Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sante

Deux épidémies aux mêmes symptômes : Coronavirus, un Ebola chinois

Single Post
Deux épidémies aux mêmes symptômes : Coronavirus, un Ebola chinois
Le Coronavirus de Chine et l’Ebola d'Afrique sont décrits comme les chiffres "6" et "9". Il suffit de renverser l'un pour avoir l’autre. Autrement dit, le coronavirus chinois et son cousin Ebola d'Afrique ont les mêmes symptômes, écrit le quotidien Le Témoin. Qui note toutefois une seule différence : le coronavirus provoque de graves infections respiratoires tandis que l’Ebola se manifeste par des fièvres hémorragiques.

Autre point commun, la consommation de viande sauvage serait à l'origine de ces deux épidémies, renseigne le journal qui a recueilli les éclairages du spécialiste Dr Amadou Alima Guèye.

Et selon ce dernier, "Ebola présente une période d’incubation plus longue c'est-à-dire 2 à 21 jours contre 2 à 14 jours pour coronavirus. La différence au plan clinique se situe essentiellement dans le fait que coronavirus donne des signes beaucoup plus haut en rapport avec l’appareil respiratoire, tandis que Ebola donne virus donne des lésions hémorragiques (saignements et hémorragies digestives). Donc les signes communs aux deux pathologies virales sont la diarrhée, la fièvre et la fatigue", explique le spécialiste.

Mieux, ajoute Dr Guèye, "toutes ces maladies sont des anthropozoonoses c'est-à-dire des infections que les animaux vertébrés transmettent naturellement à l’être humain. Autre similitude, il n’y a pas de traitement spécifique pour ces deux épidémies à savoir Ebola et Coronavirus".


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Docteur Mouhamadou Bamba Ndiay

    En Février, 2020 (10:37 AM)
    Soyons réalistes, le rapatriement de nos compatriotes restés en Chine est une problématique transversale qui intéresse tous les secteurs d’activité ; oui, au delà des experts médicaux, tous les sénégalais sont interpellés ; et dans leur immense majorité, ils sont musulmans (plus de 95%) et ont donc pour modèle et maître à penser éternel, notre bien-aimé Prophète (PSL) qui, il faut le reconnaître, est le ‘’plus grand médecin de santé publique’’ et avait préconisé le confinement, il y'a quatorze siècles, en recommandant à ceux qui se trouvent en zone épidémique d'y rester et à ceux qui ne s’y trouvent pas de ne pas s’y rendre, jusqu’à l’extinction de l’épidémie ; s'y ajoute le lavage des mains et les précautions à prendre en cas de toux et d'éternuement. Il n’y’a pas une attitude plus sage, pour ne pas dire rationnelle. Aucun pays ne devait exfiltrer ses ressortissants de la Chine ; ceux qui l’ont fait on vraiment joué avec le feu, car dans des opérations aussi risquées, on ne peut jamais tout prévoir ; et si par mégarde une telle épidémie nous frappe, nous serions incapables de la gérer. Pourquoi donc, vouloir mettre en péril tout le pays, voire toute la sous-région ; ce serait irresponsable. Les religieux devraient rappeler ces recommandations du Prophète (PSL) aux sénégalais qui sont actuellement très inquiets et confus, et recommander des prières pour le salut de nos compatriotes restés en Chine - et au delà, pour qu’Allah éteigne cette épidémie et nous préserve de toute autre calamité et nuisance ...
  2. Auteur

    Galsen

    En Février, 2020 (10:46 AM)
    Et l'ironie dans tout ça c'est qu'en 2018 à l'aéroport de Shanghai, il y avait un département de policiers qui faisait blocus aux personnes venant



    de Congo à cause de Ébola.



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2020 (11:10 AM)
    A mon avis si le rapatriement ne parait pas une solution. Cela ne doit pas conduire à une absence total de soutien. Pour quoi ne pas leur convoyer le nécessaire pour tenir la quarantaine par le biais de notre ambassade a BEIJING et mettre à leur disposition des lignes de communications gratuites avec l'ambassade mais aussi leurs familles au Sénégal. S'il s’avère qu'il sont malade et inquiet il doivent pouvoir avec accès a des cliniques privées en chine s'il y' en a. Le gouvernement pourrait aussi les regrouper dans un hôtel en Wuhan. Le président doit au moins débloquer deux milliards d'urgence pour soulager ces étudiants et leurs familles. Il doit leur permettre de retrouver cette fierté d’être Sénégalais. La nation ne doit pas lâcher les siens. Si le PR n'a pas cette argent il n'a qu'a laisser BOUGANE faire son telethon.
    Auteur

    Senenmouth

    En Février, 2020 (12:07 PM)
    Ce médecin qui parle d'anthropozoonose raconte la littérature des médecins occidentaux. Ebola a sa souche en Allemagne dans des laboratoire de guerre bactériologique et en France. Ce n'est pas la chauve souris ni un singe, mais une manipulation génétique. un des meilleurs spécialiste a fait des recherches hallucinante et ses conclusions scientifique de haute valeures disent que la nature ne peut pas fabriquer Ebola, mais l'homme en est bien capable. Si la similitude est avérée c'est un coup foireux des occidentaux.afin de freiner l'expansion économique n chinoise.
    Auteur

    Sigmatisation Pas Loin

    En Février, 2020 (19:10 PM)
    Ils vont bientôt accuser les Africains d'avoir apporter le coronavirus en chine..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email