Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Insolite : on est moins stressé au travail qu’à la maison

Single Post
Insolite : on est moins stressé au travail qu’à la maison

Les lundis matins vous mettent en joie et vous vous rendez au boulot le sourire aux lèvres ? Normal ! Une étude américaine vient de montrer que notre niveau de stress est beaucoup moins élevé au travail qu’à la maison.

 

Alors que les travaux sur l’épuisement professionnel et sur le syndrome du burn-out ne cessent de se multiplier, une nouvelle étude américaine vient sacrément bousculer l’idée reçue selon laquelle le travail est notre principale source de stress.

 

Selon cette étude, menée par les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie,  notre niveau de stress est beaucoup plus faible lorsque nous sommes au bureau que lorsque nous sommes à la maison.

 

Un niveau de cortisol plus élevé le week-end

Les chercheurs de Pennsylvanie ont évalué le niveau de cortisol (le marqueur biologique du stress) de 122 personnes au cours de leur journée de travail et pendant le week-end. En utilisant des échantillons de leur salive, ils ont constaté que le niveau de cortisol était, dans l’ensemble, beaucoup plus faible lorsque la personne était au travail que lorsqu’elle était chez elle. 

La conclusion des chercheurs est que, pour beaucoup de monde, le travail est une sorte de havre de paix loin des soucis du quotidien. A la maison, la pression des responsabilités familiales est une réelle source de stress. "Cela ne signifie pas que les personnes que nous avons testées n’aiment pas être chez elles ou avec leurs enfants. Mais cela laisse entendre que ce concentrer sur une tâche professionnelle, aller au bout de cette tâche, socialiser avec ses collègues de travail sont des choses bénéfiques pour réduire le niveau de stress" explique Sarah Damaske, professeur de sociologie et principal auteur de l’étude.

 

Les femmes plus heureuses au travail qu'à la maison

Pour compléter leur étude réalisée pour le Conseil des familles contemporaines, les chercheurs ont demandé aux participants quel était leur niveau de bonheur au travail et à la maison. Alors que les hommes ont déclaré être plus heureux chez eux qu’au travail, les femmes ont unanimement répondu qu’elles étaient plus heureuses au travail qu’à la maison.

"Cela sous-entend quelque chose que nous savons tous depuis longtemps, à savoir que les femmes ont plus de choses à faire à la maison à l’issue de leur journée de travail. Pour elles, pas question de loisirs ou de temps libre. C’est quasiment une deuxième journée de travail qui commence lorsqu’elles rentrent chez elles" insiste Sarah Damaske.

 

Cette dernière pense qu’une solution pour réduire le stress à la maison serait de donner l’opportunité aux femmes de faire du télétravail ou d’avoir des horaires plus flexibles. "Cela permettrait de résoudre les conflits qui naissent des responsabilités concurrentes entre travail et vie de famille" ajoute la professeur de sociologie.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Family Values

    En Mai, 2014 (07:53 AM)
    Avec tous ces problèmes dans les familles, les incessantes demandes et sollicitations de madame et des parents, on est forcément mieux maintenant au bureau...C'est une triste réalité dans notre pays. Des fois, on mange même mieux au bureau qu'à la maison. En général, la famille commence à ne plus être le cocon douillé qu'elle était. Chaque famille est cependant différente: il y en a qui se serrent les coudes et luttent pour garder ces valeurs de la famille, et ceux qui ont jeté l'éponge en abandonnant les vertus de la famille. Le Sénégal a beaucoup changé: en vacances, je ne reconnais ni les gens,ni la famille, ni le pays... c'est très dommage
    • Auteur

      D'accord

      En Mai, 2014 (08:23 AM)
      une triste réalité que tu viens de dire.
      je suis d'accord avec toi, dommage que ce discours soit totalement incompréhensible pour certaines personnes au pays.
  2. Auteur

    Victoire

    En Mai, 2014 (08:39 AM)
    J'ai le même sentiment, je pensais que je n'étais pas normal !!!! je suis rassurée. Trop de stress à la maison, entre le social familial, les domestiques à qui il faut tout rappeler, les bêtises de nos enfants, le foyer Sénégalais est devenu invivable... Seulement je ne voulais pas me l'avouer...
    Auteur

    Lick1239

    En Mai, 2014 (09:40 AM)
    En effet, le lieu de travail est aujourd'hui l'endroit idéal pour se réfugier de la pression sociale.



    Ici dans notre sunugal les gens ont pris d'assaut les lieux de travail pour les sollicitations sociales. Combien de fois j'ai vu des collègues donnaient des instructions aux vigiles de renvoyer tout visiteur non annoncés, plusieurs fois et c'est surtout les femmes qui défilent de bureau en bureau du lundi au vendredi.



    Personne ne sait ou donner de la tête maintenant à la maison comme au bureau ou au téléphone les gens sont traqués nuit et jour comme du gibier. Et quand nous ne parvenons plus a satisfaire les besoins de la famille et ceux des parents et amis le syndrome du stresse quotidien nous envahi à la maison par la famille et maintenant de plus en plus au bureau par des visiteurs indésirables.
    Auteur

    Le Travailleur Social

    En Mai, 2014 (10:09 AM)
    Les théories sur le brun out sont heureusement bien contrôlées et les travailleurs se portent mieux dans leurs relations avec le travail. Alors, l'étude nous plonge dans une nouvelle perspective de définition du cadre socio-affectif autour de la famille, le travail, la parentèle, le groupe des pairs et les lieux de détente. A l'analyse, ne vous trompez pas, vous les sénégalais, la crise a forcément déstructuré les fonctions socialisantes de la famille mais il nous reste encore du solide pour peu que l'on ose la bonne distribution de notre capital affectif entre différentes activités qui nous plaisent (loisirs, sorties en famille, petits voyages, sport, sexualité...). Hé, les gars, faites vous du plaisir et soyez positifs way!
    Auteur

    Tati

    En Mai, 2014 (16:25 PM)
    eh oui une pure vérité qui me fait mal .j'ai constaté vendredi passé que j'étais mieux au bureau qu' à la maison et pourtant j adore ma petite famille mais je trouve que ca devient de plus en plus stressant de rentrer à la maison. quand je suis au bureau je ne pense qu' a mon travail et c un plaisi.r une fois rentré les soucis son là je ne comprend pas.et c dommage

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR