Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans : Les Zones d'ombre qui persistent dans la circulaire d'Awa Marie Coll Seck

Single Post
Gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans : Les Zones d'ombre qui persistent dans la circulaire d'Awa Marie Coll Seck

'' Les enfants de zéro (0) à cinq (5) ans sont exemptés de tickets de consultation, de vaccination et d'hospitalisation, pour une durée maximale de sept (7) jours au niveau des centres de santé publics '', indique entre autres, la circulaire du ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, adressée aux médecins-chefs des régions du Sénégal.


Et ce qui inquiète nos confrères d' Enquête qui donnent l'information, c'est que si l'on se fie à la note, les Sénégalais découvrent qu'en réalité, la gratuité prend fin au bout de sept (7) jours d'hospitalisation et que les médicaments ne sont pas donnés.


L'autre question qui se pose, c'est celle qui consiste à savoir ce que prévoit la Couverture Médicale Universelle (CMU) en cas d' interventions chirurgicales, ou en cas d'accident d'un enfant ...

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Yèna Am Jot

    En Octobre, 2013 (18:40 PM)
    Enlever la virgule après hospitalisation et vous saurez que ces 7 jours ne peuvent renvoyer, qu'à la période maximale de jours d'hospitalisation prises en charge.



    J'ai vraiment mal, quand je vois qu'on s'attarde sur trop de futilités.
  2. Auteur

    Fidelo

    En Octobre, 2013 (18:47 PM)
    Cette initiative de santé pour tous risque d'être comme le NEPAd qui partait de bonnes intentions et qui a été pervertie pour couler les structures sanitaires qui utilisent les ressources pour payer des indemnité.

    Cela va être un plan SESAME bisqui partait de bonnes intentions comme l'a déjà dit quelqu'un.



    La santé pour tous ne peut se faire sans la participation financière des bénéficiaires.



    Au lieu d'aller juste à coté pour voir le système du Ghana qui avec la participation financière annuelle des personnes majeures de chaque famille les soins de santé sont garanties.



    Nous devons être un peu plus modeste et ne pas essayer de réinventer la roue.



    La santé doit se faire avec la participation de chaque bénéficiaires sinon on va dans le mur.



    En demandant à chaque adulte sénégalais 1000 frs par an avec une moyenne de 3 personnes par famille cela fait 3000 frs X 3 millions de personnes cela fait 9 milliards chaque année et chaque participant a une carte d'accès aux soins.

    Cela ne demande pas d'études compliqués, ni des super man et women. C'est de cette façon que les choses se règlent tout près sans tambour ni trompettes sans saigner l'état qui ne sait ou donner de la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Octobre, 2013 (22:52 PM)
    S'ils tombent malades le jour de leur sixième anniversaire...que leurs parents se "démerdent"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalere

    En Octobre, 2013 (05:24 AM)
    Tout ceci n'est que de la poudre aux yeux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbf

    En Octobre, 2013 (08:08 AM)
    C'est vous journalistes qui allez mettre du feu dans ce pays. Soyez positifs en ayant une attitude positive

    Wassalam
    Auteur

    Ba Poulo

    En Octobre, 2013 (09:20 AM)
    je crois que dans les centres de santé, on ne peut y rester plus d'une semaine, ou 5 jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birassou

    En Octobre, 2013 (10:38 AM)
    Cette affaire ne marchera pas car l'écrasante majorité des professionnels qui travaillent dans les structures de santé sont des agents communautaires ou des contractuels payés avec les ressources générées par les tickets modérateurs.Le problème que cette politique de gratuité posera sera un encombrement des services de pédiatrie du public avec un débordement du personnel donc forcément une baisse de la qualité des soins.Désormais tous les parents bien informés et conséquents vont prétendre aux prestations de pédiatres en lieu et place de généralistes ,d'infirmiers ou d'aide-soignants alors que les pédiatres ne courent pas les rues.La plupart des centres de santé offraient une alternative acceptable c'est-à-dire des consultations de pédiatrie de proximité à 5000f au lieu de 15000 à 25000f dans le privé.Désormais avec cette nouvelle politique qui ressemble plus à du populisme qu'à une politique bien réfléchie,beaucoup d'enfants seront privés des services d'un pédiatre.Pire,les professionnels vont systématiquement référer les enfants dans les services disposant de pédiatre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Octobre, 2013 (23:13 PM)
    L'Etat est allé trop vite en besogne allant méme jusqu'a confondre vitesse et précipitation.Le projet CU né pas bien étudié pour éviter éventuels échec comme le plan SESAM.C'est un projet qui va créer d'énormes difficultés surtout pour la motivation du personnel communautaire.Le personnel de santé n'est pas bien impliqué .Pour dire vré le personnel dans sa quasitotalité n'est infortmé qu'a travers les ondes des radios.

    Cependant on va accompagner le projet bien qu'on n'etant pas d'accord a la démarche de mise en oeuvre parce que nak kou sanioula bagne sagna nangui..........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email