ces votre problème pas celui des chinois

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email