Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

L'épidémie d' Ebola a fait plus de 1900 morts sur 3500 malades, selon l' OMS

Single Post
L'épidémie d' Ebola a fait plus de 1900 morts sur 3500 malades, selon l' OMS

L'Organisation mondiale de la santé a donné un nouveau bilan de cette épidémie qui ravage l'Afrique de l'Ouest. 

 

Plus de 1 900 morts sur 3 500 malades. C'est le nouveau bilan de l'épidémie d'Ebola donné mercredi 3 septembre par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elaboré cette semaine, il ne prend en compte que les cas confirmés dans les trois pays les plus touchés : la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Le docteur Margaret Chan, qui a donné ce chiffre, a ajouté que "l'épidémie progressait".

 

Ce dernier bilan marque en effet une forte accélération de la mortalité puisque, la semaine dernière, l'OMS faisait état de 1 552 cas sur 3 069 cas confirmés. Le nombre de morts dans cette épidémie déclenchée en décembre 2013 est sans précédent depuis l'apparition du virus en 1976 et surpasse même la totalité des décès de toutes les flambées précédentes. 

 

L'OMS se donne 6 à 9 mois pour stopper la transmission

 

Mardi, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) avait estimé que "le monde est en train de perdre la bataille pour contenir l'épidémie". Du côté de l'OMS, le Docteur Margaret Chan espère cependant l'arrêt de la transmission d'Ebola dans les six à neuf mois, grâce à la réponse internationale.

 

Citant la feuille de route dévoilée la semaine dernière pour combattre cette épidémie, elle a expliqué que "dans les trois pays où la flambée d'Ebola est la plus intense, l'OMS veut inverser la tendance de l'infection dans les trois mois". Quant au Sénégal et à la République démocratique du Congo, qui connaissent des cas isolés d'Ebola, l'OMS compte "arrêter cette transmission localisée dans les huit semaines".

 

Les tests effectués sur le jeune guinéen qui a transporté le virus par les services de l’Institut Pasteur, sont révélés positifs. Le jeune étudiant  guinéen est donc malade et constitue un vecteur de transmission de la maladie, même si les médecins traitants sont satisfaits de l’amélioration de sa santé.

 

Cependant, il est toujours maintenu en quarantaine.  D’autres tests sont prévus dans les prochains jours avant de le libérer. Les personnes avec qui il a eu des contacts sont aussi sous contrôle médical. Jusque-là aucune n’a montré des symptômes de la maladie.

 

Mais les conséquences de ce seul cas, du reste importé commencent à se faire sentir au Sénégal. Des passagers à destination du Cameroun sont interdits d’embarcation, ….



3 Commentaires

  1. Auteur

    Diek

    En Septembre, 2014 (13:35 PM)
    C'est quelle maladie ça..???
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2014 (17:33 PM)
    Aéroport de Conakry : la panique totale du PM et son neveu venant de Freetown







    Le ministre de la santé, en conférence de presse à Conakry, a fait rire samedi toute la presse. En effet, Remy Lamah a expliqué une histoire, qui s'est passée le dimanche à l'aéroport international de Conakry, lorsque le Premier ministre, Saïd Fofana, a été informé de l'arrivée de son neveu en provenance de la Sierra Leone pour les grandes vacances.







    "Il a atterri à 19 heures sans en informer son oncle. Aussitôt informé, celui-ci a demandé aux agents de bloquer son neveu. Séance tenante, il m'a demandé de trouver deux médecins pour consulter son neveu. A notre arrivée, j'avoue que le jeune était là, isolé et encerclé par les militaires".



    Poursuivant, le ministre de la santé a fait rire toute l'assistance quand il a expliqué l'attitude du locataire de la Primature vis-à-vis de son neveu. "Sa température prise, il avait 36,5 degré. Mais même cela, ne le rassurait pas. Il a demandé de l'eau de javel. Il pleuvait, le jeune grelotait, on a dilué l'eau de javel dans un seau d'eau pour verser sur lui". Cela ne suffisant pas, enchaine-t-il, le PM aurait intimé de nettoyer son sac. "C'est sérieux. Jusqu'à 22 heures, nous étions là. Le jeune a été imbibé de l'eau de javel. Quand le jeune est rentré dans la cour, il a dit de le raser".



    Et ce n'est pas tout, selon le ministre de la santé, qui a dépêché des médecins pour contrôler l'hôte matin et soir. "Et il lui a interdit d'approcher les autres membres de la famille. Je ne raconte pas des histoires. Il a été isolé et il est interdit de tout mouvement, il ne sort pas".
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Septembre, 2014 (23:00 PM)


    "Selon plusieurs sources, le virus serait issu d’un laboratoire américain et une simple répétition pour la prochaine pandémie mondiale, première source dénichée par le blog Conscience du peuple. L’Université Tulane (centre de recherche privé), l’Army Medical Research Institute of Infectious Diseases et l’hôpital public de Kenema au Sierra Leone seraient responsables de l’épidémie qui sévit actuellement et qui pourrait s’étendre dans d’autres pays prochainement.



    Des sources indiquent qu’une souche du virus Ebola connue en Afrique centrale a été utilisée comme base par des bioingénieurs pour devenir une nouvelle maladie respiratoire hybride (une combinaison du virus Ebola et de la fièvre hémorragique de Lassa). Cette variante génétique de la souche d’origine aurait été conçue pour être une arme biologique. L’Université Tulane (centre de recherche privé), l’Army Medical Research Institute of Infectious Diseases et l’hôpital public de Kenema au Sierra Leone seraient responsables de l’épidémie qui sévit actuellement et qui pourrait s’étendre dans d’autres pays prochainement. Ces mêmes sources affirment que le département médical de l’Armée et l’Université Tulane ont utilisé des sujets souffrant de la fièvre de Lassa, à l’intérieur d’un programme où les malades n’étaient pas volontaires, pour créer une combinaison avec l’Ebola, créant ainsi un virus génétiquement modifié. Cette collaboration s’est effectuée dans le cadre d’un projet « test Ebola » mené par l’Université Tulane à l’intérieur de 3 régions d’Afrique: Sierra Leone, Guinée et Libéria!!!



    L’Armée américaine et son centre de recherche sur les maladies infectieuses s’intéresse depuis les années 1970 au virus Ebola à cause de son taux élevé de mortalité.



    Un spécialiste affirme que l’épidémie actuelle du virus Ebola, causant près de 900 morts, est « une répétition pour la prochaine grande pandémie » et serait un virus provenant d’animaux avec qui nous entrons en contact en raison de l’activité humaine.



    David Quammen, auteur de «débordement», qui retrace l’évolution du virus Ebola, du VIH ainsi que d’autres maladies qui sont transmissibles des animaux aux humains, a déclaré dans une interview pour le site npr.org qu’il espère qu’ils réussiront à contrôler l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique, et qu’il s’agit d’une préoccupation majeure pour l’humanité tout entière.



    Dans le même temps, le journaliste et écrivain estime que la crise provoquée par le virus Ebola représente « une répétition générale pour la prochaine grande épidémie», qui serait également causée par un virus zoonotique (c’est à dire, qui provient d’animaux). La personne interrogée a déclaré que le transporteur possible de l’agent Ebola pourrait être chauves-souris."

    ____
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email