Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : La Chine offre du matériel d’une valeur de 420 millions au Sénégal

Single Post
Ebola : La Chine offre du matériel d’une valeur de 420 millions au Sénégal
La Chine a accordé une aide matériel d’une valeur de 420 millions de Fcfa au Sénégal, dans sa lutte contre l’épidémie d’Ébola. Le matériel est arrivée dans la nuit du vendredi au 31 octobre au samedi 1e novembre 2014 à 03h20 à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. La cérémonie de remise-réception du don a eu lieu ce samedi à 11h 00 au ministère de la Santé.

Lors de la cérémonie de remise-réception, l’Ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang,  a déclaré que le don comprend 15.000  unités de protection individuelle, 500 pulvérisateurs, 500 thermo flashs et 6 scanners thermiques. « Si nous avons tenu à acheminer ce lot de matériel et matériaux par un avion spécialement affrété et à mobiliser tant de gens dès deux heures du matin pour le déchargement, si nous avons tout fait pour qu’il soit remis, quelques heures après le déchargement, aux autorités sanitaires et du personnel médical sénégalais, bien que ce soit aujourd’hui un jour férié, c’est parce qu’à notre avis, dans la gestion de cette urgence sanitaire majeure, le temps nous est compté. Il n’y a donc aucune minute à perdre», a fait savoir l’ambassadeur qui s’adressait au ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck.

Aux Sénégalais, l’ambassadeur assure que son pays «est un partenaire digne de confiance, prêt à prendre toute la responsabilité qui lui renvient et disposé à partager à tout moment avec vous heur et malheur».

La Chine, déclare l’ambassadeur, sait que le premier cas d’Ébola avéré est derrière le Sénégal. Mais, ajoute-t-il, «le pays n’est pas épargné pour autant de tous les dangers du fait de son rôle de plaque tournante dans la sous-région, et surtout de la porosité des frontières».

L’ambassadeur assure que «tant que durera l’épidémie, le gouvernement et le peuple chinois se tiendront fermement aux côtés de (leurs) frères et sœurs africains en leur fournissant toutes sortes de soutiens dans la limite du possible. Car si la communauté de destin que partagent les Chinois et les Africains repose sur des enjeux de développement identiques, elle s’illustre aussi et surtout par leur solidarité pour relever ensemble les défis et faire face en front uni à toutes les épreuves».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diantre !

    En Novembre, 2014 (14:18 PM)
    peut-on savoir à quoi rime l'empressement des chinois à notre égard , alors que la ministre de la santé s'est déversée dans tous les médias pour nous assurer que le Sénégal n'avait plus de cas d'Ebola ? Pour sûr dans leurs bagages "express" on serait surpris d'apprendre qu'il y a d'autres "cadeaux" empoisonnés mais qui ne figurent pas sur le listing, aucun passage par la douane, ni vu ni connu. Dans qq semaines on pourra retrouver sur les marchés du SN toute la quincaillerie minable qui nous sert seulement à faire prospérer leur commerce de sous-produits qu'aucuns autres pays ne veulent leur acheter tant que c'est de mauvaise qualité .
  2. Auteur

    Gor Mak

    En Novembre, 2014 (16:00 PM)
    Une chose humanisme sé mieu k sé bla bla des autres k dieu leur pay tout le mond vont mourir k se soi lebola ou autre maladie i love africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Baneto

    En Novembre, 2014 (09:25 AM)
    Merci au peuple et gouvernement chinois; je demande aux sénégalais qui doutent de la bonne foi chinoise de se mettre au travail de sorte qu'ils puisent inventer ce genre de matériel comme quoi nous ne dépendrons plus de personne.Tant que nous brillerons que par le bavardage stérile;mes amis.;cette posture de mendiant ne doit pas nous déranger.C"est par les inventions et découvertes technologiques que l'on domine le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cela Ne Fait Pas 420 Milions

    En Novembre, 2014 (01:35 AM)
    Ce materiel ne fait pas 420 millions. Le senegal aime tendre la main, les chinois vont envoyer ce petit materiel et dire ca a longueur de journee dans leur presse. Autre, vu que le senegal a decouvert le petrole, la chine va lui faire la cour partout. Les chinois aussi ont une politique de pousser leur population enorme vers l'afrique. ils polluent nos marches avec des pacotilles, competissent avec les locaux et empechent beaucoup de commercants locaux a s'en sortir. Mais avec ce materiel qui ne fait meme pas 100 millions, nos dirigeants vont sourir a longueur de journee et leur ouvrir la porte a tout. Malheur a nous!, Le chinois ne fait jamais rien pour rien. J'ai vecu en en chine pendant 11 ans, et le chinois meme prend lhomme noir pour un rien. Le plus souvent ils s'eclatent d rires s il t voient dans la rue. Il te fixent le regarde comme si tu es un extra terrestre. Il prefere l illettre blanc au doctorant noir. Aucun african n peut peut ouvrir une boutique a Pekin et vendre, donc pourquoi leur permettre de faire ca dans nos pays? Je suis contre l'ouverture des boutiques par les chinois dans nos pays, s'ils creent des entreprises, la suis d'accord. Mais ouvrir les boutiques ils tuent les commercants locaux. Wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email