Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Diouf Sarr : "Avec ce bateau-hôpital, l’espoir est permis pour des milliers de Sénégalais"

Single Post
Diouf Sarr

Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a pris part, ce mercredi, à la cérémonie d’accueil du bateau hôpital Africa Mercy. D’emblée, il a fait remarquer que c’est dès septembre 2017 que le gouvernement  du Sénégal a signé un accord de partenariat avec l’Ong Mercy Ships. Depuis, sur le terrain, dans les régions médicales et dans les districts sanitaires, les équipes du ministère de la Santé et de l’Action sociale sont mobilisées pour procéder à la présélection et à la sélection des patients, en rapport avec l’équipe de Mercy Ships.

 

«Le séjour du bateau va durer dix mois à compter de ce jour et jusqu’au mois de juin 2020. Dès lors, nous devons garder le même dynamisme, le même engagement que nous portons depuis vingt mois que nous avons démarré la préparation. En effet, nous avons encore des défis à relever », a souligné le ministre.

 

Sélection définitive des patients

 

A l’en croire, il s’agit notamment de la sélection définitive des patients, leur hébergement, leur transport, leur séjour  dans le bateau, du renforcement des capacités des personnels de santé sénégalais, du programme « alimentation pour la vie, alimentation pour la santé », de la gestion des déchets etc.

 

«Avec ce bateau hôpital, l’espoir est permis pour des milliers de Sénégalais qui vont se soigner. En outre, de nombreux jeunes sénégalais exerceront dans le bateau, en tant que volontaires et seront rémunérés. Des professionnels de santé auront l’opportunité de renforcer leurs connaissances et techniques notamment en matière de chirurgie », a laissé entendre Abdoulaye Diouf Sarr, en présence de la Première Dame, Marième Faye Sall, marraine de l’évènement.



45 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (23:34 PM)
    Honte à vous. Bien sûr, cela va vous permettre encore de dilapider les fonds qui destinés à la santé. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour relever le niveau du plateau médical Sénégal dans l’ensemble Du territoire. Cette présence permettra d'économiser sur les dépenses de santé. Alors soyez intelligent et pensez au peuple.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (23:40 PM)
    Faire venir un bateau pour traiter des choses possibles au Sénégal ne sert à rien. Aucun des malades pris en charge par ce bateau n'a un pronostic vital engagé, les malades cardiopathies qui doivent débourser des millions ou voyager pour se faire opérer devaient être ciblés, les malades cancéreux aussi mais opérer des hernies, des lipomes et je ne sais quoi d'autre c'est du gâchis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:43 PM)
    Triste de voir le Ministre de la santé tenir des propos pareils …60 ans après notre indépendance.

    On avoue ainsi que e système de santé est défaillant et que l'on compte, à l'instar des pays les moins avancés sur l'assistance des pays riches ou d'ONG pour veiller sur la santé des populations locales!



    Je suis triste pour mon pays!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:43 PM)
    Aucune politque de sante viable et perenne qui soit basee sur l assistanat
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Août, 2019 (23:49 PM)
    la honte le senegal devait avoir un hopital capable de traiter ses propre malade mais vous etes la a jubiler sur ce bateau bande d'incapables
    Auteur

    Mor

    En Août, 2019 (23:55 PM)
    Même si bateau va faire beaucoup de bien, il n’en demeure pas mois une preuve patente et probante de l’échec de notre pays dans le domaine de la santé.

    Tu vas dans 95% de nos infrastructures de santé et autres, tu as l’impression qu’on sort des bombardements de la deuxième guerre mondiale !

    Bon ! Comme les populations sénégalaises se plaisent dans cette négation permanente du bien-être et du minimum vital !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:57 PM)
    Niaak nguène khorom deh niak fayda teop attendre 1 bateau pour soigner tes malades alors que liguey campagner rek meune na dieund 4 bateaux you mel ni

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (00:01 AM)
    Fo kemander encor kemander, toujours kemandetr
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Août, 2019 (00:29 AM)
    C'est dommage que le Sénégal avec tous ses bons docteurs et professeurs en médecine formés à la faculté de medecine de l'université cheikh Anta Diop n'arrive toujours pas à avoir un sysème de santé digne de ce nom. Au lieu d'acheter du materiel médical, Macky Sall prefere acheter une limousine à 1 milliard et qui a fini par prendre feu !!!
    Auteur

    Baol

    En Août, 2019 (01:02 AM)
    Vraiment dommage , apres 60 ans independence
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Merci

    En Août, 2019 (01:05 AM)
    Non merci. Si je suis malade je prends l'avion comme vous et me fais soigner en France et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Août, 2019 (01:16 AM)
    La honte! La première dame reçoit de l’aide pour son pays en se présentant avec un sac à main Birkin de Hermès qui vaut au moins 25000$ usd. !!!!! Où est son équipe de communication???



    Tchey Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (01:20 AM)
    This is the african real life remake of Z nation
    Auteur

    En Août, 2019 (02:16 AM)
    On detourne, ou en d'autres termes faire des surfacturatrions de 307 milliards en 7 ans pour l'achat de vehicules de l'administration.

    L'etat dit depenser plus de 43milliards 800millions par AN pour des vehicules. Pendant ce temps les senegalais meurent dans les hopitaux faute de soins appropries, faute de materiel medical...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikine

    En Août, 2019 (02:49 AM)
    Kil ninterdise plus les talibes de demander laumone . Ca c de la mandicite a grande anvergure
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Août, 2019 (02:59 AM)
    Et dire que nous avons des docteurs compétitifs sur l'échelle mondiale,

    Je du respect pour les docteurs sénégalais, sous équipes qu'ils sont, tres mal remuneres, ils

    parviennent a sauver des vies chaque jours,

    Voilà que cet imbécile de ministre vient de les insulter tous. le docteur sénégalais n'a pas besoin

    d'améliorer son savoir, sinon il a besoin d'être respecté et équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (04:10 AM)
    Faut réfléchir avant d'écrire des bêtises il y'a des milliards de personnes dans le monde qui ont besoin de ce type de soins
    Auteur

    Visitez Le Site De Mercy Ships

    En Août, 2019 (04:15 AM)
    Depuis 1978 plus de 2.5 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de Mercy Ships.



    Basée sur des valeurs chrétiennes que sont l’universalité, l’intégrité et l’excellence, Mercy Ships traite toute personne sans distinction de race, de religion ou de sexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (04:16 AM)
    Bateau bi cocain bi laay djeul si nioukaye sakéto
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakk Foulaaa

    En Août, 2019 (04:20 AM)
    C'est de la Honte l'etat du Senegal se presente victorieux pour la presence de ce Bateau.

    Il se fiche de nous vous devez ns donnez de bonne soins et durable.

    Sa c'est le senegal a l"Emergeance.

    Stop a la Folie Gouvernative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Août, 2019 (04:59 AM)
    Parmis eux personne vas ce frais soigner dans ce bateau la honte
    Auteur

    Diop

    En Août, 2019 (05:34 AM)
    Il veulent dumunier les naissance enfantil. Faut virifier les produit a bord. Moi je n amene pas ma famille

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou B

    En Août, 2019 (05:43 AM)
    C'est incroyable comme les gens sont négatifs.On dirait une bande de dépressifs. Aucun des commentateurs ne pense aux malades qui seront soignés, aux familles qui seront soulagées. Des critiques, rien que des critiques, et bien sûr totalement infondées.C'est Hallucinant!.Qu'avez-vous fait pour soulager vos compatriotes qui souffrent?Je suis certain que beaucoup ont voté pour Macky Sall et acceptent sans broncher tous les écarts de ce gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:52 AM)
    Tout le monde a honte, un hôpital de la charité!!!!!! Et dire que nous avons eu la première faculté de Médecine d'Afrique noire, niaka diom wa!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karato

    En Août, 2019 (07:34 AM)
    Edifiez moi sur le cout du sejour de dix mois de ce bateau.
    Auteur

    En Août, 2019 (07:50 AM)
    La première dame est déjà de retour et enchaîne avec le travail elle est vraiment brave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:07 AM)
    Ce bateau va aider beaucoup de sénégalais, je m'en réjouis pour eux, mais quel aveu quand même d'incompétence, on est capable de mettre plus de 1000 milliards dans un train, mais rien pour une émergence de notre secteur santé, un hôpital bien équipé et complètement autonome par ville, des plateaux médicaux dans les arrondissements reculés, un système de sécurité sociale pour les sénégalais et un système de mutuelles privées capable de prendre en compte la complémentarité des soins pour chaque sénégalais, c'est une honte de se vanter de bitume et autres réalisations blings blings alors que le peuple est composé de plein de morts vivants malades n'ayant pas les moyens de se soigner. Pour émerger il faut des sénégalais en bonne santé et bien éduqués (système scolaire à revoir aussi). Le senegal doit se donner comme défi de se donner les moyens à moyen terme d'avoir les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner ses entreprises, hôpitaux, industries propres, routes etc sans toujours être des mendiants de l'aide alimentaire ou de tout autre aide.

    Ce que nous voyons c'est des investissements non productifs et des dépenses de prestige qui à part endetter le pays, enrichir des personnes et sociétés étrangères et dépenser l'argent de nos futures gisements, ne nous permettent pas d'espérer.

    Aucune vision de ces politiques et aucune empathie pour le peuple, c'est triste et désolant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (08:08 AM)
    aveu d 'impuissance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:21 AM)
    renforcement des capacités veut il dire que nos médecins sont moins formés?

    JUSTE UNE QUESTION.POINT DE POLEMIQUE.
    Auteur

    Dieuf

    En Août, 2019 (09:10 AM)
    Kou diaye say mame ay siècle, bou niawe legui né da beugue seute yi lolo diara titte. Bateau bi soins gratuit yi am na lenene loussi lakou .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:13 AM)
    L histoire begaie. Au commencement ils etaient venus avec leurs camelots et autres bibelot. Nos ancetres sont tombes dans leur appat et ils nous coloniserent et viderent notrre continent de ses ressources et de ses brsas valides. Au nom d une mission civilisatrice ils nous imposerent leur religion. C est toujours ces memes missions qui continuent sous des formes differentres mais avec les memes ojectifs a savoir maintenir l Afrique dans les liens de la dependance. Le ministre ne doit pas se glorifier qu on donne un poisson au Senegal quand il doit apprendre a pecher. Et ici lui apprendre a pecher c est construire des hopitaux bien les equiper, motver le personnel medical et lui assurer une formation continue. C est a ce niveau ou on attend lMonsieur le ministre et non a des operations pontuelles certrs utiles mais qui n offrent pas de solutions perennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Août, 2019 (09:17 AM)
    LE DISCOURS GUELEWAR, COMMENT RÉVEILLER LES CONSCIENCES?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:18 AM)
    60 ANS D’INDÉPENDANCE: TENDRE LA MAIN TOUJOURS TENDRE LA MAIN! LE SÉNÉGAL UN PAYS DE MERDE
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (09:56 AM)
    finalement mamadou B vous etes le seul à saluer l'arrivée de ce bateau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:02 AM)
    Arrêtez de jouer aux gens fiers assis ou couchés confortablement derrière vos claviers, c'est ridicule. Pensez aux malades qui bénéficieront d'interventions chirurgicales complexes et gratuitement. C'est quand vous êtes bien portant que vous osez écrire certaines choses. Manouléne mo gueune
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeannot

    En Août, 2019 (10:15 AM)
    Les internautes doivent commenter ce qu’ils maîtrisent

    Je connais le bateau Mercy Ship pour y avoir travaillé en 1993-94 ici même au mole 2 de Dakar et je peux vous assurer que les chirurgies qui sont faites sont hors de portée financière pour les bénéficiaires non seulement si les opérations étaient faites à Dantec ou principal

    Remercions les Autorités pour avoir fait venir le bateau hôpital au Sénégal pour 10 mois.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:21 AM)
    En 2015 le rapport de lAgence nationale de la statistique et de la démographie sur le Ministère santé écrivait déjà :

    Tableau IV-12 : Acquisitions d’équipements en 2015

    Matériel Quantité

    Ambulances 58

    Véhicules de type station wagon 17

    Véhicules de type L200 17

    Motos 50

    Appareils de radiologie dont un télécommandé et deux mobiles 12

    Groupes électrogènes 11

    Appareils de mammographie 4

    Echographies dont un doppler pédiatrique 8

    Scanners 2

    Centrales de fluides médicaux 4

    Source : MSAS. Rapport de performance annuel du DPDD
    Auteur

    En Août, 2019 (11:09 AM)
    ont fait bloC..................................Pour acheter des MAYBACH..MAYBACH............MAYBACH
    {comment_ads}
    Auteur

    Auch

    En Août, 2019 (13:50 PM)
    salut tous les medecin infrimiere sont la que pour tester sur nous apprendre a opere donc on n est des cobailles c ca la veritee
    {comment_ads}
    Auteur

    Outrée

    En Août, 2019 (14:12 PM)
    Je suis outrée qu'un ministre de la santé considère que de recevoir l'aumône donne de l'espoir. Eux ils se font soigner à l'étranger et les sénégalais doivent se contenter de l'arriver d'un bateau étranger pour espérer se faire soigner. Que va-t'il se passer quand le bateau prendra le large? Je plains vraiment les sénégalais et je me dis qu'on récolte vraiment ce qu'on a semé. Au lieu de choisir de bons dirigeants qui soucient de nous, nous préférons des arrivistes qui ne pensent pas qu'à eux. Nous avons de bons médecins et ils nous en font plus et aussi du matériel. Les millions que vous nous volez et en vous faisant gonflé le bidon utilisez-le pour la population
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Août, 2019 (14:18 PM)
    Construisez des hôpitaux dignes de ce nom au lieu de toujours attendre que les toubabs viennent vous sortir de la merde. Vous préférez les 4x4 au bien être de votre peuple. Vous vous soignez à l'étranger comment pouvez vous développer ce pays; Dans ce pays la raison du plus fort est la meilleure. Diaye Doole rekk!
    Auteur

    En Août, 2019 (16:12 PM)
    Je suis certain que ce ministre sur qui beaucoup s'acharne est bien conscient qu'après 59 ans de soi disant indépendance t'a problème que nous en soyons là a se rabattre sur un bateau hôpital étranger ,pour prendre en charge une catégorie de maladies que nos médecins pouvaient contenir si les moyens suivaient .malheureusement ce n'est pas lui qui définit la politique de la nation .on aurait des milliers de docteur Morel même des menguelé ,ils seront impuissants dans les mêmes conditions .Le mal est plus profond et dépasse la personne du ministre le mal va de la mentalité passant par la volonté la rigueur le courage économique et monétaire etc ... Ces questions dépassent ce pauvre ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:26 PM)
    Il ny a que les esclaves soumis qui acceptent d'être dominés sans penser à se révolter et à attendre que tout lui vienne de son maître.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (20:50 PM)
    En 2015 le rapport de lAgence nationale de la statistique et de la démographie sur le Ministère santé écrivait déjà :

    Tableau IV-12 : Acquisitions d’équipements en 2015

    Matériel Quantité

    Ambulances 58

    Véhicules de type station wagon 17

    Véhicules de type L200 17

    Motos 50

    Appareils de radiologie dont un télécommandé et deux mobiles 12

    Groupes électrogènes 11

    Appareils de mammographie 4

    Echographies dont un doppler pédiatrique 8

    Scanners 2

    Centrales de fluides médicaux 4

    Source : MSAS. Rapport de performance annuel du DPDD
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:46 PM)
    Je crains que dans dix ans les Sénégalais aient encore besoin de cette aide ! Pour que nous n'ayons plus besoin de cette charité dans trente ans, il faudrait dès maintenant commencer à former des spécialistes, des soignants par dizaines de milliers et des hôpitaux suffisants par Département. Pour le moment, nous sommes comme en Europe du 17ème siècle dans tous les domaines, et encore.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email