Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : la France accueille un employé de l'ONU touché par le virus

Single Post
Ebola : la France accueille un employé de l'ONU touché par le virus
La France a accepté d'accueillir et de soigner une personne employée d'une agence de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et touchée par le virus Ebola. «Les autorités françaises ont accepté de répondre favorablement à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)», annonce samedi soir le ministère de la Santé dans un communiqué.

Cette personne, dont le sexe n'est pas précisé, a été placée en isolement dans une chambre dédiée à l'hôpital d'instruction des armées Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), où elle reçoit des soins médicaux attentifs, précise le communiqué. Employé(e) par une agence de l'ONU, il ou elle travaillait au Sierra Leone, l'un des pays les plus touchés par le virus avec 1 510 morts et 5 338 cas déclarés.

Arrivée en France de manière sécurisée

«La personne a fait l'objet d'une évacuation sanitaire médicalisée et sécurisée par avion spécial. L'ensemble du circuit de prise en charge a été sécurité, depuis le décollage de Freetown et le voyage en avion jusqu'à son hospitalisation», ajoute le ministère, qui précise qu'aucun autre cas d'Ebola n'est confirmé sur le territoire française. 

Toujours dans le communiqué, Marisol Touraine, ministre de la Santé, rappelle que «la France est pleinement engagée dans la lutte contre la terrible épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest et tient ses engagements internationaux de prise en charge médicale des personnels humanitaires mobilisés» par les ONG et les agences de l'ONU.

L'OMS avait révisé vendredi son bilan de la fièvre Ebola avec un total de 13 567 cas et de 4 951 décès, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. Le Nigeria et le Sénégal ont récemment été retirés de la liste des pays où a sévi l'épidémie par l'OMS.

Aucun cas sur le sol français

Sur le sol français, plusieurs tests ont été réalisés sur des patients suspects mais aucun n'a contracté le virus. Dans le Val-d'Oise, un bâtiment entier de la DDASS avait été bouclé mi-octobre après un cas suspect. Quelques jours plus tard, une personne des Hauts-de-Seine avait été transportée en urgence à Saint-Mandé mais les tests étaient, au final, négatifs. Seule une Française, contaminée au Liberia, avait été rapatriée et soignée dans ce même hôpital Bégin de Saint-Mandé. Début octobre, l'hôpital annonçait sa guérison.

La France avait annoncé le 17 octobre qu'elle allait renforcer son dispositif international face au virus Ebola. Le pays «met tout en oeuvre pour aider les pays africains confrontés à Ebola, en particulier la Guinée», expliquait le cabinet du Premier ministre Manuel Valls. «Des centres de traitement supplémentaires sont en construction, en partenariat avec des ONG, et des moyens techniques et d'expertise sont déployés en soutien à ce pays (...) Ce dispositif montera rapidement en puissance», assurait-il. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Texte

    En Novembre, 2014 (11:54 AM)
    Pourquoi vous ne citez pas les états unis pour les pays touché ou Ebola c'est affaire d'africain seulement??????
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email