Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Fertilité : le régime végétarien fait baisser la qualité du sperme

Single Post
Fertilité : le régime végétarien fait baisser la qualité du sperme

Les hommes qui ont adopté une alimentation végétarienne ont un sperme de moins bonne qualité que ceux qui consomment de la viande selon deux études américaines.

L'alimentation jouerait un rôle dans la qualité du sperme et la consommation de viande pourrait être bénéfique pour les hommes qui souhaitent avoir un enfant si l'on en croit les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Médecine Loma Linda en Californie.

Les chercheurs ont comparé la qualité du sperme de 41 végétariens et végétaliens (ces derniers ne consomment aucun aliment de provenance animale comme les œufs et le lait) à celui de 443 omnivores. Les scientifiques ont observé que les hommes qui ne consomment pas de viandes ont une numération en spermatozoïdes bien plus faible (50 millions par millilitre) que les hommes omnivores (70 millions par millilitre), et seul un tiers des spermatozoïdes était actif pour les végétariens et les végétaliens, contre près de 60% pour les « carnivores ».

Le soja mis en cause

Les chercheurs pensent avoir identifié 2 facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la qualité du sperme des végétariens : une carence en vitamine B12 que l'on trouve dans la viande et une surconsommation de produits à base de soja.

La vitamine B12 est particulièrement présente dans les abats et les fruits de mer. Cette vitamine fait partie des composants du sperme, elle joue donc un rôle dans sa qualité.

Par ailleurs, les végétariens ont tendance à remplacer les aliments carnés par des produits à base de soja. Cette légumineuse est riche en phyto-œstrogènes, des hormones féminines qui pourraient affecter la fertilité.

La faute aux pesticides ?

Une autre étude menée cette fois-ci par l'Université d' Harvard met en cause la présence de pesticides dans les fruits et légumes consommés en plus grande quantité par les végétariens.

Comme l'explique Jorge Chavarro, professeur assistant de nutrition et co-auteur de l'étude, « D'un côté, les fruits et légumes sont bons pour la fertilité, particulièrement ceux riches en anti-oxydants. Mais, d'un autre côté, les pesticides annulent en partie les effets bénéfiques des anti-oxydants et des autres composants utiles ».

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé le sperme et l'alimentation de 155 hommes qui ont fréquenté la banque du sperme du Massachussetts entre 2007 et 2012. Ils se sont aperçus que le sperme des hommes qui consommaient le plus de fruits et légumes contenant des hautes teneurs en pesticides (comme le céleri ou une pomme non pelée) était de moins bonne qualité et leurs spermatozoïdes moins mobiles.

Ces deux études ont été présentées au Congrès annuel de la Société américaine de la Fertilité (ASRM) qui s'est déroulé à Hawaï du 18 au 22 octobre.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Attention Au Soja

    En Octobre, 2014 (09:43 AM)
    Il y avait une étude contraire sur les végétariens il y a quelques mois.... Qui croire?



    En tout cas évitons le soja car tous les industriels veulent nous l'imposer, seulement même en Chine d'où il est originaire il n'était consommé que de manière occasionnelle et secondaire. Aujourd'hui ce sont les grands groupes US, Brésiliens et Argentins qui en produisent le plus.



    Abstenons nous du soja!



    Même pour la musculation, il ne faut pas prendre les protéines de soja mais privilégier la whey et la caséine issues du lait ainsi que les protéines issues des œufs. Le mieux étant de prendre des produits non transformer et de se préparer du fromage blanc et des œufs le matin.
  2. Auteur

    Fall

    En Octobre, 2014 (09:48 AM)
    il ne faut pas prendre les produits de muscu à base de soja comme soya pro, soy pro, sensoy et éviter les nems de soja et tous ces produits a base de soja que les multinationales veulent nous faire avaler uniquement parce que ça ne coute pas cher a produire et que c'est rentable pour eux.



    si vous voulez etre vegetariens il existe d'autres sources de protéines que le soja.
    Auteur

    Vives Les Niébés

    En Octobre, 2014 (09:52 AM)
    LES LENTILLES ou HARICOTS ROUGES ou NIÉBÉ ou POIS CHICHES sont des légumineuses mieux et plus riches que le SOJA
    Auteur

    Boy Lèbou

    En Octobre, 2014 (12:12 PM)
    Mensonge !suis végètarien et ma femme viens d'accoucher un triplé !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email