Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Épidémie d' Ébola: des marchés des régions sud pourraient être fermés (ministre)

Single Post
Épidémie d' Ébola: des marchés des régions sud pourraient être fermés (ministre)

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué lundi soir que le gouvernement sénégalais pourrait être amené à fermer certains marchés des régions méridionales du Sénégal, pour prévenir le virus d’Ebola qui a tué une soixante de personnes en Guinée voisine.

 

‘’Des mesures plus draconiennes allant dans le sens d’interdire certains marchés dans le Sud du pays seront peut-être prises, mais ce n'est pas encore pris comme mesure’’, a-t-elle déclaré en marge d’une manifestation organisée par une structure de son département ministériel.

 

Mme Seck a appelé à la vigilance, signalant que ‘’c’est la première fois que nous avons une épidémie de cette envergure en Afrique de l’Ouest et c’est pour cela qu’il faudra que l’on examine la situation avec beaucoup d’attention’’.

 

Toutefois, elle a précisé qu’‘’il n’y avait pas de virus d’Ebola au Sénégal’’, avant d’évoquer les mesures de dépistage et de prévention que les services concernés ont prises en vue d’éviter l’apparition de la maladie dans le pays. 

 

‘’Il n’y a pas d’Ebola au Sénégal et nous sommes en train de tout faire pour mobiliser les gens au niveau des gouvernances, des préfectures, des services régionaux de la santé, des services d’hygiène, etc., pour qu’il y ait au moins des mesures de dépistage et de prévention’’, a-t-elle dit.

 

Le Sénégal, qui partage une frontière avec le Nord de la Guinée, a réactivé son système de surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire national et de manière permanente, en mettant en alerte ses structures sanitaires. 

 

Il leur est demandé de dresser la fiche technique qui est la carte d’identité de la maladie et demander aux districts sanitaires de redoubler de vigilance autour des symptômes d’une maladie qui ressemblerait à ceux de l'Ebola.

 

‘’Ces mesures vont permettre d’éviter que des personnes rentrent avec la maladie dans notre pays. Donc, il y a un travail qui se fait’’, a souligné Awa Marie Coll Seck, qui est par ailleurs professeur de médecine et spécialiste des maladies infectieuses. 

 

‘’Des choses plus précises vous seront communiquées, mais sachez que nous sommes aussi en contact avec le ministère de la Santé de Guinée pour savoir réellement où on en est (…)’’, a-t-elle indiqué.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mars, 2014 (23:27 PM)
    Vous avez tous peur Hein! Surtout ceux qui insultent les médecins à longueur de journée

    Allez braves médecins au front. Vous serez sûrement reconnus en posthume
    Top Banner
  2. Auteur

    Lo

    En Mars, 2014 (03:13 AM)
    La khawlawalahawata ila la bila wal aziim thiey Afrique qu dieu nous aide
    {comment_ads}
    Auteur

    M2014

    En Mars, 2014 (06:53 AM)
    Je ne comprends pas os autorités c'est toujours le médecin après la mort.On attend que l'épidémie s'installe pour parer au plus pressé ;surtout que cette épidémie ne dispose de traitement ni de vaccin.Pourquoi ne pas fermer les frontières d'une manière provisoire au moins.C'est une cause nationale,il faut fermer les marchés hebdomadiers du sud est (surtout Diaobé et Manda douanes )où affluent plus de 500.000 guinéens chaque semaine .Nos frontières sont poreuses et nous n'avons pas les moyens techniques et humains pour quadriller 500.000 personnes.Ce qui est sur ,la fièvre entrera chez nous par le canal de ces deux lieux de rencontre (Diaobé et Manda douanes ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Mars, 2014 (07:16 AM)
    Notre Ministre manque de pragmatisme. Les marchés hebdomadaires des villages frontaliers devraient être fermés et les frontières verrouillées. Sa stratégie pour améliorer la qualité des soins dispenses à la population n est pas lisible. Même le peu qui fonctionnait, se dégrade. Les scanners des principales structures de santé sont en panne depuis. Est ce acceptable ? Avoir un RV ou faire une radio ou un scanner, relève d un parcours de combattant, à moins de bénéficier du soutien de quelqu un . Les retards et l absentéisme d une bonne partie du personnel de santé sont légendaires. Mais alors que notre Ministre de la Santé. Le service de base passe avant vos projets pharaoniques. Il est ridicule de nous parler de gratuite, pour une prestation qui n existe même pas, ou des services inaccessibles. On ne compense pas ces faiblesses par des actions de communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fermeture Des Frontières

    En Mars, 2014 (08:38 AM)
    qu'est que vous attendez? fermez les frontières c'est tout !!!!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anta

    En Mars, 2014 (09:35 AM)
    bonne décision mais pourquoi attendre qu il y ait un mort pour agir



    ce serait dommage foncez pour le bien de tous



    bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Askanwi

    En Mars, 2014 (09:40 AM)
    Avec 1 mort le mal se serait déjà répandu à d'autres personnes. IL FAUT FERMER LES MARCHES CIBLES ET LIMITER LES MOUVEMENTS TRANSFRONTALIERS. ET SURTOUT LES PRODUITS FORSTIERS bois, madd, huile de palme et même certains produits agricoles avocats, bananes, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Info

    En Mars, 2014 (10:27 AM)
    alors la propagation est peu etre entrain d'avancer 6 cas suspect au liberia, un autre au canada ( un homme qui rentre du liberia) et combien de personne qui sont pas prise en compte dans les stats. Et nous sommes juste entrain de reflechir au mesure a prendre au lieu de faire de la prévention. Car Diaobée c'est 6 a 7 pays qui se retrouve dons une possibilité de propagation enorme du virus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoc

    En Mars, 2014 (12:03 PM)
    Madame le ministre ne sollicitez surtout pas les médecins que vous méprisez tant...prenez le temps de lire notre plateforme vous verrez que seul le renforcement du personnel, le recrutement des spécialistes et le rélevement du plateau médical pourra nous aider à faire face à nimporte quelle situation, virus Ebola y compris.
    Top Banner
    Auteur

    Dofoume

    En Mars, 2014 (12:17 PM)
    Fen rek. Dofougnou la len wakh. Amne information si CNN. Américain'i . Degnounè amna nienti cas ou EBOLA si Kolda. Deguele walla ??? Gawlen djola la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Torooodo

    En Mars, 2014 (17:54 PM)
    DÉCISION SALUTAIRE SI ELLE EST APPLIQUÉE TOUT DE SUITE ET MAINTENANT



    ATTENTION AUSSI AU DAAKA DE MEDINA GOUNASS PRÉVU le 10 AVRIL

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email