Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Single Post
Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Les populations et les autorités gouvernementales  poussent un ouf de soulagement. Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

L’arrêt en décembre 2016 de la source de COBALT du service de radiothérapie de l’hôpital Aristide le Dantec, avait plongé les malades et leurs parents dans une profonde inquiétude et amertume. La sensibilité de la question avait conduit le gouvernement à prendre des mesures d’urgence pour convoyer les malades vers des centres hospitaliers au niveau international.

Parallèlement, et compte tenue de l’urgence sanitaire engendré par cette situation préoccupante, l’Etat du Sénégal a mobilisé les ressources nécessaires et instruit le Ministère de la Santé et de l’Action sociale de lancer un appel d’offres en procédure d’urgence pour la réhabilitation du service de radiothérapie, notamment le bunker, l’acquisition d’un accélérateur de particules mono énergie, un scanner simulateur, un projecteur de source de curiethérapie…

Le marché fut attribué à Carrefour Médical, qui en rapport son partenaire Varian Médical Systems, n°1 mondial dans la radiothérapie, se sont évertués à exécuter ce marché dans des délais records. Il faut souligner que l’entreprise Carrefour Médical, fournisseur de matériels médicaux, forte d’une expérience avérée, a inscrit ce chantier de la radiologie dans ses œuvres sociales en dépensant une somme colossale, ajoutée au fait que la réalisation de ce service de fourniture n’était pas des plus aisées à cause notamment de l’enlèvement de la source, mais aussi le plombage du site et l’acheminement de tous les équipements dans un temps record au cours du mois d’Octobre. Il apparait donc à travers la diligence apportée dans ce dossier que Carrefour Médical  n’a pas attendu pour entamer les travaux. En effet, dés qu’elle a été attributaire, elle a démarré le chantier, ce qui explique que quatre mois plus tard le chantier était bouclé. Faut-il indiquer que la réalisation d’un chantier du genre, demande, selon plusieurs spécialistes, un délai d’un an au minimum voire même plus. Le démantèlement de la source du COBALT   du 28 Juillet au 04 Août  2017 après avoir reçu les autorisations requises de l’ARSN ainsi que de son rapatriement par escorte militaire le 10 octobre 2017 ont été des phases de haute sensibilité.

Les travaux de génie civil pouvaient ainsi commencer par la mise en conformité du bunker, de la salle de simulation et de l’environnement.

Il s’y ajoute enfin la formation faite pour les praticiens de l’Hôpital Le Dantec ainsi que le personnel technique de Carrefour Médical puisque ceux-ci ont effectué des stages d’initiation dans des sites de références à Casablanca et Rabat au Maroc, en Suisse, à Bergamo en Italie, à Londres et à Las Végas. Sans compter l’’accompagnement des ingénieurs d’application de Varian et Hitachi sur site sur les différents logiciels nécessaire à la prise en charge des patients.

Le processus de démarrage des traitements a commencé le 24/01/18. Aujourd’hui aucun patient n’est envoyé à l’extérieur pour les besoins de la Radiothérapie, celle-ci se faisant maintenant sur place à l’hôpital Le Dantec.

Faut-il rappeler, enfin, que c’est dans un contexte difficile, que Carrefour Médical, entreprise citoyenne, s’est déployée pour dérouler cette mission de service public.

Cet acte de Carrefour médical n’est pas une nouveauté en soi. En effet, on se rappelle qu’il a réussi à permettre aux hôpitaux d’être autonome dans l’approvisionnement en oxygène médical et a facilité l’accès et la démocratisation de la dialyse et dans bien d’autres chantiers au Sénégal et dans la sous-région. Le Directeur de Carrefour Médical a tenu à magnifier la bonne collaboration d’avec l’Etat du Sénégal, en ce que ce dernier a tenu à faire participer son entreprise dans la réalisation des chantiers de grande envergure au profit des populations.

Post Gallery

1 –  Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Post Gallery

2 –  Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Post Gallery

3 –  Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Post Gallery

4 –  Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Post Gallery

5 –  Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Post Gallery

6 –  Dantec : Le nouvel appareil de radiothérapie livré par Carrefour médical est fonctionnel depuis février

Article_similaires liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:48 PM)
    Encore la France....

    "Mon Vieux" !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (13:18 PM)
      le monde est un marché. connais-tu une entreprise sénégalaise qui fabrique des radiothérapie?

      attention : je ne parle pas d'entreprise d'importation (juste des intermédiaires).

      donc si tu en connais pas, faudrait pas verser dans l'anti-français de buzz.

      la seule et une unique vigilance c'est la transparence dans tous les contrats.

      utilise ton cerveau et tu sauras que presque tout le monde au sénégal utilise directement ou indirectement du matériels français (médicaments, radiothérapie, ...etc.), de l'argent français (les compléments de budgets de l'état, les bourses d’étudiant, ...etc.) et même pour éteindre un incendie, il faut les pompiers français.

      de la part d'un sénégalais conscient des manquement de l'état et qui n’idolâtre pas la france.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:53 PM)
    après qq essais ...suivis de mortalité...l'appareil est toujours entier...pas de vols / dangerosité oblige...



    dans 6 mois ...premiers cafouillages et dégradations ....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:17 PM)
    Senegalais wakh diou beuri même installer une radio vous faites appel aux toubabs apres 58ans d’independances Trump a raison you re a very shithole country
    Auteur

    Larry

    En Avril, 2018 (14:26 PM)
    Il faut se féliciter de ce réussite. Le Sénégal maintient son avance dans l sous région dans le domaine médical
    Auteur

    Km Burg

    En Avril, 2018 (14:30 PM)
    Bravo à cette entreprise. Veiller à informer tout le monde de la fonctionnalité de cet appareil. Ne pas politiser les soins
    Auteur

    Km Burg

    En Avril, 2018 (14:30 PM)
    Bravo à cette entreprise. Veiller à informer tout le monde de la fonctionnalité de cet appareil. Ne pas politiser les soins
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:43 PM)
    Ceux qui ont voulu faire de la panne d'un vieil appareil de radiothérapie un de leur thème de campagne vont rester sur leur faim.Au lieu de ce vieil appareil qui date de Diouf, Macky a doté plusieurs structures d'appareil de dernière génération. Macky travaille et le peuple le constate. Le Club des lascars sont dans l'invective et la diffamation. En 2029, leur déroute sera historique et beaucoup viendront s'agenouiller et manger dans les mains de Macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:33 PM)
      en attendant ...nos cancéreux ont dû aller au maroc pour s'y faire soigner !

      les dialysés, eux continuent d'espérer avoir accès à leur dialyse hebdomadaire dans de bonnes conditions d'hygiène .

      répondeurs automatiques ...prenez des vacances jusqu'au début 2019 , vous nous rendez malades par vos mensonges !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:00 PM)
    EN ATTENDANT LA PROCHAINE PANNE ET LES TECHNICIENS FRANCAIS!!!FERMONS LES UNIVERSITES ET ECOLES DE FORMATION C#EST MIEUX :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Auteur

    Rokhaya

    En Avril, 2018 (17:41 PM)
    Bravo Dantec. C'est vraiment une bonne nouvelle pour les parents de malades. Merci les professeurs et la directrice. Il faut bien veiller sur cet appareil
    • Auteur

      Curiethérapie...

      En Mai, 2018 (10:38 AM)
      la curiethérapie est une forme de radiothérapie interne, de la radiothérapie par source encapsulée, ou en anglais aussi appelée la 'brachythérapie'. la source des rayons ne se trouvent donc pas à l'extérieur du patient, mais est placé à l'intérieur du patient, dans ou à petite distance du volume cible (la tumeur).

      je me fais du souci pour les futurs cobayes....sachant la grande "maitrise" de nos médecins et du personnel borne fontaine.....
    Auteur

    Blaise Ndione

    En Avril, 2018 (17:43 PM)
    Mais il faut faire une annonce car bcp de saint Louisiane malades vont au Mali et à casa. Pourquoi ne pas informer les populations
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:46 PM)
    Bravo à la famille mboup!!!!! devenez notre famille mulliez (auchan)

    http://www.cosemad.com/presentation.pdf
    Auteur

    Telium

    En Mai, 2018 (11:26 AM)
    un conseil a Mme le Directrice: veillez bien à l'utilisation de cet appareil. c'est un progrés important pour le systéme sanitaire de notre pays et pour les entreprises nationales. Donc le fournisseur doit jour et nuit assurer le maintien. Ensuite faites un communiqué pour que les gens sachant que maintenant on n'a plus besoin dacheminer les malades vers l'extérieur.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:43 AM)
    Merci monsieur le Directeur de Carrefour Médical. Pour cet acte de citoyenneté.
    Auteur

    Pr Songue

    En Mai, 2018 (11:49 AM)
    Au lieu de remercier le DG de cette entreprise, je pense qu'il faut profiter de la fête du 1er mai pour le décorer à l'ordre du Mérite. Les techniciens sénégalais aussi devraient aussi être fétés pour ce 1er Mai par le gouvernement. C'est mieux que les simples attestations de services rendus
    Auteur

    Beug Kham

    En Mai, 2018 (11:55 AM)
    qui est le DG de carrefour médical ? c'est bara Mboup, saliou Mboup ou serigne mboup

    merci de me renseigner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:10 PM)
    C bien le d autres suivent



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:10 PM)
    C bien le d autres suivent



    Auteur

    Ahhhhhhh

    En Mai, 2018 (16:54 PM)
    Donc la machine vient d'arriver! !!!!! et les technitiens senegalais ont suivi une formation continue pour bien manipuler la machine.......
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:13 AM)
    Es ce vraiement la machine est arrive a lhopital dentec. Et que le service a commence a trailer le cancer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR