Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Eau du robinet : en cause pour les cancers de la vessie ?

Single Post
Eau du robinet : en cause pour les cancers de la vessie ?

Le chlore présent dans l'eau robinet favoriserait le développement du cancer de la vessie chez les hommes.

Il existe un lien entre les trihalométhanes (THM) (les sous-produits de la chloration de l'eau) et les cancers de la vessie en France, selon les résultats de deux études de Santé publique France. Le chlore présent dans l'eau du robinet pourrait être en cause dans les cancers de la vessie.

Si le chlore est très efficace pour détruire les bactéries et les virus et prévenir des maladies dont certaines peuvent être graves (hépatite A, dysenterie,....) voire mortelles, il réagit avec des matières organiques d'origine naturelle déjà présentes dans les eaux traitées pour former les sous-produits de la chloration (SPC), comme les trihalométhanes (THM). Ces substances indésirables sont le bromoforme, chloroforme, dibromochlorométhane et bromodichlorométhane.

« Les THM sont un groupe de substances chimiques parmi plus de 600 SPC aujourd'hui identifiés, les plus présents. Ce sont les seuls SPC réglementés en France, avec une limite de qualité fixée à 100µg/L. », rappelle le site de Santé publique France. Or, il existe une relation exposition-risque de cancer de la vessie chez l'homme.

18% DES CANCERS DE LA VESSIE PROVOQUÉ PAR LES SPC

En effet, une étude écologique géographique a été menée sur les 11 départements entre 1998-2011 (plus de 4 400 communes et 18 000 cas de cancers) pour comprendre la relation entre l'incidence des cancers de la vessie et l'exposition aux sous-produits de la chloration (SPC) présents dans l'eau du robinet, par sexe.

Selon les conclusions de ce rapport, 18% [6% - 31%] des cas de cancers de la vessie chez les hommes seraient attribuables en France aux SPC dans l'eau distribuée, soit environ 1 600 cas annuels.

Mais le site Santé Publique France rappelle que « le tabagisme actif est le premier facteur de risque pour le cancer de la vessie. Il serait responsable de près de 50% des cancers de la vessie, avec un pourcentage plus élevé chez les hommes. Les risques relatifs associés aux fumeurs, ou ex-fumeurs sont respectivement de 2,8 et 1,9, indépendamment du sexe »



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:03 PM)
    nous sommes empoisonnés par les multinationales qui gèrent notre distribution d'eau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:16 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email