Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Fistule obstetricale : 47.000 femmes et filles ont subi une opération chirurgicale réparatrice

Single Post
Fistule obstetricale : 47.000 femmes et filles ont subi une opération chirurgicale réparatrice

Il est possible d’éliminer le propléme sanitaire que représente la fistule, si les femmes ont accès à des services de santé sexuelle et reproductive équitables et de haute qualité.  Aujourd’hui, 47.000 femmes et filles ont subi une opération chirurgicale réparatrice, renseigne un communiqué du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), parvenu à la rédaction.

L’Unfpa a lancé, depuis dix ans, avec ses partenaires, la Campagne mondiale pour éliminer les fistules. «La fistule obstétricale est une lésion dans la paroi vaginale généralement causée par l'arrêt d'un travail prolongé. Les femmes atteintes ne sont jamais soignées de toute leur vie. L’affection peut facilement survenir de nouveau chez les femmes et les filles qui ont été guéries par une opération chirurgicale s’il n’y a pas de suivi médical », a expliqué le Docteur Babatunde Osotimehin,  Directeur exécutif de l'Unfpa.

La fistule obstétricale montre la persistance des inégalités au niveau mondial dans l'accès aux soins de santé et aux droits humains fondamentaux. Les femmes souffrant d'une fistule demeurent isolées et ignorent souvent qu'un traitement est disponible ou même possible. « Pour traiter la maladie et offrir aux femmes des soins médicaux de suivi, il nous faut être mieux informés du nombre de femmes et de filles qui ont besoin de services, et aussi savoir où elles vivent », a ajouté Dr Babatunde, dans une déclaration faite à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale célébrée le 23 mai.

Cette année, le thème retenu, « Dépister les fistules – Transformer des vies », illustre, selon les acteurs, « un important pas en avant vers l'éradication de cette affection ». La fistule obstétricale affecte environ deux millions de femmes et de filles dans les pays en développement, lit-on dans le document.

Il est capital de dépister et de traiter tous les cas. Cependant,  le Docteur Babatunde Osotimehin soutient qu’il est nécessaire que les pays prennent des mesures pour prévenir en remédiant aux causes médicales et socioéconomiques sous-jacentes. Il faut aussi éliminer les inégalités sociales et économiques fondées sur le genre, et prévenir les mariages d'enfants et les grossesses précoces en encourageant l'éducation des filles.



4 Commentaires

  1. Auteur

    étudiant

    En Mai, 2014 (02:43 AM)
    la cause principal c est lors des accouchement surtout des primigeste. c est des matrons qui n ont aucune formation .si vous aller dans les maternités dans les district et poste cest n importe quoi.je suis agent de santé je parle de source sure.une fois j ai amenais madame la sage femme me dit je dors va voire la matron.lorsque j ai insisté après elle a su qu elle a faire avec pas comme les autres surtout qu on plume de Largent et pas de soins de qualité .j ai vu n importe quoi a la maternité.on attaché la femme au lit on la frappe la matron monte sur le ventre et crit fort avec des paroles inacceptable indignes .j ai vu avec un ballon de perfuseur pour plus de 4 patients pourtant chacun a payer ses medicaments donc destine a revendre a d autre patients sans imagine les risques de contamination vih l hépatite bet c ect..

    je vous jure ce que je vous dis tout est vrai
  2. Auteur

    Titi

    En Mai, 2014 (12:10 PM)
    le mariage precorse est une raison majeur qu'il faut pas neglige
    {comment_ads}
    Auteur

    Ségal

    En Mai, 2014 (16:21 PM)
    étudiant a bel et bien raison.Manque de compétence et d éthique .titi aussi a bien raison les mariages précoce
    {comment_ads}
    Auteur

    Thumble

    En Mai, 2014 (21:18 PM)
    SENEWEB VOUS VOUS FOUTEZ DE NOUS. fISTULA OBSTETRICALE ET VOUS NOUS MONTREZ UNE FEMME QUI EST ENTRAIN DE SUBIR UN EXAMEN DES SEINS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email