Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19, Choléra, Ebola et Marburg : "L'Afrique de l'Ouest est mise à rude épreuve", (Oms)

Single Post
Covid-19, Choléra, Ebola et Marburg : "L'Afrique de l'Ouest est mise à rude épreuve", (Oms)
Le coronavirus continue de dicter sa loi en Afrique de l'Ouest. Ainsi, elle a enregistré son plus grand nombre de décès dus à la Covid-19 depuis le début de la pandémie, cette semaine, à un moment où plusieurs pays sont aux prises avec des flambées épidémiques de choléra, de maladie à virus Ebola et de maladie à virus de Marburg, selon le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Lequel avertit que ces flambées menacent d'éprouver davantage la sous-région et sa capacité d'intervention en situation d'urgence.

À travers un communiqué, la Directrice régionale de l'Oms pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti a fait savoir: " Nous sommes particulièrement préoccupés par l'Afrique de l'Ouest et nous nous attendons à ce que l'impact de la Covid-19 sur les services de santé s'intensifie rapidement. En plus de la forte sollicitation des services de santé due à la Covid-19, il faudra compter avec l'impact de la maladie à virus Ebola et des autres flambées ". Selon elle, "combattre simultanément plusieurs épidémies est un défi complexe ".

Maladie à virus Ebola

L'Oms d'indiquer que ces quatre dernières semaines, le nombre de décès dus à la Covid-19 en Afrique de l'Ouest a augmenté de 193%, passant de 348 décès au cours des quatre semaines précédentes à 1.018 décès au 15 août. Bien que le taux de létalité, autrement dit la proportion de personnes diagnostiquées positives à la maladie et qui sont décédées, se situe à 1,4% (en dessous de la moyenne continentale de 2,5%), il est plus élevé que le taux de létalité recensé lors des deux vagues précédentes qui ont touché la sous-région. Ces chiffres indiquent bien que les systèmes de santé sont fortement sollicités en raison du nombre élevé d'infections. Si le nombre de nouveaux cas en Afrique de l'Ouest a baissé cette semaine, il s'est d'abord accru continuellement sur huit semaines consécutives.

Même si le nombre de nouveaux cas détectés en une semaine sur le continent africain, a connu au 15 août une baisse de 11% par rapport à la semaine précédente, 9 des 23 pays confrontés à une résurgence se trouvent en Afrique de l'Ouest.

Dr Moeti a de ce fait rappelé que la Côte d'Ivoire a déclaré une flambée de maladie à virus Ebola le 14 août (la première depuis 1994) à Abidjan, la capitale économique du pays, où vivent près de cinq millions de personnes. Au 18 août, il y avait un cas confirmé et trois cas suspects qui, par la suite, se sont avérés négatifs. En tout, 131 contacts ont été répertoriés, dont six ont été mis en quarantaine, car présentant un risque élevé. Aucun décès n'a été signalé.

Maladie à virus de Marburg

Pis, le 9 août, la Guinée a détecté un cas de maladie à virus de Marburg, une pathologie qui appartient à la même famille que la maladie à virus Ebola. Aucun nouveau cas n'a été notifié depuis lors. Au total, 173 contacts ont été identifiés.

Le virus de Marburg, responsable de la première flambée de maladie à virus de Marburg en Afrique de l'Ouest, a été détecté dans une localité du sud de la Guinée, près de la frontière avec le Libéria et la Sierra Leone.

Les premiers cas de l'épidémie de maladie à virus Ebola qui a touché la Guinée en 2021 et ceux de l'épidémie de la même maladie qui a sévi entre 2014 et 2016 en Afrique de l'Ouest avaient été détectés dans cette même localité.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (22:06 PM)
    Yaw yaneul niou jaamb

    L'occident a été bien plus mis à rude épreuve ! A vous entendre vous attendez que l'Afrique parte en sucette mais Dieu est grand. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (22:29 PM)
    Il ne faut pas prendre ça mal. C'est vrai que covid plus ebola plus cholera plus marburg ça commence à faire beaucoup pour des pays dont les structures sanitaires laissent à désirer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:25 PM)
    ...peut être mais bon Dieu est au contrôle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:47 PM)
    Ce gars est le pire mytho que l'histoire est connu avec ses lunettes à 2balles il se croit médium ou il nous prends pour des demeurés ou aussi il suit un plan bien détaillé mais qu'importe.

    leur plan est juste un des nombreux plans d'Allah mais ils ne le savent pas.

    Il n'y a qu'un seul au contrôle et c'est notre créateur et il est unique.

    Et bientôt cher Organisation mondiale pour Satan (OMS), vous aurez des nouvelles du commandeur suprême, sa majesté Allah soubkhana Wa Tallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:32 AM)
    Je vous le dis cette fin d'année sera terrible pour l'Europe avec beaucoup de morts.

    Allah arrive .tempête,tornade,incendie....tout y passera
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (07:32 AM)
    Sans oublier les tremblements de terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Rza

    En Août, 2021 (08:00 AM)
    ils ont pas les moyens d'imposer la vaccination alors faut passer à la manipulation. Passé sanitaire ça passe pas ici. Maintenant ils veulent faire peur avc Ebola. God bless africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour

    En Août, 2021 (09:03 AM)
    L'Afrique de l'Ouest est victime de bioterrorism, nos peuples n'ont jamais connu une aussi grande attaque épidémique. Nous sommes attaqués, et nos dirigeants doivent chercher l'origine et la raison. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email