Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Coronavirus : "La chloroquine est une piste à prendre au sérieux..." (Virologue)

Single Post
Coronavirus : "La chloroquine est une piste à prendre au sérieux..." (Virologue)
Le docteur Coumba Kane Touré, virologue et directrice de la plateforme de biologie de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), est pour l'utilisation de la chloroquine pour faire face au coronavirus.

«La chloroquine est un schéma thérapeutique parmi tant d’autres. Avec le temps, on pourra dire que la Chloroquine est réellement efficace sur la maladie et après, on saura quelle est la dose optimale pour pouvoir traiter les patients», a-t-elle déclaré dans l'émission Jury du dimanche sur Iradio.

Invitant, en effet, les spécialistes à continuer les études pour pouvoir confirmer ou infirmer l'efficacité, elle soutient que cette molécule est à prendre au sérieux. "C'est une piste qu’il faut prendre à bras le corps parce que c’est une molécule qui sera à la portée des pays à ressources limitées comme les nôtres ».

Car, d'après la scientifique, «le coronavirus est une pathologie qui est aiguë. Il faut dix jours de traitement. Donc, il faut mettre le traitement très tôt parce que si on attend que la maladie évolue chez la personne pour pouvoir mettre en route le traitement, on peut ne pas avoir le résultat escompté ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (12:15 PM)
    Les seuls conseils et jugements valables sont ceux des spécialistes en la matière, comme cette virologue. Donc à prendre au sérieux !!



    Par contre, que les 'toutologues' se taisent et ne donnent pas de commentaires, étant incompétent en cette matière
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:00 PM)
      merci madame. vous avez justement mis le doigts sur la tromperie des menteurs, qui essaient de faire croire que le protocole de raoult n'a été utilisé que sur des cas bénins (ce qui ne veut rien dire dan le contexte actuel). il administre les soins très tôt et n'attend pas qu le patient soit mourant pour le faire. il a d'ailleurs précisé qu'il ne sert plus à rien de tenter de guérir le malade par la chloroquine lorsque la maladie est à un stade avancé voir sous assistance respiratoire. mais les menteurs et meurtriers auront toujours matière à menteur. ne me demandez pas ce qui les motive, car c'est forcément une horreur.
      ils ne vont fermer leur bouche qu'au jugement dernier.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (12:17 PM)
    Au moins ce message est clair contrairement aux recommandations de médecins sénégalais en service en Occident et qui nous prennent pour des demeurés en nous demandant de prendre la chloroquine au stade de complications. Ils n'ont qu'à nous laisser avec nos spécialistes qui ont fait le choix courageux d etre sur place.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:01 PM)
      c'est ce que les experts de macron leur on recommandé. experts à qui raoult a claqué la porte au nez.
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2020 (12:23 PM)
    Merci Professeur ! Expertise claire et nette !

    Que les autres (Pr Ndiaye arrête ses sorties et nous parle de parasitologie). Que le Dr Malick DIOP le politicien DG de l’Asepex retourne à son agence où à sa pharmacie (c’est un pharmacien d’officine).

    De grâce laissez les spécialistes de la question se prononcer, beug nguene siiw trop way !!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:25 PM)
    Voilà.. elle par exemple ou le Pr Souleymane Mboup, ou Pr Seydi, ou Pr Tandakha Dieye, ou Le ministre Eva Marie Colle eux peuvent et doivent parler de cette situation.

    Mais le très intéressé Pr Douada média Ndiaye parasitologue parasite l'atmosphère avec ses sorties maladroites.

    Ses ambitions voilées font qu'il se précipite comme une souris qui voit de quoi manger. Qu'il se calme et qu'il sache que les senegalais ont compris.

    Les cliniciens, les virologues, les infectiologues sont plus sérieux que lui dans ce contexte et qu'il arrête de passer ses journées dans les médias. On a tout compris!
    • Auteur

      Babacar

      En Mars, 2020 (12:46 PM)
      aucun des professeurs cités tous haut n'est virologue pr maboul et pr columbia touré kane sont bactériologiste pr tandakha est immunologique la médecine tout comme la médecine sont transversale un diabétologue peut avoir des connaissance en cardiologie professeur est parasitologue donc peut avoir des connaissance en bactériologie virologie ou immunologie et a rendu un rapport sur le coronavirus avant que le covid 19 n'apparaissent. tous ses professeur cités m'ont donné au moins un cours donc je sais de quoi parle . vous qui n'êtes pas du milieu médical et navait aucune connaissance sur la médecine pour moi vous devriez plutôt essayer de sensibiliser sur les moyens de prévention et laisser le débat médical aux scientifiques puisque vous comprendrez jamais l analyse méthodologique de la science en matière de médecine '''''' professeur daouda ndiaye est certes jeune mais reste un grand scientifique et c'est pas professeur kane mboup ou dièye qui diront le contraire merci
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:46 PM)
    l'objectif c'est aussi de laisser les gens développer des anticorps pour éviter les recontaminations.



    Si vous donnez de la chloroquine dès le stade 1 (légers symptômes ou pas de symptômes), la personne sera traitée mais ne sera pas immunisée car n'a pas eu le temps de développer des anticorps.



    Je pense qu'il faut administrer ce traitement à partir du stade 2 c'est à dire quand on voit que le système immunitaire du contaminé n'est pas capable de se défendre seul soit 20% des cas!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:10 PM)
      apparemment il y a beaucoup de spécialistes. as t on assez de lits pour supporter d'attendre les stades 2. pour ma part virons ce virus le plus tot et le plus rapidement possible. l’immunité on en aura besoins dans un an peut être et on sera mieux arme car on aura des tests a bas coûts en place, un protocole de traitement clair et peut être un vaccin.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:38 PM)
    Les essais cliniques portant sur 3200 porteurs du virus dont 800 sont en cours sur certains traitements par des spécialistes de plusieurs pays européens et des USA et les journalistes Sénégalais nous pompent l'air avec l'hydroxychloroquine. Oui l'hydroxychloroquine est à prendre au sérieux, mais par des gens intelligents et spécialistes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email