Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dépigmentation : la douleur des Sénégalaises

Single Post
Dépigmentation : la douleur des Sénégalaises

Au Sénégal, s'impose l'idée que les femmes à la peau claire sont plus belles. RT s'y rend pour voir quels sacrifices les Sénégalaises sont prêtes à faire au nom de la "beauté" et pour en savoir plus sur les effets secondaires de la dépigmentation.

Le Sénégal n'est plus gouverné par la France depuis déjà plus d'un demi-siècle mais son ancien colonisateur donne toujours le ton ici. Aujourd'hui, cela ne concerne pas seulement les vêtements mais la couleur de la peau également. Les Sénégalaises veulent ressembler à des Européennes. Les pages des magazines de mode et les panneaux publicitaires montrent des mannequins à la peau claire, comme si on insistait sur le fait que c'est ça que les hommes aiment. Les pharmaciens viennent à la rescousse des femmes qui suivent la mode. Ils leur offrent des préparations et des crèmes éclaircissantes pour la peau mais avertissent rarement les acheteurs de leurs éventuels effets secondaires catastrophiques. Ces produits sont depuis longtemps interdits dans le monde entier, pourtant cela n'empêche pas les Sénégalaises de se laisser tenter par une couleur de peau plus claire.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:13 AM)
    Putin cette video depuis des mois elle me fait trop honte. Et dire que l'un des premiers docu des medias russes au Sénégal...

    Qui, nom de Dieu, pour civiliser ce foutoir qu'est l'Afrique noire? :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Ngnm

      En Août, 2018 (15:03 PM)
      tant qu’on croira que le meilleur des homme est arabe (donc peau claire), que les houris ont des cheveux long et lisses (raison de porter des “greffages”) et la peau claire ou que le fils de dieu est un blond aux yeux bleus (tel que représenté dans les églises entre autre africaines) et donc dieu lui-même est blanc ( on n’ a jamais vue un cochon mettre bas un serpent) alors xessal et greffage ont de bon jour devant nous.

      ce qui fait le plus mal, c’est que nos imams, serignes et oustaz nous font comprendre chaque jour a partir de 6 heures du mat sur rfm,zig etc. que le dieu des autres est dieu, que certains cul noir comme bethio se trouvent des ancêtres arabes.

      notre elite qui a tout compris, profite de ce vide crée par l’obscurantisme religieuse pour s’enrichir et enrichir l’occident, qui pendant ce temps cherche à percer le « mystère « du soleil ou encore a découvrir d’autre planètes habitable pendant qu’on ne pensent de facon inconsciente qu’ à ressembler au prophète et aux houri (pour les musulmans), à dieu(pour les cathos) .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (18:04 PM)
      tu es hors sujet!

      il n y a pas plus chrétien que les éthiopiens, et pourtant ils ont une identité bien affirmée, des critères de beauté bien à eux. même les nouvelles modes sont basés sur leur culture. pour quelle raison? certainement parce qu'ils n'ont aucun complexe! ils n'ont pas été colonisé et ne rougissent devant personne! au passage, jésus (paix sur lui) n'était pas blond aux yeux bleus. ca n'a pas empêché les occidentaux de se développer, de créer du savoir faire et de le mettre en avant.


      on peut appliquer la même chose chez les turcs au sujet de l'islam. ils n'ont ps été colonisé et ont régné sur le monde arabe pendant des siècles. et jusqu'à aujourd'hui, ils ne rougissent devant personne également.

      arrêtons d'accuser les autres ou les religions de nos malheurs. pour avancer il suffit de mettre un pied devant l'autre sans avoir peur de l'échec, et on finira par arriver quelque part incha allah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (19:05 PM)
      absolument, ce n'est pas un problème de religion mais de civilisation, l'ethiopie avec son empereur a eu des pensées pour et par les ethiopiens, pareil avec les turcs avec l'empire ottoman.
      c'est un secret de polichinelle chez les histoiriens. depuis la chute de gao (empire du songhai) au 16 de siecle, l'afrique de l'ouest ne s'est plus relevé. même plus tôt à travers l'empire du mali, comme le dit souvent le pr iba der thiam, nous étions parmi les plus avancés au monde en terme de civilisation et d'humanité avec le kouroukan fouga, la charte du maden. toute nos valeurs d'aujourd'hui datent de cette époque qui est bien révolu. mais personne pour la mise à jour depuis maintenant 5 siècles. voilà notre destin...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:21 AM)
    ce phénoméne nest pas juste senegalais mais mondial concernant les femmes de couleur meme certains homme le font maintenant pas seulement au senegal.Les femme et hommes des autres pays de l'afrique centrale sud ouest Est de l'amérique et autres le font plus la seule différence est certaines des filles utilisent des produits pas de qualité qui laisse des traces avec des couleurs différentes et cela est degueulasse à voir.Sinon dire que le senegal le fait et oubliez les autres cest de lhypocrisie.80% des femmes americaines le font en france et ailleurs mais avec de bons produits qui peut faire croire que c'est un teint naturel.Bon je cherche une fille serieuse pour relation serieuse [email protected]m
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:03 PM)
    bayilene khessal sounguene khamone nee tous ces produits sont faits de mercure ak corticoide qui attaquent directement le sang. motakh la plupart de ces femmes trainent des maladies inexpliquables. on vous ment en disant disant que ce des produits bio wala pas d'hydroquinone. soyez fieres du teint que dieu vous a donné. avez vous dejà vu un toubab bouy nioulal. pourquoi vous etes complexées?

    Auteur

    Mo

    En Août, 2018 (12:12 PM)
    Des fois ca sauve!!! Lol pourquoi on montre toujours des filles pas trop belles pour illustrer le teint noir!?!?le teint noire ne paerfonne rien alors que quand tu es khess meme moche ca passe!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:17 PM)
    la faute aux hommes  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:38 PM)
      comment ça

      je , homme , ne recherche de préférence que les femmes noires mais propres
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:11 PM)
    A quoi sert de changer sa peau ? Se mettre en danger pour être belle(je ne parle pas de souffrir pour être belle, devenir une blanche par imitation, non acceptation de sa peau créer par Dieu. Franchement je ne supporte par les femmes qui khessel car j'ai l'impression qu'elles n'ont aucune personnalité le faite d'adorer la couleur blanche. Je ne comprends pas aussi les maris qui encouragent leurs femmes à le faire tout ça pour avoir une femme blanche ou poupée barbie. Imaginons une femme blanche devenu totalement noire quelle horreur et une femme noire complètement blanche quelle horreur aussi. Le bon Dieu sait pourquoi une femme blanche a ce beau teint et la femme noire a ce beau teint sans maladie de la peau. Arrêtons ces conneries de khessel avant qu'il soit trop tard. Si un mari veut une femme claire Ya plein de femmes blanches. C'est très simple.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:05 PM)
    Ce reportage révèle la superficialité des femmes sénégalaises. Aucune personnalité. Aucun recul. Je trouve qu'il y a un déficit d'éducation abyssal. De la part de l'éducation nationale, de l'Etat et des médias. Si tu as une bonne connaissance de l'histoire des peuples noirs il ne te viendrait jamais à l'idée de changer la couleur de ta peau. Je suis effarée par l'ampleur de ce phénomène. J'ai vu sur Facebook une annonce qui vantait les mérites d'un produit qui rendrait la peau "claire et propre"? "Propre"? Vraiment ? Donc pour toutes ces ignorantes si tu as la peau noire tu n'es pas propre. C'est extrêmement préoccupant.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:30 PM)
    c'est triste  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    Auteur

    Jojo

    En Août, 2018 (15:33 PM)
    Moi les femmes tres noires avec des dents blanches je trouve ca tres beau c est mon kiff!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:41 PM)
    kou ci bayil xessal beu déé dingua reuthiou lo done djoudo
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:13 PM)
    la dépigmentation une manque d'éducation , et une manque de confiance en soi niak bopp rek
    Auteur

    Diouf Thies

    En Août, 2018 (08:27 AM)
    la dépigmentation une question de complexe. le combat devrait être mené à partir des émissions de Télévision. les patrons de presse ne devraient pas recruter des femmes à la peau dépigmentée.voyez l'exemple de la Sen-TV avec l'animatrice de l'émission Guis -Guis je pense elle s'appelle "Sophia" elle est devenue un poulet de de chair. pourtant elle avait un joli tein. et le patron de presse laisse faire et elle va entrainer des milliers de jeunes filles dans ce fléau. les responsables de télévisions doivent mettre un critère d’élimination pour les femmes dépigmentées, lors du processus de recrutement. parce que recruter une dame dans une radio est différent de recruter une dame dans une Télévision.

    cette Sophia fait honte à tout le monde

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email