Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'abus d'alcool accèlere le vieillissement

Single Post
L'abus d'alcool accèlere le vieillissement

Boire en excès de l'alcool favorise le raccourcissement des télomères, donc le vieillissement.

La consommation excessive d'alcool modifie la composition des télomères (extrémités des chromosomes permettant de protéger la séquence d'ADN) et accélère le vieillissement, selon les résultats d'une étude présentée lors du 40e congrès annuel de la «Research Society on Alcoholism».

Les chercheurs de l'Université de Kobe au Japon ont mené une étude avec 235 participants, 134 étaient des patients atteints d'alcoolisme, pris en charge dans des services d'addictologie. Des échantillons d'ADN, ainsi que des antécédents et des habitudes de consommation, ont été recueillis auprès de tous les participants. Chaque fois qu'une cellule se réplique, une petite partie des télomères est perdue. Plus on vieillit, plus les télomères sont courts. Mais certains groupes de personnes peuvent avoir des télomères plus courts pour des raisons autres que le vieillissement.

Les scientifiques ont constaté que les patients alcooliques avaient des longueurs de télomères raccourcies, ce qui les exposait à un risque accru pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et la démence.

"Les télomères, les capuchons de protéines aux extrémités des chromosomes humains, sont des marqueurs du vieillissement et de la santé globale", a déclaré Naruhisa Yamaki, chercheur et membre clinicien de l'École supérieure de médecine de l'Université de Kobe.

"Notre étude a montré que les patients alcooliques ont une longueur de télomère raccourcie, ce qui signifie que la consommation excessive d'alcool cause un vieillissement biologique au niveau cellulaire", a-t-il expliqué. "C'est l'alcool plutôt que l'acétaldéhyde qui est associé à une longueur de télomère raccourcie."

L'ABUS ALCOOL LIÉ À UNE CARENCE EN THIAMINE

L'étude a aussi montré que les alcooliques affichaient une carence en thiamine, la vitamine B1 qui peut provoquer des déficiences neurologiques.

"Nous avons également trouvé une association entre le raccourcissement des télomères et la carence en thiamine",  a expliqué Naruhisa Yamaki." Or, le manque de cette vitamine est connu pour causer des troubles neurologiques tels que le syndrome de Wernicke-Korsakoff".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Abus ...est ....abus....

    En Juillet, 2017 (14:37 PM)
    .... L'ABUS DU ....YASSA, THIEBOU-DIEUNE, ,,,,,, AUSSSI  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:12 PM)
    Meme l'abus des femmes a des conséquences

    vous êtes trop tendancieux, ish
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email