Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Des bonnes nouvelles et un hic: ce que dit le premier rapport d’un hôpital sud-africain, épicentre de l'épidémie d’Omicron

Single Post
La variant Omicron en Afrique du Sud
Un grand hôpital de la capitale sud-africaine Pretoria, où les premiers cas d’Omicron ont été détectés, a publié un tout premier rapport dressant le profil des patients qui y sont actuellement admis et soignés. Certaines nouvelles semblent prometteuses concernant la gravité du variant, mais la vitesse de propagation inquiète les autorités sanitaires locales.
Le centre hospitalier du district de Steve Biko/Tshwane (SBAH-TDH) est situé au cœur de la municipalité métropolitaine de Tshwane, dans la province de Gauteng. C’est ici que les premiers cas du variant Omicron ont été signalés le 24 novembre. Au cours des dernières semaines, Gauteng a connu une augmentation exponentielle du nombre d’infections et une quatrième vague traverse actuellement la région.
Hospitalisations & soins intensifs
Selon le rapport de l’hôpital, 166 patients atteints par le Covid-19 ont été hospitalisés entre le 14 et le 29 novembre, période considérée comme les deux premières semaines de la vague d’Omicron. Le 2 décembre, 42 patients se trouvaient dans le service coronavirus. Neuf d’entre eux ont eu besoin d’oxygène. Vingt-neuf autres ont été testés positifs mais ne présentaient aucun symptôme et étaient en fait traités pour d’autres pathologies. Quatre patients ont eu besoin de soins supplémentaires et un a été admis en soins intensifs. Lors des vagues précédentes, ce nombre était nettement plus élevé, indique le rapport.

Oxygène
“Le nombre de patients ne nécessitant pas d’oxygène supplémentaire est frappant”, constate l’infectiologue Fareed Abdullah. “En entrant dans le service Covid au cours des 18 derniers mois, le bruit des machines à oxygène et le bip du respirateur artificiel étaient omniprésents. Maintenant, pour la plupart des patients, c’est presque comme n’importe quel autre service.” Cette évolution a également été constatée dans d’autres hôpitaux, mais les prochaines semaines seront décisives pour savoir s’il s’agit d’une véritable tendance. Il est encore trop tôt pour cela.
Vaccination
Sur les 38 adultes du service coronavirus, six étaient vaccinés, 24 n’étaient pas vaccinés et huit n’avaient pas de statut vaccinal. Sur les huit patients adultes de Covid nécessitant de l’oxygène (le neuvième étant un enfant), aucun n’avait été vacciné.

Profil type
Le profil type des 166 patients hospitalisés pour cause de Covid est différent de celui des vagues précédentes. Au cours des deux dernières semaines, 80 % des patients hospitalisés avaient moins de 50 ans, un phénomène que l’on observe dans toute la province et qui pourrait être lié à la vaccination (les personnes plus âgées sont surtout vaccinées). 19 % étaient des enfants âgés de 0 à 9 ans. Le groupe le plus gravement touché était celui des personnes âgées de 30 à 39 ans (28 % du nombre d’admissions).

Décès
Si l’on considère le nombre de décès, les chiffres sont également frappants. Au cours des dernières semaines, on a enregistré 10 décès parmi les 166 patients admis, soit 6,6 % du nombre total. En comparaison, au cours des 18 derniers mois, ce pourcentage était de 17% dans cet hôpital. Toutefois, le rapport indique qu’il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. Les maladies graves et les décès ont généralement plusieurs semaines de retard sur les chiffres de l’infection. On en saura plus dans les semaines à venir.


Durée moyenne d’hospitalisation
La durée moyenne d’hospitalisation est un autre paramètre qui va dans le sens d’une évolution plus douce de la maladie. Les patients ont été hospitalisés pendant 2,8 jours en moyenne au cours des deux dernières semaines, alors que la durée moyenne de séjour au cours des dix-huit derniers mois était de 8,5 jours.

Le hic: la vitesse de propagation
Cela peut sembler être une nouvelle encourageante, mais l’énorme vitesse à laquelle ce nouveau variant se répand et infecte les gens ne l’est pas. Dans le Gauteng, le nombre moyen d’admissions à l’hôpital de patients atteints de Covid augmente à un rythme cinq fois plus élevé qu’à la période la plus critique du variant Delta. Les hôpitaux d’Afrique du Sud craignent d’être encore surchargés, comme cela commence à être le cas au Zimbabwe.

Prudence
Ces premiers chiffres, provisoires, sont toujours à prendre avec des pincettes. Par exemple, les résultats ne peuvent pas être comparés à la situation en Europe, voire en Belgique. La population d’Afrique du Sud est beaucoup plus jeune que la nôtre. Un quart de la population (principalement des personnes âgées) a été vacciné (contre les trois quarts dans notre pays), mais on pense que presque tous les habitants ont déjà été infectés. On ignore également quel est l’effet de ce variant sur les personnes non vaccinées, celles qui n’ont pas encore été infectées, et sur les personnes faibles.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Thieb Bouwekh

    En Décembre, 2021 (16:21 PM)
    Il parait que les malades atteints de omicron se sont tous reveillés en reclamant un "thieb bou wekh bou am beguedj akh soul".

    Serieux c'est pas une blague chercher sur google "omicron thieb bou wekh avec beguedj"
    Top Banner
    • Auteur

      Meun Na Nek Dé

      En Décembre, 2021 (16:58 PM)
      Je ne dirai pas non . J'ai eu le covid et j'avais des envies de sucré. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:17 PM)
      Macky devait parler plutôt,  ces procorona allaient installer la psychose par des mensonges répétitifs. Maintenant que le président les a freiner ils commencent à dédramatiser histoire de rectifier le tir.  On peut mentir à une personne plusieurs fois,  on peut mentir à tout le monde une fois , mais on ne peut pas mentir à tout le monde et à tout le temps. 
      Soyez dignes une fois et arrêtez cette surenchère sur le coronavirus,  les gens sont fatigués, vous avez tué toutes les petites et moyennes entreprises,  faire perdre du travail à plusieurs pères et mères de famille,  les nouveaux diplômés ne peuvent pas être recrutés parce tout est à l'arrêt au lieu d'arrêter vous voulez continuer à mentir,  si on vous laissait faire vous aurez même ramener le couvre feu et l'état d'urgence pour mieux duper les populations.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:38 PM)
      Ré ba tass. Pour le moment , on peut et dn doit bien rigoler.
      Mais je crains beaucoup que quand tu raconteras ton histoire dans deux mois, une fois  Omicron bien installé à Galsen, il n'y aura plus beaucoup de gorgorlous pour rire de ton histoire de beugueudj ak soul. Beaucoup risquent de goûter au thièb bou wekh de alaakhira :-). 
      En synthèse , cette étude sud africaine dit quatre  choses:
      1/ les hospitalisés sont essentellement des personnes non vaccinées2/pour le moment, peu de cas graves et de décès en proportion du nombre d'hospitalités3/La durée d'hospitailisation s'est considérablement raccourcie4/ MAIS le nombre de cas explose
      Réveillons nous, les amis. Les points 1 et 4 sont absolument défavorables pour le Sénegal. Ceux qui ont des bases en mathématique comprendront sans peine qu'il vaut avoir un virus peu contagieux mais très mortel que d'avoir un virus très contagieux mais peu mortel. 
      Une croissance exponennetielle des cas avec un taux de mortalité faible fait à la fin du compte une vraie hécatombe.
      Donc sama gars gni, avec Omicron, nous faisons face à un vrai problème quoiqu'en dise le Président Macky qui n'a plus d'argent pour nous sauver du désastre.  Gars gni, kham na ni nékhoulèn wakhal mais watawat la situation pourrait être très compliquée. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:49 PM)
      Tu ne peux pas admettre que le business derrière le coronavirus est terminé   depuis 2019 vous mentez en nous promettant l'hécatombe et toujours rien. Tu fais certainement partie de ces sangsues qui ce sont bien enrichi avec les mensonges coronavirusiens, de ceux qui ont pris des deuxième et troisième femme avec les pécules récoltés,  de ceux qui ont changé leur garde robe, deviennent joufflus et roulent en 4x4 en lieu et place des clandos et carapitt qu'ils prenaient. Cette aisance inattendue bien que fondée sur le mensonge et sur la misère des autres,  vous ne pouvez pas imaginer que ça prenne fin. Mais hélas ça va finir que vous le voulez ou non.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:35 PM)
    😄😃🤣😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:50 PM)
    EH LE ZOO DU CONCRET.....................

    Coup de filet de la police à Diourbel: 2 milliards FCfa en faux billets, saisis.

    Grosse prise des éléments du Commissariat central de Diourbel qui ont réussi le démantèlement d'un vaste réseau de trafic de faux billets ! Les hommes du commissaire Mor Ngom ont effectué une saisie record. Ces limiers ont mis la main sur 2 millions de dollars en billets non authentiques et 2,5 millions de francs en billets noirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:02 PM)
    pour les petites putes barbues !!

    Assassinat de Khashoggi : un membre présumé du commando arrêté à l’aéroport de Roissy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:18 PM)
    Omacron n'était qu'une tentative pour faire peur d'avantage l'univers tellement le 1er coup de filet Mr Corona Virus19 a lucrativement bien marchè.Omacron est un échec total pour encore tromper.Les gens n'ont plus peur comme ils l'ont été en 2020.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:35 PM)
    La mayonnaise du mensonge n'a pas pris cette fois ci avec omicron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwardo

    En Décembre, 2021 (18:33 PM)
    Tellement ils sont devenus ridicules avec leurs variants à deux balles qui naissent  chaque hiver. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email